Madd a écrit :NEMROD34 a écrit :C'est aussi ce qui se fait en france et ailleurs, dans le bloc opératoire il y a une boite avec un ordinateur qui affiche des mots aléatoires.
l"intérêt du truc à mes yeux est que si quelqu'un touchait juste on saurait alors a quel moment exact il ou elle à vu le mot, et donc a quel moment il ou elle a fait son obe.
Pour l'instant ça ne donne rien.
http://www.la-citrouille-masquee.com/718/
intéressant, je ne savais pas que ça bossait dessus en france
sinon, intéressant :
les NDE en Inde.
j'apprécie ces recherches exotiques car on a plus de distance avec les mécanismes psychologiques de la NDE
notez que souvent, leur "dieu" dit dans la NDE
qu'il y a erreur sur la personne avant de les renvoyer sur terre.
Il y a une sorte d'obsession sur l'état civil des gens qui ressort beaucoup dans ces cas de NDE en Asie.
http://www.rediff.com/news/1999/apr/06pas.htm
en Inde, il y a soumission au choix de l'être divin : "tu dois retourner sur terre"
en europe et aux USA, il y a beaucoup plus souvent un choix de la personne.
En inde, la raison du retour est souvent (mais pas tout le temps) l'erreur dans le nom.
dans les deux types de nde, on revient parfois avec des éléments objectifs.
-cicatrice sur le corps quand un dieu a pris l'expérienceur par le bras par exemple en Inde.
-en europe, on est capable de décrire des faits réels selon les expérienceurs.
ce que je veux dire c'est que même s'il y a un conditionnement sociologique et psychologique qui se révèle dans ces NDE chez nous comme chez eux, tout se passe comme si le phénomène se débrouillait pour montrer que c'est bien plus qu'un rêve puissant.
Je ne sais pas si je me fais comprendre...
ça se passe comme si le phénomène cherchait à démontrer aux chercheurs commes aux experienceurs qu'il était tout autant objectif que subjectif...
Dans tous les cas, c'est du story telling pour moi.
une expérience personnelle qui y ressemble :
J'ai déjà fait un rêve avec un twist final digne du scénario d'un film à suspens.
Pour faire ce rêve, je dois déjà connaitre la fin au moment même où il commence...
Pour les NDE, comme dans mon rêve, ce sont des expériences rétrospectives pour moi.
La personne se sait déjà sauvée quand elle fait ce rêve génial...
ça ne règle pas tous les problèmes cependant...
comment se sait-elle déjà sauvée ?
c'est là où j'en suis en ce moment.
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung