Je comprends votre vocabulaire mais vous n'avez rien dit de plus que moi. Si \(f\) est une bijection différentiable et si \(dy^\mu\) est définie par la relation \(y^\mu = f(x^\mu)\) alors ne pensez vous pas que \(dy^\mu\) est aussi un quadrivecteur position espace-temps ? où est l'espace et où est le temps dans \(dy^\mu\) lorsque f est arbitraire ? en quoi votre \(dx^\mu\) est-il meilleur que mon \(dy^\mu\) ?
\(y^\mu\) et \(x^\mu\) sont simplement des systèmes de coordonnées locaux, des homéomorphismes entre un ouvert de la variété différentielle qu'est l'espace-temps et une partie de \(\mathbb{R}^4\).
La notation \(ds^2\) permet uniquement de calculer les temps propres en RG : si \(\vec{u}_{\lambda}\) est un vecteur tangent à une ligne d'univers de corps matériel, g étant le tenseur métrique (produit scalaire) sur l'espace tangent en l'évènement qu'on peut noter \(\lambda\), alors le temps propre (cartésien selon le vocabulaire de mon document) le long de cette ligne d'univers s'écrit :
\(\tau = \int g(\vec{u}_{\lambda},\vec{u}_{\lambda})d\lambda\)
Toutes vos notations \(ds^2\) \(dx^\mu\) \(g_{\mu,\nu}\) sont contenues dans cette unique formule. Comment isolez vous une notion d'espace et de distance spatiale dans cette notation ?
Qu’entendez vous par "distance spatiale" ? savez vous définir la distance spatiale qui sépare deux évènements en RG ? est ce qu'il s'agit d'une valeur intrinsèquement associée à ces deux évènements ?
- si oui est ce que votre définition rend compte du fait que dans une classe de systèmes de coordonnées inertiel la distance spatiale subit la contraction de Lorentz ?
-si non comment définissez vous la notion d'espace sur lequel vous établissez une métrique spatiale éventuellement variable ? est ce que cet espace serait une famille de lignes d'univers de corps matériels, chaque point étant une ligne d'univers ? alors combien y a t-il d'espace en RG ?
Vous ne m'avez encore rien appris de nouveau et vous vous félicitez déjà ? vous utilisez le mot "critiquer" pour exciter l'émotion du lecteur : il prétend critiquer la théorie de la relativité générale d'Einstein hahaha un grand classique quoi !Psyricien a écrit :Définitivement je ne comprendrais jamais la démarche de ceux qui se lance dans des critiques de théorie ... sans vraiment savoir ce que dise les dites théorie.Avant de chercher une solution à un problème ... établissé clairement l'énoncé du problème.
Je n'ai jamais dit qu'il manquait un signe racine carrée dans l'équation d'Einstein ou un facteur 1/2. J'ai dit ceci :
1/ on sait définir la notion d' "espace physique" en physique classique, en relativité restreinte et dans toutes les théorie quantique. Un espace physique est une famille de lignes d'univers de corps matériel continument fixes par rapport à un unique observateur.
2/ En relativité générale on ne sait pas définir la notion d' "espace physique" mais on sait définir la notion d' "espace physique généralisé", par exemple un espace physique généralisé de Rindler.
3/ Pour certaines personnes le 2/ est un problème parce que la notion d'espace physique est utilisé pour la validation des théorie (mouvement d'un périhélie), et une théorie qui ne sait pas le définir est incomplète.
4/ je propose une théorie pour définir tous les espaces physique de la nature les uns par rapport aux autres en reprenant la cinématique établie en relativité restreinte, il n'y a pas de mécanique dans ma théorie. Pour expliquer la gravitation dans ma théorie on peut choisir de définir une action le long des lignes d'univers de corps matériel et d'optimiser cette action. On peut également utiliser cette théorie pour faire de la mécanique quantique rigoureusement.
Salutations.
Rommel Nana Dutchou