En clair tu te te chies?!Je te présenterais bien mes calculs, mais tu n'y croirais pas alors je ne le fais pas.

Sceptique = 1, zozo = 0

En clair tu te te chies?!Je te présenterais bien mes calculs, mais tu n'y croirais pas alors je ne le fais pas.
nan mais en fait t'es juste trop inculte, tu comprendre rien espèce de sale frustré. je suis sûr que ta vie c'est de la merde d'abord. D'ailleurs c'est toujours comme ça avec vous, bande de mécréant. Dès que quelqu'un vient bousculé les certitudes que votre gourou vous a mis en tête, vous attaquez les gens. Vous êtes pathétiques. Démontre moi que j'ai tord, abruti, ou alors ferme ta grande bouche qui pue 1Nemrod34 l'inculte a écrit :En clair tu te te chies?! <<<<=== violente attaque d'un sceptique.
Sceptique = 1, zozo = 0
Elle est où la démonstration ?Cajypart a écrit : Je ne sais pas... Par exemple une locomotive à vapeur au sommet de la tour Eiffel demain entre midi et 13h.
Rendez-vous demain là-bas!![]()
Suffit de vérifier l'horaire des trains.Comment tu prouves qu'il ne peut pas y avoir demain une locomotive au sommet de la tour Eiffel ?
et lui alors ?davidsonstreet a écrit :Suffit de vérifier l'horaire des trains.Comment tu prouves qu'il ne peut pas y avoir demain une locomotive au sommet de la tour Eiffel ?
Cassé...et lui alors ?
Tu te rends compte que tu n'as toujours pas fait de démonstration, mais rien qu'un petit tour de passe passe sémantique ?Vous m'avez l'air très attaché à défendre ce dogme débile...
Vous êtes-vous rendu compte que vous avez fait preuve jusque là de paresse intellectuelle en adhérant à celui-ci sans même y réfléchir?
Qui fait un tour de passe-passe sémantique?Etienne Beauman a écrit : Tu te rends compte que tu n'as toujours pas fait de démonstration, mais rien qu'un petit tour de passe passe sémantique ?
Tu parles de référentiel défini, et dans quel référentiel défini les sceptiques usent il ce "dogme" ?
Dans celui de l'inversion de la charge de la preuve quand un zozo nous mets au défi de prouver que la fée Lation n'existe pas, y a quelqu'un ici qui t'as mis au défi de prouver que dans ton prochain message il n'y aurait telle ou telle phrase ?
Y a beaucoup de zozo qui essaye de te prouver qu'il y a des ours dans ton salon alors que tu y es ?
Y as tu réfléchi avant de considérer que tous les partisans du scepticisme scientifique ne l'avaient pas fait ?
edit :
au fait juste une précision on dit bien il est impossible de prouver l'inexistence de quelque-chose, les ours, les trains et la phrase "vous êtes une belle bande de buses" existent de manière établie, c'est juste leur absence, qui est le contraire de la présence et non pas de l'existence, que tu constates.
Tu es loin d'avoir tort. La maxime peau-de-bananise dans la concision.On m'a mis au défi de démontrer l'inexistence de quelque chose dans un référentiel restreint: je l'ai fait.
Donc la phrase "il est impossible de prouver une inexistence" est fausse.
Rien à battre du contexte dans lequel les "sceptiques" l'utilisent habituellement puisque cette phrase ne définit pas de domaine de validité.
A un moment donné, quand on a la preuve devant son nez et qu'on refuse de la voir, c'est qu'on est tout sauf un sceptique.
Tu as encore raison.Vous avez l'habitude de sortir cette maxime dans le cas de phénomènes aux qualités non-définies ou pour un référentiel spatial ou temporel trop large... Voire pour tout ça en même temps.
Mais je suis désolé: cette maxime est fausse.
On pourrait aussi dire : On ne peut démontrer une inexistence que dans un ensemble défini dont on connait tous les éléments.Denis a écrit :Il faudrait trouver une formulation moins concise, et qui serait encore concise. La moins pire idée qui me vient, c'est "il est habituellement plus facile de démontrer une existence qu'une inexistence". Ce n'est pas encore 100% fool-proof, mais ça ôte une bonne moitié de la peau-de-banane.
Je ne sais pas...Wooden Ali a écrit :On pourrait aussi dire : On ne peut démontrer une inexistence que dans un ensemble défini dont on connait tous les éléments.
Ben oui mais on est scientifique ou on ne l'est pas.Wooden Ali a écrit :Vraie rigueur mais pas très utile. Cette fameuse expression est quasiment toujours utilisée quand justement le cadre de son application est l'Univers entier, présent, passé et à venir. Excusez du peu !
D'ailleurs, le simple fait qu'il y est controverse sur l'existence ou l'inexistence d'une chose montre formellement que les éléments de l'ensemble considéré ne sont pas tous connus ... Et qu'il ne constitue donc pas un référentiel au sens de Cajypart.
La restriction de Cajypart, toute légitime qu'elle soit, ne s'applique donc pas dans le contexte usuel où cette formule est employée.
Ce n'est pas parce queCajypart a écrit : Quand on veut démontrer l'existence de quelque chose, que fait-on d'autre que de constater la présence de ce quelque chose?![]()
il est impossible de prouver une inexistence dans un référentiel non-défini
Non.Présence=existence.
Provisoires jusqu'à preuve du contraire...Denis a écrit :Aussi, en maths, des preuves d'inexistence, il y en a une infinité.
C'est toi qui élargit à un référentiel infini/absolu.Etienne Beauman a écrit :Ce n'est pas parce queCajypart a écrit : Quand on veut démontrer l'existence de quelque chose, que fait-on d'autre que de constater la présence de ce quelque chose?![]()
la présence de quelque chose implique que la chose existe.
que
l’absence de quelque chose implique que la chose n'existe pas.
Désolé mais c'est de la logique de base !
Etienne Beauman a écrit :Non c'est impossible tout court, dans un référentiel défini, tu réponds sur l'absence, l'existence de quelque-chose ne dépend pas de ta capacité à l'encercler dans un référentiel.
L'introduction des nombres complexes correspondent à un élargissement du référentiel.Etienne Beauman a écrit :Provisoires jusqu'à preuve du contraire...Denis a écrit :Aussi, en maths, des preuves d'inexistence, il y en a une infinité.
Avant la création des nombres complexes il n'"existaient" pas de solutions à certaines équations du troisième et du quatrième degré.
Mais non c'est le contexte dès le départ c'est toi qui vient le restreindre pour préciser qu'il n'est pas restreint en ajoutant ton dans un référentiel non-défini.Cajypart a écrit :C'est toi qui élargit à un référentiel infini/absolu.Etienne Beauman a écrit :Ce n'est pas parce queCajypart a écrit : Quand on veut démontrer l'existence de quelque chose, que fait-on d'autre que de constater la présence de ce quelque chose?![]()
la présence de quelque chose implique que la chose existe.
que
l’absence de quelque chose implique que la chose n'existe pas.
Désolé mais c'est de la logique de base !
C'est donc bien ce que je dis : tu constates une absence, l'existence de quelque chose ne dépend pas d'où est la chose.Je n'ai certainement pas dit que les éléphants ou les locomotives à vapeur n'existaient pas dans l'absolu.
Hors sujet. Les contraintes dimensionnelles de ton salon entraine l'impossibilité de la présence d'un objet de dimension supérieure. Pas de son existence. Ton salon constitue un référentiel très restreint qui exclue que certains objets existants puisse s'y trouver.je n'ai pas besoin de connaitre les dimensions exactes de mon salon pour constater l'inexistence d'un éléphant à l'intérieur de celui-ci.
Wooden Ali a écrit :Hors sujet. Les contraintes dimensionnelles de ton salon entraine l'impossibilité de la présence d'un objet de dimension supérieure. Pas de son existence. Ton salon constitue un référentiel très restreint qui exclue que certains objets existants puisse s'y trouver.je n'ai pas besoin de connaitre les dimensions exactes de mon salon pour constater l'inexistence d'un éléphant à l'intérieur de celui-ci.
Cet exemple est plutôt trivial et n'appuie en rien ton objection.
Encore une fois, le contexte dans lequel cette expression implique que son domaine où elle s'applique est infiniment plus vaste et flou (l'Univers entier) que les limites de ton salon. Elle peut donc être utilisée sans restriction en faisant preuve de toute la rigueur scientifique souhaitable.
Existence= être, inexistence=non-être. Es-tu d'accord?
J'ouvre mon frigo, je constate qu'il y a du fromage. Le fromage est dans le frigo. Etre.
Je prend le fromage et le pose sur la table de la cuisine.
J'ouvre à nouveau le frigo. Le fromage n'est pas dans le frigo. Non-être.
Le référentiel c'était le "en math" donné par Denis, les nombres complexes font parties des maths.L'introduction des nombres complexes correspondent à un élargissement du référentiel
Quoi ?A un moment donné, il va falloir aussi se mettre au boulot et faire à votre tour une démonstration de vos affirmations.
Pouvez-vous par exemple prouver l'existence d'un triangle dont la somme des cotés est différente de 180° sur un espace plan?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit