Cajypart a écrit : @Eve_en_gilles
Bon, vu que tu arrives après la bataille que tu as lancée, tu dois être un peu frustré donc je t'accordes une petite réponse.
C'est une constante chez certaines personnes de croire que les gens qui ne sont pas d'accord avec sont des frustrés ?
Non parce qu'à force de me faire traiter de frustré par la moitié des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, je vais finir par me poser des questions sur leur frustration à eux...
Et je n'arrive pas APRES la aabtaille, mais à la fin d'icelle. Je cherche juste a reprendre la conversation de façon dépassionnée.
Cajypart a écrit : L'absolu métaphysique, l'infinité des possibles, c'est LE domaine dans lequel le scientifique ne doit jamais aller.
Pour la simple et bonne raison que dans l'infini des possibles, la "réalité" n'est peut-être rien d'autre que le rêve d'un ivrogne (pour reprendre une expression qui n'est pas de moi) ou que sais-je encore.
Dans l'infinité des possibles, il est vain de tenter d'évaluer une probabilité. 10%, 50%, 100% de l'infini, tu sais ce que c'est, toi?
C'est un non-sens.
L'absolu métaphysique, c'est le domaine où toute proposition est équivalente, où rien n'est objectif.
Blablablabla, avec le bon vieux non-argument de "et si ça se trouve la réalité n'est qu'un rêve."
C'est marrant mais je ne me souvenais pas qu'on parlait métaphysique. Si ça avait été le cas je ne serais jamais intervenu dans la conversation tellement la métaphysique me sort par les yeux. Moi je te parle de logique, qui implique qu'on soit d'accord sur l'existence d'une certaine réalité (dont tu seras bien incapable de me prouver l'inexistence soit dit en passant). Mais si vraiment ça te pose problème, vire "dans l'absolu" de mes posts, ça ne change en rien le sens.
L'exemple du chat marche tout aussi bien si tu enlèves ces mots qui te donnent des suées.
Cajypart a écrit : On ne peut RIEN prouver dans l'absolu, mais on peut prouver beaucoup de choses dans un référentiel, en dehors de tout doute raisonnable, y compris une inexistence.
Le référentiel, c'est la BASE de la science.
C'est marrant, parce que moi, si tu me laisses définir un référentiel suffisemment tordu, je peux te prouver n'importe quoi.
Cajypart a écrit : Ce slogan "il est impossible de prouver une inexistence" est une imposture intellectuelle qui vous paralyse.
Et tu ne trouves rien de mieux que de répondre à un slogan par un slogan ? On peut continuer comme ça longtemps, par contre on ira pas loin...
Cajypart a écrit : L'employer revient à une auto-censure absurde qui permet à votre contradicteur zozo de s'en tirer en faisant appel au même absolu métaphysique "l'inexistence de la preuve n'est pas la preuve de l'inexistence".
C'est pourquoi je vous laisse la "victoire". Une victoire comme celle-là, je m'en passe allègrement.
Je sais pas ce que t'as mangé ce matin, mais ça semble pas frais. Faut te calmer mon gars, descend de tes grands chevaux, j'essaie de discuter avec toi. Le but c'est pas de "gagner" et si tu en es encore là, c'est grave. "S'en aller comme un prince", c'est un échappatoire bidon, et je pense que tu vaux mieux que ça.
Cajypart a écrit :Je continuerais, moi, à démontrer des inexistences sur un plan local, en dehors de tout doute raisonnable, pendant que vous pataugerez avec vos "absences", "présences" et autres formules ridiculement prudentes.
Les gourous et autres charlatans ont de beaux jours devant eux avec de tels adversaires aussi inoffensifs.
Et sinon, répondre à mes deux questions, sans t'en prendre directement à une version fantasmée du sceptiscisme qui n'existe que dans ton référentiel délimité par ta boite crânienne, tu penses y arriver ? Et je te le dis, si "dans l'absolu" te déranges, supprime-le de ma phrase. Le sens n'en sera pas changé.
Es-tu d'accord pour dire que l'absence n'est pas l'inexistence ?
T'es-t-il possible d'amettre que, lorsqu'on parle de prouver une inexistence, on ne parle pas au plan local ?
Parce qu'à défaut de ces deux propositions, tu n'existe pas puisque dans mon référentiel centré sur moi et délimité par moi tu n'es pas présent.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?