Grand stratéguerre a écrit :Faut arrêter avec le vieux disque en vinyle usé sans bon sens. Je ne suis pas anti-Américain mais bel et bien
anti-politique étrangère de l'élitent politique Américaine soutenue par leurs amis de l'Otan. Même la moitié
de la population Américaine est contre cette politique guerrière. Des Noam Chomski, Naomi Klein, Ron Paul
et plusieurs autres dénoncent le système de propagange d'une clique corrompue et dangereux
Je n'ai pas dit que vous étiez anti-américain, mais que votre préambule ressemblait à celui que peut faire un anti-américain et m'incitait à la méfiance, d'où ma demande de plus amples explications. Vous saisissez la nuance ?
De plus, l'anti-américanisme ne se traduit pas uniquement par le fait de ne pas aimer ce pays, il s'agit surtout d'une vision simpliste du monde qui divise le monde en deux camps avec les américains et leurs alliés d'un coté et les autres pays de l'autre, les premiers étant responsables des malheurs du monde et les deuxièmes étant peuplé de résistants.
C'est une façon de rendre à nouveau le monde bipolaire et donc plus intelligibles sans avoir à faire d'effort intellectuel pour comprendre les subtilités du monde actuel (en fait, même quand il était bipolaire, il n'était simple qu'en apparence.), parce qu'on a des camps bien identifiés et un axe bien/mal facile à retenir.
Votre préambule fleuraient bon ce type de démarche en voulant mettre artificiellement dans le même sac l'Iran, la Chine, la Russie, le Liban, sans expliciter le lien qui justifierait de les mettre dans un même groupe. On peut faire la même remarque pour l'otan, considéré comme homogène artificiellement et sans explication préalable.
Du coup je redemande: est-ce qu'ils vous ait possible de préciser votre propos en nous donnant une version plus précise et argumentée de votre vision du monde qui semble se faire en deux camps, histoire qu'on puisse voir si vous êtes réellement l'anti-américain bébête de base et repérable à 100 mètre par son discours formaté et sans nuance ou si c'était juste le préambule qui donnait une fausse idée de vous.
Pour l'argument de la Théorie de la conspiration[...]
Là encore, vous m'avez mal lu. Je ne vous accuse pas d'être conspiro, je disais que ce type de sujet est généralement lancé par des conspiro, d'où ma méfiance. Mais rien dans votre propos ne me permet encore de vous qualifier de conspiro.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)