Fil d'argent
Fil d'argent
Bonjour à tous je me suis inscris ici, car je me pose une question.
En effet en m'intéressant aux récits de voyages astraux, j'ai entendu parler d'un lien retenant le corps physique au corps astral, le fil d'argent.
Or, il ne semble y avoir aucune explication rationnelle à la présence de ce fil. Ou alors, que je n'ai pas trouvé.
Alors j'aimerais savoir l'avis des sceptiques sur ce sujet !
En effet en m'intéressant aux récits de voyages astraux, j'ai entendu parler d'un lien retenant le corps physique au corps astral, le fil d'argent.
Or, il ne semble y avoir aucune explication rationnelle à la présence de ce fil. Ou alors, que je n'ai pas trouvé.
- Eve_en_Gilles
Re: Fil d'argent
Bonjour Carambar
il faudrait déjà pouvoir établir la pertinence du voyage astral sus-cité avant d'en décortiquer les éléments.
Donc pour ma part, il n'y a pas d'avis à avoir. Démontrons d'abord l'existence de tels "voyages" avant de s'interroger sur le pourquoi de tel ou tel éléments de ces voyages.
Sinon, on en arrive à discuter de la récurrence des bouchons à 17h30 dans R'lyeh
il faudrait déjà pouvoir établir la pertinence du voyage astral sus-cité avant d'en décortiquer les éléments.
Donc pour ma part, il n'y a pas d'avis à avoir. Démontrons d'abord l'existence de tels "voyages" avant de s'interroger sur le pourquoi de tel ou tel éléments de ces voyages.
Sinon, on en arrive à discuter de la récurrence des bouchons à 17h30 dans R'lyeh

Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
Bonjour Carambar,Carambar a écrit :Bonjour à tous je me suis inscris ici, car je me pose une question.
c'est quoi un corps astral pour toi?
Est-ce que ca colle aux dents?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Pour moi un corps astral c'est un objet de fantasme !
Mais vu que Susan Blackmore (qui il me semble est une sceptique reconnue dans ce domaine), en a fait l'expérience de cette sortie astrale avec fil d'argent, je me demandais, ce que les sceptiques avaient à proposer comme explication!
Mais vu que Susan Blackmore (qui il me semble est une sceptique reconnue dans ce domaine), en a fait l'expérience de cette sortie astrale avec fil d'argent, je me demandais, ce que les sceptiques avaient à proposer comme explication!
il semblerait qu'après avoir été débunkée sur sa prétendue sortie astrale elles se soit tourné vers les associations sceptiques pour promouvoir la vérité :Carambar a écrit :Pour moi un corps astral c'est un objet de fantasme !
Susan Blackmore sur wiki
"It was just over thirty years ago that I had the dramatic out-of-body experience that convinced me of the reality of psychic phenomena and launched me on a crusade to show those closed-minded scientists that consciousness could reach beyond the body and that death was not the end. Just a few years of careful experiments changed all that. I found no psychic phenomena - only wishful thinking, self-deception, experimental error and, occasionally, fraud. I became a sceptic."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- abracadabrantesque
Je vous conseil de lire "Petites expériences extra-sensorielles" de Richard Wiseman. Il est notamment question de Susan Blackmore dans ce livre.Carambar a écrit :je me demandais, ce que les sceptiques avaient à proposer comme explication!
Une explication tout à fait rationnelle des out-of-body est très bien donnée dans ce livre.
Pour un extrait, voir ici, chapitre 2 (p41).
Et bien merci pour toutes ces réponses
- abracadabrantesque
Je sais que Susan Blackmore a son propre site web sur lequel certaines de ces publications sont accessibles.
Meme chose pour Richard Wiseman, voir ici.
Meme chose pour Richard Wiseman, voir ici.
Je plussoie, j'ai aussi lu ce livre qui sans rentrer trop profondément dans les détails, est bien écrit et instructif sur la manière de procèder desabracadabrantesque a écrit :Je vous conseil de lire "Petites expériences extra-sensorielles" de Richard Wiseman. Il est notamment question de Susan Blackmore dans ce livre.Carambar a écrit :je me demandais, ce que les sceptiques avaient à proposer comme explication!
Une explication tout à fait rationnelle des out-of-body est très bien donnée dans ce livre.
Pour un extrait, voir ici, chapitre 2 (p41).
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Certains disent le voir, d'autres non, ce qui me fait croire que c'est seulement une illusion créée par le subconscient.Carambar a écrit : En effet en m'intéressant aux récits de voyages astraux, j'ai entendu parler d'un lien retenant le corps physique au corps astral, le fil d'argent.
Or, il ne semble y avoir aucune explication rationnelle à la présence de ce fil.
il faut dire qu'il y a pas d'accord sur la différence entre OBE et voyage astral déjà ...lolRaphaël a écrit :Certains disent le voir, d'autres non, ce qui me fait croire que c'est seulement une illusion créée par le subconscient.Carambar a écrit : En effet en m'intéressant aux récits de voyages astraux, j'ai entendu parler d'un lien retenant le corps physique au corps astral, le fil d'argent.
Or, il ne semble y avoir aucune explication rationnelle à la présence de ce fil.
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung