La douceur du christianisme

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Répondre
Denis
Modérateur
Modérateur

La douceur du christianisme

Message par Denis » 30 mars 2005, 05:48

Salut Herby,

J'ai transféré notre partie dans la rubrique réservée.

Les 29 premières propositions se trouvent dans les tableaux de ces messages : les 5 premières, les 13 suivantes et les 11 autres.

Avec nos 13 dernières propositions (7 de D et 6 de H), on est rendus à 42 (25 de D et 17 de H).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D19 :
H8 : Aucun article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme n'est en contradiction avec les textes exclusivement* chrétiens.
H : 99% | D : abstention**
*: c'est à dire à partir des évangiles.
** "à partir" est ambigu. De quels textes (sacrés?) parle-t-on, précisément, à part les évangiles?

D19 (Réf. H8 ) : Parmi les textes chrétiens admissibles, Herbe inclut, en plus des Évangiles, l'ensemble de toutes les Encycliques.
H : 0%? | D : 3%

D20 (Réf. H11) : Une démocratie laïque et tolérante, c'est mieux qu'une théocratie intégriste, qu'elle soit chrétienne, juive, islamique, hindouiste ou autre (et c'est un gros pan de la question).
H : 100%* | D : 99%
* Bon, t'arrêtes avec ta société laïque: tu vois bien qu'on est d'accord!

Préambule pour D21 :
Dans cette page portant sur sur le massacre de la Saint-Barthélémy, on lit :
On évalue le nombre total de victimes à 30.000 (plus que sous la Commune de 1871). Il n'empêche que le massacre de la Saint-Barthélemy n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.
D21 (Réf. D16) : L'évaluation de Herbe pour D16 (2%) est déraisonnablement basse.
H : 25%* | D : 95%
Non parce que l'Histoire de la Saint Barthelemy fait partie de l'Histoire de la Connerie Humaine, pas du christianisme. (...)

D22 (Réf. D14 et H10) : Un chrétien pratiquant vivant en Iran d'aujourd'hui est moins opprimé que l'était un musulman pratiquant vivant dans l'Espagne de Torquemada.
H : 75% | D : 90%

D23 (Réf. H9 et H10) : En 2005, dans la plupart des pays de tradition chrétienne, les structures socio-politiques sont fortement laïcisées et plus ouvertes à la diversité religieuse (y compris l'athéisme affiché) que dans les pays de tradition musulmane.
H : 100% | D : 99.99%

D24 : En l'an 1200, dans la plupart des pays de tradition chrétienne, les structures socio-politiques étaient plus ouvertes à la diversité religieuse (y compris l'athéisme affiché) que dans les pays de tradition musulmane (à la même époque).
H : 80%* | D : 20%
* L'Islam a progressé uniquement par agressions et guerres. Dans de nombreux cas ceux qui refusaient de se convertir étaient égorgés. (...)

D25 (Réf. seconde partie de H11) : Quand deux personnes n'ont pas exactement la même vision des choses, il est normal qu'elles n'aient pas exactement le même coeur du sujet.
H : 50%* | D : 99.9%
* Il se peut aussi qu'elles ne soient pas plaçé à la même place et ont donc un angle de vision différent.

H12 : Les juifs considèrent chaque lettre de la Thora comme inspirée par Dieu.
H : 99% | D : 75%*
* Va pour les juifs "ultra". Reste à l'interpréter, cette (supposée) Parole de Dieu.

H13 : Les musulmans considèrent chaque lettre du Coran comme inspirée par Dieu.
H : 99% | D : 90%*
* Va pour les musulmans "ultra". Reste à l'interpréter, cette (supposée) Parole de Dieu.

H14 : Les chrétiens considèrent chaque lettre des Evangiles comme inspirée par Dieu.
H : 15% | D : 50%

H15 : Vis à vis des textes sacrés du Judaïsme, les colons israéliens extrémistes sont d'excellents juifs.
H : 99% | D : 95%

H16 : Vis à vis des textes sacrés de l'Islam, les terroristes islamistes qui tuent des juifs en palestine sont d'excellents musulmans.
H : 99% | D : 65%*
* Varie selon l'interprétation de ces textes.

H17 : Vis à vis des textes chrétiens, Torquemada est un excellent chrétien.
H : 0% | D : 60%*
* La fin justifie les moyens.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Herbe et Denis : E-M = 28.1% (13/13) ; 0 D , 1 d , 5 O , 2 a , 5 A .
Code d sur D21.
Code O sur D24, D25, H14, H16, H17.

Pas si pire. Une seule épinette. Par contre, on a 5 gros cas d'opinions orthogonales. Je suppose qu'on est pas mal proches de la frontière étrange où nos opinions se détachent. J'ai déjà remarqué que les codes O poussent à profusion dans ce marécage entre le pays de l'Accord et le pays du Désaccord. Par continuité, c'est normal d'y trouver une surabondance de codes O.

2)
Désolé de ne pas décortiquer~commenter tes longs commentaires en style libre (bourré de rhétorique et de faux-fuyants) :). J'applique simplement la "prime directive", la Loi 1. Je te répète donc le commentaire #2 de mon message précédent :
Denis a écrit :Désolé de ne pas commenter tes bouts en style libre. À l'oeil, j'y ai 12 D, 8 d, 4 O, 7 a et 20 A. Je renonce à démêler ça chirurgicalement. Si tu tiens à ce que je sois plus explicite, je t'invite à revenir sur ces sujets avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages. :)
3)
En commentaires sur D20, tu dis :
Bon, t'arrêtes avec ta société laïque: tu vois bien qu'on est d'accord!
Yippiyeh!

Ne reste plus qu'à arrimer harmonieusement cet accord à tes convictions qui lui tournent autour. Au besoin, j'aurai donc peut-être à revenir sur notre bel accord. Pour te faire plaisir, je ne le ferai qu'en cas de besoin incontournable. Si tu m'y forces, quoi.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D26 (Réf. H15 à H17) : Dans tout système religieux prétendument dépositaire de la Parole de Dieu, l'adage "la fin justifie les moyens" est d'application moralement légitime.
H : ? | D : 90%

D27 : Un chrétien est une personne qui se prétend sincèrement chrétienne.
H : ? | D : 98%

Préambule pour D28 : Selon cette source, en 1991, 47% des américains croyaient que « God created man pretty much in his present form at one time within the last 10,000 years. »

D28 (Réf. H14) : Une grande proportion des chrétiens considèrent que chaque lettre de la Bible est inspirée par Dieu.
H : ? | D : 99.99%

D29 : Un créationniste chrétien est aussi tordu qu'un créationniste musulman ou juif.
H : ? | D : 100%

Rappel pour D30 :
D12 : Les "règles de vie sociale" suggérées paraboliquement dans les Évangiles se résument à "aimez-vous les uns les autres", sans aller bien loin dans les détails opérationnels.
H : 95% | D : 95%

D30 (Réf. D12 et D19) : Si on réduit les texte sacrés chrétiens à uniquement les Évangiles, et si on réduit le message des Évangiles à "aimez-vous les uns les autres", il est normal de trouver le christianisme plus doux~pacifique (en théorie) que les autres religions.

Préambule pour D31 :
Dans cette page, on lit :
Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :
* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."

D31 : Si on réduit l'Islam à l'observation de ces "cinq piliers", ça en fait une religion aussi douce~pacifique que le christianisme réduit aux Évangiles.
H : ? | D : 90%

D32 : La compassion~solidarité envers les miséreux est autant une valeur musulmane qu'une valeur chrétienne.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi les réductions asymétriques.

:) Denis
Dernière modification par Denis le 01 nov. 2005, 17:22, modifié 1 fois.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 30 mars 2005, 20:50

Désolé Denis, mais je reprendrais cette partie .... plus tard.

A.T.

Message par A.T. » 03 avr. 2005, 16:27

Je réponds à quelques propositions, celles qui m'ont semblé les plus intéressantes et celles comportant des oppositions fortes, même si cette façon de procéder ne respecte pas toutes les lois du redico. ;)

H1 : Une religion est un ensemble de croyances utiles socialement.
H : 100% | D : 25%* | AT : 5%
* Un peu ambigu. Faudrait définir "utile socialement". Utile pour qui?

H2 : Une secte est un ensemble de croyances socialement nuisibles.
H :100% | D : 85% | AT : 95%

D4 : À niveau de vie égal, un musulman (en milieu musulman), un chrétien (en milieu chrétien) ou un athée (en milieu athée) sont à peu près aussi heureux l'un que l'autre.
H : 50% | D : 98% | AT : 10%

D32 : La compassion~solidarité envers les miséreux est autant une valeur musulmane qu'une valeur chrétienne.
H : ? | D : 100% | AT: 70%

A1 : La compassion~solidarité envers les infidèles est autant une valeur musulmane qu'une valeur chrétienne.
H : ? | D : ? | AT: 1%

A2 : Le christianisme favorise la contrainte, la crainte, la division, la confusion, l'illusion, l'ignorance, la résignation, le remords, le fanatisme, l'aliénation.
H : ? | D : ? | AT: 100%

A3 : Le besoin de croyance, d'un absolu quelconque de oui et de non est un besoin de la faiblesse (Nietzsche).
H : ? | D : ? | AT: 99.9%

Denis
Modérateur
Modérateur

D33

Message par Denis » 05 avr. 2005, 20:51

Salut surtout à AT,

Je n'attends plus Herby. Pour les propositions "qui te concernent", voici :

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx

H1 : Une religion est un ensemble de croyances utiles socialement.
H : 100% | D : 25%* | AT : 5%
* Un peu ambigu. Faudrait définir "utile socialement". Utile pour qui?

H2 : Une secte est un ensemble de croyances socialement nuisibles.
H :100% | D : 85% | AT : 95%

D4 : À niveau de vie égal, un musulman (en milieu musulman), un chrétien (en milieu chrétien) ou un athée (en milieu athée) sont à peu près aussi heureux l'un que l'autre.

A1 : La compassion~solidarité envers les infidèles est autant une valeur musulmane qu'une valeur chrétienne.
H : ? | D : 80% | AT : 1%

A2 : Le christianisme favorise la contrainte, la crainte, la division, la confusion, l'illusion, l'ignorance, la résignation, le remords, le fanatisme, l'aliénation.
H : ? | D : abstention* | AT : 100%
* Proposition fortement multiple. Aussi, le mot "favorise" est ambigu. Est-il question d'un but ou d'une conséquence?

A3 : Le besoin de croyance, d'un absolu quelconque de oui et de non est un besoin de la faiblesse (Nietzsche).
H : ? | D : 99%* | AT : 99.9%
* Tout besoin est issu d'une faiblesse.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Herby et AT : E-M = 46.7% (3/7) ; 1 D , 0 d , 1 O , 0 a , 1 A .
Code D sur H1.
Code O sur D4.

Entre Herby et Denis : E-M = 46.0% (3/7) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 0 A .
Code d sur H1.
Code O sur D4.

Entre AT et Denis : E-M = 35.5% (6/7) ; 0 D , 1 d , 1 O , 2 a , 2 A .
Code d sur D4.
Code O sur A1.

2)
J'hésite à salver. Tiens, un compromis : une mini-salve de taille 1 :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx mini-salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D33 (Réf. A1) : Si un chinois (qui ne sait pas nager) tombe à l'eau près d'un bateau où se trouvent des gens, il a plus de chances d'être secouru si ces gens sont chrétiens que s'ils sont musulmans.
H : ? | D : 0.1% | A : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À Quivoudra le ballon.

A.T.

Message par A.T. » 08 avr. 2005, 14:33

D33 (Réf. A1) : Si un chinois (qui ne sait pas nager) tombe à l'eau près d'un bateau où se trouvent des gens, il a plus de chances d'être secouru si ces gens sont chrétiens que s'ils sont musulmans.
H : ? | D : 0.1% | A : 1%

A4 (réf.A1) Le degré de compassion~solidarité d'un musulman envers un infidèle habitant un pays islamique est semblable au degré de compassion~solidarité d'un chrétien envers un infidèle habitant un pays chrétien.
H : ? | D : ? | AT : 1%

Denis
Modérateur
Modérateur

D34 et D35

Message par Denis » 10 avr. 2005, 05:45

Salut surtout à AT. Aussi à Herby.

Je poursuis mollement cette partie à deux.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 2 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

A4 (réf. A1) : Le degré de compassion~solidarité d'un musulman envers un infidèle habitant un pays islamique est semblable au degré de compassion~solidarité d'un chrétien envers un infidèle habitant un pays chrétien.
H : ? | D : 75%* | AT : 1%
* J'ai supposé un contraste socio-économique équivalent.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Écart moyen de 37.45% (2/2).
Code d sur A4.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salvette xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D34 (Réf. A4) : En France, les gens qui se considèrent chrétiens éprouvent plus de compassion~solidarité envers les musulmans de France que les gens qui se considèrent a-religieux.
H : ? | D : 15% | AT : ?

D35 : À l'échelle individuelle, l'entraide~solidarité est plus valorisée dans les sociétés pauvres que dans les sociétés riches.
H : ? | D : 75% | AT : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le bas long.

A.T.

Re: D34 et D35

Message par A.T. » 10 avr. 2005, 15:42

Salut Denis,

Je poursuis aussi, non pas mollement, mais disons sans explosion de propositions.

D34 (Réf. A4) : En France, les gens qui se considèrent chrétiens éprouvent plus de compassion~solidarité envers les musulmans de France que les gens qui se considèrent a-religieux.
H : ? | D : 15% | AT : 20%

D35 : À l'échelle individuelle, l'entraide~solidarité est plus valorisée dans les sociétés pauvres que dans les sociétés riches.
H : ? | D : 75% | AT : 90%

A5 (réf. A4) : Quand on parle d'un infidèle en A4, cela signifie incroyant.
H : ? | D : ? | AT : 100%

A6 (réf A4) : En A4, le contexte socio-économique n'est pas un facteur important à considérer pour répondre à la proposition.
H : ? | D : ? | AT : 99%

Denis
Modérateur
Modérateur

D36 à D38

Message par Denis » 11 avr. 2005, 20:01

Salut surtout à AT. Aussi à Herby.

Avec nos 4 dernières propositions (2 de AT et 2 de D), on est rendus à 58 (35 de D, 17 de H et 6 de AT).

Afin de faciliter une éventuelle "remontée en selle" de Herby, je joins au tableau les 12 dernières propositions d'avant, soit celles qui ont été émises depuis le dernier grand tableau.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D26 (Réf. H15 à H17) : Dans tout système religieux prétendument dépositaire de la Parole de Dieu, l'adage "la fin justifie les moyens" est d'application moralement légitime.
H : ? | D : 90% | AT : ?

H : ? | D : 98% | AT : ?

Préambule pour D28 : Selon cette source, en 1991, 47% des américains croyaient que « God created man pretty much in his present form at one time within the last 10,000 years. »

D28 (Réf. H14) : Une grande proportion des chrétiens considèrent que chaque lettre de la Bible est inspirée par Dieu.
H : ? | D : 99.99% | AT : ?

D29 : Un créationniste chrétien est aussi tordu qu'un créationniste musulman ou juif.
H : ? | D : 100% | AT : ?

Rappel pour D30 :
D12 : Les "règles de vie sociale" suggérées paraboliquement dans les Évangiles se résument à "aimez-vous les uns les autres", sans aller bien loin dans les détails opérationnels.

D30 (Réf. D12 et D19) : Si on réduit les texte sacrés chrétiens à uniquement les Évangiles, et si on réduit le message des Évangiles à "aimez-vous les uns les autres", il est normal de trouver le christianisme plus doux~pacifique (en théorie) que les autres religions.
H : ? | D : 100% | AT : ?

Préambule pour D31 :
* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,

D31 : Si on réduit l'Islam à l'observation de ces "cinq piliers", ça en fait une religion aussi douce~pacifique que le christianisme réduit aux Évangiles.
H : ? | D : 90% | AT : ?

H : ? | D : abstention* | AT : 100%
* Proposition fortement multiple. Aussi, le mot "favorise" est ambigu. Est-il question d'un but ou d'une conséquence?

H : ? | D : 99%* | AT : 99.9%
* Tout besoin est issu d'une faiblesse.

A4 (réf. A1) : Le degré de compassion~solidarité d'un musulman envers un infidèle habitant un pays islamique est semblable au degré de compassion~solidarité d'un chrétien envers un infidèle habitant un pays chrétien.

H : ? | D : 15% | AT : 20%

H : ? | D : 75% | AT : 90%

A5 (réf. A4) : Quand on parle d'un infidèle en A4, cela signifie incroyant.
H : ? | D : 99% | AT : 100%

A6 (réf A4) : En A4, le contexte socio-économique n'est pas un facteur important à considérer pour répondre à la proposition.
H : ? | D : 15% | AT : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 32.3% (9/16) ; 0 D , 3 d , 0 O , 2 a , 4 A .
Code d sur A1, A4, A6.

2)
Je suggère à AT de prendre quelques secondes pour évaluer les 6 propositions (D26 à D31) où il a encore des "?". Ainsi, la Loi 13 sera tolérablement bafouée. :) (et ça m'évitera d'avoir à les émettre de nouveau)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D36 : La démocratie (de type "droits de l'homme") est incompatible avec l'idéal social islamique.

D37 : La démocratie (de type "droits de l'homme") est incompatible avec l'idéal social chrétien du 15e siècle.

D38 : La démocratie (de type "droits de l'homme") est un luxe de riches*.
* On parle des sociétés où la population générale est prospère, pas seulement l'élite.
H : ? | D : 85% | AT : ?

Bon. Je m'arrête là. C'est pas une pire place qu'une autre où arrêter.

A.T.

Re: D36 à D38

Message par A.T. » 12 avr. 2005, 03:24

Salut Denis

H : ? | D : 90% | AT : 75%

H : ? | D : 98% | AT : 95%

H : ? | D : 99.99% | AT : 93%

H : ? | D : 100% | AT : 100%

Rappel pour D30 :

Préambule pour D31 :
Citation:

H : ? | D : 90% | AT : 90%

D36 : La démocratie (de type "droits de l'homme") est incompatible avec l'idéal social islamique.
H : ? | D : 98% | AT : 99%

D37 : La démocratie (de type "droits de l'homme") est incompatible avec l'idéal social chrétien du 15e siècle.

* On parle des sociétés où la population générale est prospère, pas seulement l'élite.
H : ? | D : 85% | AT : 85%

*****************ma salve*******************

A7 (réf.A4): Dans un pays musulman, on réserve à peu près le même traitement à un infidèle qu'on le fait en pays chrétien.
H : ? | D : ? | AT : 1%

Denis
Modérateur
Modérateur

D39 à D45

Message par Denis » 12 avr. 2005, 07:23

Salut surtout à AT,

Avec nos 4 dernières propositions (3 de D et 1 de AT), on est rendus à 62 (38 de D, 17 de H et 7 de AT) :

Je joins au tableau les 6 vieilles propositions (D26 à D31) nouvellement évaluées par AT.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxx

H : ? | D : 90% | AT : 75%

H : ? | D : 98% | AT : 95%

H : ? | D : 99.99% | AT : 93%

Rappel pour D30 :

Préambule pour D31 :

H : ? | D : 90% | AT : 90%

(...)

H : ? | D : 85% | AT : 85%

A7 (réf. A4) : Dans un pays musulman, on réserve à peu près le même traitement à un infidèle qu'on le fait en pays chrétien.
H : ? | D : 50% | AT : 1%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 7.6% (10/10) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 8 A .
Code O sur A7.

2)
Aucune épinette. Notre écart-moyen de 7.6% me semble à peine plus grand que celui que j'aurais avec moi-même. On dirait qu'on est dans un canton où on est tordus de la même façon. Dommage que Herby ne soit plus là; ça nous aurais peut-être donné un peu plus de torque détordant. Tel que c'est là, on a à peine plus de torque que si on discutait d'évolution des espèces ou d'astrologie.

Faudrait se trouver un beau gros code D bien acéré, pour énergiser la partie.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D39 (Réf. A7) : Dans les démocraties (de type "droits de l'homme"), on réserve un meilleur traitement aux minorités religieuses que dans les autres pays.
D : 90% | AT : ?

D40 : Au Québec, durant le dernier siècle, l'influence socio-politique du clergé a pris une grosse débarque.
D : 99% | AT : ?

D41 : En ce qui concerne la séparation église-état, les pays de tradition musulmane ont un gros retard sur les pays de tradition chrétienne.

D42 : En ce qui concerne les droits de l'homme, les pays de tradition musulmane ont un gros retard sur les pays de tradition chrétienne.

D43 : En ce qui concerne la science et la technologie, les pays de tradition musulmane ont un gros retard sur les pays de tradition chrétienne.
D : 99.9% | AT : ?

D44 : Si on veut comparer (sans biais) l'islam et le christianisme, en ce qui concerne l'oppression des minorités religieuses, il faut considérer des sociétés où la séparation église-état est également avancée.
D : 100% | AT : ?

D45 : Le Japon est plus "pays chrétien" que l'Arabie Saoudite.
D : 0.01% | AT : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bigre! 7 propositions. Faut croire qu'il y a encore un peu de feu dans la cheminée.

À toi le soufflet : Image

A.T.

Message par A.T. » 13 avr. 2005, 14:03

Salut Denis, juste une parenthèse pour voir si on regarde bien la même partie. Tu ne vois pas de gros écarts, moi je vois ceux-là:

H : ? | D : 15% | AT : 99%

A7 (réf. A4) : Dans un pays musulman, on réserve à peu près le même traitement à un infidèle qu'on le fait en pays chrétien.
H : ? | D : 50% | AT : 1%

Donc une bonne source d'inspiration pour de nouvelles propositions. ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça s'enmieute ou ça s'empironne?

Message par Denis » 15 avr. 2005, 19:16

Salut AT,

Tu dis :
Salut Denis, juste une parenthèse pour voir si on regarde bien la même partie. Tu ne vois pas de gros écarts, moi je vois ceux-là:
(...)
Tu as raison. Mon commentaire "É-M de 7.6%, aucune épinette" ne portait que sur les 10 propositions de nos dernières salves. Pour la partie complète, c'est moins "beau" :

Entre AT et Denis : E-M = 22.0% (22/62) ; 0 D , 4 d , 1 O , 4 a , 13 A .
Code d sur D4, A1, A4, A6. Code O sur A7.

Je suis curieux de savoir si, pour les 7 propositions de ma dernière salve, ça s'est enmieuté ou empironné.

A.T.

Re: D39 à D45

Message par A.T. » 18 avr. 2005, 04:24

Salut Denis!

D39 (Réf. A7) : Dans les démocraties (de type "droits de l'homme"), on réserve un meilleur traitement aux minorités religieuses que dans les autres pays.
D : 90% | AT : 99%

D40 : Au Québec, durant le dernier siècle, l'influence socio-politique du clergé a pris une grosse débarque.
D : 99% | AT : 100%

D41 : En ce qui concerne la séparation église-état, les pays de tradition musulmane ont un gros retard sur les pays de tradition chrétienne.
D : 99% | AT : 99.9%

D42 : En ce qui concerne les droits de l'homme, les pays de tradition musulmane ont un gros retard sur les pays de tradition chrétienne.

D43 : En ce qui concerne la science et la technologie, les pays de tradition musulmane ont un gros retard sur les pays de tradition chrétienne.
D : 99.9% | AT : 99%

D44 : Si on veut comparer (sans biais) l'islam et le christianisme, en ce qui concerne l'oppression des minorités religieuses, il faut considérer des sociétés où la séparation église-état est également avancée.
D : 100% | AT : 99%

D : 0.01% | AT : 1%

*************salve***********

A8 : Les réponses de Denis à A1 (La compassion~solidarité envers les infidèles est autant une valeur musulmane qu'une valeur chrétienne. H : ? | D : 80% | AT : 1%) et A7 (Dans un pays musulman, on réserve à peu près le même traitement à un infidèle qu'on le fait en pays chrétien. H : ? | D : 50% | AT : 1%) sont incompatibles.
D : ? | AT : 98%

A9 (réf. D4) : En général, un humain pratiquement toujours ivre ou drogué est aussi heureux qu'une personne sobre.
D : ? | AT : 2%

A10 (réf. D4) : En général, un humain qui a subi un lavage de cerveau est aussi heureux que toute autre personne.
D : ? | AT : 2%

A11 (réf D4) : En général, un humain libre, physiquement et psychologiquement, est plus heureux que celui qui est contraint.
D : ? | AT : 98%

A12 (réf.A3) : Le besoin de manger est issu de la faiblesse.
D : ? | AT : 0.1%

A13 (réf. A2) : Une des conséquences du christianisme est la division.
D : ? | AT : 100%

A14 (réf A2) : Une des conséquences du christianisme est la perte de lucidité de ses adeptes face aux questions existentielles.

Denis
Modérateur
Modérateur

D46 à D53

Message par Denis » 18 avr. 2005, 19:55

Salut surtout à AT,

Belles salves. Avec nos 14 dernières propositions (7 de AT et 7 de D), on est rendus à 76 (45 de D, 17 de H et 14 de AT).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

D : 90% | AT : 99%

D : 99.9% | AT : 99%

D : 100% | AT : 99%

D : 0.01% | AT : 1%

A8 : Les réponses de Denis à A1 (La compassion~solidarité envers les infidèles est autant une valeur musulmane qu'une valeur chrétienne. H : ? | D : 80% | AT : 1%) et A7 (Dans un pays musulman, on réserve à peu près le même traitement à un infidèle qu'on le fait en pays chrétien. H : ? | D : 50% | AT : 1%) sont incompatibles.
D : 5%* | AT : 98%
* Dans A1 on compare des principes religieux abstraits. Dans A7 on compare des pays concrets. Voir D39 et D42. Voir aussi D44.

A9 (réf. D4) : En général, un humain pratiquement toujours ivre ou drogué est aussi heureux qu'une personne sobre.
D : 70%* | AT : 2%
* J'ai supposé "toutes autres choses étant égales".

A10 (réf. D4) : En général, un humain qui a subi un lavage de cerveau est aussi heureux que toute autre personne.
D : 65% | AT : 2%

A11 (réf D4) : En général, un humain libre, physiquement et psychologiquement, est plus heureux que celui qui est contraint.
D : 99% | AT : 98%

A12 (réf.A3) : Le besoin de manger est issu de la faiblesse.
D : 75% | AT : 0.1%

A13 (réf. A2) : Une des conséquences du christianisme est la division.
D : 50%* | AT : 100%
* Ambigu. Qu'est-ce qui est divisé de quoi?

A14 (réf A2) : Une des conséquences du christianisme est la perte de lucidité de ses adeptes face aux questions existentielles.
D : 98% | AT : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 26.2% (14/14) ; 1 D , 2 d , 2 O , 0 a , 9 A .
Code D sur A8.
Code d sur A9, A12.
Code O sur A10, A13.

2)
Je remarque que, pour les 7 propositions en A (de AT), notre écart-moyen est un gros 50.3% (7/7) ; 1 D , 2 d , 2 O , 0 a , 2 A .

Par contre, pour les 7 propositions en D (de Denis), notre écart-moyen n'est que de 2.1% (7/7) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 7 A .

On dirait que AT salve plus souvent dans le pays du désaccord que Denis. C'est excellent puisque notre "frontière étrange" a deux rives à cartographier. C'est probablement moi qui vise mal. Les salves de AT sont mieux équilibrées. C'est peut-être un simple accident local.

Il est quand même "paradoxal" que les propositions en A donnent plus de D (et moins de A) que les propositions en D. Mais je n'en fais pas un drame. :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D46 et D47:
D : 50% | AT : 1%

D46 (Réf. A7 et D44) : Dans A7 on ne compare pas deux religions; on compare plutôt des sociétés religieuses et des sociétés laïques.
D : 95% | AT : ?

D47 (Réf. A7 et D41) : Pour qualifier les pays occidentaux, le terme "pays laïcs" est plus approprié que "pays chrétiens".

D48 (Réf. A9) : Un amateur de paradis artificiels est généralement plus heureux quand il est "high" que quand il ne l'est pas.
D : 97% | AT : ?

D49 : Un type qui voit son salaire annuel passer de $20 000 à $40 000 est (localement) plus heureux qu'un autre qui voit son salaire passer de $200 000 à $100 000.
D : 98% | AT : ?

D50 : Le bonheur dépend davantage de la dérivée (i.e. le taux d'accroissement local) du confort général (physique+psychologique) que de la grandeur objective de ce confort.
D : 85% | AT : ?

D51 (Réf. A12) : Si nous n'avions pas besoin de manger, nous aurions moins de contraintes.

D52 : En général, un homme menotté dans le dos est moins fort qu'un homme aux mains libres.
D : 99.99% | AT : ?

D53 (Réf. A13) : L'uniformité idéologique est un gros facteur de cohésion sociale.
D : 99.99% | AT : ?

Bon. Je ne sais pas du tout où nous allons. Tu le sais peut-être plus que moi. J'ai le "coeur du sujet" un peu flou. Je te fais confiance pour préciser~proposer le tien.

A.T.

Re: D46 à D53

Message par A.T. » 22 avr. 2005, 03:53

Salut Denis, moi non plus je ne sais pas où nous allons; chose certaine nous tentons de détordre des idées. Je suis parti de vos propositions et de ce qu'évoque le titre du redico.

Rappel pour D46 et D47:

D46 (Réf. A7 et D44) : Dans A7 on ne compare pas deux religions; on compare plutôt des sociétés religieuses et des sociétés laïques.
D : 95% | AT : 95%

D47 (Réf. A7 et D41) : Pour qualifier les pays occidentaux, le terme "pays laïcs" est plus approprié que "pays chrétiens".
D : 95% | AT : 80%

D48 (Réf. A9) : Un amateur de paradis artificiels est généralement plus heureux quand il est "high" que quand il ne l'est pas.
D : 97% | AT : 95%

D49 : Un type qui voit son salaire annuel passer de $20 000 à $40 000 est (localement) plus heureux qu'un autre qui voit son salaire passer de $200 000 à $100 000.
D : 98% | AT : 99.999%

D50 : Le bonheur dépend davantage de la dérivée (i.e. le taux d'accroissement local) du confort général (physique+psychologique) que de la grandeur objective de ce confort.
D : 85% | AT : 0.1%

D51 (Réf. A12) : Si nous n'avions pas besoin de manger, nous aurions moins de contraintes.
D : 100% | AT : 100%

D52 : En général, un homme menotté dans le dos est moins fort qu'un homme aux mains libres.
D : 99.99% | AT : 99.999%

D53 (Réf. A13) : L'uniformité idéologique est un gros facteur de cohésion sociale.
D : 99.99% | AT : 99.99%

*************salve*****

A 15 : Il y a contradiction dans les réponses de Denis à A10 (En général, un humain qui a subi un lavage de cerveau est aussi heureux que toute autre personne. D : 65% | AT : 2%) et à A11 (En général, un humain libre, physiquement et psychologiquement, est plus heureux que celui qui est contraint. D : 99% | AT : 98%)
D : ? | AT : 99%

A16 (réf.A13) Une des conséquences du christianisme est la division entre individus et entre groupes d'individus.

Denis
Modérateur
Modérateur

D54 à D60

Message par Denis » 22 avr. 2005, 08:09

Salut surtout à AT,

Avec nos 10 dernières propositions (8 de moi et 2 de toi), on est rendus à 86 (53 de D, 17 de H et 16 de AT).

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D46 et D47:

D : 95% | AT : 95%

D : 95% | AT : 80%

D : 97% | AT : 95%

D : 98% | AT : 99.999%

D : 85% | AT : 0.1%

D : 99.99% | AT : 99.999%

D : 99.99% | AT : 99.99%

A 15 : Il y a contradiction dans les réponses de Denis à A10 (En général, un humain qui a subi un lavage de cerveau est aussi heureux que toute autre personne. D : 65% | AT : 2%) et à A11 (En général, un humain libre, physiquement et psychologiquement, est plus heureux que celui qui est contraint. D : 99% | AT : 98%)
D : 1% | AT : 99%

A16 (réf. A13) : Une des conséquences du christianisme est la division entre individus et entre groupes d'individus.
D : 50% | AT : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre AT et Denis : E-M = 25.2% (10/10) ; 1 D , 1 d , 1 O , 1 a , 6 A .
Code D sur A15.
Code d sur D50.
Code O sur A16.

2)
Tu dis :
Salut Denis, moi non plus je ne sais pas où nous allons; chose certaine nous tentons de détordre des idées.
J'ai l'impression qu'on est en train de promener la loupe aux alentours des "conditions du bonheur". Du moins, c'est sur ça que portent nos deux épines A15 et D50.

Ce n'est pas "bull's eye" dans le thème initial (la douceur du christianisme) mais c'est loin d'en être à l'antipode. Il faut cartographier notre frontière étrange là où on la trouve.

Si éventuellement on en vient à parler de la grève dans le hockey, là, on pourra commencer à se demander si on s'est indûment éloignés du thème initial.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D54 (Réf. A15) : Quelqu'un qui n'a pas conscience d'être contraint a l'impression d'être libre.

D55 : Ce qu'on ne perçoit pas ne rend pas malheureux.
D : 75% | AT : ?

D56 : Quelle que soit la religion, la majorité des croyants ont l'impression d'y adhérer de bonne foi et sans contrainte.

D57 : L'habitude émousse autant le bonheur que le malheur.

D58 (Réf. D49 et D50) : Il y a contradiction entre les évaluations de AT pour D49 (Un type qui voit son salaire annuel passer de $20 000 à $40 000 est (localement) plus heureux qu'un autre qui voit son salaire passer de $200 000 à $100 000. D : 98% | AT : 99.999%) et D50 (Le bonheur dépend davantage de la dérivée (i.e. le taux d'accroissement local) du confort général (physique+psychologique) que de la grandeur objective de ce confort. D : 85% | AT : 0.1%).
D : 90% | AT : ?

D59 (Réf. A16) : Une des conséquences de toute religion est l'union entre les individus et les groupes d'individus qui adhèrent à cette religion.

D60 : Un des buts de toute religion est l'union entre les individus et les groupes d'individus qui pratiquent cette religion.
D : 99.999% | AT : ?

Flûte. J'ai encore salvé pas mal gros. 7. Quand j'ai commencé à salver, je visais 3~4 mais je n'ai pas pu m'arrêter.

C'est comme les cacahuètes à l'héroïne.

A.T.

Re: D54 à D60

Message par A.T. » 26 avr. 2005, 02:58

Salut Denis!

D54 (Réf. A15) : Quelqu'un qui n'a pas conscience d'être contraint a l'impression d'être libre.
D : 100% | AT : 95%

D : 75% | AT : 10%

D56 : Quelle que soit la religion, la majorité des croyants ont l'impression d'y adhérer de bonne foi et sans contrainte.
D : 99% | AT : 99.5%

D : 95% | AT : 91%

D58 (Réf. D49 et D50) : Il y a contradiction entre les évaluations de AT pour D49 (Un type qui voit son salaire annuel passer de $20 000 à $40 000 est (localement) plus heureux qu'un autre qui voit son salaire passer de $200 000 à $100 000. D : 98% | AT : 99.999%) et D50 (Le bonheur dépend davantage de la dérivée (i.e. le taux d'accroissement local) du confort général (physique+psychologique) que de la grandeur objective de ce confort. D : 85% | AT : 0.1%).
D : 90% | AT : 1%*
* = je ne vois pas de contradiction, à moins que je ne comprenne pas ce que tu veux dire dans ton D50. Tu prétends que le bonheur, chez un individu, dépende davantage d'un accroissement x que de son état absolu chez ce même individu?!

D59 (Réf. A16) : Une des conséquences de toute religion est l'union entre les individus et les groupes d'individus qui adhèrent à cette religion.
D : 95% | AT : 92%

D60 : Un des buts de toute religion est l'union entre les individus et les groupes d'individus qui pratiquent cette religion.
D : 99.999% | AT : 75%

*************salve***************

A17 (réf. A16): Le christianisme a provoqué de nombreuses violences (croisades, Inquisition, etc.).

A18 (réf.A16): Le christianisme crée des divisions entre individus (voir le fil "comment vivre avec une Chrétienne).

A19 (réf. D59): Une des conséquences de l'existence des religions est un élément additionnel de division entre individus et entre groupe d'individus.

A20 (réf. D54 et D55) : Pour être le moindrement heureux, il faut un minimum de liberté.

Denis, la balle est dans ton camp! ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

D61 à D69

Message par Denis » 26 avr. 2005, 07:45

Salut surtout à AT,

Avec nos 11 dernières propositions (7 de moi et 4 de toi), on est rendus à 97 (60 de D, 20 de AT et 17 de H).

On approche d'un seuil psychologique (100). Félicitations d'avoir dépassé Herby.

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

D : 100% | AT : 95%

D : 75% | AT : 10%

D : 99% | AT : 99.5%

D : 95% | AT : 91%

D : 90% | AT : 1%*
* = je ne vois pas de contradiction, à moins que je ne comprenne pas ce que tu veux dire dans ton D50. Tu prétends que le bonheur, chez un individu, dépende davantage d'un accroissement x que de son état absolu chez ce même individu?!

D : 95% | AT : 92%

D : 99.999% | AT : 75%

A17 (réf. A16) : Le christianisme a provoqué de nombreuses violences (croisades, Inquisition, etc.).

A18 (réf. A16) : Le christianisme crée des divisions entre individus (voir le fil "comment vivre avec une Chrétienne).
D : 98% | AT : 100%

A19 (réf. D59) : Une des conséquences de l'existence des religions est un élément additionnel de division entre individus et entre groupe d'individus.
D : ~100%* | AT : 100%
* J'admets que ce soit une des conséquences, parmi d'autres.

A20 (réf. D54 et D55) : Pour être le moindrement heureux, il faut un minimum de liberté.
D : abstention* | AT : 100%
* "un minimum" me paraît mal défini. Si ce n'est pas zéro, peux tu me donner un exemple concret qui avoisinerait ce minimum d'un côté ou de l'autre?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre AT et Denis : E-M = 19.3% (10/11) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code d sur D58.
Code O sur D55.

Une épinette, un code O et 7 beaux codes A. Les couteaux volent haut.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D61 : Normalement, les joies les plus exaltantes et les peines les plus déchirantes que vivent les gens sont vécues durant leur petite enfance, avant l'âge de 6 ans.
D : 85% | AT : ?

D62 (Réf. D55) : Si un des meilleurs amis de AT mourait dans un accident de la route, AT n'en serait attristé~malheureux qu'à partir du moment où il l'apprendrait.

D63 (Réf. commentaire de AT pour D58) : Un égaré (dans le désert) qui n'a rien bu ni rien mangé depuis 4 jours et qui trouve une source d'eau fraîche est, localement, très heureux, même si ça n'a pas réglé son problème de nourriture.

D64 : Le bonheur moyen, durant une vie, est la moyenne de tous les bonheurs locaux (avec signe négatif, quand c'est du malheur).
D : ~100%* | AT : ?
* Je vois ça un peu comme une définition.

D65 (Réf. D57) : En excluant les cas de psychoses aiguës, les gens sont, en moyenne, à peu près aussi heureux les uns que les autres.
D : 80% | AT : ?

D66 : Un des meilleurs critères pour évaluer la liberté d'une personne est le nombre de choses dont il se fout.

D67 (Réf. D59 et A19) : Deux des conséquences d'une religion sont l'union entre les croyants et la division de ces croyants d'avec les incroyants.

D68 (Réf. A17) : Le christianisme a provoqué de nombreuses vocations charitables qui ont fait beaucoup de bien social.
D : ~100% | AT : ?

D69 : Le principal défaut du christianisme est d'être bourré d'idées tordues.
D : 65% | AT : ?

Flûte! Déjà rendu à 9. Je n'ai pas vu la pile monter. Je pensais être rendu à 4~5. Je m'excuse.

C'est quand-même, techniquement, dans les normes (Loi 5).

J'essayerai de salver moins gros la prochaine fois.

A.T.

Re: D61 à D69

Message par A.T. » 30 avr. 2005, 14:52

Salut Denis,

D61 : Normalement, les joies les plus exaltantes et les peines les plus déchirantes que vivent les gens sont vécues durant leur petite enfance, avant l'âge de 6 ans.
D : 85% | AT : 75%

D62 (Réf. D55) : Si un des meilleurs amis de AT mourait dans un accident de la route, AT n'en serait attristé~malheureux qu'à partir du moment où il l'apprendrait.

D63 (Réf. commentaire de AT pour D58) : Un égaré (dans le désert) qui n'a rien bu ni rien mangé depuis 4 jours et qui trouve une source d'eau fraîche est, localement, très heureux, même si ça n'a pas réglé son problème de nourriture.

D64 : Le bonheur moyen, durant une vie, est la moyenne de tous les bonheurs locaux (avec signe négatif, quand c'est du malheur).
D : ~100%* | AT : 50%**
* Je vois ça un peu comme une définition.
** Dans ta définition, tu ne tiens pas compte de la qualité de vie moyenne d'une personne donnée mais seulement des augmentations et diminutions de degrés de bonheurs dus à des événements "locaux". A ce compte, une personne vivant dans la misère, ayant peine à satisfaire ses besoins de base, serait aussi heureuse qu'une autre les satisfaisant pleinement à la condition que la somme nette des variations de bonheurs "locaux" soit égale par ailleurs!

D65 (Réf. D57) : En excluant les cas de psychoses aiguës, les gens sont, en moyenne, à peu près aussi heureux les uns que les autres.
D : 80% | AT : 10%

D66 : Un des meilleurs critères pour évaluer la liberté d'une personne est le nombre de choses dont il se fout.
D : 95% | AT : 98%*
* je réponds en ajoutant le mot en caractère gras: "dont il peut se foutre", croyant que c'est ce à quoi tu pensais en écrivant la proposition.

D67 (Réf. D59 et A19) : Deux des conséquences d'une religion sont l'union entre les croyants et la division de ces croyants d'avec les incroyants.
D : 95% | AT : 96%

D68 (Réf. A17) : Le christianisme a provoqué de nombreuses vocations charitables qui ont fait beaucoup de bien social.
D : ~100% | AT : 100%

D69 : Le principal défaut du christianisme est d'être bourré d'idées tordues.
D : 65% | AT : 99%

*********mini salve*********

AT 21 (réf.D68) : Le christianisme a provoqué de nombreuses agressions sexuelles qui ont fait beaucoup de mal.

AT22 : Somme toute, le christianisme a fait plus de mal que de bien.
D : ? | AT : 90%

Denis
Modérateur
Modérateur

À toi la passoire

Message par Denis » 05 mai 2005, 03:27

Salut surtout à AT,

Désolé d'avoir tardé à te répondre. En fait, ma réponse, avec une salve de 6, était à 95% postable depuis 2~3 jours, mais, depuis, j'ai toujours eu plus prioritaire sur ma liste des "djobbes à faire" que la terminer.

Mais, surtout, j'avais l'impression de me mettre le doigt dans une sorte d'acharnement thérapeutique. Je pense que notre partie est mourante et que nous nous y traînons tous les deux les pieds. Je me trompe?

Mes évaluations pour tes A21 et A22 sont pratiquement identiques aux tiennes. À 1%. Pour les 11 (9 de moi et 2 de toi) propositions de nos dernières salves, il nous reste bien une petite épinette (code d) sur D65, mais je ne fais pas une obsession de la sabler à plat.

Tout ça pour dire que je passe mon tour, quitte à rester un tipeu tordu dans un petit racoin de mon modèle du monde.

Si toi aussi tu passes, ç'aura été un plaisir. Si tu salves, je rembarque avec une salve de 6 ou plus.

À toi la passoire.

A.T.

Message par A.T. » 12 mai 2005, 01:42

Désolé aussi, j'avais pas vu ta réponse. Oui on peut bien arrêter ça là. On reprendra bien la discussion là-dessus un moment donné sur un autre fil parce qu'il y avait quand même plusieurs gros écarts sur plusieurs propositions. ;)

Répondre