Salut Herby,
J'ai transféré notre partie dans la rubrique réservée.
Les 29 premières propositions se trouvent dans les tableaux de ces messages : les 5 premières, les 13 suivantes et les 11 autres.
Avec nos 13 dernières propositions (7 de D et 6 de H), on est rendus à 42 (25 de D et 17 de H).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour D19 :
H8 : Aucun article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme n'est en contradiction avec les textes exclusivement* chrétiens.
H : 99% | D : abstention**
*: c'est à dire à partir des évangiles.
** "à partir" est ambigu. De quels textes (sacrés?) parle-t-on, précisément, à part les évangiles?
D19 (Réf. H8 ) : Parmi les textes chrétiens admissibles, Herbe inclut, en plus des Évangiles, l'ensemble de toutes les Encycliques.
H : 0%? | D : 3%
D20 (Réf. H11) : Une démocratie laïque et tolérante, c'est mieux qu'une théocratie intégriste, qu'elle soit chrétienne, juive, islamique, hindouiste ou autre (et c'est un gros pan de la question).
H : 100%* | D : 99%
* Bon, t'arrêtes avec ta société laïque: tu vois bien qu'on est d'accord!
Préambule pour D21 :
Dans cette page portant sur sur le massacre de la Saint-Barthélémy, on lit :
D21 (Réf. D16) : L'évaluation de Herbe pour D16 (2%) est déraisonnablement basse.On évalue le nombre total de victimes à 30.000 (plus que sous la Commune de 1871). Il n'empêche que le massacre de la Saint-Barthélemy n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.
H : 25%* | D : 95%
Non parce que l'Histoire de la Saint Barthelemy fait partie de l'Histoire de la Connerie Humaine, pas du christianisme. (...)
D22 (Réf. D14 et H10) : Un chrétien pratiquant vivant en Iran d'aujourd'hui est moins opprimé que l'était un musulman pratiquant vivant dans l'Espagne de Torquemada.
H : 75% | D : 90%
D23 (Réf. H9 et H10) : En 2005, dans la plupart des pays de tradition chrétienne, les structures socio-politiques sont fortement laïcisées et plus ouvertes à la diversité religieuse (y compris l'athéisme affiché) que dans les pays de tradition musulmane.
H : 100% | D : 99.99%
D24 : En l'an 1200, dans la plupart des pays de tradition chrétienne, les structures socio-politiques étaient plus ouvertes à la diversité religieuse (y compris l'athéisme affiché) que dans les pays de tradition musulmane (à la même époque).
H : 80%* | D : 20%
* L'Islam a progressé uniquement par agressions et guerres. Dans de nombreux cas ceux qui refusaient de se convertir étaient égorgés. (...)
D25 (Réf. seconde partie de H11) : Quand deux personnes n'ont pas exactement la même vision des choses, il est normal qu'elles n'aient pas exactement le même coeur du sujet.
H : 50%* | D : 99.9%
* Il se peut aussi qu'elles ne soient pas plaçé à la même place et ont donc un angle de vision différent.
H12 : Les juifs considèrent chaque lettre de la Thora comme inspirée par Dieu.
H : 99% | D : 75%*
* Va pour les juifs "ultra". Reste à l'interpréter, cette (supposée) Parole de Dieu.
H13 : Les musulmans considèrent chaque lettre du Coran comme inspirée par Dieu.
H : 99% | D : 90%*
* Va pour les musulmans "ultra". Reste à l'interpréter, cette (supposée) Parole de Dieu.
H14 : Les chrétiens considèrent chaque lettre des Evangiles comme inspirée par Dieu.
H : 15% | D : 50%
H15 : Vis à vis des textes sacrés du Judaïsme, les colons israéliens extrémistes sont d'excellents juifs.
H : 99% | D : 95%
H16 : Vis à vis des textes sacrés de l'Islam, les terroristes islamistes qui tuent des juifs en palestine sont d'excellents musulmans.
H : 99% | D : 65%*
* Varie selon l'interprétation de ces textes.
H17 : Vis à vis des textes chrétiens, Torquemada est un excellent chrétien.
H : 0% | D : 60%*
* La fin justifie les moyens.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Herbe et Denis : E-M = 28.1% (13/13) ; 0 D , 1 d , 5 O , 2 a , 5 A .
Code d sur D21.
Code O sur D24, D25, H14, H16, H17.
Pas si pire. Une seule épinette. Par contre, on a 5 gros cas d'opinions orthogonales. Je suppose qu'on est pas mal proches de la frontière étrange où nos opinions se détachent. J'ai déjà remarqué que les codes O poussent à profusion dans ce marécage entre le pays de l'Accord et le pays du Désaccord. Par continuité, c'est normal d'y trouver une surabondance de codes O.
2)
Désolé de ne pas décortiquer~commenter tes longs commentaires en style libre (bourré de rhétorique et de faux-fuyants)

3)Denis a écrit :Désolé de ne pas commenter tes bouts en style libre. À l'oeil, j'y ai 12 D, 8 d, 4 O, 7 a et 20 A. Je renonce à démêler ça chirurgicalement. Si tu tiens à ce que je sois plus explicite, je t'invite à revenir sur ces sujets avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages.
En commentaires sur D20, tu dis :
Yippiyeh!Bon, t'arrêtes avec ta société laïque: tu vois bien qu'on est d'accord!
Ne reste plus qu'à arrimer harmonieusement cet accord à tes convictions qui lui tournent autour. Au besoin, j'aurai donc peut-être à revenir sur notre bel accord. Pour te faire plaisir, je ne le ferai qu'en cas de besoin incontournable. Si tu m'y forces, quoi.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D26 (Réf. H15 à H17) : Dans tout système religieux prétendument dépositaire de la Parole de Dieu, l'adage "la fin justifie les moyens" est d'application moralement légitime.
H : ? | D : 90%
D27 : Un chrétien est une personne qui se prétend sincèrement chrétienne.
H : ? | D : 98%
Préambule pour D28 : Selon cette source, en 1991, 47% des américains croyaient que « God created man pretty much in his present form at one time within the last 10,000 years. »
D28 (Réf. H14) : Une grande proportion des chrétiens considèrent que chaque lettre de la Bible est inspirée par Dieu.
H : ? | D : 99.99%
D29 : Un créationniste chrétien est aussi tordu qu'un créationniste musulman ou juif.
H : ? | D : 100%
Rappel pour D30 :
D12 : Les "règles de vie sociale" suggérées paraboliquement dans les Évangiles se résument à "aimez-vous les uns les autres", sans aller bien loin dans les détails opérationnels.
H : 95% | D : 95%
D30 (Réf. D12 et D19) : Si on réduit les texte sacrés chrétiens à uniquement les Évangiles, et si on réduit le message des Évangiles à "aimez-vous les uns les autres", il est normal de trouver le christianisme plus doux~pacifique (en théorie) que les autres religions.
Préambule pour D31 :
Dans cette page, on lit :
Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :
* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."
D31 : Si on réduit l'Islam à l'observation de ces "cinq piliers", ça en fait une religion aussi douce~pacifique que le christianisme réduit aux Évangiles.
H : ? | D : 90%
D32 : La compassion~solidarité envers les miséreux est autant une valeur musulmane qu'une valeur chrétienne.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi les réductions asymétriques.