Présentation

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Mireille

Présentation

Message par Mireille » 05 févr. 2013, 01:28

Bonjour,

Mon nom est Mireille. Je vous lis depuis un certains temps, je vous remercie à l'avance de me lire et de répondre à mes questionnements si vous souhaitez me partager votre opinion.

Je suis une personne partagée entre le besoin de voir des preuves de l'invisible tout en sachant dans un même temps que chaque chose ne peut venir qu'en son temps et que peux être je ne serai même plus de ce monde quand la science validera ou verra peux être d'autres plans ou niveaux de réalités qui nous échappent pour le moment, qui sait...

Il m'arrive parfois en vous lisant de me dire qu'il est aussi naif de croire que de ne pas croire, n'y voyez aucune offense, c'est juste que pour moi croire ou ne pas croire ne font pas plus de sens. Personnellement, j'ai vécu à l'adolescence et un peu plus tard certaines expériences que j'aimerais bien comprendre mais sous un angle plus scientifique. Je poserai mes questions dans les rubriques correspondantes de ce forum.

Au plaisir de bavarder avec ceux et celles qui le veulent,

Mireille[/i][/i]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation

Message par Hallucigenia » 05 févr. 2013, 02:01

:bienvenue: sur le forum, Mireille !

Mireille

Message par Mireille » 05 févr. 2013, 03:05

Merci Hallucigenia !

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 05 févr. 2013, 10:05

Ouelcome Mireille.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 05 févr. 2013, 10:36

Mireille a écrit :Bonjour,

Je suis une personne partagée entre le besoin de voir des preuves de l'invisible tout en sachant dans un même temps que chaque chose ne peut venir qu'en son temps et que peux être je ne serai même plus de ce monde quand la science validera ou verra peux être d'autres plans ou niveaux de réalités qui nous échappent pour le moment, qui sait...

Mireille[/i][/i]
Bonjour Mireille et bienvenue ! :bienvenue:

Durant ma propre adolescence et ma jeune vie d'adulte, j'ai eut des discussions avec des parents croyants. Pas dans le sens religieux mais de croyances variées dont les NDE/out-of-body.
Souvent, j'ai eut droit à "la Science validera un jour les NDE (et toutes mes autres croyances)".

Personnellement, je ne nie absolument pas le fait que des gens vivent des expériences type out-of-body mais je pense qu'il s'agit essentiellement de sensations/images générées par notre propre cerveau. Connaissez-vous le rasoir d'Occam ou principe de parcimonie? L'idée essentielle est la suivante
wiki a écrit : Une formulation plus moderne est que « les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables ». C'est un des principes heuristiques fondamentaux en science, sans être pour autant à proprement parler un résultat scientifique.
Entre la capacité du cerveau à générer lui-même des sensations/visions de out-of-body et l'existence d'autres plans, je choisi pour l'instant la première version.

Je ne sais si, un jour, la Science validera l'existence d'autres plans ou niveaux de réalité mais dans ce cadre, il faudra d'abord définir rigoureusement ce que l'on entend par ces termes. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront être testés (à condition qu'il existe un moyen de les tester). La Science est avant tout, pour moi, une méthode. Une méthode qui tire sa puissance de sa rigueur.

Mireille

Message par Mireille » 06 févr. 2013, 00:34

Merci Abracatabrantesque pour cet échange.

A partir de mon expérience et de ce que j'ai pu voir il semble très difficile pour les gens qui ont vécus des expériences de type paranormal de ne pas les relier avec un élément spirituelle. Personnellement diverses expériences m'ont aussi amenés sur ces terrains, mais je n'y suis pas resté parce que rien ne collait avec ma personne.

Aucun doute que le cerveau, cette incroyable machine humaine, puisse créer ou recréer toutes les impressions que nous avons besoin consciemment ou inconsciemment. Mais je pense aussi que notre cerveau nous transmets beaucoup plus qu'il n'y parait et que ce qui compte c'est l'ouverture que l'on se donne. Pour expliquer ce dernier propos je vous dirais qu'il m'apparait possible que notre cerveau puisse émettre ou même faire voyager des ondes pour aller chercher des informations. Ce n'est que pur spéculation mais c'est pour le plaisir d'imaginer l'impossible.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2013, 18:33

Bonjour Mireille,

J'ai aussi vécu des expériences de décorporation. Ce qui m'a convaincu que c'était une sorte d'hallucination complexe est que j'ai fait attention à ce que je voyais et que des détails ne collaient pas (e voyais des choses qui n'étaient clairement pas à leur place). Il y a aussi, sans doute, que je ne ressens pas particulièrement le besoin de m'expliquer les choses en termes "spirituels".
Mireille a écrit :Mais je pense aussi que notre cerveau nous transmets beaucoup plus qu'il n'y parait et que ce qui compte c'est l'ouverture que l'on se donne. Pour expliquer ce dernier propos je vous dirais qu'il m'apparait possible que notre cerveau puisse émettre ou même faire voyager des ondes pour aller chercher des informations
Il est bien démontré que le cerveau traite un beaucoup plus grand nombre d'informations issues des sens que ce dont nous sommes conscients (heureusement, d'ailleurs, car une trop forte sensibilité consciente nuirait à d'autres activités; il semble que ce soit le cas dans certaines formes d'autisme). Toutefois, pour que l'hypothèse d'une "information" qui soit acquise autrement que par les sens ne demeure pas au niveau de pure spéculation un peu vaine, il faudrait essayer de définir un peu plus précisément ce que seraient ces "ondes" (quelle est leur nature? "Oû" voyagerait-elles?) et comment le cerveau les produirait/capterait. À ma connaissance, personne n'a réussi à offrir une explication qui soit convaincante parce qu'en adéquation avec les faits connus et parce que vérifiable. Expliquer de l'hypothétique par encore plus d'hypothétique n'est pas expliquer grand-chose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2013, 02:10

Bonjour Jean-François,

Oui j'avoue que je me suis un peu égaré en amenant cette hypothèse, mais quel plaisir j'en retire, vous n'imaginez pas. En vous lisant de mon travail cet après-midi j'ai eût comme réflexion que peux être bien des découvertes ont été faites à partir de premières hypothèses guidés par l'intuition d'hommes et de femmes qui étaient peux être à mille lieux de savoir ce qu'il était entrain de dévoiler. Puis, grâce à la science et à sa rigueur comme le mentionnait plus haut Abracadabrantesque ces découvertes ont été amenées vers leur plus grand potentiel.

Je me permets donc de poursuivre cette conversation même si elle est hypothétique. Je me demande si il est envisageable, même sans preuve pour le moment, que le cerveau puisse capter tel un radio différentes fréquences extérieures comme des pensées contenues dans des sortes de mémoires flottantes qui seraient attirer vers notre cerveau en fonction de nos recherches ou de nos besoins. J'ai cette conviction très forte que le cerveau a cette capacité de nous placer en direction de l'évènement et ou avec des gens avec qui on a quelque chose à faire ou à trouver. Je ne relie ça avec rien de spirituelle à part le fait peux être que nous sommes encore très loin d'avoir la vision de la réalité intelligente qui sous-tend la vie et tout ce qui l'entoure. Pour poursuivre je dirais que notre corps physique et mental ordonne à notre cerveau sans que nous nous en rendions vraiment compte sur des domaines bien plus large que nous l'imaginons maintenant. J'imagine notre cerveau comme un google allant quérir pour nous informations, nous plaçant devant des évènements ou des gens, il s'agit d'apprendre à décoder tout ça à force d'observations mais aussi d'ouverture. En résumé, je ne crois pas complètement au hasard, j'ai l'impression que nous nous programmons jour après jour probablement la nuit et que notre cerveau travaille de concert avec notre mémoire interne mais aussi en réseau avec d'autres, exactement comme un ordinateur pour tisser la toile de toutes nos expériences.

Pour ce qui est de votre voyage hors du corps et bien moi aussi j'ai vu que certains meubles n'y étaient plus, à la place il y avait une couleur verte, curieux quand même et disons que le retour dans mon corps m'a électrifié et a été très douloureux ce qui me laisse croire qu'il y a quand même une possibilité que ce soit plus qu'un rêve.

Mireille

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux commentaires

Message par Denis » 08 févr. 2013, 04:03

Salut Mireille,

Ce que tu viens d'écrire m'a inspiré deux petit commentaires :

Tu dis :
J'ai cette conviction très forte que le cerveau a cette capacité de nous placer en direction de l'évènement et ou avec des gens avec qui on a quelque chose à faire ou à trouver.
C'est fort, une "conviction très forte". Sur cette échelle, ça frise la certitude.

Mais cette capacité du cerveau n'est envisageable que si elle s'étend aux chats, aux grenouilles et aux sardines.

Selon toi, leurs cerveaux ont-ils la capacité de les placer en direction de l'évènement et ou avec les voisins avec qui ils ont quelque chose à faire ou à trouver? Quel est ton taux de conviction là-dessus?

Autre commentaire :

Tu dis :
Je ne relie ça avec rien de spirituelle à part le fait peux être que nous sommes encore très loin d'avoir la vision de la réalité intelligente qui sous-tend la vie et tout ce qui l'entoure.
Cette "réalité intelligente" (qui sous-tend la vie et tout ce qui l'entoure), penses-tu qu'elle a beaucoup changé depuis le temps des dinosaures? Penses-tu qu'elle est plus intelligente aujourd'hui qu'elle l'était dans ce temps-là? Si "non", cette "réalité" était-elle infiniment intelligente dès le départ? À part l'intelligence, a-t-elle d'autres attributs infinis?

Ne me réponds pas que tu ne le sais pas. Je ne te demande pas ce que tu sais. Je te demande ce que tu penses, ce qui te paraît le plus probable.

En passant, après d'autres, cordiale :bienvenue: sur le forum.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2013, 15:06

Mireille a écrit :[...] peux être bien des découvertes ont été faites à partir de premières hypothèses guidés par l'intuition d'hommes et de femmes qui étaient peux être à mille lieux de savoir ce qu'il était entrain de dévoiler. Puis, grâce à la science et à sa rigueur comme le mentionnait plus haut Abracadabrantesque ces découvertes ont été amenées vers leur plus grand potentiel
Vu que vous laissez ces découvertes totalement dans le flou, c'est sans doute vrai. Mais pas très informatif.
Je me demande si il est envisageable, même sans preuve pour le moment, que le cerveau puisse capter tel un radio différentes fréquences extérieures comme des pensées contenues dans des sortes de mémoires flottantes qui seraient attirer vers notre cerveau en fonction de nos recherches ou de nos besoins
Vous pouvez envisager tout ce que vous voulez, tant que vous n'apportez aucune précision minimale tout est aussi vrai que faux... et de l'ordre de la fiction. Comme vos "fréquences extérieures" et autres "mémoires flottantes" ou "base de données" peuvent correspondre à tout et n'importe quoi, on ne peut certainement pas les nier... mais on peut les ignorer.
J'ai cette conviction très forte que le cerveau a cette capacité de nous placer en direction de l'évènement et ou avec des gens avec qui on a quelque chose à faire ou à trouver
En d'autres termes, quoi qu'il arrive c'est notre cerveau qui l'a décidé. Le problème avec ce genre d'hypothèses* est qu'il n'existe pas de situation permettant de la vérifier. Elle est donc forcément valable à partir du moment où on l'accepte, peut importe la situation... donc elle ne nous apprendra jamais rien. L'accepter est effectivement une question de conviction, touchant à la foi.

* Qui rappelle un peut la "(pseudo-)loi de l'attraction".
Je ne relie ça avec rien de spirituelle à part le fait peux être que nous sommes encore très loin d'avoir la vision de la réalité intelligente qui sous-tend la vie et tout ce qui l'entoure
Vous posez donc qu'il existe une "réalité intelligente qui sous-tend la vie". Avez-vous le moindre argument permettant de croire que c'est le cas? Si vous n'en avez pas, vous "explique[z] de l'hypothétique par encore plus d'hypothétique", ce qui n'est pas expliquer grand-chose. Au contraire, cela conduit souvent à rendre les explications encore plus confuses:
Pour poursuivre je dirais que notre corps physique et mental ordonne à notre cerveau
Si on sais avoir un corps physique, personne n'a jamais démontré l'existence d'un "corps mental". De plus, pourquoi ce corps mental aurait besoin de passer par le cerveau pour avoir accès à une information tout aussi "mentale"? Ne devriez-vous pas voir ce "corps mental" comme la source de vos "fréquences extérieures"?
J'imagine notre cerveau comme un google allant quérir pour nous informations
En vous laissant prendre par cette métaphore vous placez vos supputations devant les faits. Absolument rien n'indique que le cerveau serait un programme de recherche ayant accès à une base de données planétaires. C'est un organe biologique, complexe mais limité.
Pour ce qui est de votre voyage hors du corps et bien moi aussi j'ai vu que certains meubles n'y étaient plus, à la place il y avait une couleur verte, curieux quand même et disons que le retour dans mon corps m'a électrifié et a été très douloureux ce qui me laisse croire qu'il y a quand même une possibilité que ce soit plus qu'un rêve
Pourquoi cette "douleur" serait-elle le signe qu'il y a "plus qu'un rêve"? Après tout, la douleur consciente est une impression subjective produite par le cerveau. Cela n'est pas incompatible avec l'idée d'une sorte de rêve particulier. On peut probablement rapprocher ça des "angoisses" subies lors d'épisodes conscients de paralysie du sommeil.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2013, 01:08

Bonsoir Denis,

Merci pour ce cordiale bienvenu et aussi pour vos tableaux. Je vous dirais que je fonctionne avec ce que je ressens et que ce ressenti est basé sur mon instinct plus que sur des croyances. Je valide ou invalide souvent mes intuitions avec les avoir définies dans ma tête et les avoir vérifiées comme je le peux, je fonctionne un peu comme ça.

Derrière le grand cirque du paranormal des gens ont vécus des choses qu'ils ne s'expliquent pas et j'en fais partie. Ma recherche est sincère vous savez.

Pour les petites grenouilles et cie, j'ai lu qu'elles étaient guidés par leur instinct; les occultistes eux disent, entre autres, que les animaux ont une âmes collectives. Ma vision est que ces petites bêtes auraient eux aussi une intelligence qui sous tend leur petite conscience qui contiendrait et accumulerait la totalité de leur expérience ce qui les guideraient si l'on peut dire vers leur destin.

Ca m'amène à cette réalité intelligente, tu me demandais si elle avait beaucoup changé depuis les dinosaures, pour moi elle est en évolution au même titre que tout ce qui m'entoure, c'est que je ressens, c'est peu mais c'est ma vision. Pour ses attributs je la perçois comme étant du mouvement perpétuel qui s'organise.

C'est difficile en quelques lignes de dire tout ce que l'on voudrait dire mais c'est un début. Merci pour cet échange et bonne soirée Denis,

Mireille

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2013, 03:09

Bonsoir Jean-François, concernant les découvertes qui ont été guidés par l’intuition, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

http://www.dialogus2.org/EIN/intuition.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _au_hasard

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/11 ... ience-.php

Il est vrai Jean-François que je n’ai pas de preuves sur ce que j’imagine et que tant qu’une chose n’est pas prouvée qu’elle demeure de la fiction, je suis bien d’accord avec vous mais marcher sur la lune à l’époque de Jules Verne était de la fiction et il a fallut que certains y croient pour faire évoluer cette idée. La fiction est loin d’être une chose dont il faille s’éloigner je pense.
Pour la suite de votre message je poursuivrai peux être une autre fois.

Mireille

Denis
Modérateur
Modérateur

La providence?

Message par Denis » 09 févr. 2013, 06:13

Salut Mireille,

Forcément, je ne commenterai pas tout. Seulement quelques bouts, comme la fois d'avant.

Tu dis :
Je valide ou invalide souvent mes intuitions avec les avoir définies dans ma tête et les avoir vérifiées comme je le peux, je fonctionne un peu comme ça.
Fondamentalement, tout le monde fonctionne comme ça, sauf quand on apprend un machin auquel on n'avait jamais pensé.

Valider~vérifier ses idées~intuitions, ce n'est certainement pas les sceptiques qui vont te le reprocher. C'est presque notre religion.
Derrière le grand cirque du paranormal des gens ont vécus des choses qu'ils ne s'expliquent pas et j'en fais partie. Ma recherche est sincère vous savez.
Tout le monde a vécu des choses qu'il ne s'explique pas. Si tu cherches des gens qui prétendent pouvoir expliquer tout ce qu'ils ont vécu, cherche ailleurs que chez les sceptiques. Mais, bien sûr, il ne faut pas perdre trop de temps à essayer d'expliquer ce qui n'existe pas, ou ce qui n'a pas à être expliqué (comme une coïncidence ou un rêve halluciné).
Pour les petites grenouilles et cie, j'ai lu qu'elles étaient guidés par leur instinct; les occultistes eux disent, entre autres, que les animaux ont une âmes collectives.
Si les chats et les grenouilles ont une âme collective, alors il en est certainement de même pour les homo sapiens. Est-on d'accord là-dessus? Nous serions tous le même "monstre unifié" qui voit le monde par plein de fenêtres différentes. L'idée remonte probablement au moins jusqu'à l'homme de Neandertal. Si un jour on trouve le moyen de le prouver (ou simplement des arguments costauds en faveur de ce modèle) ça vaudra la peine d'y penser plus que 10 secondes. Pour l'instant, c'est une idée en l'air qui ne mène nulle part.
Ma vision est que ces petites bêtes auraient eux aussi une intelligence qui sous tend leur petite conscience qui contiendrait et accumulerait la totalité de leur expérience ce qui les guideraient si l'on peut dire vers leur destin.
Que veux-tu dire par "guider vers son destin"? Y a-t-il une façon de faire autre chose que ce que l'on fait?

Dans un message d'avant, tu avais écrit : « ...le cerveau a cette capacité de nous placer en direction de l'évènement et ou avec des gens avec qui on a quelque chose à faire ou à trouver. »

Prétends-tu que le cerveau (d'homme ou de grenouille) est le siège de la providence? Drôle d'idée. Ça frise la pensée magique et l'amalgame poétique.
Ca m'amène à cette réalité intelligente, tu me demandais si elle avait beaucoup changé depuis les dinosaures, pour moi elle est en évolution au même titre que tout ce qui m'entoure, c'est que je ressens, c'est peu mais c'est ma vision. Pour ses attributs je la perçois comme étant du mouvement perpétuel qui s'organise.
Je t'accorde que notre monde est en perpétuelle évolution et que, depuis le Big Bang, il a beaucoup changé. Mais on ne parle pas du monde. On parle plutôt de ce que tu as appelé "la réalité intelligente qui sous-tend la vie et tout ce qui l'entoure".

Bref, on parle de l'Esprit de la Nature plutôt que de la Nature elle-même. Non?

Tu dis enfin :
Merci pour cet échange et bonne soirée Denis,
Pareil pour toi.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 09 févr. 2013, 10:29

Mireille a écrit : Je vous dirais que je fonctionne avec ce que je ressens et que ce ressenti est basé sur mon instinct plus que sur des croyances. Je valide ou invalide souvent mes intuitions avec les avoir définies dans ma tête et les avoir vérifiées comme je le peux, je fonctionne un peu comme ça.
bonjour,

Cette facon de fonctionner me fait un penser aux dérivée de la loi de Murphy. De facon assez humouristique, il s'agit de voir comment ne propention (typiquement francaise) à voir les choses souvent en noir, nous pousse à établir des sortes de postulats pessimistes en réalité fausses. un bel exemple sont les files d'attente.

Personnellement, étant programmeur, j'utilise beaucoup les corollaires informatiques de la loi de Murphy.

Il n'est pas toujours opportun de faire confiance à son ressentit. Disons que cela peut etre trompeur. Je vous invite à lire cet article. Ne soyez effrayée par le titre peut évocateur. Cela parle du fait que le cerveau justement est une machine à créer du sens.

Sur ce, bon week-end à vous.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 09 févr. 2013, 12:22

abracadabrantesque a écrit : Cela parle du fait que le cerveau justement est une machine à créer du sens.
Même quand il n'y en a aucun, hélas. C'est pour cela que prendre ses productions pour argent comptant ne mène nulle part.
D'autre part vérifier qu'une intuition est vraie est une méthode qui induit de nombreux biais méthodologique et expose à bien des erreurs. C'est en fait, prendre les choses à l'envers.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2013, 14:05

Merci pour vos réponses, je les lirai avec attention mais je voulais juste dire à ceux qui ont la générosité et ou le plaisir d'échanger avec moi que si je suis venu sur ce forum c'est que je ne crains pas de mettre en morceaux mes croyances et pensées subjectives, bien au contraire. Mais j'irai jusqu'au bout de mes pensées parce que j'ai besoin de voir clair dans tout ca.

Bon Weekend,

Mireille

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2013, 14:16

Bonjour Wooden,

Je ne savais pas si je voulais m'inscrire ou non sur ce forum, j'avais peur de me retrouver avec une gang d'intello génial qui prendrait plaisir à se moquer quelques peu de mon manque de connaissance. J'ai suivi mon intuition et je m'aperçois seulement ce matin qu'en fait ce que je cherche c'est de faire le tri entre mes fausses croyances et ce qu'il en restera ce qui pourra peux être me donner une vision plus claire. L'intuition peux être vu comme quelque chose qui nous pousse vers une direction sans que cela puisse se formuler clairement en pensées, ce n'est qu'après parfois que vous savez pourquoi vous avez fait telle ou telle chose.

Mireille

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 09 févr. 2013, 18:35

Salut Mireille et bienvenue,

Tout d'abord, une petite question. Vous reconnaissez un manque de connaissance (scientifique) et c'est donc assez remarquable de votre part de venir sur un forum de sceptiques pour vous frotter à eux. Qu'est-ce qui vous a poussé à interroger vos expériences et surtout vous a poussé à penser que les sceptiques (ou la "science") avaient quelque chose à vous apporter ? Avez-vous des scientifiques, des "personnes rationnelles", dans votre entourage ?
Derrière le grand cirque du paranormal des gens ont vécus des choses qu'ils ne s'expliquent pas et j'en fais partie.
Ça dépend le sens qu'on donne à "expliquer", mais je ne crois avoir encore jamais vu un événement, un témoignage, pour lesquels, la "science" était restée sans explication rationnelle. La "science" n'a pas réponse à tout, mais il a probablement des hypothèses à toutes ces expériences personnelles (spirituelles, paranormales). Pour une même expérience, ceux qui veulent croire vont l'intégrer à toute une mythologique apportant des réponses toutes faites, et ceux qui suivent plus ou moins une idée de rationalité vont se limiter à ce qui est globalement accepté comme possible ou vérifié. La grande différence, c'est que malgré ce que voudrait faire croire certains, le doute est du côté de "l'explication rationnelle", quand tout simplement la réponse à un fait étranger se limite le plus souvent à "on ne peut pas savoir et de toute façon ça ne va pas empêcher la terre de tourner donc préoccupons-nous plutôt de ce qui est concret et sur quoi on peut avoir une emprise" ; quand à côté, ceux qui ont compris qu'il y avait une part inexpliquée, étrange, inconnue, du monde qui se manifesterait à travers ces expériences "inexpliquée" n'ont aucun doute de la nature de ces choses (certitude du fait magique). Je suis bien conscient que vous aillez vécu une expérience marquante que vous ne pouvez pas expliquer mais la réponse encore la plus simple à se donner c'est qu'il n'y a rien à comprendre. Les croyants veulent donner une signification pour chaque chose et ont du mal à concevoir une pensée qui s'affranchisse d'un impératif d'explication. S'il y a des choses qui "ne s'expliquent pas", ce n'est pas forcément parce qu'il y a un mystère à révéler, mais juste qu'il n'y a rien à comprendre et qu'on devrait plutôt nous question sur notre perception des choses. La rationalité impose de reconnaitre les méprises, les torts ; et le paranormal, lui, impose une vérité tombée du ciel, simple, évidente, belle.
faire le tri entre mes fausses croyances et ce qu'il en restera ce qui pourra peux être me donner une vision plus claire
On peut résoudre déjà une part du problème quand on décide d'arrêter "de croire", et de se limiter à ce que l'on sait. Et cela qu'on soit un puits de connaissance (scientifique) ou pas. Je ne pense pas qu'il y ait des "croyances fausses", seulement des connaissances imparfaites mais qui nous servent à juger des choses jusqu'à ce qu'on découvre un savoir peut-être plus "juste" qui nous donnera plus de satisfaction par rapport à nos connaissances précédentes.
L'intuition peux être vu comme quelque chose qui nous pousse vers une direction sans que cela puisse se formuler clairement en pensées, ce n'est qu'après parfois que vous savez pourquoi vous avez fait telle ou telle chose.
En règle général, l'intuition (mais tout dépend ce qu'on entend par là) je pense qu'il faut s'en méfier. A la limite, je préfère parler d'apparences. On ne sait pas très bien ce qui se cache derrière les intuitions, alors qu'avec les apparences, on a encore une chance de démêler le fil et de comprendre les méprises possibles. Il y a une goutte de doute et une autre d'attention derrière le brouillard laiteux des apparences. Il y a beaucoup moins d'humilité dans l'intuition. C'est intuitif et on n'y peut rien. C'est un peu le principe de la Foi d'ailleurs : on demande de croire avec son cœur (ça évite de trop penser).

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2013, 22:18

:a1:
Dernière modification par Mireille le 09 févr. 2013, 22:27, modifié 4 fois.

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2013, 22:19

Bonjour Denis,

Mignon votre petit bonhomme.

Pour répondre aux questions que vous me posiez ci-dessous, je vous fait part de ma pensée.

Que veux-tu dire par "guider vers son destin"? Y a-t-il une façon de faire autre chose que ce que l'on fait?

Dans un message d'avant, tu avais écrit : « ...le cerveau a cette capacité de nous placer en direction de l'évènement et ou avec des gens avec qui on a quelque chose à faire ou à trouver. »

Prétends-tu que le cerveau (d'homme ou de grenouille) est le siège de la providence? Drôle d'idée. Ça frise la pensée magique et l'amalgame poétique.

Tout d’abord, je ne crois pas en Dieu mais en l’intelligence de la vie et comme j’en fais partie en portant en moi une fraction de cette intelligence, j’ai bon espoir d’en comprendre un jour quelque chose. Je ne suis ni une adepte de la pensée magique, ni de qui ou quoi que ce soit d’autres, je n’ai pas non plus besoin ni de convaincre ni d’être convaincu; si nous sommes dans un monde en constante évolution aucun doute que nos pensées, nos idées, nous amèneront toujours plus loin et plus près vers la compréhension de la mécanique de ce monde.

Guider vers son destin dans ce que je veux dire c’est que si comme je le pense nous nous formons à travers la mémoire de nos parents, de nos ancêtres et pourquoi pas de notre race, je considère que nous sommes des êtres programmés qui naturellement sont amenés, attirés si on veut, vers un destin. En fait, c’est bien naturel, un type qui a un don pour la musique sera attiré vers un instrument ou le chant, etc, ce qui est plutôt surnaturelle c’est la façon dont les événements, les gens mêmes que l’on rencontre se place dans nos vies. Pour moi, il y a une mécanique derrière tout ça et elle n’a rien à voir avec quoi que ce soit d’ésotérique ou de spirituelle. Je ne sais pas si c’est mon ouverture qui a créé des événements de toutes sortes dans ma vie, mais j’en ai vécu suffisamment pour avoir cette foi comme vous le disiez qu’il y a quelque chose derrière le tableau de la vie. Je vous raconte juste une petite histoire. Je nourris les oiseaux dans ma cour, je craignais que nos tourterelles prennent froid à cause de leur patte, qui, semble-t-il, sont fragiles au froid. Je place donc une petite boite par terre à côté des mangeoires et là je retourne à la maison avec une sorte de malaise comme si j’agissais mal sans savoir pourquoi. Je retourne une heure plus tard et regarde par la fenêtre la petite boite, il me passe alors par la tête : Si un petit oiseau, très petit entre dans la boîte, un de mes chats pourrait le tuer. Je chasse alors cette idée de ma tête parce que mes petits minous ne sont pas très chasseurs étant bien nourris et habitués de voir des oiseaux. Dans la nuit qui suivi j’ai rêvé que je rentrais dans la maison et qu’elle était remplie de plumes, il y en avait partout. En me levant le lendemain j’ai pensé pendant une fraction de seconde enlevé la boite, puis je ne sais pas trop, j’ai oublié et je suis allé à mon travail. Le soir, je suis revenu et un chat avait fait entrer un oiseau dans la maison (nous avons une petite trappe pour qu’ils puissent entrer et sortir comme bon leur semble) et je ne sais pas comment ils s’y sont pris mais je n’avais jamais vu autant de plumes, les seules restes qu’on a trouvé c’est un petit organe. Ce qui m’a frappé c’était la quantité impressionnantes de plumes comme le rêve que j’avais fait la veille.

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2013, 22:27

Juste pour poursuivre un tout petit instant encore, cette histoire prise séparément peut sembler absurbe d'y attacher de l'importance pour quelqu'un me lit mais en fait c'est l'ensemble d'un tas de petites histoires réunis qui finissent par faire que l'on se pose de sérieuses questions.

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2013, 22:37

Bonsoir Brève de comptoir,

Merci pour ce message que vous avez pris la peine de m'écrire.

Je suis peux-être venu me frotter au septique comme vous dites pour entendre certaines réponses que je viens de lire de votre réponse.

Merci.

Mireille

Message par Mireille » 10 févr. 2013, 04:21

Re-bonsoir Brève de comptoir,

Je réponds aux questions que vous me posiez, ci-dessous :

Qu'est-ce qui vous a poussé à interroger vos expériences et surtout vous a poussé à penser que les sceptiques (ou la "science") avaient quelque chose à vous apporter ? Avez-vous des scientifiques, des "personnes rationnelles", dans votre entourage ?

D’un certains point de vue les hommes de science en connaissent beaucoup plus que j’en connais voyez-vous et ils ou vous êtes la meilleure référence que j’ai dans le moment. On ne peut pas vivre certains types d’expérience sans se questionner surtout si on refuse de donner une coloration spirituelle à ce genre d’événement. Pour ce qui est des personnes rationnelles de mon entourage, disons que comme vous et moi dépendamment de ce qu’ils vivent ils sont parfois rationnelles, parfois subjectif, mais je vous dirais que les gens dont je m’entoure ne manque pas d’intelligence ni de gros bons sens qu’ils soient versées dans le paranormal ou non.

Vous disiez que ceux qui ont vécus certaines expérience et qui avaient plutôt des idées rationnelles de la chose se suffisait de ce que la science avait trouvé comme explication, je verrai ce que j’y trouverai.

J’ai beaucoup aimé quand vous disiez que de toute façon on ne peux pas savoir et qu’il vaut mieux s’occuper de ce qui est concret, je ne sais pas pourquoi mais ça m’a fait du bien de l’entendre de cette façon.

Ce commentaire aussi m’a beaucoup plut :
On peut résoudre déjà une part du problème quand on décide d'arrêter "de croire", et de se limiter à ce que l'on sait. Et cela qu'on soit un puits de connaissance (scientifique) ou pas. Je ne pense pas qu'il y ait des "croyances fausses", seulement des connaissances imparfaites mais qui nous servent à juger des choses jusqu'à ce qu'on découvre un savoir peut-être plus "juste" qui nous donnera plus de satisfaction par rapport à nos connaissances précédentes. .
Ces mots ont des ailes et ne me laissent pas indifférentes.

Je vous souhaite une très belle soirée,

Mireille

Répondre