viddal26 a écrit :J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé concernant la modification du pyramidion. Quelqu'un en sait plus ?
Bonjour Vidal,
Ce n'est vraiment pas très clair de notre côté non plus !
Je mets un lien vers "du nouveau" concernant les dimensions du pyramidion, plutôt qu'écrire ou copier/coller un long texte, et pour ne pas me faire crier par Julien99 :
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t ... ides#66230
Je ne sais pas si les liens au sein du post sont visibles si on n'est pas membre de notre forum, mais il me semble que oui, j'avais demandé à ce que cela soit possible.
Le copié collé était simplement dans le but de
résumer et partager deux ou trois choses :
Qu'il y a des liens entre n triangles/pyramides et des nombres remarquables (Pi, Phi, etc.) et donner deux références à ce propos, + une où la personne s'est amusée à prendre 15 pyramides "quelconques", et à partir de ratios utilisant seulement 2 paramètres de mesures, il en trouve abondamment. Pour faire court, n triangles/pyramides et ratios calculés
a posteriori à partir de leurs dimensions présentent/présenteront des coïncidences remarquables avec Pi, Phi ou d'autres nombres, irrationnels ou non. Rien d'étonnant, sinon de s'étonner des mathématiques et de la géométrie àmha. Si on multiplie les paramètres (et pas simplement deux comme chez la personne citée), cela fait "boule de neige" et on trouve plein de ces choses, nous illusionnant sans doute à croire à une logique d'ensemble et que ce "langage mathématique" est codé et volontaire de la part des "bâtisseurs".
De rappeler, du coup, le biais des calculs
a posteriori, surtout si on multiplie les paramètres, et pas seulement deux ; Je trouve que le documentaire joue, entre autres, et principalement, sur cela et tient le raisonnement "si on trouve cela
a posteriori, c'est que c'est volontaire de la part des bâtisseurs".
A ce propos, je conseille le livre de mon zami Nicolas Gauvrit :
Quand les nombres font perdre la boule :
http://www.decitre.fr/livres/quand-les- ... 12157.html où ces "biais" sont abordés.
De rappeler que des travaux en mathématiques ont déjà exploré la facilité à trouver des approximations très proches de Pi ou de Phi un peu partout, dans des œuvres d'art visuel ou architecturales, sans pour autant que les auteurs aient fait cela volontairement et en donnant deux références directement consultables. En Français il y a les ouvrages de Nicolas Gauvrit ou encore le fameux "What Pythagore wrote" (ou though, j'ai un doute) ; En cherchant, on trouve toujours plein de coïncidences numériques qui ne signifient rien.
De pointer deux "erreurs/faux sensationnalismes" concernant le documentaire (sur les statues de l'ile de Pâques orientées vers la mer et la connaissance de Sirius B chez les Dogons, due à et trois liens vers des études/explications en ce sens). Il y en a sans doute d'autres.
J'ai fait sauter quelques réflexions à propos du caractère ludique/récréatif qui consiste à lier plusieurs sites de la planète sur une projection de Mercator (ou autre) et de trouver quelque choses de remarquable (orientation de 30° par rapport à l'équateur pour x sites, formation d'un demi cercles pour y sites, déclinez le jeu...
Pour les sites qui n'iront pas dans le sens de ce jeu
a posteriori, pas grave, on invoquera autre chose que l'on fera passer à l'auditeur/spectateur comme remarquable (par exemple : ok tel site n'est pas sur ma ligne "divine" précédente, mais il est aligné avec tel objet stellaire). (Je prédis que si suites il y a, comme annoncées, ce sera de nouvelles bandes tracées sur un planisphère et jeux des calculs
a posteriori). La question àmha est de savoir/bien peser si on ne s'auto-illusionne ou on illusionne avec ceux-là (biais) plutôt que de trouver un code caché, mystique, divin, ésotérique. Bien évidemment, je penche pour la première, en l'état.
Je passe la redondance dans le documentaire faisant passer le reste de l'Humanité à cette époque vêtue en peaux de bêtes, tandis que les "Égyptiens" ne l'étaient pas. Il y aurait d'autres choses à dire également.
Au total, récréatif et ludique que tout cela dans le documentaire, mais je trouve fallacieux, "Red Flag" ou très facile de croire ou faire croire à une sorte de logique d'ensemble, par ces petits jeux de calculs
a posteriori + sensationnalisme + style narratif de la "quête" de l'élève et du maître initiatique, mystérieux informateur. C'est tout pour le moment.
Cordialement,
Gilles