Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Etienne Beauman

Re: Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas.

Message par Etienne Beauman » 12 févr. 2013, 20:03

eliotberriot a écrit :Pour le moment, on ne sais pas les prévoir, mais ils obéissent à des lois (même si nous ne les connaissons pas encore, et si nous ne les connaîtront peut être jamais).
As tu conscience que ce type de raisonnement marche avec tout ?
Pour le moment la science ne sait pas démontrer la télékinésie, la télépathie, la vie après la mort, Dieu, etc ? mais ça viendra et même si ça vient pas j'ai raison parce que parce que...
C'est un sophisme : tu argumentes sur l'ignorance.
Pour le moment ce qu'on ne sait pas prédire c'est l'imprévisible, le résultat du hasard : l'aléatoire.
Vouloir comparer ce pragmatisme à du déisme alors que ta position repose sur un raisonnement erroné, c'est costaud.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 févr. 2013, 20:26

ServerError503 a écrit :Si le hasard n'existe pas et que nous vivons dans un univers déterministe, c'est donc dire que dès l'instant zéro, tout était déjà joué : la vie, l'humain, les planètes etc. La seule explication possible est donc qu'il y a une intelligence qui avait prévu que la vie devait apparaître, de même que l'humain. Que l'univers contiendrait son propre plan d'évolution à l'avance.
C'est le Principe Anthropique qui statue que l'apparition de l'Homme était déjà totalement déterminée dès les premiers instants de l'Univers. Il ne parle ni de Dieu ni de finalité explicitement mais il apparait à sa lecture que ses auteurs souhaitent fortement qu'on le fasse à leur place. Ceux qui ont créé ce concept l'ont fait, amha, pour que l'on y mette naturellement Dieu au bout sans qu'ils aient l'air de le suggérer. Du jésuitisme pur fruit. Mais tu as aussi tort qu'eux sur ce point : on peut très bien imaginer un univers purement déterministe sans qu'aucune intelligence n'en soit la cause. Sinon, tu penses bien que ni Greem ni Cajypart ne s'y serait aventuré.

Déterminisme absolu et libre-arbitre sont assez également répartis dans les religions. Le libre-arbitre est souvent présenté comme une volonté de Dieu de laisser sa chance à l'Homme de se tricoter lui-même son salut ou sa damnation. J'ai plutôt l'impression qu'il a été imaginé pour dédouaner Dieu de toutes les conneries qu'on lui avait imprudemment attribuées, en rendant l'Homme responsable de son propre malheur. Dieu ? ni responsable, ni coupable : peu crédible quand on dit en même temps qu'il est omniscient et omnipotent !

Il est sûr que ce libre-arbitre là est un repoussoir absolu. De là à suggérer que toutes les fautes d'orthographes de cette enfilade devaient arriver inéluctablement dès que l'univers eut atteint l'age respectable de 10-13 secondes, il y a un grand pas que je ne franchirai pas.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

ServerError503

Message par ServerError503 » 12 févr. 2013, 20:42

Wooden Ali a écrit : C'est le Principe Anthropique qui statue que l'apparition de l'Homme était déjà totalement déterminée dès les premiers instants de l'Univers. Il ne parle ni de Dieu ni de finalité explicitement mais il apparait à sa lecture que ses auteurs souhaitent fortement qu'on le fasse à leur place. Ceux qui ont créé ce concept l'ont fait, amha, pour que l'on y mette naturellement Dieu au bout sans qu'ils aient l'air de le suggérer. Du jésuitisme pur fruit. Mais tu as aussi tort qu'eux sur ce point : on peut très bien imaginer un univers purement déterministe sans qu'aucune intelligence n'en soit la cause. Sinon, tu penses bien que ni Greem ni Cajypart ne s'y serait aventuré.
Je ne comprends pas... :? Pour moi, le hasard est ce qui permet l'évolution, comme je ne connais pas d'autre mécanisme que l'évolution qui aurais pu mener à une créature pensante, je me demande bien comment un système sans cause ni dessein pourrait avoir comme résultante une créature pensante ...
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

eliotberriot

Message par eliotberriot » 12 févr. 2013, 22:41

ServerError503 a écrit :
eliotberriot a écrit :

Avez-vous vu les guillemets qui entourent mot [destinée] dans mon texte ? Ils signifient que le mot doit être pris au sens figuré. Vous me répondez que le destin est une notion mystique ! :ouch:
Le mot "destinée" était à prendre au sens de : "cet événement devait se produire comme conséquences d'un enchaînement complexe d'événement qui ont eut lieu précédemment ".
Clairement votre vision du monde est comme celle d'un jeu de billard.

Vous êtes donc en marge du de la physique moderne qui a comme consensus qu'il y a eu un début à l'univers...
Par ailleurs, je ne crois pas au hasard, je constate et observe ses effets et j'évite de lui accoler un nom. Nuance.

En terminant, je crois que les tenants du déterminisme sont enfermés dans un paradoxe, qui n'a de dénouement que dans un univers planifié ayant une cause intelligente...
Effectivement, je suis désolé pour destinée. C'était un italique, et je l'ai pas bien vu. Dans tout les cas, comme les mots sont ambigus, je préférais être clair ;)

A part ça, vous avez plutôt bien résumé ma pensée. Je reste juste dubitatif quant à votre conclusion : la cause intelligente comme seule explication d'un univers déterministe (si j'ai bien compris).
Etienne Beauman a écrit :
eliotberriot a écrit :Pour le moment, on ne sais pas les prévoir, mais ils obéissent à des lois (même si nous ne les connaissons pas encore, et si nous ne les connaîtront peut être jamais).
As tu conscience que ce type de raisonnement marche avec tout ?
Pour le moment la science ne sait pas démontrer la télékinésie, la télépathie, la vie après la mort, Dieu, etc ? mais ça viendra et même si ça vient pas j'ai raison parce que parce que...
C'est un sophisme : tu argumentes sur l'ignorance.
Pour le moment ce qu'on ne sait pas prédire c'est l'imprévisible, le résultat du hasard : l'aléatoire.
Vouloir comparer ce pragmatisme à du déisme alors que ta position repose sur un raisonnement erroné, c'est costaud.
Vous simplifiez mon propos. En effet, les mouvements browniens sont des phénomènes physiques constatés, tandis que la vie après la mort, Dieu, la télépathie et la télékinésie sont, jusqu'à nouvel ordre, des hypothèses/des croyances.

Je n'argumente pas sur l'ignorance, je dis simplement que les phénomènes que nous constatons (la pluie, le beau temps, l'évolution...) et que nous n'arrivons pas à expliquer ne sont pas inexplicables ou imprévisibles. Les croyances que vous évoquez sont une interprétation de certains phénomènes ou des inventions pures et simples.

Cependant, si on constate un jour de façon fiable des phénomènes de télékinésie, de magnétisme, de télépathie ou de quoi que ce soit d'apparence magique, il rentreront de fait dans la catégorie des phénomènes constatés mais inexpliqués, qui le seront peut être un jour.

Enfin, je ne dis pas non plus que vous déifiez le hasard, mais que le hasard constitue une forme de substitut à Dieu, dans la mesure ou il s'agit d'une explication commode à tous les phénomènes. Dans les propos de ServerError :
Pour moi le hasard est justement l'ingrédient anti-Dieu parfait. Une forme de pesticide puissant qui permet de réfléchir sans avoir recours à une force supérieure pour boucher les trous.
je constate une certaine forme d'idéalisation du hasard (je n'ai pas dit d'adoration). Si, en apparence, l'acceptation du hasard favorise la réflexion et une meilleure compréhension du monde, cette idée me semble en partie fausse. En effet, la conviction que des phénomènes sont imprévisibles conduit à la passivité : puisqu'on ne peut pas comprendre un phénomène, qui relève du pur hasard, on se contente de le subir. C'est cette passivité qui m'évoque le rapport a Dieu, ou le croyant, issu d'une entité créatrice, n'a même plus besoin d'essayer de comprendre l'univers dans lequel il évolue.

On pourrait en dire autant de la vision déterministe que je défend mais, paradoxalement, si l'on pousse la réflexion jusqu'au bout, on arrive à un résultat très différent. Les choses ne sont pas écrites, mais déterminées. Autrement dit, mon action à un instant T0 est entièrement issue de tout ce qui s'est passé en T-1, T-2, etc. Réciproquement, si on disposait en T-1 de toutes les données relatives à l'univers (position des particules, état des forces, etc.) et d'une connaissance exacte de l'intégralité des lois qui le régissent, on pourrait prévoir précisément ce qui arriverait en T0.

Dans la mesure où l'homme évolue (connaissances, échelle de valeurs, etc.), le déterminisme est ainsi un puissant moteur. Plus nous en connaîtrons sur l'univers et son fonctionnement, plus nous serons à même d'anticiper avec exactitude ce qui nous attend, d'agir en conséquence et, in fine, d'être heureux. Quand je dis "l'univers et son fonctionnement", je parle du domaine des sciences dures, mais aussi des sciences humaines et sociales : nous faisons partie de l'univers et participons à son fonctionnement. Étudier notre propre comportement revient à étudier une partie de l'univers.

Je ne sais pas si je suis très clair mais en synthétisant, en gros, le déterminisme, dans sa conception totale, ne mène pas à la passivité, au contraire. Dans un univers déterminé, la connaissance des phénomènes et de leurs fonctionnement est le premier facteur du bonheur, ce qui devrait nous pousser à apprendre et à comprendre.

ServerError503

Message par ServerError503 » 12 févr. 2013, 23:01

eliotberriot a écrit : Le hasard n'existe pas, seul le déterminisme (totale ou partiel) existe ...
J'aimerais que vous preniez quelque instant pour lire ceci :Théorie du chaos
Pour que vous puissiez bien apprécier que la théorie et les mathématiques du chaos ne sont pas une lubie de ma part ou un béquille pour croyants en manque d'ersatz pour confondre les scientifiques ou le sceptiques mais bien une réalité scientifique.
La théorie du chaos permet d'expliquer le monde sans avoir, justement, recours à Dieu. Tout comme la théorie de la relativité générale permet d'expliquer la gravité sans faire intervenir de force mystérieuse ou divine. Encore une fois, sans le hasard l'univers est condamné à être statique, c'est-à-dire prédéterminé depuis l'instant zéro. Que des système déterministe existe dans l'univers est un fait avéré mais l'univers dans son ensemble est trop complexe pour pouvoir considérer un seul instant l'hypothèse qu'il serait un système déterministe.
En ce qui concerne l'humain c'est la même chose.

Le hasard c'est le part maudite que tous aimerais bien évacuer afin d'avoir de belles fonctions idempotente et de belles Loi Naturelles mécanistes et rassurantes. Malheureusement (ou plutôt heureusement selon moi) la nature n'est pas ainsi faite et ce n'est pas moi qu'il l'ai inventé. Peut-être que le hasard en fin de compte n'est qu'une forme de déterministe trop complexe pour être compris ou décrit, mais je parie sur les mathématiciens plutôt que sur Eliot Berriot...
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 13 févr. 2013, 07:46

eliotberriot a écrit :Vous simplifiez mon propos. En effet, les mouvements browniens sont des phénomènes physiques constatés
Tandis que tu ne comprends pas le mien. Je ne t'ai pas parlé des mouvements browniens que je sache, je te parle de ton raisonnement erroné.
je dis simplement que les phénomènes que nous constatons (la pluie, le beau temps, l'évolution...) et que nous n'arrivons pas à expliquer ne sont pas inexplicables ou imprévisibles
Oui et tu le dis sans apporter quoi que ce soit d'autre que ton intime conviction basé sur un non-dit (vous ne pouvez pas prouver le contraire, le futur (donc l'ignorance aujourd'hui) me donnera raison).
Les deux notions ne sont pas incompatibles le fonctionnement de la bourse est explicable, le résultat de chacune des valeurs à court terme est imprévisible.
Ça c'est du concret. Pour nier le concret il faut du très lourd, pas de la rhétorique floue.
Ton déterminisme absolu tu ne le constates nulle part, c'est un exercice de ta pensée tout comme la vie après la mort.

Plus nous en connaîtrons sur l'univers et son fonctionnement, plus nous serons à même d'anticiper avec exactitude ce qui nous attend, d'agir en conséquence et, in fine, d'être heureux
et encore une fois ce que tu dis ne veut rien dire :
on aurait beau savoir à l'avance ce qui va arriver on ne peut agir en conséquence que si on est libre de le faire, mais si on est libre de faire des choix on ne saura jamais à l'avance ce qui va peut arriver.
T'es en plein paradoxe.
Le déterminisme est incompatible avec les notion de sens, d'action, ou de bonheur.
Is this a discussion?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 févr. 2013, 10:58

ServerError503 a écrit :Je ne comprends pas... :? Pour moi, le hasard est ce qui permet l'évolution,
Pas du tout ! ce qui permet l'évolution des êtres vivants, ce sont des mutations. L'historique des événements qui y ont conduit n'a aucune importance. Qu'il soit connu, inconnu, qu'il ait été prévisible ou imprévisible ne change rien.
Le hasard n'est, la plupart du temps, que la mesure de notre impuissance à connaitre. Ce hasard là ne crée rien ni ne permet rien, il n'existe que pour nous. ce n'est pas l'entité créatrice qui remplacerait Dieu comme l'affirment les créationnistes quand ils se gaussent stupidement des évolutionnistes sans avoir rien compris.
Que nous voyions le météorite qui a conduit à la disparition des grands dinosaures comme le résultat inéluctable d'une longue chaine causale ou que nous avouions notre incapacité à le savoir en invoquant le hasard ou la contingence ne change strictement rien à l'événement et à ses conséquences. En l'occurrence, sauf pour celui qui se pique de Métaphysique, cela n'a guère d'importance.
Reste à savoir s'il existe un "vrai" hasard qui ne dépendrait pas de l'ignorance de l'observateur. La direction à laquelle est émis un photon gamma lors d'une d'une désintégration radioactive est-elle entièrement déterminée par l'histoire de l'Univers ? Si on pouvait répondre non avec certitude alors, seulement, on pourrait affirmer que la diversité de la vie telle que nous la constatons n'est qu'une forme de vie parmi des milliards possibles.
eliotberriot a écrit :On pourrait en dire autant de la vision déterministe que je défend mais, paradoxalement, si l'on pousse la réflexion jusqu'au bout, on arrive à un résultat très différent. Les choses ne sont pas écrites, mais déterminées. Autrement dit, mon action à un instant T0 est entièrement issue de tout ce qui s'est passé en T-1, T-2, etc. Réciproquement, si on disposait en T-1 de toutes les données relatives à l'univers (position des particules, état des forces, etc.) et d'une connaissance exacte de l'intégralité des lois qui le régissent, on pourrait prévoir précisément ce qui arriverait en T0.
Et si le nombre de ces données nécessaires dépassait celui des particules de l'Univers (ce qui, à première vue, parait être le cas) ? Il serait alors impossible de les connaitre. Sans parler de l'existence d'un opérateur qui, pour le cas, mériterait bien une majuscule !
Je me demande ce qu'on peut tirer d'une expérience de pensée dont on sait de façon absolue qu'elle est impossible. Ça ressemble bien à : "si ma tante en avait ...", non ?

La conclusion serait alors la suivante :
Il est impossible, dans le monde réel, d'appréhender l'ensemble des données nécessaires pour prévoir à partir du temps t ce qui se passera au temps t+1.
Rejetant ainsi le problème dans le monde de la Métaphysique, où il pourra rester, bien au chaud, pour de nombreuses années ...

eatsalad

Message par eatsalad » 13 févr. 2013, 11:31

Wooden Ali a écrit :
ServerError503 a écrit :Je ne comprends pas... :? Pour moi, le hasard est ce qui permet l'évolution,
Pas du tout ! ce qui permet l'évolution des êtres vivants, ce sont des mutations. L'historique des événements qui y ont conduit n'a aucune importance. Qu'il soit connu, inconnu, qu'il ait été prévisible ou imprévisible ne change rien.
Je dirais plutot que l'évolution des populations dépend surtout de la pression sélective du milieu sur des êtres vivants dont le patrimoine génétique a été brassé et dont une partie (infime) des gènes ont mutés. La dérive génétique s'occupant des gènes qui ne sont pas ou moins soumis à la pression sélective.

De mon point de vue le brassage génétique et la dérive génétique ne me semble pas déterminable :
Comment prévoir que tel spermatozoide va pénétrer l'ovule?
Comment prévoir que tel allèle sera découpé au mauvais endroit, ou mal traduit, ou "étouffé" par l'allèle muté venant de l'autre parent?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 févr. 2013, 13:15

eatsalad a écrit :Je dirais plutot que l'évolution des populations dépend surtout de la pression sélective du milieu
D'accord, mais la pression ne peut s'exercer avec fruit que sur une population qui présente des variations. les deux ont une égale importance. Sans l'un, l'autre est inutile.
Comment prévoir que tel allèle sera découpé au mauvais endroit, ou mal traduit, ou "étouffé" par l'allèle muté venant de l'autre parent?
Il ne s'agit pas de prévoir, notion qui n'est pas rattachée à celle de la détermination mais d'admettre qu'une chaîne de causes régit tout ce qui existe.

Connais-tu un moyen de prouver que la course des spermatozoïdes n'est pas entièrement déterminée par leur histoire et qu'un vrai hasard y a sa place. Moi pas. Ce n'est pas parce que l'on a du mal à imaginer, dans ce cas, un déterminisme absolu qu'il n'existe pas. Cela peut ne montrer que la faiblesse de notre imagination et de nos capacités cognitives. pas de quoi en être fier ni surtout d'en induire une théorie.

ServerError503

Message par ServerError503 » 13 févr. 2013, 13:24

Wooden Ali a écrit : Pas du tout ! ce qui permet l'évolution des êtres vivants, ce sont des mutations. L'historique des événements qui y ont conduit n'a aucune importance. Qu'il soit connu, inconnu, qu'il ait été prévisible ou imprévisible ne change rien.
Le hasard n'est, la plupart du temps, que la mesure de notre impuissance à connaitre. Ce hasard là ne crée rien ni ne permet rien, il n'existe que pour nous. ce n'est pas l'entité créatrice qui remplacerait Dieu comme l'affirment les créationnistes quand ils se gaussent stupidement des évolutionnistes sans avoir rien compris.
Que nous voyions le météorite qui a conduit à la disparition des grands dinosaures comme le résultat inéluctable d'une longue chaine causale ou que nous avouions notre incapacité à le savoir en invoquant le hasard ou la contingence ne change strictement rien à l'événement et à ses conséquences. En l'occurrence, sauf pour celui qui se pique de Métaphysique, cela n'a guère d'importance.
Reste à savoir s'il existe un "vrai" hasard qui ne dépendrait pas de l'ignorance de l'observateur. La direction à laquelle est émis un photon gamma lors d'une d'une désintégration radioactive est-elle entièrement déterminée par l'histoire de l'Univers ? Si on pouvait répondre non avec certitude alors, seulement, on pourrait affirmer que la diversité de la vie telle que nous la constatons n'est qu'une forme de vie parmi des milliards possibles.
Mais alors, c'est dire qu'on tourne en rond. Puisque les mutations doivent aussi avoir une cause, on est bien obligé d'invoquer le hasard, car hors d'un système chaotique nous sommes forcé d'invoquer une cause initiale...
Vous me permettrez de camper sur ma position : l'univers est un système chaotique où la cause des évènements peut-être soit déterministe dans le cas de sous-système simple, ou chaotique dans le cas de sous-système complexe. Je préfère l'hypothèse de la non-causalité de certains évènements plutôt que celle d'un lancé de dés originel, dont on connais déjà la réponse.

Le déterminisme ne permet pas d'aller plus loin dans la réflexion , il ne fait que repousser les interrogations plus loin dans le passé, entrainant ainsi plus de questions...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 févr. 2013, 14:12

Wooden Ali a écrit : Connais-tu un moyen de prouver que la course des spermatozoïdes n'est pas entièrement déterminée par leur histoire et qu'un vrai hasard y a sa place. Moi pas. Ce n'est pas parce que l'on a du mal à imaginer, dans ce cas, un déterminisme absolu qu'il n'existe pas. Cela peut ne montrer que la faiblesse de notre imagination et de nos capacités cognitives. pas de quoi en être fier ni surtout d'en induire une théorie.
Et inversement, ce n'est parce qu'on a du mal a l'imaginer qu'un hasard veritable n'existe pas. Et entre les deux possibilités, on peut toujours renvoyer la charge de la preuve sur l'une ou sur l'autre, elles sont plus ou moins équivalentes en terme de plausibilité: on n'en sait rien.

Si on admet* qu'à l'echelle des particules le hasard vrai existe, alors obligatoirement ce hasard est toujours présent à notre échelle.
Une cause n'aurait pas une consequence mais une ditribution statistique de conséquences. A l'echelle macroscopique, ce hasard n'est généralement pas visible car les conséquences sont d'apparence identiques. C'est le principe de la physique statistique: un systeme comprenant un grand nombre de particules est previsible sans que le comportement individuel de ses particules ne le soient.
Mais...ca ne rend pas necessairement le monde macroscopique completement deterministe puisqu'il peut exister des systemes instables (la c'est la Theorie du chaos).

Pour résumer:
A l'echelle particulaire: Le hasard existe, selon la physique quantique (sous reserve de *)
A l'echelle macroscopique: les système peuvent etre stables ou instables. Un systeme stable a un comportement déterministe. Mais alors un systeme instable, sensible aux conditions initiales, peut etre affecté par un/des evenements réellement aléatoires a l'echelle quantique.

*c'est discutable mais pas exclu

eatsalad

Message par eatsalad » 13 févr. 2013, 14:29

Wooden Ali a écrit :
Il ne s'agit pas de prévoir, notion qui n'est pas rattachée à celle de la détermination mais d'admettre qu'une chaîne de causes régit tout ce qui existe.

Connais-tu un moyen de prouver que la course des spermatozoïdes n'est pas entièrement déterminée par leur histoire et qu'un vrai hasard y a sa place. Moi pas. Ce n'est pas parce que l'on a du mal à imaginer, dans ce cas, un déterminisme absolu qu'il n'existe pas. Cela peut ne montrer que la faiblesse de notre imagination et de nos capacités cognitives. pas de quoi en être fier ni surtout d'en induire une théorie.

Je ne comprend pas bien ce qu'est l'histoire pour des spermatozoides, je n'ai d'ailleurs jamais vu un spermatozoide écrire ! :p

Sinon pour être franc je m'y perd un peu, j'ai l'impression qu'on passe de la définition scientifique du déterministe, à la définition philosophique en passant par la défintion scholastique et cela d'une facon indéterminée suivant les posts... ! :)

Il me semblait que le déterminisme laplacien est directement lié à la prédictibilité, mais tu dois parler du déterminisme philosophique?

Bon je vais aller lire un peu sur le sujet, ca ne me fera pas de mal!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2013, 15:49

Si le libre arbitre n'existe pas, comment devrait-on s'y prendre pour juger les criminels!?

Certainement qu'il existe toutes sortes d'influences (et ainsi, des circonstances atténuantes), mais il faut savoir distinguer influence et déterminisme.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 févr. 2013, 16:02

Igor a écrit :Si le libre arbitre n'existe pas, comment devrait-on s'y prendre pour juger les criminels!?

Certainement qu'il existe toutes sortes d'influences (et ainsi, des circonstances atténuantes), mais il faut savoir distinguer influence et déterminisme.
C'est un contresens: si le libre arbitre n'existe effectivement pas, on ne décide pas non plus librement de juger les criminels. On le fait parce que les evenements nous conduisent inévitablement a le faire. Si tu me frappes, et que tu me dis "tu ne dois pas te venger car je ne suis pas libre de mes actes", je t'en colle 2 dans le pif et je reponds que moi non plus j'y suis pour rien.

Je trouve le débat sur le déterminisme un peu bancal quand il s'agit de science/philosophie, mais quand c'est extrapolé a des questions sociales ca devient carrément foireux. Un peu comme le darwinisme social.

Greem

Message par Greem » 13 févr. 2013, 16:15

Igor a écrit :Si le libre arbitre n'existe pas, comment devrait-on s'y prendre pour juger les criminels!?
Puisqu'on est incapable d'appréhender sérieusement toutes les raisons qui font que les individus sont ce qu'ils sont, la position la plus sage me semble être de s'abstenir de juger les autres, tout simplement. C'est évidement plus facile à dire qu'à faire, les sentiments prenant souvent le pas sur la raison, reste que c'est la position qui me semble la plus raisonnable. Évidement, ça ne veux pas dire qu'il faut laisser les gens commettre des crimes sans réagir ! La société est en droit de se défendre et de se prémunir des criminels, c'est de la légitime défense.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 13 févr. 2013, 16:26

Greem a écrit :Puisqu'on est incapable d'appréhender sérieusement toutes les raisons qui font que les individus sont ce qu'ils sont, la position la plus sage me semble être de s'abstenir de juger les autres, tout simplement. C'est évidement plus facile à dire qu'à faire, les sentiments prenant souvent le pas sur la raison, reste que c'est la position qui me semble la plus raisonnable. Évidement, ça ne veux pas dire qu'il faut laisser les gens commettre des crimes sans réagir ! La société est en droit de se défendre et de se prémunir des criminels, c'est de la légitime défense.
En suivant ton raisonnement, la justice n'est pas la solution la plus sage ni la plus raisonnable, puisqu'on est toujours dans l'incapacité d'appréhender sérieusement toutes les raisons qui font que les individus sont ce qu'ils sont (pour reprendre ta formulation).
Ma question est donc la suivante : comment se défendre et se prémunir des criminels si on ne peut les juger pour ce qu'ils ont fait ?

En filigrane de ton paragraphe se dessine l'élément qui me dérange le plus dans cette affaire et qui m'empêche d'adhérer à ton idée. Tu dis qu'on ne peut juger quelqu'un sans avoir en main toutes les raisons qui l'ont fait agir, ce qui serait impossible. Dans ce cas là, cela ne mène-t-il pas à dédouaner la personne de sa responsabilité ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2013, 16:31

Qu'il existe ou qu'il n'existe pas, vaut mieux agir comme s'il existait alors. (mais on a aussi ce choix)

Dans l'fond, c'est comme chez Multi-Prêts. (on a tout un éventail de possibilités) http://www.youtube.com/watch?v=MO0zQgrg9Hc

Greem

Message par Greem » 13 févr. 2013, 16:53

Eve_en_Gilles a écrit :Ma question est donc la suivante : comment se défendre et se prémunir des criminels si on ne peut les juger pour ce qu'ils ont fait ?
Je ne sais pas.... en les enfermant dans une cellule qu'on appellerait prison pour éviter qu'ils fassent du tort aux autres ?
Je sais, c'est étrange comme idée... il faudrait les punir juste pour les punir. Y a rien de plus sensé que la vengeance.
Eve_en_Gilles a écrit :En filigrane de ton paragraphe se dessine l'élément qui me dérange le plus dans cette affaire et qui m'empêche d'adhérer à ton idée. Tu dis qu'on ne peut juger quelqu'un sans avoir en main toutes les raisons qui l'ont fait agir, ce qui serait impossible. Dans ce cas là, cela ne mène-t-il pas à dédouaner la personne de sa responsabilité ?
Oui, j'ai bien compris que les raisons qui poussent la plupart des gens a s'accrocher cœur et âme à cette notion de libre arbitre étaient purement idéologiques. Il est plus facile pour l'esprit humain d'appréhender le monde de façon manichéenne plutôt que de voir les choses en terme de conséquences, souvent imprévisibles. Ça lui permet de donner du sens aux choses sans avoir à se remettre en question. En tout cas ça fait déjà plusieurs fois que vous me ressortez ce bon vieux sophisme dont j'ai oublié le nom, qui consiste à évaluer quelques choses n'ont pas en fonction des faits ou des arguments qu'on peut apporter, mais en fonction de leurs conséquences.

ServerError503

Message par ServerError503 » 13 févr. 2013, 17:12

Greem a écrit :Oui, j'ai bien compris que les raisons qui poussent la plupart des gens a s'accrocher cœur et âme à cette notion de libre arbitre étaient purement idéologiques.
Et ben ! Il me semble que je vous ai fourni un argument mathématique pour réfuter le définitivement la nature déterministe de l'univers. Que vous faut-il de plus ? :roll:
Greem a écrit :Il est plus facile pour l'esprit humain d'appréhender le monde de façon manichéenne plutôt que de voir les choses en terme de conséquences, souvent imprévisibles. Ça lui permet de donner du sens aux choses sans avoir à se remettre en question. En tout cas ça fait déjà plusieurs fois que vous me ressortez ce bon vieux sophisme dont j'ai oublié le nom, qui consiste à évaluer quelques choses n'ont pas en fonction des faits ou des arguments qu'on peut apporter, mais en fonction de leurs conséquences.
Et se remettre en question, si c'est pas du libre-arbitre, c'est quoi ?
Je ne vous suis plus du tout...

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2013, 17:31

On pourrait penser qu'on est né du hasard. (pas sûr qu'il a toujours bien fait les choses) http://www.youtube.com/watch?v=wV1FrqwZyKw

Du moins, faut pouvoir juger les p'tits monstres quand ils font des mauvais coups!

J'me demande s'il y en a qui sont justes faits pour un endroit plus terrifiant?
Dernière modification par Igor le 13 févr. 2013, 17:38, modifié 1 fois.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 13 févr. 2013, 17:33

Greem a écrit : Je ne sais pas.... en les enfermant dans une cellule qu'on appellerait prison pour éviter qu'ils fassent du tort aux autres ?
Je sais, c'est étrange comme idée... il faudrait les punir juste pour les punir. Y a rien de plus sensé que la vengeance.
mais pour déterminer s'ils doivent aller en prison, et combien de temps, ne faut-il pas les juger coupable et juger de la gravité de l'acte ?
par contre, il va falloir que t'argumentes fort pour me convaincre que "Y a rien de plus sensé que la vengeance." Que ca soit une réaction facile à avoir que l'on réprime par notre éducation, ok. Mais de là à la qualifier de "sensée", il y a un monde. Dans ce cas là, la convoitise et l'égoïsme sont aussi "sensés".
Greem a écrit : En tout cas ça fait déjà plusieurs fois que vous me ressortez ce bon vieux sophisme dont j'ai oublié le nom, qui consiste à évaluer quelques choses n'ont pas en fonction des faits ou des arguments qu'on peut apporter, mais en fonction de leurs conséquences.
Ca s'appelle "avoir un avis".
Et non je n'utilise pas un sophisme de la pente glissante (je pense que tu fais référence à ça) puisque je n'extrapole en rien ta position. Je t'ai posé une question, tu peux aussi y répondre "non" (et m'expliquer pourquoi, parce que je ne vois pas).
Mais si tu veux vraiment arriver à une chasse au sophisme qui tourne en rond, on est parti pour 74 pages de "c'est toi qui fait des sophismes", "non" c'est toi", sur le modèle de la discussion de l'homoparentalité.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Greem

Message par Greem » 13 févr. 2013, 18:05

ServerError503 a écrit :
Greem a écrit :Oui, j'ai bien compris que les raisons qui poussent la plupart des gens a s'accrocher cœur et âme à cette notion de libre arbitre étaient purement idéologiques.
Et ben ! Il me semble que je vous ai fourni un argument mathématique pour réfuter le définitivement la nature déterministe de l'univers. Que vous faut-il de plus ? :roll:
Ce qu'il me faut de plus ? Et bien...

- Que tu lises ce que j'ai pris la peine de t'expliquer à plusieurs reprises (je t'ai déjà dit combien de fois que je n'étais pas complétement déterminisme ? Trois fois ? Quatre ?)
- Que tu m'expliques en quoi le hasard prouverait l'existence du libre arbitre (ça aussi je te l'ai demandé combien de fois ?)
- Que tu arrêtes de n'importuner avec tes intervenions trollesques si tu ne réponds pas à ces deux premiers points.
Eve_en_Gilles a écrit :mais pour déterminer s'ils doivent aller en prison, et combien de temps, ne faut-il pas les juger coupable et juger de la gravité de l'acte ?
T'en as pas marre de jouer sur les mots ? Non ? Tu ne comprends vraiment pas qu'un mot peut revêtir plusieurs sens ? Il y a le jugement morale, celui qui consiste à juger la valeur des gens, et le jugement de la justice qui n'est qu'une décision rendue par le tribunal, et "être coupable" aux yeux de la loi ne signifie pas nécessairement êtres responsable dans l'absolu. On peut mettre quelqu'un en prison pour éviter qu'ils mettent en danger les citoyens (mais ce n'est pas la seule raison, ça permet aussi de réinsérer la personne ou de dissuader les autres de commettre des délits) sans pour autant porter de jugement de valeur contre celui-ci.
Eve_en_Gilles a écrit :par contre, il va falloir que t'argumentes fort pour me convaincre que "Y a rien de plus sensé que la vengeance." Que ca soit une réaction facile à avoir que l'on réprime par notre éducation, ok. Mais de là à la qualifier de "sensée", il y a un monde. Dans ce cas là, la convoitise et l'égoïsme sont aussi "sensés".
L'ironie était pourtant évidente, mais là je commence vraiment à me poser des questions sur ta volonté de mener à bien cette discussion. En fait, ça serait plutôt à toi de m'expliquer comment tu arrives à concilier ta croyance au libre arbitre avec le fait de considérer la vengeance comme absurde.
Eve_en_Gilles a écrit :Et non je n'utilise pas un sophisme de la pente glissante (je pense que tu fais référence à ça) puisque je n'extrapole en rien ta position.
Non, c'est pas la pente glissante. Toi, ton sophisme c'est le même que celui que peuvent sortir les croyants quand ils disent que dieu ne peut que exister sinon ça serait trop triste, que rien n'aurait alors de sens ou que tout serait donc permis. Ah ! Et cette comparaison que je fais avec l'argument des croyants n'est pas non plus un épouvantail... c'est que je commence à te connaitre, hein.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 13 févr. 2013, 18:21

On peut mettre quelqu'un en prison pour éviter qu'ils mettent en danger les citoyens sans pour autant porter de jugement de valeur contre celui-ci.
:shock:
Wow !
Je l'avais pas vu venir celle là, mais c'est bien au moins t'assume le caractère radical de ton parti pris.
Question :
un mec tue quelqu'un, tu le mets en prison pour plus qu'il recommence (tout en étant conscient que c’est pas de sa faute) juste pour l'empêcher de tuer à nouveau, dans ton système le mec il en ressort quand de la prison ??? A quel moment tu juges qu'il peut sortir alors que tu considères par défaut que ce n'est pas de sa faute s'il a tué ? La seule réponse cohérente qui me vient c'est jamais.
Deuxième question :
un mec trouve sa femme au lit avec son voisin, il les tue tous les deux. En quoi est il maintenant une menace pour la société ? Tu le laisses libre ?
Troisième question :
un père de famille tue le mec qui selon lui a violé sa fille, qu'est ce tu fais ?
Is this a discussion?

ServerError503

Message par ServerError503 » 13 févr. 2013, 18:21

Greem a écrit :
- Que tu lises ce que j'ai pris la peine de t'expliquer à plusieurs reprises (je t'ai déjà dit combien de fois que je n'étais pas complétement déterminisme ? Trois fois ? Quatre ?)
Je t'ai dit combien de fois que le déterminisme ne peut pas être partiel. Argument mathématique à l'appuie, faites-vous exprès pour ignorer cet argument ?
Greem a écrit :
- Que tu m'expliques en quoi le hasard prouverait l'existence du libre arbitre (ça aussi je te l'ai demandé combien de fois ?)
Je n'ai pas à te prouver quoi que ce soit mon ami: je réfute ton déterminisme et je te propose un modèle qui est en adéquation avec l'observation. Si tu veux une preuve matérielle, adresses-toi à quelqu'un d'autre, à ton Dieu-Qui-A-Tout-Prévu-Depuis-Le-Début, par exemple.
Greem a écrit :
- Que tu arrêtes de n'importuner avec tes intervenions trollesques si tu ne réponds pas à ces deux premiers points.
Quiconque réfute mes arguments est soit un troll, soit un sophiste, soit bête ou soit de mauvaise foi . Vous êtes un bel esprit sceptique et rationnel.
Bonne continuation.

EDIT : J'ajoute bête à la liste, qui a été ajouté pendant que je rédigeais cette réponse.
Dernière modification par ServerError503 le 13 févr. 2013, 18:34, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2013, 18:26

Greem,

Doutez-vous que Dieu existe? (vous ne l'avez pas suffisamment cherché)

Chose certaine, le Paon existe. (dans Cruising Bar) Mais il ne peut pas faire de bébés avec La Divine parce qu'il est impuissant. (on doit donc expliquer notre existence autrement) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cruising_Bar

Peut-être qu'il s'agit d'une conception virginale?

Répondre