Science ou expérience ?
-
Science ou expérience ?
Si votre expérience personnelle vous donne des informations, des connaissances que la science ne peut pas vérifier, pouvez-vous vous fier à cette expérience ?
Amicalement
Amicalement
Re: Science ou expérience ?
Dans une certaine mesure, je dirais que oui, à condition de faire preuve de rigueur dans l'analyse de cette expérience personnelle.Spiritual_life a écrit :Si votre expérience personnelle vous donne des informations, des connaissances que la science ne peut pas vérifier, pouvez-vous vous fier à cette expérience ?
Par exemple : Qqn me dit qqch. Cet événement, en lui-même, n'est pas vérifiable scientifiquement. Ensuite, ce que ce qqn m'a dit va peut-être être interprété à chaud par moi d'une certaine façon, ce qui va avoir un certain impact. Cette interprétation, à nouveau, la science ne peut la vérifier. Pour autant, en fonction de mes connaissances, et grâce à un raisonnement logique, je peux tenter de jauger sa plausibilité et éventuellement la corriger. C'est même une bonne chose à faire avant d'agir ! Qu'on ne prenne pas une plaisanterie pour une insulte, par exemple.
Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Spiritual_life a écrit :Si votre expérience personnelle vous donne des informations, des connaissances que la science ne peut pas vérifier, pouvez-vous vous fier à cette expérience ?
Amicalement
Les premières choses à déterminer sont:
- est-ce que "la science" ne peut véritablement vérifier ceci ?
- ai-je une assez bonne connaissance de ce que la science peut vérifier ou non pour pouvoir prétendre que tel ou tel domaine lui soit étranger ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Dans certains cas, c'est un peu fait pour que la science ne puisse rien prouver. Un exemple tout simple : prouvez que Dieu Existe !Si votre expérience personnelle vous donne des informations, des connaissances que la science ne peut pas vérifier, pouvez-vous vous fier à cette expérience ?
Pour des pratiquants ayant une religion, ce serait quand même gênant que la science puisse le prouver, sinon, seuls les imbéciles ne croiraient pas.
Dans d'autres cas, par contre, le fait d'avoir une démarche scientifique (donc qui, fondamentalement, est neutre et ne vit pas sur ses acquis, et d'aborder rigoureusement un évènement) ne nécessite pas une grande connaissance de la science : si tu ne peux pas tout vérifier avec la science, tu peux tout de même t'en servir pour approcher les choses et avoir une idée de leur validité.
Si je te disais que quand il y a plein de cigognes près de Montpellier, les bébés naissent plus nombreux : en déduirais-tu que les cigognes apportent les bébés ?
Si tu as déjà vu une naissance, tu te doutes bien que ce n'est pas le cas, tu as simplement fait jouer ton expérience et ta rationnalité, sans faire appel à des connaissances d'un haut niveau scientifique.
Donc même si les connaissances scientifiques ne peuvent tout vérifier, tu peux garder une démarche scientifique dans ton expérience. Du coup, l'on peut dire que tu peux te fier à ton expérience
Non.Spiritual_life a écrit :Si votre expérience personnelle vous donne des informations, des connaissances que la science ne peut pas vérifier, pouvez-vous vous fier à cette expérience ?
Je peux la garder en tête, et passer le reste de ma vie à essayer de trouver une explication à cette "experience". Mais je ne pourrais guère l'attribuer autrement que "bizarre", "mystérieuse", "douteuse".
Si je suis seul en forêt, que je tombe et que Jesus sur un rayon de soleil descend vers moi pour m'aider à me relever, je vais avant tout douter de ma santé mentale.
-
Dans ce cas faut-il pour autant refuser l'aide de Jésus ?Si je suis seul en forêt, que je tombe et que Jesus sur un rayon de soleil descend vers moi pour m'aider à me relever, je vais avant tout douter de ma santé mentale.

Cordialement
- de_passage
Oui.Spiritual_life a écrit :Si votre expérience personnelle vous donne des informations, des connaissances que la science ne peut pas vérifier, pouvez-vous vous fier à cette expérience ?
Amicalement
Mon expérience personnelle me dit que ma femme et mon fils m'aiment, et que je les aime.
Je ne vois pas comment la Science pourrait vérifier cela, du moins pas encore.
Et pourtant, je le reconnais, j'aurais comme une nette tendance à me fier à cela...
A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
de_passage a écrit :Oui.Spiritual_life a écrit :Si votre expérience personnelle vous donne des informations, des connaissances que la science ne peut pas vérifier, pouvez-vous vous fier à cette expérience ?
Amicalement
Mon expérience personnelle me dit que ma femme et mon fils m'aiment, et que je les aime.
Je ne vois pas comment la Science pourrait vérifier cela, du moins pas encore.
Et pourtant, je le reconnais, j'aurais comme une nette tendance à me fier à cela...
A+
Tout a fait juste et meme chose ou la fois ou des ET ont communiques avec toi.

----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.