Water makes money

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Ptoufle

Water makes money

Message par Ptoufle » 14 févr. 2013, 10:59

J'ai découvert cette vidéo à l'occasion d'une enième diffusion sur Arte. Elle évoque la problématique de la gestion du service de distribution de eau à l'échelle local, par des opérateurs privés (Veolia, Suez), en opposition avec le système de régie publique.

Démarrant sur un semblant d'objectivité, le ton vire à l'engagement militant assez rapidement, puisque les sociétés privés sont traitées comme des diables à combattre, corrompant à tour de bras, négligeant le service rendu.

On y voit donc plusieurs affaires de corruption notables, incontestables, montrant certaines mauvaises pratiques. Le discours du privé est montré caricatural, en décalage avec le propos, très simple à réaliser bien sûr avec un montage approprié.

Évidemment ceci pour vanter les mérites de la régie municipale de gestion des eaux... Bref jusque là rien de vraiment exceptionnel, on est dans la veine des méchants industriels contre les gentils citoyens.

Ce qui m'a fait tiquer particulièrement, c'est quelques arguments bizarre, comme quoi le chlore ajouté à l'eau serait à proscrire car "démontré clairement cancérigène" (ah bon ?), que ce chlore serait particulièrement ajouté par les sociétés privées pour garantir la qualité de l'eau en dépit de l'état des canalisations laissées à l'abandon par le privé. On nous dit que les fuites dans le réseau sont plus présentes dans le privé puisque ce qui serait facturé c'est l'eau qui rentre dans le réseau, pas celle qui passerait par les compteurs des particuliers (ah bon ?).

Bref, un documentaire bien à charge, militant, d'où on sort avec la désagréable impression d'une tentative de manipulation. Certes, tout n'est pas à jeter, limiter les pesticides sur les zones de captage va dans le bon sens, lutter contre des erreurs de gestion locales également, la régie a ses avantages permet une meilleure prise en compte du le très long terme, et on peut légitimement penser que la distribution de l'eau relève du service publique.

Que pensez-vous de ce sujet ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

eatsalad

Re: Water makes money

Message par eatsalad » 14 févr. 2013, 11:35

Personnellement je ne regarde plus les reportages d'ARTE, a part de temps en temps un reportage animalier.. Ils sont trop souvent partisans pour être pris au sérieux!

Pour la gestion des eaux par des boîtes privées, je suis pour à condition que la concession soit faite à Pernod Ricard !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 14 févr. 2013, 14:05

SAlut à tous, hello Ptoufle.
Ptoufle a écrit :Ce qui m'a fait tiquer particulièrement, c'est quelques arguments bizarre, comme quoi le chlore ajouté à l'eau serait à proscrire car "démontré clairement cancérigène" (ah bon ?) [...]
Le chlore lui-même n'est pas considéré comme cancérigène (réf. 1).

Toutefois, le chlore réagit avec les produits organiques présents dans l'eau, provoquant la formation des nombreux produits, dont les trihalométhanes (THM).

Certains THM pourraient être responsables de tumeurs malignes de la vessie et du côlon (réf. 2), amenant leur classification par l'IARC (Internationan Agency for Research on Cancer) comme possiblement cancérigène (réf. 3).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ptoufle

Re: Précision.

Message par Ptoufle » 14 févr. 2013, 15:55

Cartaphilus a écrit :Certains THM pourraient être responsables de tumeurs malignes de la vessie et du côlon (réf. 2), amenant leur classification par l'IARC (Internationan Agency for Research on Cancer) comme possiblement cancérigène (réf. 3).
Si je ne m'abuse, "possiblement cancérigène", (2B) c'est moins fort que probablement cancérigène (2A). On y trouve le café il me semble !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 14 févr. 2013, 16:16

Paotufle a écrit :Si je ne m'abuse, "possiblement cancérigène", (2B) c'est moins fort que probablement cancérigène (2A). On y trouve le café il me semble !
Exact : « Coffee is possibly carcinogenic to the human urinaty bladder (Group 2B) » [réf.].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 févr. 2013, 16:38

Il y a des infos intéressantes mais les arguments se limitent souvent a "c'est mal parce que c'est privé". Et puis parfois c'est carrement mensonger quand ils font passer l'eau chlorée pour un toxique ultra cancerigene (alors que ca sauve probablement pas mal de vie).

Je suis vraiment pas fan de la ligne politique d'Arte, ils ont deja commis des reportages encore bien pires, dans quelques années ca va être au niveau de Nexus a ce rythme là.
Juste quelques exemples:
La tribune offerte a Montagnier et son remede contre l'autisme.
Evidemment, la fameuse etude Seralini sur les OGM
Et puis les :evil: :evil: ondes :evil: :evil: de la morrrrrrttt qui font peur.

eatsalad

Message par eatsalad » 14 févr. 2013, 16:43

spin-up a écrit :Il y a des infos intéressantes mais les arguments se limitent souvent a "c'est mal parce que c'est privé". Et puis parfois c'est carrement mensonger quand ils font passer l'eau chlorée pour un toxique ultra cancerigene (alors que ca sauve probablement pas mal de vie).

Je suis vraiment pas fan de la ligne politique d'Arte, ils ont deja commis des reportages encore bien pires, dans quelques années ca va être au niveau de Nexus a ce rythme là.
Juste quelques exemples:
La tribune offerte a Montagnier et son remede contre l'autisme.
Evidemment, la fameuse etude Seralini sur les OGM
Et puis les :evil: :evil: ondes :evil: :evil: de la morrrrrrttt qui font peur.
Il y a eu aussi un documentaire sur l'Intelligent Design, où c'est seulement après moult protestations qu'Arte a bien voulu donner la parole à des vrais scientifiques, pour qu'ils expliquent en quoi la sélection naturelle correspond mieux à la réalité que ce vieux machin qui n'a d'intelligence que le nom.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 14 févr. 2013, 16:48

C'est d'ailleurs hallucinant, qu'ils laissent la page comme tel : sans avertissements et sans détracteur!
Ce n'est pas honnête d'ignorer les reproches qui ont été fait, car ceux-ci ne peuvent pas être passé inaperçu, car ils sont été fais du monde entier et ont été publié partout !
Dernière modification par eatsalad le 14 févr. 2013, 16:50, modifié 1 fois.

Emil Michel Cioran

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 14 févr. 2013, 16:49

Un autre fil sur d'autres déboires d'Arte : arte-au-sottisier-les-neutrinos-gonfleurs-t4192.html
Le "documentaire" sur l'expansion de la Terre était particulièrement affligeant.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Ptoufle

Message par Ptoufle » 14 févr. 2013, 23:24

spin-up a écrit :Et puis les :evil: :evil: ondes :evil: :evil: de la morrrrrrttt qui font peur.
En plus réalisé avec Télé-Québec... à mettre dans le même sac ?
Stephen Hawking

Sylvain

Message par Sylvain » 17 févr. 2013, 17:37

Bonjour,

je n'arrive pas à voir le film, mais on a toujours le cas concret des lacs de l'essonne :
D'emblée, malgré la multiplication par 6 de nos investissements sur le réseau par rapport à Veolia précédemment, nous avons établi des tarifs en moyenne de 28% moins chers, et sur la tranche des usagers consommant moins de 120m3/an, -37%.
http://www.eaudeslacsdelessonne.fr/inde ... &Itemid=18

Et du côté de la société qui gérait la délégation avant : elle a engagé un cabinet de lobbying qui a entre autre créé un blog d'un pseudo citoyen de la ville...
http://www.eaudeslacsdelessonne.fr/inde ... &Itemid=29

Que peut la raison seule face à l'importance des moyens que peut déployer une multinationale alors que même un élu appuyé sur une volonté partagée de ces citoyens a du mal ?

A+

Sylvain
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Répondre