Nathalie a écrit :
Vous ne vous intéressez pas aux faits, mais aux gens.
Vous enoncez les choses à l'envers. Je me suis intéressée à de soi-disants faits énoncés par des gens.
Ensuite je me suis intéressées à ces gens (pourquoi énoncent-ils des faits qui n'en sont pas? etc...)
J'ai constaté une certaine constante dans l'absurde chez ces gens.
Reprenez l'exemple de Michel Dogna, qui est la cause de cette enfilade. Il est très constant dans son genre.
Si il a un avis sur la grippe par exemple, il y a de fortes chance que j'aie intérêt à prendre l'avis contraire (c'est une forme de pari pas très risquée).
Nathalie a écrit :
Je vous parle de Cochrane, vous vous faites silencieuse à ce propos en faisant allusion à des clowns.
Vous parlez de Cochrane, moi pas. Et alors? Je ne vous répondais pas à la base, je m'adressais à Mila.
Si vous voulez, j'aurais bien une anecdote sur Cochrane et la façon dont c'est utilisé dans les débats de forum:
Un jour, ce que vous qualifieriez donc de clown me rabachait que la vaccination rougeole ne servait à rien, je lui parlais donc des données de l'OMS.
Il me répond que l'OMS c'est que des idiots qui ont fait acheter des vaccins à nos gouvernements alors que Cochrane les décriait.
Je n'allais pas chercher à quels vaccins et quelle revue de Cochrane il faisait allusion, puisqu'il s'agissait clairement d'une tentative de pourrir le débat.
J'ai plutot cherché quelle était la position de Cochrane sur la vaccination rougeole: elle était compatible avec celle de l'OMS.
Mon interlocuteur a déserté la discussion (c'est probablement l'aspect le plus ingrat des débats de forum, c'est que celui qui a tort peut s'échapper facilement)
Voilà comment l'argument ad Chocranum est utilisé dans les débats de forum selon mon expérience, et c'est tout ce que je peux vous dire de Cochrane en l'état de mes connaissances et lectures actuelles.
Nathalie a écrit :
Personnellement, si un clown me dit que le feu est pogné pas loin et qu'il y a un bébé dans la maison, et qu'ensuite d'autres gens me confirment (cochrane) que le feu est pogné, je ne ferai pas comme vous en disant "je ne crois pas que c'est vrai, un clown me l'a dit et je ne peux lui faire confiance".
Vous ne m'avez pas comprise.
Je décrit une situation où un clown dit F (faux) et les autorités disent V (vrai), sachant que j'ai vérifié F et V.
Si ensuite le clown me dit X et que les autorités me disent Y, sachant que j'ai autre chose à faire de ma vie que d'aller au cirque, je vais retenir Y.
Vous décrivez une situation où le clown et les autorités disent X.
1) ce n'est pas la même chose que la situation que j'ai décrite
2) c'est pas demain la veille...
(ca veut dire quoi feu pogné?

)
Nathalie a écrit :
Je ne constate pas une démarche scientifique de votre côté.
Vous cherchez les mensonges d'un côté, sans chercher les mensonges de l'autre.
Nope, vous continuez à énoncer les choses à l'envers:
j'ai écouté des clowns dire que les autorités mentent(*).
J'ai vérifié
Les clowns mentent.
Les autorités parfois mettent en garde contre les clowns(*).
J'ai vérifié
Ils ont raison.
(*) sur l'un ou l'autre sujet qui subjectivement m'intéresse ...
Nathalie a écrit :
Des mensonges et des grossières faussetés ont été dites sur les vaccins autant d'un côté que de l'autre.
Comme d'avoir dit, durant la fausse pandémie h1n1, qu'un jeune était décédé en Ontario de la grippe h1n1, alors que même le directeur de santé publique du québec avait reconnu en ondes qu'il semblait avoir eu une méningite. Le directeur en santé publique de l'Ontario, sans autopsie, a déclaré que le jeune était décédé de la grippe.Voilà un grossière fausseté, dite par les autorités. Les gens au Québec se sont rués en masse, peu après cet évènement, pour faire la file afin de recevoir leur vaccin, au froid et dans la fatigue.
Gardez la disctinction entre mensonges et fausseté, c'est utile. Rajoutez la catégorie des erreurs non volontaires, imprécisions, et autres déformations médiatiques, et vous pourrez commencez à comprendre que vous ne devriez pas mettre les deux côtés sur un pied d'égalité.
Entre ne pas être d'accord sur la cause du décès d'un jeune et communiquer n'importe comment sur la question (je ne vais pas passer trois heures de recherches à vérifier votre anecdote), et les clowns qui parlaient de cercueils produit en masse et de complots pour exterminer la moitié de l'humanité, il n'y a pas égalité.
Nathalie a écrit :
Ce ne sont pas les gens qui comptent, Julie, ce sont les faits et les preuves solides.
Et si vous tenez absolument à parler des gens, qu'avez-vous à dire contre les chercheurs de la collaboration Cochrane? Quels "mensonges" racontent-ils?
J'ai rien à dire contre les gens de Cochrane, je les connais pas plus que cà, à part que j'apprécie leur avis sur la vaccination rougeole.
En théorie les gens ne comptent pas. Mais en pratique, si les autorités et les experts existent, c'est parce que tout le monde ne peut pas tout faire tout seul. Il faut bien se répartir le boulot et faire un peu confiance, et tolérer dans une certaine mesure qu'aucun système ne peut être parfait. Si les clowns existent, c'est juste pour se donner en spectacle.