Rencontrer le futur est possible....

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
olivaw

Re: La cuisine est un Art

Message par olivaw » 14 févr. 2013, 15:47

BeRReGoN a écrit :C'est assez pointu, j'ai de mince chance que ça n'a pas encore été fait!
Raté tu ne seras pas millionnaire demain !!

http://www.editions-jclattes.fr/livre-c ... net-206518
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Raphaël

Re: La cuisine est un Art

Message par Raphaël » 15 févr. 2013, 05:52

BeRReGoN a écrit :Non mais je songe à sortir un livre de cuisine pour le célibataire endurci qui n'a pas envie d'un déjeuner dans un restaurant après avoir travailler de nuit mais est trop fatigué pour se faire un repas élaboré!
Je suis rendu expert moi aussi pour faire des repas simples et vite faits (mais quand même plus élaborés que d'ouvrir une boîte de ragoût de boulettes en conserve :-), bons au goût et pour la santé. Par exemple ma vinaigrette contient seulement 4 ingrédients mais est probablement une des meilleures au monde (selon mon goût à moi évidemment). Parmi mes autres réussites on retrouve mes patates au thon sans dauphin ou au brocoli bio, mon riz au maquereau, mes nouilles à la sauce tomate et ma soupe à l'oignon, poulet, riz et légumes. Tous ces plats peuvent se préparer en 10 minutes ou moins.

Quand je suis trop paresseux je m'ouvre une boîte de fèves au lard Clark à l'ancienne (qui sont vraiment très bonnes malgré les effets secondaires) ou une autre sorte de conserve genre Dollarama.

Hibou

Re: Rencontrer le futur est possible....

Message par Hibou » 15 févr. 2013, 08:33

olivaw a écrit :Si on applique la théorie des 6 poignées de mains mettre un peu trop de sel dans ton plat peut vite changer l'avenir d'autres personnes (tu recraches ta bouchée, tu te salis tu es obliger de te changer etc....)
Je n'ai pas parlé de mettre trop de sel dans mon plat, mais juste l'acte banal de mettre du sel. Je ne vois pas en quoi cela va changer l'univers que je mette du sel dans mes frites ou que je n'en mette pas.
Cet acte ne concernera que ma vie, agira un tout petit peu sur mon entourage et pas du tout sur l'entourage de mon entourage.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 févr. 2013, 09:32

Hibou a écrit :Je n'ai pas parlé de mettre trop de sel dans mon plat, mais juste l'acte banal de mettre du sel. Je ne vois pas en quoi cela va changer l'univers que je mette du sel dans mes frites ou que je n'en mette pas.
Cet acte ne concernera que ma vie, agira un tout petit peu sur mon entourage et pas du tout sur l'entourage de mon entourage.
Le sel en trop se retrouvera dans vos urines qui iront peut-être polluer un peu plus les rivières et puis les océans ce qui peut être le déclencheur (la goutte de trop) d'un changement de courants océaniques puis du climat ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Hibou

Message par Hibou » 15 févr. 2013, 10:05

Lambert85 a écrit :
Hibou a écrit :Je n'ai pas parlé de mettre trop de sel dans mon plat, mais juste l'acte banal de mettre du sel. Je ne vois pas en quoi cela va changer l'univers que je mette du sel dans mes frites ou que je n'en mette pas.
Le sel en trop se retrouvera dans vos urines qui iront peut-être polluer un peu plus les rivières et puis les océans ce qui peut être le déclencheur (la goutte de trop) d'un changement de courants océaniques puis du climat ! :lol:
On va prendre un acte encore plus simple: je lève mon petit doigt. Quelle influence ça aura sur l'univers? Tout dépend du contexte. Si je fais ça dans une salle de vente aux enchères, cela aura une autre influence.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 févr. 2013, 10:29

Je n'ai pas parlé de mettre trop de sel dans mon plat, mais juste l'acte banal de mettre du sel. Je ne vois pas en quoi cela va changer l'univers que je mette du sel dans mes frites ou que je n'en mette pas.
Si vous n'en mettez pas, l'univers sera différent, puisqu'un évènement ne se sera pas produit et les conséquences de l'évènement non plus.

Votre argumentation correspond parfaitement à ce que j'ai décris, à savoir que l'humain ne considère que ce qui est à son échelle et là, vous ne considérez comme changement que ce qui est à taille humaine et négligeable ce qui ne l'est pas. Mais c'est une distinction qui ne fait sens que parce que c'est pratique pour l'humain de ne pas se soucier des conséquences infimes qu'il ne peut pas percevoir, dans le but de produire des analyses qui ne seront que des approximations, mais qu'il considère suffisante.

C'est typiquement ce que fait la physique quand elle considère négligeables certaines données: elle préfère les mettre hors du calcul pour le simplifier considérant que l'approximation produite sera suffisante pour la compréhension et que l'exactitude n'est de toute façon pas atteignable.

Négligeable ne veut pas dire inexistant et dans le cadre de la discussion actuelle, qui est théorique, il n'y a pas de raison de les ignorer.

A la question, "est-ce que votre sel sur vos frites peut changer l'univers ?" la réponse est oui: l'univers sera légèrement différent après, certains éléments qui le composent auront bougé durant le laps de temps.

A la question "est-ce que votre sel peut changer la vie d'un aborigène de façon significative pour lui ?" la réponse est: on n'en sait rien, dans la mesure où les ramifications de l'évènement "sel sur frite" sont imperceptibles et vont rapidement se noyer dans le flot des ramifications de tous les autres évènements.
Il est impossible de savoir mais la théorie du chaos dit clairement que c'est possible, par contre.
Mais il est tout aussi possible que les conséquences ne finissent que par être une cause microscopique parmi des centaines d'autre qui entraineront un évènement pour l'aborigène, si bien qu'elle sera considéré par lui et les autres humains comme négligeable dans le déclenchement de l'évènement, car imperceptible et que son absence aurait produit un évènement tellement similaire qu'on n'en aurait pas vu à l'échelle humaine, la différence.
je lève mon petit doigt. Quelle influence ça aura sur l'univers?
Une partie des atomes qui le constitue aura bougé et l'univers ne sera donc plus le même après.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

olivaw

Message par olivaw » 15 févr. 2013, 10:50

en exagérant
Le fait de mettre du sel dans le plat fait que ton pot de sel sera vide plus vite, donc tu acheteras un pot la commande chez le commercant sera faite plus vite un camion de l'entrepot partiras plus vite et dans ce cas le camion peut interférer dans la vie de plein de gens.
Mais peut-être que rien ne se passera le camion serait peut-être parti a la même heure.

Si on y réfléchit n'importe quel acte anodin peut changer le futur d'une autre personne le fait que tu postes un message fait que je me suis assis pour réflechir et répondre a ce message d'autres vont lire ces messages est ce que ces personnes aurait eu un accident sans ces messages nul ne le sait !!!
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Raphaël

Message par Raphaël » 15 févr. 2013, 11:17

Hibou a écrit :On va prendre un acte encore plus simple: je lève mon petit doigt. Quelle influence ça aura sur l'univers?
Ça peut créer une micro-perturbation qui ira en s'amplifiant et se terminer par un méga-cyclone qui détruira une ville côtière au complet.

Pour ce qui est de l'influence sur le reste de l'univers en dehors de notre planète je ne crois pas qu'il y en ait.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 févr. 2013, 14:37

Evitez d'éternuer ou de peter ! Vous provoqueriez un tsunami ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Hibou

Message par Hibou » 15 févr. 2013, 20:45

BeetleJuice a écrit :Il est impossible de savoir mais la théorie du chaos dit clairement que c'est possible
Depuis que j'ai posé la question il y a quelques jours, j'ai eu le temps de m'y informer et de me faire mon idée.
Vous connaissez mal la théorie du Chaos, et vous devriez la relire. En particulier le commentaire de Lorentz sur son effet papillon.
Il dit bien que le battement d'aile d'un papillon PEUT générer un ouragan à New York, mais il n'y a aucune certitude de cela.

Les actions n'ont pas toutes la même valeur, je suis désolé, mais lever le petit doigt n'a pas la même influence sur la vie que d'appuyer sur un bouton qui va lancer un missile à tête nucléaire sur une grande ville.
BeetleJuice a écrit :Une partie des atomes qui le constitue aura bougé et l'univers ne sera donc plus le même après.
Vous avez raison, mais le changement sera si infime que ça en est négligeable.

Denis
Modérateur
Modérateur

La causalité et le chaos

Message par Denis » 15 févr. 2013, 21:45

Salut tout le monde.
Hibou a écrit :je ne vois pas comment si je mets trop de sel dans mes frites cela va influencer la vie d'un aborigène au fond de l'Australie à 20 000 km de moi.
Votre gros débat sur la causalité et le chaos me rappelle une vieille partie de Redico d'il y a 4 ans, en particulier les propositions D40, D41, D51 et D52 :
Préambule à D40 et D41 :
Une partie de hockey est présentement en cours à Edmonton (entre le Wild et les Oilers). Présentement, en début de deuxième période, Minnesota mène 2 à 1.

D40 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça modifierait très très très légèrement le champ gravitationnel dans lequel se jouera le reste de cette partie de hockey, à ~3000 km de distance.
Matt : 100% | Denis : 99.99% | Ptoufle : 90% | Damien : ~100%*
* j'ai considéré que les 3 "très" étaient en fait 24 :roll:

D41 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça changerait complètement la troisième période de la partie Wild-Oilers.
Matt : 0%* | Denis : 99% | Ptoufle : 0.1%**** | Damien : 0%***
* Les rebonds ne sont pas libres, contrairement à la table de billard virtuelle. Les joueurs adaptent leurs tirs à la position de la rondelle** à chaque fois qu'ils la touchent, dans le même but : entrer dans le but adverse. Le googolième est donc rattrapé à chaque fois.
** voir ici pour l'explication de ce mot.
*** Voir long commentaire ici. (Loi 18)
**** ok notamment avec Matt, mais aussi, c'est en rapport avec le flou de D38 : l'intervalle de temps à partir duquel les choses divergeront sensiblement différente se comptera ici probablement en... années

(...)

Préambule à D51 et D52 :
Imaginons que, au milieu d'un des bouts d'une patinoire de hockey (61m x 26 m) on cache une masse ponctuelle de 1000 tonnes (illustration).
Une rondelle (170 grammes) placée au milieu de la patinoire (à 30.5 m de la masse cachée) est attirée par cette masse avec une force d'environ 1.22E-8 N.
Une passe à 50 km/h prend 1.87 s pour traverser la largeur de la patinoire (26 m). En 1.87 s, une force de 1.22E-8 N déplace d'environ 1/8 de micron une masse de 170 g, soit environ 1/60 du diamètre d'un globule rouge.

D51 : Si un joueur placé en A lance (à 50 km/h) la rondelle vers le point B, alors la masse cachée (de 1000 tonnes) déviera la trajectoire de la rondelle par plus de 1/100 du diamètre d'un globule rouge.
Matt : % | Denis : 98%* | Ptoufle : % | Damien : %
* Je n'ai pas vérifié ma vérification de calcul.

D52 (Réf. D44) : Après quelques dizaines de passes sur la patinoire, l'effet de la masse perturbante déplacera la rondelle par beaucoup beaucoup beaucoup plus que le diamètre d'un globule rouge.
Matt : % | Denis : 98% | Ptoufle : % | Damien : %
Sommes-nous d'accord sur D41?

Si nous sommes en désaccord, monter en mode Redico, ça vous dirait?

Pour détordre un désaccord d'opinions, c'est 20~25 fois plus efficace qu'un pitchage de répliques de sourds en style libre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 févr. 2013, 22:29

Hibou a écrit :Vous connaissez mal la théorie du Chaos, et vous devriez la relire. En particulier le commentaire de Lorentz sur son effet papillon.
Il dit bien que le battement d'aile d'un papillon PEUT générer un ouragan à New York, mais il n'y a aucune certitude de cela.
BeetleJuice, avant la réponse de Hibou ci-dessus a écrit :Il est impossible de savoir mais la théorie du chaos dit clairement que c'est possible
Je en vois pas ce que vous ne comprenez pas dans ma formulation, à moins que pour vous, possible soit l'équivalent de certain.
Les actions n'ont pas toutes la même valeur, je suis désolé, mais lever le petit doigt n'a pas la même influence sur la vie que d'appuyer sur un bouton qui va lancer un missile à tête nucléaire sur une grande ville.
Et vous pouvez me citer où je dis que c'est pareil ?
Négligeable n'est pas synonyme d'inexistant, de plus, je le redis, il n'est pas possible de suivre jusqu'au bout le déroulement des conséquence dans un système aussi instable que l'univers, donc il n'est pas possible de dire d'emblée qu'une action, même très réduite, n'aura que des conséquences négligeables.
Le négligeable s'applique uniquement à la perception que l'humain à de la chaine de causalité que provoque l'évènement, si cette chaine n'entraine pas de conséquence visible par l'humain. C'est donc purement subjectif à l'humain.
Objectivement il n'est pas possible de dire si une action, même très minime, n'aura pas des conséquences très importantes.

Quand à la hiérarchie des actions, c'est encore un élément subjectif et humain, dans la mesure où il ne considère réellement que ce qui est à son échelle. Un changement de la position d'un atome a une très forte importance à l'échelle de cet atome, alors qu'il n'aura qu'une importance négligeable à l'échelle d'un humain, mais c'est arbitrairement et subjectivement que l'humain détermine que son échelle est la plus importante, voir la seule qui compte.

Négligeable dans le cas présent veut dire "imperceptible à l'humain, donc non utile à sa compréhension des faits, pour le système considéré et délimité" mais pas inexistant ou sans importance.
Par exemple, à basse vitesse, le frottement du vent est négligeable pour exprimer une vitesse de chute utilisable, mais ça ne veut pas dire que le frottement de l'air n'a aucun impact, ni qu'il est négligeable quelque soit la situation. C'est uniquement valable pour une situation délimitée.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 15 févr. 2013, 22:30

Salut Denis,

moi je suis en désaccord profond avec toi sur D41 (0,1%). Alors s'il y a un Redico là-dessus, je participe.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

ServerError503

Message par ServerError503 » 15 févr. 2013, 23:03

Je peux m'inviter ? (A ce redico)
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Denis
Modérateur
Modérateur

D1 à D4

Message par Denis » 16 févr. 2013, 07:11

Salut surtout à davidsonstreet, à ServerError et à Quivoudra.
davidsonstreet a écrit :s'il y a un Redico là-dessus, je participe.
ServerError a écrit :Je peux m'inviter ? (A ce redico)
Souhaitons-nous une bonne partie, bien mutuellement détordante.

Son titre~thème pourrait être "L'effet papillon généralisé", à moins que vous ayez une meilleure idée.

La façon la plus commode de la commencer, c'est que je relance les 4 propositions de mon message précédent, en les numérotant D1 à D4. Davidsonstreet (qui signe avec une minuscule) noterait ses propositions d1, d2, etc. ServerError salverait en S (ou en SE si ça l'amuse) et Quivoudra salverait peut-être en Q. Il reste encore une place, mais pas deux. Un Redico à 5, c'est trop lourd à gérer.

Évidemment, dès que la partie aura l'air de lever, on la transférera dans la rubrique Redico. Elle ne serait pas à sa place dans la présente rubrique "Sujets de société".

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Redico, et qui souhaitent le savoir, c'est expliqué .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à D1 et D2 :
Une partie de hockey est présentement en cours à Edmonton (entre le Wild et les Oilers). Présentement, en début de deuxième période, Minnesota mène 2 à 1.

D1 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça modifierait très très très légèrement le champ gravitationnel dans lequel se jouera le reste de cette partie de hockey, à ~3000 km de distance.
Denis : 99.99% | davidsonstreet : ?% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%
* La proposition a été rédigée durant la partie de hockey du 3 mars 2009.

D2 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça changerait complètement la troisième période de la partie Wild-Oilers.
Denis : 99% | davidsonstreet : ?% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%

Préambule à D3 et D4 :
Imaginons que, au milieu d'un des bouts d'une patinoire de hockey (61m x 26 m) on cache une masse ponctuelle de 1000 tonnes (illustration).
Une rondelle (170 grammes) placée au milieu de la patinoire (à 30.5 m de la masse cachée) est attirée par cette masse avec une force d'environ 1.22E-8 N.
Une passe à 50 km/h prend 1.87 s pour traverser la largeur de la patinoire (26 m). En 1.87 s, une force de 1.22E-8 N déplace d'environ 1/8 de micron une masse de 170 g, soit environ 1/60 du diamètre d'un globule rouge.

D3 : Si un joueur placé en A lance (à 50 km/h) la rondelle vers le point B, alors la masse cachée (de 1000 tonnes) déviera la trajectoire de la rondelle par plus de 1/100 du diamètre d'un globule rouge.
Denis : 98%* | davidsonstreet : ?% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%

D4 (Réf. D44) : Après quelques dizaines de passes sur la patinoire, l'effet de la masse perturbante déplacera la rondelle par beaucoup beaucoup beaucoup plus que le diamètre d'un globule rouge.
Denis : 98% | davidsonstreet : ?% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

Hibou

Message par Hibou » 16 févr. 2013, 08:24

BeetleJuice a écrit : n'est pas possible de suivre jusqu'au bout le déroulement des conséquence dans un système aussi instable que l'univers,.
Dans un système aussi instable que l'univers?
A l'échelle humaine, il n'y a rien de plus stable que l'univers. A tel point que l'astronomie est la seule science pouvant prédire avec précision plusieurs années à l'avance et à la seconde près tel ou tel évènement.

Hibou

Re: D1 à D4

Message par Hibou » 16 févr. 2013, 08:27

Denis a écrit :Salut surtout à davidsonstreet, à ServerError et à Quivoudra.:) Denis
Salut Denis, ok pour un Redico.
Mais pas d'accord avec ta proposition sur le hockey. Je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce qu'est une brocheuse. Cela me pénalise déjà.

Tu ne pourrais pas trouver une proposition plus accessible, ou plus générale?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 16 févr. 2013, 12:00

Salut Denis, ServorError et Quivoudra,

j'espère que cette partie lèvera, parce que je ne suis pas très à l'aise avec la formule forum du Redico et le plus vite elle sera transférée, le mieux se sera pour moi!

Voici mes évaluations et mes nouvelles propositions :
Préambule à D1 et D2 :

D1 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça modifierait très très très légèrement le champ gravitationnel dans lequel se jouera le reste de cette partie de hockey, à ~3000 km de distance.
Denis : 99.99% | davidsonstreet : 99,99% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%

D2 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça changerait complètement la troisième période de la partie Wild-Oilers.
Denis : 99% | davidsonstreet : 0,1%* | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%
*J'interprète "complètement" comme étant une différence significative entre la période sans déplacement de brocheuse et celle avec déplacement dans le cas où on les "supperposait"

Préambule à D3 et D4 :

D3 : Si un joueur placé en A lance (à 50 km/h) la rondelle vers le point B, alors la masse cachée (de 1000 tonnes) déviera la trajectoire de la rondelle par plus de 1/100 du diamètre d'un globule rouge.
Denis : 98%* | davidsonstreet : 100%** | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%
** Je n'ai pas les capacités pour vérifier, alors je me fie sur Denis

D4 (Réf. D44) : Après quelques dizaines de passes sur la patinoire, l'effet de la masse perturbante déplacera la rondelle par beaucoup beaucoup beaucoup plus que le diamètre d'un globule rouge.
Denis : 98% | davidsonstreet : 0%* | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%
*La rondelle sera déplacée de 1/8 de micron à chaque passe.
Mes nouvelles propositions (j’utilise le « d » minuscule, comme l’a suggéré Denis).

d1. Denis aurait dû écrire « ça pourrait changer » au lieu de « ça changerait » dans sa proposition D2.
Denis : ?% | davidsonstreet : 100% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%

d2. Il est impossible de déterminer quelle influence (par exemple, modifier la 3e période) a une action (par exemple, déplacer la brocheuse) sur un événement (par exemple, le match) situé à 3000 km, advenant qu’il y ait bel et bien influence.

d3. Pour deux joueurs du calibre de la LNH, le fait de dévier la trajectoire de la rondelle de 1/8 de micron entre le point A et le point B n’aura vraisemblablement pas beaucoup d’incidence si la trajectoire de la passe est dégagée et qu’aucun joueur adverse n’intervient pour l’intercepter.
Denis : ?% | davidsonstreet : 99,99% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%

Préambule à d4 et d5 :
Imaginons le scénario suivant. Au cours de la 3e période, un joueur des Oilers décoche un puissant tir frappé depuis la ligne bleue du Wild. À ce moment précis, Denis déplace sa brocheuse. Le gardien du Wild a la vue dégagée et aucun joueur ne fait dévier la rondelle. Le gardien fait l’arrêt facilement et conserve la rondelle. Le jeu s’arrête.

d4. Dans les circonstances énoncées ci-dessus, la perturbation dans le champ gravitationnel de l’ordre de celle qu’a provoquée la brocheuse de Denis a très très peu de chance d’influencer le jeu (le gardien aurait fait l’arrêt avec ou sans déplacement de la brocheuse).
Denis : ?% | davidsonstreet : 99,99% | SyntaxError : ?% | Quivoudra : ?%

d5. À la reprise du jeu, le déplacement de la brocheuse n’a plus aucune incidence sur le reste de la partie.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

ServerError503

Message par ServerError503 » 16 févr. 2013, 14:43

Denis : 99.99% | davidsonstreet : ?% | SyntaxError : ?% | ServerError503: 100%

Denis : 99% | davidsonstreet : ?% | SyntaxError : ?% | ServerError503: 99.9%

Denis : 98%* | davidsonstreet : 100%** | SyntaxError : ?% | ServerError503: 99%
** Je n'ai pas les capacités pour vérifier, alors je me fie sur Denis

Denis : 98% | davidsonstreet : 0%* | SyntaxError : ?% | ServerError503: 99%
*La rondelle sera déplacée de 1/8 de micron à chaque passe.

================================================================================

SE1 : Dans l'univers il existe trois types de système : déterministe (totalement prévisible), chaotique(statistiquement prévisible) et stochastique (totalement imprévisible).
Denis : ? | davidsonstreet : ?%* | SyntaxError : ?% | ServerError503: 100*%
* Il existe peut-être d'autre types de système pour lesquels nos capacités cognitives/connaissances sont trop limité pour les décrire, j'en fais ici abstraction.

SE2 : Le scenario que Denis invoque en D3 est chaotique(statistiquement prévisible).
Denis : ?% | davidsonstreet : ?%* | SyntaxError : ?% | ServerError503: 100%

EDIT: En faisant le ménage , je viens d'allumer sur la proposition D2, je suis maintenant totalement en accord !
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Denis
Modérateur
Modérateur

Mes excuses à SE

Message par Denis » 16 févr. 2013, 18:22

Salut surtout à davidsonstreet, à ServerError503 et à Quivoudra.

Je dois de plates excuses à ServerError pour avoir déformé son beau pseudo. J'ai bêtement distracté. Ça m'arrive comme à tout le monde mais je ne panique pas tout de suite. Je le ferai quand je commencerai à onzetracter.

Pas le temps de jouer tout de suite (le samedi, je suis pris toute la journée). Ça laisse quelques heures de plus à Quivoudra pour se décider.

P.S. pour Hibou : Une brocheuse, c'est simplement une agrafeuse (Au Québec, l'agrafeuse est communément appelée « brocheuse »).

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie transférée (dans la section "Redico")

Message par Denis » 17 févr. 2013, 05:47

Salut surtout à davidsonstreet, à ServerError503 et à Quivoudra.

Tel que convenu, j'ai transféré notre début de partie dans la section "Redico".

Elle est rendue ici.

À bientôt.

eatsalad

Message par eatsalad » 18 févr. 2013, 10:33

Hibou a écrit :
BeetleJuice a écrit :Il est impossible de savoir mais la théorie du chaos dit clairement que c'est possible
Depuis que j'ai posé la question il y a quelques jours, j'ai eu le temps de m'y informer et de me faire mon idée.
Vous connaissez mal la théorie du Chaos, et vous devriez la relire. En particulier le commentaire de Lorentz sur son effet papillon.

BeetleJuice a écrit :Une partie des atomes qui le constitue aura bougé et l'univers ne sera donc plus le même après.
Moi de ce que j'ai compris de la théorie du chaos (via les sites et le livre de James Gleick) c'est qu'on a toujours souligné et mis en avant la phrase choc "Un battement d'ailes de papillon au Brésil pourrait provoquer un ouragan à New york", car c'est une idée qui plait que meme nous infime "particule" de l'univers nous avons de l'influence sur le grand tout.

Mais c'est évidement à ne pas prendre au pied de la lettre, car des battements d'ailes il y en a des milliards par jour et des battement de choses encore plus grosses aussi.

Il voulait surtout faire ressortir que des conditions initiales différentes même infimement peuvent générer un résultat drastiquement différent.

Par contre, il en ressort de cette théorie et c'est ca le plus important : qu'un infime changement dans les conditions initiales ne change pas le nombre et la fréquence des évènements (type ouragan) mais seulement l'ordre dans lequel ils apparaissent.

Site vulguarisateur : Théorie du chaos

Soit dit en passant, le nom d'effet papillon provient des attracteurs de Lorentz qui forme un graphique en forme de papillon et non pas de l'expression devenue célèbre.

voir la forme des attracteurs de Lorenz en bas de cette page.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 12 mars 2013, 15:45

De toute façon, comme l'écrit BeetleJuice à une espèce de moineau aux grands yeux, mais qui semble aveugle, c'est la notion d'échelle qui importe le plus pour nous. Vous auriez beau, tout autant que vous êtes, sortir à poils dans la rue en agitant vos bras dans tous les sens, les probabilités que je n'aie plus besoin d'aller travailler demain, que j'arrête de fréquenter ce forum, ou que le moineau saisisse du premier coup ce que BJ écrit, resteront les mêmes que si vous ne le faites pas. :lol:

Hibou, je voulais juste observer comment des lettres sur un écran pouvaient provoquer un événement et de quelle ampleur à notre échelle!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

lau'jik

Message par lau'jik » 12 mars 2013, 17:38

eatsalad a écrit :Pour la salade tout dépend de la sauce utilisée ! :)
Bonjour, je passe en coup de vent juste pour préciser que le mot salade vient étymologiquement de sel : à la base il s'agit des plantes qui peuvent être consommées crues avec un peu de sel.
Voilà... c'est tout.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

eatsalad

Message par eatsalad » 18 mars 2013, 14:02

lau'jik a écrit :
eatsalad a écrit :Pour la salade tout dépend de la sauce utilisée ! :)
Bonjour, je passe en coup de vent juste pour préciser que le mot salade vient étymologiquement de sel : à la base il s'agit des plantes qui peuvent être consommées crues avec un peu de sel.
Voilà... c'est tout.
Merci!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Répondre