a savoir une conscience abstraite, cause émergente du néant
Non ça c'est ton épouvantail, je réponds même plus...
Je passe aussi sur tes autres épouvantails magique et métaphysique, t'as tellement peu d'argument mais une telle volonté d'avoir raison que t'en es réduis à caricaturer en boucle mon discours.
À quel moment situez-vous l'apparition du libre arbitre sur l'échelle de l'évolution ?
Je voie pas en quoi c'est important puisque que le libre arbitre est une observation, alors je vais avoir du mal à te dire si l'ancêtre commun entre les singes et l'homme avait déjà une conscience morale.
Il y a plusieurs niveau de conscience, comment je voie ça dans le schématique.
Le caillou : conscience de rien
microorganisme : j'en ai aucune idée.
plantes: peut-être une proto-conscience interne et externe (limitée à ce qui lui arrive condition météo et attaques externe).
insectes et autres petites bebètes conscience interne et externe (apparition des sens => notion de mouvement de distance donc de vitesse) Je pense déjà qu'à ce niveau là toutes les actions d'une fourmi pourchassée par une autre ne sont déjà plus forcément déterminées, l'instinct la pousse à fuir pour le reste c'est son affaire, à partir de là, on est peut-être déjà dans une proto-conscience morale rudimentaire survivre pour la fourmi=bien ; mourir=mal, je ne sais pas si la fourmi en a conscience ou pas, une chose est sûre on l'observe agir de manière à survivre et ce de façon libre, il est complétement lourdingue pour l'explication d'ajouter par principe des déterminismes invisible pour l'observateur (c'est aussi stérile qu’ajouter la volonté divine) expliquant pourquoi elle passerait à droite ou à gauche de telle ou telle brindille, je pense qu'elle a la capacité de faire l'un ou l'autre de manière indifférencié.
Encore une fois ce genre d'expérience dans un labo est facilement réalisable. Dans un environnement stable (pression t° luminosité et tout ce qu'on connait qui pourrait affecter le jugement d'une souris) on place un couloir avec d'un coté de la bouffe et de l'autre rien, à mi parcours on met un plot séparant le couloir en deux parties suffisamment haut pour que la souris n'ait que deux possibilités (soit elle passe à droite soit elle passe à gauche mais elle ne peut pas passer au dessus). Le couloir est suffisamment large pour qu'elle puisse passer facilement.
On l'a met du côté où y a rien derrière une porte l'empêchant de s'élancer dans le couloir, on quitte la pièce et on active la porte de façon à lui donner accès au couloir, on note par quel côté du plot elle passe lorsqu'elle arrive à la bouffe elle a la mauvaise surprise de constater qu'une paroi de plexi, mais perforé de petit trou pour laisser passer l'odeur, lui empêche l'accès et qu'une porte se ferme derrière elle, on récupère la souris.
10 essai par jour pendant 10 jours avec 20 souris.
Si le Déterminisme existe on devrait le voir à l’œuvre.
Je prétends qu'on verra rien du tout certaines souris passeront plus souvent à gauche qu'à droite, d'autre l'inverse, et c'est tout.
Pour expliquer le changement d'attitude des souris t'as quoi ? Rien, du vent, une théorie qui dit que c'est pas possible que la souris peut décider par elle-même de quelle côté elle peut passer.
Tant conclura sans doute que je pense que les souris ont des pouvoirs magiques métaphysiques !
Une fois la capacité de choix rudimentaire admise parce que observable et sans aucune réfutation expérimentale, il ne reste plus qu'à l'appliquer aux valeurs morales et on a le libre arbitre. (pour en finir avec les niveaux de conscience avant la conscience morale il y a la conscience de soi, des autres, du temps de la mort, etc que certains animaux semblent posséder aussi, je veux pas dire de connerie mais je ne serai pas étonné si on observe une forme de responsabilité morale chez les singes les plus proche de nous, mais bon c'est une évidence le langage articulé et l'écriture ont permis à l'homme d'établir des concepts moraux complexes)
Ça veut pas dire pour autant que libre arbitre est absolu car les valeurs morales sont fortement influencés par l'éducation, l'environnement la culture, etc. c'est donc par un travail sans fin de remise en question de nos propres valeurs pour constamment y adhérer encore ou cesser de le faire en fonction de l'avancée de notre réflexion que se crée le libre arbitre.
ce qui aurait pour effet d'attirer plus ton intention que l'autre,
Et alors ? ça ne m'empêcherait pas
physiquement de prendre l'autre. Si ?
Moi je la voie là la magie ! Comment ça marche ton truc ! Tu te bases sur quelle expérience avec 100% de succès pour prouver qu'un truc qui brille un chouïa de plus qu'un autre est toujours celui qui sera choisit par un humain ??
Sur du vent encore une fois, toujours ta pétition de principe.
Si c'est pas ça c'est autre chose, parce que ça peut pas fonctionner autrement
Ma "théorie" n'est que la déduction logique d'un certain nombre d'observations
Non c'est faux c'est d'abord une généralisation abusive de tes observations à une loi générale : le Déterminisme.
Ensuite tout ce que tu déduis du Déterminisme ne vaut pas tripette car c'est une pétition de principe, sa réalité pour toi étant la résultante d'un sophisme pas le fruit d'un raisonnement valide logiquement. (ce qui ne rend pas réel pour autant tout ce qu'on peut imaginer en suivant des raisonnement valides logiquement )