Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Greem

Re: Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas.

Message par Greem » 16 févr. 2013, 16:40

Etienne Beauman a écrit :Comment peux on réfuter ta théorie du déterminisme ?
Il faudrait prouver qu'une décision puisse se faire hors de tout conditionnement.
Bonne chance, parce que sans conditionnement, il n'y a pas de psyché, et donc pas de décision non-plus...
Dernière modification par Greem le 16 févr. 2013, 16:44, modifié 1 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 févr. 2013, 16:44

Greem a écrit :
Il faudrait prouver qu'une décision puisse se faire hors de tout conditionnement.
Comment peux t on prouver l'inexistence d'un conditionnement caché ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 16 févr. 2013, 16:46

Etienne Beauman a écrit :Comment peux t on prouver l'inexistence qu'un conditionnement caché ?
Ah bah c'est ton problème, c'est toi qui affirme que ces conditionnements n'existent pas. Pas moi...
Et qui a dit qu'ils étaient cachés ? Pas moi non-plus puisque je t'ai donné des exemples.

(Ta tentative de comparer le principe de causalité à dieu est lamentable)

ServerError503

Message par ServerError503 » 16 févr. 2013, 17:05

Greem a écrit : Ah bah c'est ton problème, c'est toi qui affirme que ces conditionnements n'existent pas. Pas moi...
Et qui a dit qu'ils étaient cachés ? Pas moi non-plus puisque je t'ai donné des exemples.

(Ta tentative de comparer le principe de causalité à dieu est lamentable)
Non. Il ne dit pas cela c'est vous qui le dites.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si vous ne répondez plus à mes postes. Vous avez l'intuition que votre raisonnement est faux mais vous n'osez pas l'admettre. C'est dommage. Cette discussion m'a beaucoup aidé, car au départ (avant mon premier post sur cette enfilade) j'étais totalement en accord avec vous. A force de réfléchir j'ai changé d'avis. (De plus j'ai découvert le sophisme de la pétition de principe, et en ai constater les terribles dangers, Merci Monsieur Beauman)

En terminant, je crois que c'est clair : le déterminisme comme cause unique de tout est une idée absurde et irréfutable. Même chose que la psychanalyse ou les licornes roses. Même combat. Aussi ne vous méprenez pas : je ne nie nullement le principe de causalité, qui permet en grande partie, d'expliquer le monde, seulement ce n'est pas suffisant pour tout expliquer.

Bonne chance.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 févr. 2013, 17:15

Ah bah c'est ton problème
Non non c'est le tien, la question c'est :
Comment peux on réfuter ta théorie du déterminisme ?

Tu me dis :

Or c'est logiquement impossible de prouver l’inexistence de tout conditionnement.*

Conclusion :
Ta théorie est irréfutable.

*Moi quand j'en voie pas je considère qu'il y en a pas jusqu'à preuve du contraire, par exemple lors de mon choix d'un coca en b14 plutôt qu'en b15, mais toi pourtant t'en verrait un ! je le supposes caché parce que j'attends toujours que tu m'expliques lequel est-ce et comment tu l'as mis en évidence.
Si tu voit des truc sans être capable de les décrire, c'est ton problème, me demande pas d'avaler des couleuvres...
Mais en vrai t'en voit non plus n'est ce pas ? Tu as décrété qu'il devait y en avoir un parce que [raisonnement erroné : on].
Dernière modification par Etienne Beauman le 16 févr. 2013, 17:34, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 févr. 2013, 17:20

ServerError503 a écrit :De plus j'ai découvert le sophisme de la pétition de principe, et en ai constater les terribles dangers, Merci Monsieur Beauman)
C'est trop d'honneur, j'y suis pour rien, remercie plutôt l'univers ;)

Blague à part ça fait plaisir de voir que ce genre de discussion n'est pas totalement assimilable à pisser dans un violon.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 16 févr. 2013, 17:39

Etienne Beauman a écrit :Ta théorie est irréfutable.
La tienne aussi alors puisque tu reconnais le déterminisme, tu dis même que la liberté n'intervient qu'un tout petit peu, de façon infime (si infime même que je me demande bien comment tu as fait pour la mesurer ? Ça ressemble aux jérémiades de quelqu'un qui a du mal à se défaire de ses croyances). La différence, c'est que je n'exclue pas arbitrairement la conscience de ces déterminismes, même si on ne les observes que partiellement (comme les étoiles), contrairement à vous qui répugnez l'idée que votre conscience y soit soumise elle aussi... comme si l'homme se devait d'être "un peu plus" que le reste de l'univers :roll:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 févr. 2013, 17:49

La tienne aussi
Encore une fois c'est faux.
Si quelqu'un arrive à prédire 10 de mes décisions consécutives à pile ou face, l'affaire, pour moi, sera pliée.
Le protocole est simple, le constat observable pour les deux parties.
Ma croyance ne tient que jusqu'à preuve du contraire, la tienne est irréfutable.
Is this a discussion?

ServerError503

Message par ServerError503 » 16 févr. 2013, 17:49

Greem a écrit : La différence, c'est que je n'exclue pas arbitrairement la conscience de ces déterminismes, même si on ne les observes que partiellement (comme les étoiles), contrairement à vous qui répugnez l'idée que votre conscience y soit soumise elle aussi, comme si l'homme se devait d'être un peu plus que le reste...
Qui a dit ici que la conscience n'était pas soumise au même lois que le reste ? Citations SVP.
Ce que l'on dit (et que vous semblez avoir un mal fou à admettre) c'est que la conscience a d'autres propriétés que celle de ses composantes.
Exemple : les minéraux ne se reproduise pas. La vie oui. Est-ce que la propriété qu'a la vie a se reproduire doit être niée pour autant ?
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Greem

Message par Greem » 16 févr. 2013, 18:52

Etienne Beauman a écrit :Si quelqu'un arrive à prédire 10 de mes décisions consécutives à pile ou face, l'affaire, pour moi, sera pliée.
Les causes sont bien trop vastes pour qu'on puisse prévoir quoi que ce soit, et vous le savez pertinemment, d'autant que le système dans lequel s'inscrit votre conscience n'est pas sable. Difficile de mesurer quoi que ce soit dans ce festival de causes, encore plus si le hasard intervient. Mais le problème se pose pour tout phénomène compris dans un cadre suffisamment large : pourriez-vous, par exemple, prévoir le mouvement d'une goute dans une vague ? Doit-on nier pour autant l'existence des déterminismes impliqués ?

Enfin, je note que vous n'expliquez toujours pas, ni comment vous mesurez ce libre arbitre qui permettrait à chacun de prendre des décisions hors de tout conditionnement, ni pourquoi vous excluez votre conscience de ce déterminisme universel... que vous reconnaissez par ailleurs, paradoxalement.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 févr. 2013, 19:19

prévoir le mouvement d'une goute dans une vague ?
Euh des gouttes capables de dire je pense donc je suis t'en connait beaucoup ?
Tu ne nies pas la conscience aussi, si ?
Le libre arbitre est une propriété de la conscience.
Les gouttes n'ayant pas de conscience, ton analogie est absurde.
Les causes sont bien trop vastes pour qu'on puisse prévoir quoi que ce soit
Que tu dis ! T'es même pas capable de m'en donner une, une seule pour expliquer pourquoi devant le distrib de coca je ne pourrai pas choisir librement parmi deux cannettes identiques.
Pourquoi veux tu que je gobe une couleuvre dont j'ai toujours pas vu la couleur.
Doit-on nier pour autant l'existence des déterminismes impliqués ?
Je ne nie absolument pas les déterminismes avérés, dans le cas de mon distrib tu n'en a présenté aucun,
Dans le cas du pile ou face tu me dis qu'il en a trop, wtf ? donne m'en un !
Je ne nie rien du tout. Je constate ton absence d'élément probant, et prends un plaisir certain à te voir patiner de la sorte.
Enfin, je note que vous n'expliquez toujours pas, ni comment vous mesurez ce libre arbitre qui permettrait à chacun de prendre des décisions hors de tout conditionnement
et encore un épouvantail
d'abord j'ai jamais dit hors de tout conditionnement, puisque je pense que c'est contre ses conditionnements que la liberté agit, et deux je n'ai pas prétendu le mesurer, je constate le phénomène, chez moi la lumière est allumée je suis incapable de t'expliquer qu'elle est la quantité de photon qui se balade dans ma pièce, mais je peux te dire que j'ai l'impression qu'il y a de la lumière, remets tu aussi cette impression en cause ?
ni pourquoi vous excluez votre conscience de ce déterminisme universel...
Tu radotes :
Parce que de un c'est faux ton principe on ne l'observe pas partout ailleurs, on est incapable de prédire par exemple par quelle fente de Young un photon va passer alors que la cause est la même, l'effet semble être différent.
Parce que deux je n'exclut pas la partie de notre cerveau de l'affaire, la conscience n'est pas une partie du cerveau c'est une propriété de celui ci.
Parce que de trois ton principe de cause à effet étendue au Déterminisme est un sophisme.

Comment peux on réfuter ta théorie du déterminisme ?
Is this a discussion?

Igor

Message par Igor » 16 févr. 2013, 21:08

Greem,

On dit pas têtu, on dit déterminé. (puisque les zozos n'ont pas de libre arbitre)

Igor

Message par Igor » 16 févr. 2013, 22:26

Sérieusement, ce que vous dites me fait penser à ceux qui croient en l'astrologie.

Il existe des influences autrement plus puissantes que celles dont vous faites appel pour expliquer nos décisions, mais malgré tout, vous vous entêtez à penser qu'on est déterminé par ce que vous appelez festival de causes plutôt que par nous-mêmes, notre raison pis notre volonté.

Mais cela ne vous convaincra pas évidemment, Mars et Vénus exercent trop d'influence sur votre psyché. (sans compter toutes les autres)

Madd

Message par Madd » 17 févr. 2013, 00:15

Fred Alan Wolf (aka Dr Quantum), dans cette vidéo fait une distinction entre la conscience et l'égo.

Il aborde les notions de Libre-arbitre etc...

Très intéressant de la part d'une pointure...

https://www.youtube.com/watch?v=cC-Je_Nt6Cs
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung

Greem

Message par Greem » 17 févr. 2013, 05:45

ServerError503 a écrit :Votre raisonnement a un défaut : vous admettez que l'univers est non déterministe mais vous considérer le cerveau humain comme un machine totalement déterministe. Question: pourquoi le cerveau serait différent du reste de l'univers ?
Voilà comment je conçois le déterminisme :

Image

Plus on s'approche du vert - disons plutôt, plus on place le curseur des causalités vers le vert - plus le hasard est négligeable et plus le comportement des objets devient (théoriquement) prédictible. Le déterminisme n'exclue pas le hasard, il est juste moins absolu. J'ai pris la peine de faire ce joli schéma pour vous, alors j'espère que vous en tiendrez compte.
Etienne Beauman a écrit :Tu ne nies pas la conscience aussi, si ?
Je réfute TA conception de la conscience, a savoir une conscience abstraite, cause émergente du néant pour donner à l'homme un pouvoir tout aussi abstrait.
Etienne Beauman a écrit :d'abord j'ai jamais dit hors de tout conditionnement, puisque je pense que c'est contre ses conditionnements que la liberté agit, et deux je n'ai pas prétendu le mesurer, je constate le phénomène, chez moi la lumière est allumée je suis incapable de t'expliquer qu'elle est la quantité de photon qui se balade dans ma pièce, mais je peux te dire que j'ai l'impression qu'il y a de la lumière, remets tu aussi cette impression en cause ?
Si vous êtes incapable de distinguer le libre arbitre d'une conséquence alors le libre arbitre pourrait tout aussi bien ne pas exister, ça ne changerait strictement rien, sauf pour vos considérations métaphysiques. Je me demande si par ailleurs vous attribuez cette faculté magique à autre chose que l'être humain ? Est-ce que selon vous une limace possède un libre arbitre ? S'il est tout à fait possible de comprendre la conscience comme une faculté variable émergante du cerveau, et donc dépendante de la forme de celui-ci, j'ai du mal à voir comment on peut en faire autant avec quelque chose d'aussi exclusif que le libre arbitre. À quel moment situez-vous l'apparition du libre arbitre sur l'échelle de l'évolution ?
Etienne Beauman a écrit :Que tu dis ! T'es même pas capable de m'en donner une, une seule pour expliquer pourquoi devant le distrib de coca je ne pourrai pas choisir librement parmi deux cannettes identiques.
Ton exemple est fictif, et donc limité dans le cadre que tu lui donnes. Je pourrais te dire que la paroi d'un des distributeurs est légèrement plus luisante que l'autre, ce qui aurait pour effet d'attirer plus ton intention que l'autre, mais tu me rétorquerais alors que les deux distributeurs sont perçus de façon rigoureusement identiques. Je chercherais alors une autre raison, et tu la réfuterais de la même façon... parce que ton exemple est fictif et qu'il ne représente pas la réalité ! Dans la réalité, ton corps est soumis à des stimulus sans arrêt. Sans ces stimulus ton cerveau ne pourrait d'ailleurs ni fonctionner ni évoluer, il ne serait qu'un disque vierge.
Comment réfuter l'existence des étoiles qu'on a pas encore observé ? Ma "théorie" n'est que la déduction logique d'un certain nombre d'observations, observations que tu reconnais toi-même, de la même façon que je déduis l'existence d'étoiles ailleurs dans l'univers même si elles sont encore hors de notre portée (ce qui ne veux pas dire "insaisissables" comme pourrait l'être... dieu). Et plus on comprend la mécanique de notre cerveau, plus l'être humain apparait comme une machine biologique complexe, et plus le libre arbitre recule.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 févr. 2013, 10:29

a savoir une conscience abstraite, cause émergente du néant
Non ça c'est ton épouvantail, je réponds même plus...
Je passe aussi sur tes autres épouvantails magique et métaphysique, t'as tellement peu d'argument mais une telle volonté d'avoir raison que t'en es réduis à caricaturer en boucle mon discours.
À quel moment situez-vous l'apparition du libre arbitre sur l'échelle de l'évolution ?
Je voie pas en quoi c'est important puisque que le libre arbitre est une observation, alors je vais avoir du mal à te dire si l'ancêtre commun entre les singes et l'homme avait déjà une conscience morale.
Il y a plusieurs niveau de conscience, comment je voie ça dans le schématique.
Le caillou : conscience de rien
microorganisme : j'en ai aucune idée.
plantes: peut-être une proto-conscience interne et externe (limitée à ce qui lui arrive condition météo et attaques externe).
insectes et autres petites bebètes conscience interne et externe (apparition des sens => notion de mouvement de distance donc de vitesse) Je pense déjà qu'à ce niveau là toutes les actions d'une fourmi pourchassée par une autre ne sont déjà plus forcément déterminées, l'instinct la pousse à fuir pour le reste c'est son affaire, à partir de là, on est peut-être déjà dans une proto-conscience morale rudimentaire survivre pour la fourmi=bien ; mourir=mal, je ne sais pas si la fourmi en a conscience ou pas, une chose est sûre on l'observe agir de manière à survivre et ce de façon libre, il est complétement lourdingue pour l'explication d'ajouter par principe des déterminismes invisible pour l'observateur (c'est aussi stérile qu’ajouter la volonté divine) expliquant pourquoi elle passerait à droite ou à gauche de telle ou telle brindille, je pense qu'elle a la capacité de faire l'un ou l'autre de manière indifférencié.

Encore une fois ce genre d'expérience dans un labo est facilement réalisable. Dans un environnement stable (pression t° luminosité et tout ce qu'on connait qui pourrait affecter le jugement d'une souris) on place un couloir avec d'un coté de la bouffe et de l'autre rien, à mi parcours on met un plot séparant le couloir en deux parties suffisamment haut pour que la souris n'ait que deux possibilités (soit elle passe à droite soit elle passe à gauche mais elle ne peut pas passer au dessus). Le couloir est suffisamment large pour qu'elle puisse passer facilement.
On l'a met du côté où y a rien derrière une porte l'empêchant de s'élancer dans le couloir, on quitte la pièce et on active la porte de façon à lui donner accès au couloir, on note par quel côté du plot elle passe lorsqu'elle arrive à la bouffe elle a la mauvaise surprise de constater qu'une paroi de plexi, mais perforé de petit trou pour laisser passer l'odeur, lui empêche l'accès et qu'une porte se ferme derrière elle, on récupère la souris.
10 essai par jour pendant 10 jours avec 20 souris.
Si le Déterminisme existe on devrait le voir à l’œuvre.

Je prétends qu'on verra rien du tout certaines souris passeront plus souvent à gauche qu'à droite, d'autre l'inverse, et c'est tout.

Pour expliquer le changement d'attitude des souris t'as quoi ? Rien, du vent, une théorie qui dit que c'est pas possible que la souris peut décider par elle-même de quelle côté elle peut passer.
Tant conclura sans doute que je pense que les souris ont des pouvoirs magiques métaphysiques !

Une fois la capacité de choix rudimentaire admise parce que observable et sans aucune réfutation expérimentale, il ne reste plus qu'à l'appliquer aux valeurs morales et on a le libre arbitre. (pour en finir avec les niveaux de conscience avant la conscience morale il y a la conscience de soi, des autres, du temps de la mort, etc que certains animaux semblent posséder aussi, je veux pas dire de connerie mais je ne serai pas étonné si on observe une forme de responsabilité morale chez les singes les plus proche de nous, mais bon c'est une évidence le langage articulé et l'écriture ont permis à l'homme d'établir des concepts moraux complexes)
Ça veut pas dire pour autant que libre arbitre est absolu car les valeurs morales sont fortement influencés par l'éducation, l'environnement la culture, etc. c'est donc par un travail sans fin de remise en question de nos propres valeurs pour constamment y adhérer encore ou cesser de le faire en fonction de l'avancée de notre réflexion que se crée le libre arbitre.
ce qui aurait pour effet d'attirer plus ton intention que l'autre,

Et alors ? ça ne m'empêcherait pas physiquement de prendre l'autre. Si ?
Moi je la voie là la magie ! Comment ça marche ton truc ! Tu te bases sur quelle expérience avec 100% de succès pour prouver qu'un truc qui brille un chouïa de plus qu'un autre est toujours celui qui sera choisit par un humain ??
Sur du vent encore une fois, toujours ta pétition de principe.
Si c'est pas ça c'est autre chose, parce que ça peut pas fonctionner autrement :mur:
Ma "théorie" n'est que la déduction logique d'un certain nombre d'observations

Non c'est faux c'est d'abord une généralisation abusive de tes observations à une loi générale : le Déterminisme.
Ensuite tout ce que tu déduis du Déterminisme ne vaut pas tripette car c'est une pétition de principe, sa réalité pour toi étant la résultante d'un sophisme pas le fruit d'un raisonnement valide logiquement. (ce qui ne rend pas réel pour autant tout ce qu'on peut imaginer en suivant des raisonnement valides logiquement )
Is this a discussion?

ServerError503

Message par ServerError503 » 17 févr. 2013, 14:10

Greem a écrit : [...]
Ce qui est paradoxal (et hilarant) c'est que vous avez la même conception de l'univers que nous, quasiment mot pour mot ! Il ne vous reste que le dernier mètre à franchir, à savoir, admettre que puisque que le hasard existe, le libre arbitre est donc possible.

Allez ! Brisez la coquille de votre raisonnement récursif et venez vous amuser avec nous ! Vous verrez, l'air a un quelque chose de plus pur, de moins vicié à l'extérieur.
:bienvenue:

Hibou

Message par Hibou » 17 févr. 2013, 16:01

Je trouve quand même qu'il faut te remercier Etienne pour ta patience et ton argumentaire. En tout cas cela m'a bien aidé.

Greem tu sembles de plus en plus acculé, ne lis pas ça comme une attaque, pas du tout.

Seulement, c'est difficile de reconnaître qu'on s'est trompé quand on a des idées bien fixées depuis des années.
C'est ce qu'une amie vient de me faire comprendre dans un autre domaine.
Mais en même temps ça fait du bien de réaliser qu'on était dans l'erreur et qu'on peut repartir sur de meilleures bases.

ServerError503

Message par ServerError503 » 17 févr. 2013, 18:11

Hibou a écrit :Je trouve quand même qu'il faut te remercier Etienne pour ta patience et ton argumentaire. En tout cas cela m'a bien aidé.

Greem tu sembles de plus en plus acculé, ne lis pas ça comme une attaque, pas du tout.

Seulement, c'est difficile de reconnaître qu'on s'est trompé quand on a des idées bien fixées depuis des années.
C'est ce qu'une amie vient de me faire comprendre dans un autre domaine.
Mais en même temps ça fait du bien de réaliser qu'on était dans l'erreur et qu'on peut repartir sur de meilleures bases.
C'est beaucoup plus facile de dire : je me suis trompé, que de se débattre pour avoir raison à tout prix. Il faut le faire au moins une fois pour prendre conscience, qu'en fin de compte, c'est plus efficace comme façon de progresser. En prime, c'est beaucoup moins souffrant. Plutôt qu'agoniser pendant des jours et des jours, zap ! c'est fait ! Le coup à l'amour propre pris, on passe à autre chose.

Bien sur, il ne faut pas céder à la moindre résistance mais garder en musique de fond qu'il est possible que je me sois trompé...

En prenant de l'age je me rend compte à quel point l'égo peut-être un formidable obstacle au développement et à l'épanouissement de l'individu. De plus, l'égo se cache souvent dans des endroits où on penserais jamais le trouver...

Greem

Message par Greem » 17 févr. 2013, 19:05

Hibou a écrit :Greem tu sembles de plus en plus acculé, ne lis pas ça comme une attaque, pas du tout.
C'est ce que vous aimeriez croire ? Parce que très franchement ma position n'a pas changé d'un iota depuis le début de la discussion. Pas d'un. J'aimerais bien avoir tort pourtant, le monde serait plus simple comme ça et ça m'éviterait de perdre mon temps dans des discussions comme celle-ci. J'en ai marre d'avoir à me répéter face à des gens aussi bornés qu'incohérents.

Par exemple :
ServerError503 a écrit :Ce qui est paradoxal (et hilarant) c'est que vous avez la même conception de l'univers que nous, quasiment mot pour mot !
Venant de quelqu'un qui m'a bassiné pendant une bonne partie de la discssion parce qu'il opposait le détemrinisme au hasard comme si l'univers ne pouvait être que l'un ou l'autre, je me demande ce que je dois penser de sa remarque ? Hilarant dit-il ? Cet individu manque cruellement de recule sur lui-même.
ServerError503 a écrit :Il ne vous reste que le dernier mètre à franchir, à savoir, admettre que puisque que le hasard existe, le libre arbitre est donc possible.
Là encore notre individu ne prend pas en compte ce qu'on prend la peine de lui expliquer puisque précédement j'ai moi même dit qui si le libre arbitre devait exister, il devait se situer probablement quelque part dans ce que nous appelons hasard. Mais en quoi est-ce un argument ? Dire que "c'est possible" sous prétexte que nous ignorons les limites de l'univers, c'est ce qu'on appelle un argument d'ignorance et il m'en faudra un peu plus pour admettre un concept abstrait qui tient plus de la théologie que de la science.
Etienne Beauman a écrit :Il y a plusieurs niveau de conscience, comment je voie ça dans le schématique.
Le caillou : conscience de rien
microorganisme : j'en ai aucune idée.
plantes: peut-être une proto-conscience interne et externe (limitée à ce qui lui arrive condition météo et attaques externe).
insectes et autres petites bebètes conscience interne et externe (apparition des sens => notion de mouvement de distance donc de vitesse) Je pense déjà qu'à ce niveau là toutes les actions d'une fourmi pourchassée par une autre ne sont déjà plus forcément déterminées, l'instinct la pousse à fuir pour le reste c'est son affaire, à partir de là, on est peut-être déjà dans une proto-conscience morale rudimentaire survivre pour la fourmi=bien ; mourir=mal, je ne sais pas si la fourmi en a conscience ou pas, une chose est sûre on l'observe agir de manière à survivre et ce de façon libre, il est complétement lourdingue pour l'explication d'ajouter par principe des déterminismes invisible pour l'observateur (c'est aussi stérile qu’ajouter la volonté divine) expliquant pourquoi elle passerait à droite ou à gauche de telle ou telle brindille, je pense qu'elle a la capacité de faire l'un ou l'autre de manière indifférencié.
Ici on est clairement face à un épandage de confiture pour donner un semblant de consistance à son post. En effet, je ne lui ait pas demandé de m'expliquer la conscience, mais le libre arbitre ! Cf : S'il est tout à fait possible de comprendre la conscience comme une faculté variable émergente du cerveau, et donc dépendante de la forme de celui-ci, j'ai du mal à voir comment on peut en faire autant avec quelque chose d'aussi exclusif que le libre arbitre (bis).
Etienne Beauman a écrit :Je voie pas en quoi c'est important puisque que le libre arbitre est une observation.
Voilà, c'est tout. Une observation dit-il, donc à quoi bon l'expliquer, n'est-ce pas ? Comment fait-il pour distinguer le libre arbitre d'une simple conséquence ? On l'ignore, mais qu'importe : il l'observe. Comment fait la conscience pour s'émanciper des déterminismes (hasard compris) qui font l'univers ? On l'ignore aussi. C'est comme ça et puis c'est tout, monsieur l'observe, et monsieur ne peut que avoir raison.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 févr. 2013, 19:52

et ça m'éviterait de perdre mon temps dans des discussions comme celle-ci.
:calimero:
Oh pauvre chou à la destinée funeste condamné à errer sur les forums à tenter de convaincre un monde incrédule que la vie est tellement plus compliquée quand on a le malheur d'hériter du Déterminisme la connaissance de celui ci.

Spleen

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits;
Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;
Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,
Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Les Fleurs du Mal, 1857

Charles BAUDELAIRE.
Is this a discussion?

ServerError503

Message par ServerError503 » 17 févr. 2013, 20:01

Greem a écrit :
Venant de quelqu'un qui m'a bassiné pendant une bonne partie de la discssion parce qu'il opposait le détemrinisme au hasard comme si l'univers ne pouvait être que l'un ou l'autre, je me demande ce que je dois penser de sa remarque ? Hilarant dit-il ? Cet individu manque cruellement de recule sur lui-même.

Là encore notre individu ne prend pas en compte ce qu'on prend la peine de lui expliquer puisque précédement j'ai moi même dit qui si le libre arbitre devait exister, il devait se situer probablement quelque part dans ce que nous appelons hasard. Mais en quoi est-ce un argument ? Dire que "c'est possible" sous prétexte que nous ignorons les limites de l'univers, c'est ce qu'on appelle un argument d'ignorance et il m'en faudra un peu plus pour admettre un concept abstrait qui tient plus de la théologie que de la science.

Voici ce que de mon coté je comprend de votre discours:

Personne ne m'écoute...
Personne ne prend la peine de vraiment comprendre la profondeur de mes argument (le singulier est volontaire de ma part :mrgreen: )...
Je perd mon précieux temps en pur perte avec des être inférieurs, incapable de comprendre quoi que ce soit à ce que je raconte...
Que des ignares, que des trolls des incapable dis-je !
...
Rester donc dans votre argumentaire dont vous ne mesurez même pas les implications...

(En passant votre graphique, que vous nous avez si généreusement offert, est incomplet (pour rester poli): il manque une dimension de complexité pour vraiment bien évaluer la prédictibilité, ce qui ferais au moins trois dimensions. )

...
Le hasard c'est un façon de dire : je ne sais pas.
Dire que qque chose est possible, c'est aussi avouer son ignorance.
Votre prétention à tout pouvoir expliquer est navrante. :arrow:

Greem

Message par Greem » 17 févr. 2013, 21:28

:applaudit:

eliotberriot

Message par eliotberriot » 17 févr. 2013, 23:19

J'ai arrêté de participer à cette discussion quand j'ai vu le ton condescendant de certaines personnes (à qui je n'en veux pas, par ailleurs, je pense que j'ai fait un peu "péquenot sorti de ma cambrousse pour pourfendre les vieilles croyances").

Ceci étant, ServerError503, je vous saurais gré de bien vouloir changer votre signature :
Eliot Berriot a écrit: "Le hasard n'existe pas, seul le déterminisme (totale[sic], ou partiel) existe..."
Je n'ai pas écrit ça. Peut-être avez-vous interprété mes propos dans ce sens, mais je n'ai pas écrit ça, ni dans mon article, ni dans les différents messages que j'ai pu poster sur le forum. Si vous souhaitez me citer (y compris pour me critiquer, je ne vous le reproche pas), j'apprécierai que vous le fassiez exactement, sans m'attribuer une phrase qui n'est pas de moi.

carlito

Message par carlito » 18 févr. 2013, 00:38

Etienne Beauman a écrit :par exemple lors de mon choix d'un coca en b14 plutôt qu'en b15
La volonté... :mrgreen:
A moins que tu considére que ta volonté n'est due à rien, qu'elle n'a pas de cause quelle qu'elle soit, donc qu'elle provient du hasard.
Alors on sort du déterminisme, mais ce n'est pas non plus du libre-arbitre.
Quelqu'un qui vit sa vie à pile ou face, sans réfléchir aux raisons et aux conséquences, n'est pas libre, selon son propre libre-arbitre.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Répondre