Mère Teresa: La fin d'un mythe...
Mère Teresa: La fin d'un mythe...
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Re: Mère Teresa: La fin d'un mythe...
Serge Larivée! Le connais-tu?Jordan a écrit :Paru aujourd'hui dans la Presse
http://www.lapresse.ca/international/eu ... cueil_POS1

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Tu connais des œuvres charitables qui enquêtent sur la moralité de ses donateurs avant d'accepter de l'argent?« … une femme qui acceptait l'argent des dictateurs,»
Tu connais des religieuses catholiques qui s'affichent en faveur du divorce ou de l'avortement libre et gratuit?« … était contre le divorce et l'avortement »
En Inde, en Afrique et dans le tiers monde en général, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main! Les analgésiques sont les médicaments les plus rares.«… laissait les malades souffrir dans ses institutions caritatives aux normes d'hygiènes douteuses.»
Larivée connaît-il des miracles qui ne soient pas des fraudes?«Selon l'équipe de chercheurs, la réputation de Mère Teresa n'est en fait qu'une immense opération de relations publiques. Même le miracle qui lui a permis d'obtenir sa béatification serait une fraude.»
À quoi donc peut bien servir une béatification si ce n'est pour faire une opération de relation publique?«Mère Teresa, une sainte, ou pas? Les chercheurs de l'Université de Montréal ouvrent le débat en décrivant une femme dont la vie aurait été utilisée par le Vatican pour revitaliser l'Église catholique en déclin. Selon M. Larivée, une question demeure.»
Ouf! J'avais peur que Larivée découvre que l'argent servait à armer des groupes terroristes ou à faire des expérimentations mortelles sur des bébés lapins.«Qu'est-il devenu des millions de dollars qu'elle a amassés pour sa fondation ? Selon les écrits qu'on a consultés, la majeure partie de ces fonds étaient destinés à construire des maisons pour les religieuses dans les pays où des hôpitaux étaient ouverts, ou allaient directement au Vatican», conclut le chercheur.»
Demandez donc à Larivée qui, selon lui, constitue une vraie sainte! Ça vous prendra moins de temps!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- LeProfdeSciences
De ce que j'ai entendu du bonhomme quand j'étais à l'UQAM, il vous répondrait, qu'une vraie sainte, c'est lui...Kraepelin a écrit : Demandez donc à Larivée qui, selon lui, constitue une vraie sainte! Ça vous prendra moins de temps!
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Christopher Hitchens avait déjà démoli le mythe il y a presque 20 ans avec son livre.
http://www.amazon.com/Missionary-Positi ... 1455523003
Il a même fait un documentaire à Channel 4 sur elle:
http://www.youtube.com/watch?v=9WQ0i3nCx60
Et il a continué dans la même veine en 2003, quand elle a été béatifiée:
http://www.slate.com/articles/news_and_ ... arest.html
http://www.amazon.com/Missionary-Positi ... 1455523003
Il a même fait un documentaire à Channel 4 sur elle:
http://www.youtube.com/watch?v=9WQ0i3nCx60
Et il a continué dans la même veine en 2003, quand elle a été béatifiée:
http://www.slate.com/articles/news_and_ ... arest.html
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Ça fait un bout de temps je le savais, j'ai écouté plusieurs documentaires qui parlais de son travail de façon critique. Il y avait plusieurs choses quelle ne croyait pas telleque la pasteurisation ,ce qui avait pour effet de propager les maladies entre les patients, c'est ainsi que ces mouroire portait bien leur nom, car quand on y rentre ont n'en sortait que les pieds devant.
Ils disaient que si elle avait utilisé des seringues neuves elle aurait sauvé plusieurs patients.
Ajouté à travère tout ça toute les fadaises religieuses et vous avez un portrait plus sombre que le myth.
Ils disaient que si elle avait utilisé des seringues neuves elle aurait sauvé plusieurs patients.
Ajouté à travère tout ça toute les fadaises religieuses et vous avez un portrait plus sombre que le myth.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Faudrait faire quoi avec l'argent des dictateurs ? Le brûler ?« … une femme qui acceptait l'argent des dictateurs,»
Un miracle n'est pas forcément une fraude. Ça peut aussi être une coïncidence extraordinaire.Kraepelin a écrit :Larivée connaît-il des miracles qui ne soient pas des fraudes?«Même le miracle qui lui a permis d'obtenir sa béatification serait une fraude.»
Bon, je fais mon mea culpa pour ce qui est de Larrivée, je ne le connaissais pas...
Il enfonce probablement des portes ouvertes mais j'ai quand trouvé particulier de voir cet article en page frontispice du site de la Presse.
Il enfonce probablement des portes ouvertes mais j'ai quand trouvé particulier de voir cet article en page frontispice du site de la Presse.
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Mère Teresa est allé en Inde avec la mission auto-assignée d'y aider les malades et les pauvres. Elle a donné un exemple et une impulsion qui ont permis de créer des centaines d'hospices. Cependant, il n'y a pas de miracles, si je puis dire : elle n'a reçu ni une éducation humanitaire ni une éducation médicale, et a commis de grosses erreurs dans ces deux domaines. Est ce assez pour déclarer que ses efforts ont fait plus de mal que de bien ? Je ne le crois pas.
Elle a pensé que la foi pouvait remplacer le savoir médical, que la douleur faisait partie d'un chemin spirituel, etc... ce sont des erreurs qu'un médecin n'aurait pas fait. Mais elle a en effet apporté un charisme, une abnégation et une volonté qui ont permis d'attirer des millions de dons pour faire tourner ces hospices, qui restent préférables à leur absence. Des médecins ont fini par venir aider.
Hitchens n'a pas seulement écrit un livre à son sujet, il a également participé au procès en béatification de Mère Teresa en tant que témoin "du diable" (c'est ainsi qu'on nomme le coté de l'accusation dans ces procès). Ces critiques ont donné l'impression à plein d'athées que Mère Teresa était un personnage à détruire, je pense que c'est faux.
Au contraire, je pense que Mère Teresa est un excellent personnage pour trouver un terrain d'entente entre athées et croyants : On peut y voir les aspects positifs de la foi catholique : abnégation, charité, endurance, et on peut y voir les aspects négatifs : ignorance de sa propre ignorance, croyance qu'une prière peut remplacer des choses essentielles, refus de voir les cotés négatifs.
Elle a pensé que la foi pouvait remplacer le savoir médical, que la douleur faisait partie d'un chemin spirituel, etc... ce sont des erreurs qu'un médecin n'aurait pas fait. Mais elle a en effet apporté un charisme, une abnégation et une volonté qui ont permis d'attirer des millions de dons pour faire tourner ces hospices, qui restent préférables à leur absence. Des médecins ont fini par venir aider.
Hitchens n'a pas seulement écrit un livre à son sujet, il a également participé au procès en béatification de Mère Teresa en tant que témoin "du diable" (c'est ainsi qu'on nomme le coté de l'accusation dans ces procès). Ces critiques ont donné l'impression à plein d'athées que Mère Teresa était un personnage à détruire, je pense que c'est faux.
Au contraire, je pense que Mère Teresa est un excellent personnage pour trouver un terrain d'entente entre athées et croyants : On peut y voir les aspects positifs de la foi catholique : abnégation, charité, endurance, et on peut y voir les aspects négatifs : ignorance de sa propre ignorance, croyance qu'une prière peut remplacer des choses essentielles, refus de voir les cotés négatifs.
Je choisirais le piquet de clôture
Salut yquemener,
Tu dis :
On est d'accord qu'elle a fait plus de bien que de mal.elle n'a reçu ni une éducation humanitaire ni une éducation médicale, et a commis de grosses erreurs dans ces deux domaines. Est ce assez pour déclarer que ses efforts ont fait plus de mal que de bien ? Je ne le crois pas.
(...)
Mais elle a en effet apporté un charisme, une abnégation et une volonté qui ont permis d'attirer des millions de dons pour faire tourner ces hospices, qui restent préférables à leur absence.
J'ai déjà (ici) résumé mon sentiment, concernant Mère Teresa :
Je pense qu'elle éprouve un grand plaisir à se promener parmi ses disciples qui lui baisent les mains.Denis a écrit :Moi, quand je pense à elle, la première caractéristique qui me vient à l'esprit, c'est : l'orgueil. Bien avant la bonté ou la charité.
Dans le "Hit Parade" du "dévouement méritoire pour soulager la misère humaine", je la mets loin loin derrière Norman Bethune, par exemple.
Je me souviens d'avoir déjà lu qu'une visiteuse admirative s'était fait sèchement reprocher sa tenue immodeste (on lui voyait quelques cm² de peau, aux avant-bras). Misère!
Chose certaine, si j'avais à rester longtemps sur une île déserte avec Mère Teresa (de son vivant) ou avec un piquet de clôture, je choisirais le piquet de clôture.
Toi?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Je choisirais le piquet de clôture
Je connais une missionnaire québécoise qui a "fait carrière" à Taïwan. C'est une copie de Teresa: tonique, bravasse et directe jusqu'à l'effronterie.Denis a écrit : Moi, quand je pense à elle, la première caractéristique qui me vient à l'esprit, c'est : l'orgueil. Bien avant la bonté ou la charité.
La madame a construit de ses propres mains un centre de soins et d'éducation pour les enfants chinois déficients intellectuels, qu'on abandonnait encore à la mort il y a 40 ans.
Lorsqu'elle voulait quelque chose pour les enfants, rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Je l'ai vue se présentait dans un magasin avec une dizaine de ses enfants. Elle a pris ce dont elle avait besoin et là mis dans son panier. Quand elle est passée à la caisse, elle a culpabilisé le marchand jusqu'à ce qu'il lui donne gratuitement et charitablement le contenu de son pagner. Même chose ici! Lorsqu'elle vient passer des "vacances" dans sa communauté à Montréal (à chaque 10 an), elle décoiffe toujours ses supérieures et ses consœurs restées au pays en ébranlant leurs petites certitudes de religieuses québécoises.
«Pouah! Arrêté de me tamponner avec vos histoires de "caractère sacré des vœux religieux". On a fait vœu de chasteté parce qu'on avait peur de la sexualité, voeu de pauvreté parce qu'on n'avait pas une maudite cent et voeu d'obéissance parce qu'on était trop lâches pour prendre nos vies en main ... etc.»
Tu vois le genre de religieuse?
Une missionnaire n'est pas une contemplative qui se laisse trainner comme un wagon.. Une missionnaire, c'est une locomotive! Je crois que pour faire la job de missionnaire et y être heureuse, il faut être comme ça, il faut être complètement "saturé" de "convictions", ce qui donne souvent une présentation que je qualifie d'effronté et que tu qualifies d'orgueilleuse.
Le genre de personne qui pleurerait si la pauvreté était éradiquée, car elle n'aurait plus de job!
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Vi!Tu vois le genre de religieuse?
Une mante religieuse ...

Mais coté sexuel il faut voir, je pourrais tenter le coup si elle porte son uniforme de bonne soeur (a cornettes ?) ...

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
http://www.youtube.com/watch?v=YfSmpvGu-Bw
"We will never allow in this country a single abortion, and no contraceptives"
Je ne la qualifierais pas d'orgueilleuse, mais de complètement fanatique et dangereuse.
"We will never allow in this country a single abortion, and no contraceptives"
Je ne la qualifierais pas d'orgueilleuse, mais de complètement fanatique et dangereuse.
c'est encore mieux ! 

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
Pas ton âge! À moins que tu sois très vieux!NEMROD34 a écrit :Vi!Tu vois le genre de religieuse?
Une mante religieuse ...![]()
Mais coté sexuel il faut voir, je pourrais tenter le coup si elle porte son uniforme de bonne soeur (a cornettes ?) ...
J'ai une grand tante(encore vivante) qui était missionaire au brésil.
Et je peux vous dire que la position du vatican sur la contraception, elle s'en foutais comme de l'an 40.
Elle à distribuer des caisses de contraceptif et enseigner les rudiments en sexualité à plusieurs femme.
Une vrai femme de terrain connecté sur la réalité.
Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité. Ce qui aura comme concéquence quelle ne sera jamais sainte.
Et je peux vous dire que la position du vatican sur la contraception, elle s'en foutais comme de l'an 40.
Elle à distribuer des caisses de contraceptif et enseigner les rudiments en sexualité à plusieurs femme.
Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité. Ce qui aura comme concéquence quelle ne sera jamais sainte.
L’erreur est humaine.
Elle n'est pas la seule. L'Église africaine s'est ouvertement opposée à la position officielle de Rome sur la contraception. Pas difficile de savoir pourquoi|!lefauve a écrit :J'ai une grand tante(encore vivante) qui était missionaire au brésil.
Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.lefauve a écrit :Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité
Si elle était devenue athée tout en continuant de croire à sa mission humanitaire, il lui serait idiot de couper les ponts avec une organisation puissante qui la soutient financièrement juste pour une histoire religieuse.Pardalis a écrit :Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.
Il semblerait qu'elle ne soignait pas grand chose mais qu'elle considérait plutot que sa mission consistait à faire le lien pour ses malades entre ce monde et l'autre-monde que personne n'a jamais vu!yquemener a écrit :Mère Teresa est allé en Inde avec la mission auto-assignée d'y aider les malades et les pauvres..
En gros elle dirigeait un mouroir et pas un hopital, et ce qu'on lui reproche c'est d'avoir laissé mourir des gens alors qu'ils auraient pu être guéris, si ils avaient été correctment pris en main. Or d'après ses déclarations il est clair qu'elle laissait mourir les gens au nom de ses convictions religieuses.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Clair pour toi, peut-être!eatsalad a écrit :(...) d'après ses déclarations il est clair qu'elle laissait mourir les gens au nom de ses convictions religieuses.
Je suis surpris du biais cognitif qu'induit l'anticléricalisme de certains.
-
- Modérateur
Comme elle n'avait aucune compétence pour la médecine et/ou la gestion de dispensaire, le résultat est plus minable que ce que les indiens faisaient. En plus du fric qu'elle a détourné vers on ne sait trop où (Vatican, autres "missions" dans des pays occidentaux, etc.), elle a aussi récolté une gloire médiatique sur le dos des habitants de Calcutta. Le but principal de mme Bojaxhiu était moins la charité que le prosélytisme pour un catholicisme version 17e siècle. Suffit de lire son discours d'acceptation du prix Nobel pour s'en convaincre.yquemener a écrit :Mère Teresa est allé en Inde avec la mission auto-assignée d'y aider les malades et les pauvres. Elle a donné un exemple et une impulsion qui ont permis de créer des centaines d'hospices
Moi non plus, c'est un cas d'"enfer pavé de bonnes mais irrationnelles intentions". Je pense qu'elle a fait beaucoup de dégâts. Un des dégâts a été de présenter Calcutta comme une ville totalement sous-développée, et de laisser se propager des clichés bien trompeurs du style: "En Inde, en Afrique et dans le tiers monde en général, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main! Les analgésiques sont les médicaments les plus rares". Comme si toute l'Inde - et toute l'Afrique - était le fin fond de la brousse.Est ce assez pour déclarer que ses efforts ont fait plus de mal que de bien ? Je ne le crois pas
Pour l'abnégation et l'entêtement, je suis d'accord, mais le charisme? Si on fait abstraction du battage médiatique qui gomme les défauts, je lui trouve autant de charisme qu'une chèvre atteinte de la galeMais elle a en effet apporté un charisme, une abnégation et une volonté qui ont permis d'attirer des millions de dons pour faire tourner ces hospices, qui restent préférables à leur absence

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Pas vraiment, entre croire en la moralité d'une institution et dieux c'est deux choses différente.Pardalis a écrit :Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.lefauve a écrit :Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité
Puissante et expérimenté, l'église catholique reste la plus vieille administration au monde avec 2000 ans de grattage de papier (ou équivalent). Ils ont testé tout les modèles de gestions. Un stage dans l'administration du vatican ouvre beaucoup de porte.yquemener a écrit :Si elle était devenue athée tout en continuant de croire à sa mission humanitaire, il lui serait idiot de couper les ponts avec une organisation puissante qui la soutient financièrement juste pour une histoire religieuse.Pardalis a écrit :Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.
L’erreur est humaine.
Mais le Vatican, et le Pape sont supposés parler au nom de Dieu. S'ils sont déconnectés de la réalité, c'est que Dieu aussi, et si Dieu est déconnecté de la réalité qu'il a créée, c'est qu'il n'existe pas.lefauve a écrit :Pas vraiment, entre croire en la moralité d'une institution et dieux c'est deux choses différente.Pardalis a écrit :Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.lefauve a écrit :Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité
*Pouf!*