[Humour] Preuve ontologique de l'inexistence de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Mikaël

[Humour] Preuve ontologique de l'inexistence de Dieu

Message par Mikaël » 04 mai 2005, 00:02

Posons Dieu comme un être tout-puissant, unique, en-dehors de la matière, de l'espace et du temps.

Nous remarquons que le néant à également ces propriétés : il est tout-puissant puisque pure potentialité d'être, il est unique puisque le cardinal de l'ensemble vide est 1, il est en dehors de la matière, de l'espace et du temps puisqu'on le trouve inchangé à toutes les époques et en tout lieu et qu'il n'est pas constitué de matière.

Si Dieu existe, sa seule différence avec le néant est qu'il existe.

L'existence n'est pas une propriété (voir Kant pour une démonstration).

Par conséquent, si la seule différence entre Dieu et le néant - sous l'hypothèse que Dieu existe - est l'existence, alors l'essence de Dieu et l'essence du néant sont identiques.

Le néant ne peut pas exister, par définition.

Par conséquent, Dieu ne peut pas exister.

:) Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Coquillette

Message par Denis » 04 mai 2005, 00:23

Salut Miky,

Je signale seulement une petite coquille.

Le cardinal de l'ensemble vide est zéro, pas 1.

J'espère que ça ne fait pas s'écrouler ta jolie preuve.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Re: [Humour] Preuve ontologique de l'inexistence de Dieu

Message par Ghost » 04 mai 2005, 00:30

Mikaël a écrit :Posons Dieu comme un être tout-puissant, unique, en-dehors de la matière, de l'espace et du temps.

Nous remarquons que le néant à également ces propriétés : il est tout-puissant puisque pure potentialité d'être, il est unique puisque le cardinal de l'ensemble vide est 1, il est en dehors de la matière, de l'espace et du temps puisqu'on le trouve inchangé à toutes les époques et en tout lieu et qu'il n'est pas constitué de matière.

Si Dieu existe, sa seule différence avec le néant est qu'il existe.

L'existence n'est pas une propriété (voir Kant pour une démonstration).

Par conséquent, si la seule différence entre Dieu et le néant - sous l'hypothèse que Dieu existe - est l'existence, alors l'essence de Dieu et l'essence du néant sont identiques.

:) Miky
T'as entendu parler de l'énergie noire?
http://www.lexpress.fr/info/sciences/do ... ida=429242

Maintenant, je trouve ta référence à l'autorité un peu trop facile. Je me méfie de tout, même de Kant.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

ti-poil

Message par ti-poil » 04 mai 2005, 01:11

Mikael a écrit :Nous remarquons que le néant à également ces propriétés : il est tout-puissant puisque pure potentialité d'être,
Tout comme nous et comme la matiere l'ontete.

il est en dehors de la matière, de l'espace et du temps puisqu'on le trouve inchangé à toutes les époques et en tout lieu et qu'il n'est pas constitué de matière.
Il n'est pas en dehors n'y en dedans,il est matiere et immatiere.Comprend pas ton immaturite.

Ton essais est vide de sens.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

André

Re: Coquillette

Message par André » 04 mai 2005, 05:18

Denis a écrit : Salut Miky,

J'espère que ça ne fait pas s'écrouler ta jolie preuve.

Ce n'est pas en enlevant une brique d'un tas pêle-mêle que celui-ci s'écroule. :roll:

André

groucho_max

Message par groucho_max » 04 mai 2005, 08:07

Denis a écrit :Le cardinal de l'ensemble vide est zéro, pas 1.
En effet.
André a écrit :
Denis a écrit :J'espère que ça ne fait pas s'écrouler ta [a Mikael, ndlr] jolie preuve.
Ce n'est pas en enlevant une brique d'un tas pêle-mêle que celui-ci s'écroule.
Comme d'hab' avec n'importe quelle soi-disant "preuve ontologique" (positive ou negative) de l'"existence de dieu", a un moment ou a un autre, celle-ci pose en hypothese la conclusion qu'elle entend demontrer. Morituri te salutant, sic transit gloria Dei (et Anselmi), non solum sed aetiam.

groucho max

P.S.: la "preuve" la plus elaboree que je connaisse est celle que Goedel formula a la fin de sa vie (*), lorsqu'il etait deja ravage par un nombre incalculable de phobies et de tares psychiatriques les unes plus handicapantes que les autres. Bien qu'elle soit fort attrayante et reellement amusante (utilisation d'un ultrafiltre), cette preuve "positive" souffre des memes defauts que toutes les autres "preuves ontologiques".

(*): on peut la trouver dans ses 'Oeuvres Completes' (ou presque puisqu'il s'agit encore d'un work in progress).
Dernière modification par groucho_max le 04 mai 2005, 09:48, modifié 2 fois.
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Mikaël

Message par Mikaël » 04 mai 2005, 09:07

Salut Denis,
Denis a écrit : Salut Miky,

Flûte ! Toute ma démonstration s'écroule :)

(j'ai du confondre avec le cardinal de l'ensemble contenant l'ensemble vide)
groucho max a écrit :P.S.: la "preuve" la plus elaboree que je connaisse est celle que Goedel formula a la fin de sa vie (*), lorsqu'il etait deja ravage par un nombre incalculable de phobies et de tares psychiatriques les unes plus handicapantes que les autres. Bien qu'elle soit fort attrayante et reellement amusante (utilisation d'un ultrafiltre), cette preuve "positive" souffre des memes defauts que toutes les autres "preuves ontologiques".
Voici la fameuse "preuve" de Gödel :

http://www.tribunes.com/tribune/alliage ... ddi_43.htm
Ghost a écrit :Maintenant, je trouve ta référence à l'autorité un peu trop facile. Je me méfie de tout, même de Kant.
ti-poil a écrit :Comprend pas ton immaturite.
[...]
Ton essais est vide de sens.
André a écrit :Ce n'est pas en enlevant une brique d'un tas pêle-mêle que celui-ci s'écroule. :roll:
Hé, les enfants, vous avez vu ce qui était écrit dans l'objet de cette discussion ? : [Humour]

Mais j'ai l'impression que vous avez bien pris au sérieux mon délire...

Voyons, je ne me serais pas aventuré à écrire des inepties pareilles le plus sérieusement du monde :)

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

groucho_max

Message par groucho_max » 04 mai 2005, 09:24

Mikaël a écrit :(j'ai du confondre avec le cardinal de l'ensemble contenant l'ensemble vide)
Tout ensemble "contient" l'ensemble vide (en tant que sous-ensemble). Afin d'eviter un certain nombre d'ambiguites, tu devrais plutot dire: "j'ai du confondre avec le cardinal de l'ensemble ayant pour seul element l'ensemble vide" (cad #{{}} = #{Ø} = 1).
groucho max a écrit :P.S.: la "preuve" la plus elaboree que je connaisse est celle que Goedel formula a la fin de sa vie (*), lorsqu'il etait deja ravage par un nombre incalculable de phobies et de tares psychiatriques les unes plus handicapantes que les autres. Bien qu'elle soit fort attrayante et reellement amusante (utilisation d'un ultrafiltre), cette preuve "positive" souffre des memes defauts que toutes les autres "preuves ontologiques".
Voici la fameuse "preuve" de Gödel :

http://www.tribunes.com/tribune/alliage ... ddi_43.htm
Pas exactement: il s'agit de l'excellent resume-synthese qu'en a fait le non moins excellent Odifreddi (tres bon mathematicien logicien (un de ses ouvrages est aujourd'hui une reference incontournable), illustre rationaliste "sceptique", athee visceral double d'une culture religieuse quasi-encyclopedique, redoutable empecheur de tourner en rond et humoriste a ses heures... un type bien, en somme). La "preuve" de Goedel est, quant a elle, vraiment imbitable (formulation ignoble): je n'en conseillerais pas la lecture meme a mon pire ennemi.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

André

Message par André » 04 mai 2005, 12:24

André
Ce n'est pas en enlevant une brique d'un tas pêle-mêle que celui-ci s'écroule.
Mikaël
Hé, les enfants, vous avez vu ce qui était écrit dans l'objet de cette discussion ? : [Humour]
C'est qu'on n'y voit pas de différence avec le reste de tes réflexions. : [Humour]
André

ti-poil

Message par ti-poil » 06 mai 2005, 02:39

Mikael a écrit :Hé, les enfants, vous avez vu ce qui était écrit dans l'objet de cette discussion ? : [Humour]

Mais j'ai l'impression que vous avez bien pris au sérieux mon délire...

Voyons, je ne me serais pas aventuré à écrire des inepties pareilles le plus sérieusement du monde

C'est parce que t'a pas vu le posons invisible avant nos reponses.

Gros bebe. ;)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

BANG !

Message par Denis » 06 mai 2005, 06:13

Salut Miky,

Je t'aurais bien répondu, mais André m'a précédé.

J'ai hésité à taper sur le même clou. Il est déjà assez bien planté comme ça.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre