En fait je ne suis pas expert en relativité générale, je n'en sais probablement pas plus qu'un autre à ce sujet. Par contre, je m'y connais plutôt bien en mécanique quantique il y a plusieurs point sur cette page http://www.glafreniere.com/erreurs.htm qui sont plutôt risibles, d'autant plus qu'il ne ne prouve ses dires que par des mots. D'après ce que je vois, il rejette la mécanique quantique en bloque et propose qu'on revienne à la physique newtonnienne! Tu ne trouves pas cette partie plutôt extravagante?ti-poil a écrit :matman a écrit :Le pourquoi du comment est une notion illusoire selon moi. Nous n'observons pas l'univers en observateur extérieur, mais nous y sommes indisociable.
Et puis,c'est vrai que nous somme dans le meme mouvement mais cela n'empeche pas que notre conscience nous permet de realiser que la realite est tout autre de ce que l'on peut observer et peut meme nous apporter un debut de reponse quand a la mecanique reel de l'univers et par le fait meme de nous.
Mais notre quete nous a toujours portee plus loin et l'illusion dont nous sommes les acteurs ne doit pas nous empecher de comprendre la piece theatrale qui se joue.Un bon acteur se doit d'essayer de connaitre la globalite de l'histoire dans lequel il joue,il ne sera que meilleur.Comme tu le dit"c'est comme c'a".matman a écrit :Peu importe à quel point on précise nos théories, il y aura toujours un "c'est comme ça parce que c'est comme ça".
On peut meme voir la relativite comme une bonne scene(fin de film) a qui il nous manque le debut,le developement.
Au fait toi l'expert en la matiere,tu n'a toujours pas opiner sur ce.
Pour l'instant j'ai un examen tantôt, je ferai une critique plus élaborée plus tard si ça te dit.