La révélation des pyramides

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Les villes équidistantes

Message par Denis » 25 févr. 2013, 07:08

Salut julien,

Es-tu surpris d'apprendre que les villes de Paris, Séoul et San Francisco se trouvent (à ½% près) aux sommets d'un vaste triangle sphérique équilatéral d'environ 8990 km de côté?

Moi, quand je l'ai appris, ça ne m'a pas surpris une miette. Des grandes villes, il y en a beaucoup, sur Terre, et des façons d'en choisir trois, il y en a encore plus.

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que, dans le tas, on trouve des centaines de tels exemples de "villes équidistantes", comme :

Alexandrie - Madrid - Saint-Petersbourg (3190 km)
Alger - Montevideo - Los Angeles (10050 km)
Sao Paulo - Turin - Phoenix (9390 km)
Munich - Osaka - Las Vegas (9260 km)
La Paz - Bagdad - Melbourne (13060 km)

Si tu veux d'autres exemples, ce n'est pas ça qui manque.

Est-ce que ça te surprend? Penses-tu que ça cache un mystère? Moi pas.

Si ça te surprend, tu devrais peut-être suivre un petit cours de statistiques.

Un petit devrait suffire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Re: La révélation des pyramides

Message par Wooden Ali » 25 févr. 2013, 10:15

Tes chiffres convaincraient n'importe qui, Denis.

Mais pas julien99 pour qui les chiffres ne sont qu'appui a posteriori pour ses élucubrations ésotériques. C'est le schéma zozo bien classique qui consiste à partir d'une conclusion au lieu d'y arriver.

Méfie toi cependant de ne pas donner du grain à moudre aux ésotériques : il suffirait que deux de tes triangles s'entrecroisent* pour qu'on ait une nouvelle preuve d'une main occulte juive et probablement sioniste sur la destinée du Monde.

Sans aller aussi loin, force est de constater que le triangle équilatéral est un des plus puissants symboles maçonniques. Que de si grandes villes soient reliées entre elles in hoc signo en dit long sur son emprise maléfique sur l'Humanité souffrante.

*je n'ai pas vérifié
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Psyricien

Message par Psyricien » 25 févr. 2013, 11:12

il suffirait que deux de tes triangles s'entrecroisent
Trouver des villes qui forment un étoile à 6 branche ça doit ce faire aussi :).
Maintenant ce serait plus marrant si l'une de ces ville était Jérusalem. ;)

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Gilles F.

Message par Gilles F. » 25 févr. 2013, 11:12

julien99 a écrit :
Vous semblez tenir à votre exercice de numérologie :).
Encore quelqu'un qui ne sait pas faire la différence entre de la numérologie et de la géométrie.
Ce n'est pas une question de géométrie, mais de statistiques.
http://www.zetetique.fr/divers/Posters_Statistiques.pdf

Gilles F.

Message par Gilles F. » 25 févr. 2013, 19:49

@ Julien99,
Bien silencieux d'un seul coup...
Cela te dit de demander à Grimault les sites qu'il a envoyés pour déterminer des rapport de distances ? Et s'arrêter et de pointer ceux qui l'arrangent...
Quelque chose me dit que l'allure de la distribution est "plate" quand je m'amuse dans mon coin (comme un gamin)...
Càd que trouver 30 km est tout aussi équiprobable que de trouver x kilomètres dans les rapports de distances...
Chiche ?! Pas chiche !?
http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... =590#35729
Dernière modification par Gilles F. le 25 févr. 2013, 20:29, modifié 1 fois.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 25 févr. 2013, 20:18

Gilles F. a écrit :@ Julien99,
Bien silencieux d'un seul coup...
Il est sur le fil du "11 septembre".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

julien99

Re: Les villes équidistantes

Message par julien99 » 25 févr. 2013, 21:05

Denis a écrit :Salut julien,

Es-tu surpris d'apprendre que les villes de Paris, Séoul et San Francisco se trouvent (à ½% près) aux sommets d'un vaste triangle sphérique équilatéral d'environ 8990 km de côté?

Moi, quand je l'ai appris, ça ne m'a pas surpris une miette. Des grandes villes, il y en a beaucoup, sur Terre, et des façons d'en choisir trois, il y en a encore plus.

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que, dans le tas, on trouve des centaines de tels exemples de "villes équidistantes", comme :

Alexandrie - Madrid - Saint-Petersbourg (3190 km)
Alger - Montevideo - Los Angeles (10050 km)
Sao Paulo - Turin - Phoenix (9390 km)
Munich - Osaka - Las Vegas (9260 km)
La Paz - Bagdad - Melbourne (13060 km)

Si tu veux d'autres exemples, ce n'est pas ça qui manque.

Est-ce que ça te surprend? Penses-tu que ça cache un mystère? Moi pas.

Si ça te surprend, tu devrais peut-être suivre un petit cours de statistiques.

Un petit devrait suffire.

Voila qu'on continue de mélanger les torchons et les serviettes. On secoue bien le tout et on extrapole des données qui n'ont rien à voir avec l’andouillette bretonne.
Ici nous parlons de sites archéologiques d’anciennes civilisations, et alignés sur la même bande.
A force de comparer ce qui n'est pas comparable, on arrive toujours à composer sa petite salade à peine digeste.
Rien à ajouter.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Denis
Modérateur
Modérateur

Je te comprends

Message par Denis » 25 févr. 2013, 21:19

Salut julien99,

Tu dis :
Rien à ajouter.
Je te comprends parfaitement de n'avoir rien à ajouter.

Si tu pouvais réaliser à quel point je te comprends, tu virerais vert à pois mauves.

Psyricien

Message par Psyricien » 25 févr. 2013, 22:00

Voila qu'on continue de mélanger les torchons et les serviettes. On secoue bien le tout et on extrapole des données qui n'ont rien à voir avec l’andouillette bretonne.
Ici nous parlons de sites archéologiques d’anciennes civilisations, et alignés sur la même bande.
A force de comparer ce qui n'est pas comparable, on arrive toujours à composer sa petite salade à peine digeste.
Rien à ajouter.
Vous ne saisissez toujours pas ? Allez un petit effort ... je suis sur que tu peut le faire ;).

Il vient de vous être démontré que des villes de part le globe présentent des alignement que tu juge spectaculaire !
Hors rien ne laisse à penser que ces villes ont été disposé ainsi intentionnellement !
En conséquences on est en droit de dire que ces "alignement" sont fortuit !
Les propriétés du hasard n'ont pas changé au cours de 5000 dernière années !
Si des alignements fortuits sont possible de nos jours, ils le sont aussi dans le passé !

Ainsi tant que vous ne montrerez pas que ces alignement sont statistiquement significatif ... vous pissez contre le vent ... ne venez pas vous plaindre de recevoir des éclaboussures ;).

Une méthodologie précise qui clouerait le bec à tous ici vous à été proposée, pourquoi ne pas l'appliquer ? choisissez une ou plusieurs réponses parmi celles-ci :
-Fainéantise
-Incompétence
-Peur de remettre en cause vos croyance.

Moi je vais faire comme vous dans ce cas ... y a pas de raison !
J'estime à > 70% la probabilité de trouver de façon fortuite de tel alignement parmi des sites de l'antiquité.

Et donc vous faites quoi maintenant ... voyez comme il est facile d'avancer des chiffres, rien de mieux pour avoir une discutions stérile qui ne sert à rien ;). C'est pour cela qu'une analyse statistique rigoureuse et précise est requise pour évaluer la signifiance de votre alignement.
Tant que vous ne pouvez pas placer de barres d'incertitude réaliste sur votre mesure, elle ne vaut rien ... c'est vrai pour vous, pour la communauté scientifique, pour tout le monde ... maintenant toute supplication de traitement de faveur ne sera pas retenue ;).

Exemple d'artéfact statistique :
Quel est la probabilité que sachant que je suis Terre je me trouve à ma position actuelle (admettons une surface de 50 m^2) ... la probabilité est de \(1.10^{-13}\) ... avec un raisonnement à votre sauce on pourrait conclure qu'il est tout à fait impossible que je me trouve à l'endroit duquel je vous écrit ... et pourtant.

C'est pour cela, mon cher Julien, que quand on est sérieux, on ne regarde pas des évènement isoler hors de tout contexte, mais on les remet en contexte pour évaluer leur signifiance ;). Vous avez la main, à vous ne nous montrez que vous êtes capable de prouver vos dires, au lieu de bêler comme une vieille brebis asthmatique !

@+,
G>

julien99

Message par julien99 » 25 févr. 2013, 22:18

Moi je vais faire comme vous dans ce cas ... y a pas de raison !
J'estime à > 70% la probabilité de trouver de façon fortuite de tel alignement parmi des sites de l'antiquité.
J'attends impatiemment une autre démonstration d'alignement de votre part.
Je vous accorde l'avantage de commencer à n'importe quel endroit du globe et d'utiliser le degré d'inclinaison que vous voulez.

Sinon sans moi. Je ne m'abaisserai pas à comparer un site archéologique ancien avec un lieu ou l'Homme a construit des habitations afin de faire vos corrélations sans intérêt.
Vous êtes entrain de marcher gravement à côté de vos pompes.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Gilles F.

Message par Gilles F. » 25 févr. 2013, 22:26

julien99 a écrit :
A partir de quel tirage ?
Visiblement, tu ne comprends rien à rien, de la significativité ou non d'un résultat.
C'est pas faute d'avoir essayé...
Continue à t'auto-illusionner !

Psyricien

Message par Psyricien » 25 févr. 2013, 22:30

Sinon sans moi. Je ne m'abaisserai pas à comparer un site archéologique ancien avec un lieu ou l'Homme a construit des habitations afin de faire vos corrélations sans intérêt.

Car celons vous ce n'est pas l'homme qui as construit les cité antique ? De mieux en mieux, désolé je vais dire un gros mots mais ... auriez vous des PREUVES !

Quel dommage on vous explique comment convaincre ... et vous refusez !
Personnellement je pense que les trois réponse que j'avais proposé s'applique à vous.

Comme je vous le disais ... la proba est > 70% ... votre alignement est du au hasard ... autre choses ?
A vous l'honneur ... vous avez ouvert le bal, je ne voudrait pas être discourtois et vous griller la priorité. Je vous démontrerais mon 70% sitôt que vous aurez démontré que votre alignement est significatif ... autre chose ?
Venant d'un zozo ... merci, c'est un vrai compliment ...

julien99

Message par julien99 » 25 févr. 2013, 22:45

Psyricien a écrit :

Car celons vous ce n'est pas l'homme qui as construit les cité antique ? De mieux en mieux, désolé je vais dire un gros mots mais ... auriez vous des PREUVES !

Quel dommage on vous explique comment convaincre ... et vous refusez !
Personnellement je pense que les trois réponse que j'avais proposé s'applique à vous.

Comme je vous le disais ... la proba est > 70% ... votre alignement est du au hasard ... autre choses ?
Vous déviez du sujet !
Si Jaques Grimault (que vous considérez comme un abruti de première) est capable de trouver une bande à 30° avec un nombre assez impressionnant de sites, vous ne devriez avoir aucun soucis à en trouver d'autres. Ce n'était pas ce que vous sous-entendiez ? Moi, personnellement, je ne peux démontrer l'inexistence d'autres bandes identiques.
Alors soyez courageux dans votre démarche.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 26 févr. 2013, 00:20

julien99 a écrit :Alors soyez courageux dans votre démarche.
Je fais confiance à la Science Officielle TM c'est mon côté obscur :sidious: ma démarche est la suivante: quand viens-tu du côté sceptique ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Ptoufle

Message par Ptoufle » 26 févr. 2013, 01:18

Dans une strate de ce fil, on avait évoqué le nombre de relations possibles sur lesquelles seulement 3 ou 4 ont été retenues comme significatives : Il y a 6 sites archéologiques évoqués, et les relations peuvent comporter Pi ou Phi.
Ptoufle a écrit : Si on introduit Phi une seul fois, cela double le nombre de relations possibles. Avec Pi en plus, le triple. 4 relations remarquables sur 315 possibilités, ça devient de moins en moins extraordinaire...
Je ne suis pas sûr de mon 315, il est possible que ce soit plus.
Il n'est ainsi pas étonnant de trouver de tout et n'importe quoi dans les dimensions d'une Twingo !
De même, en torturant les mesures de la grande pyramide, on peut obtenir ce qu'on veut. D'ailleurs l'histoire des 2 cercles pour retrouver la mesure de la vitesse de la lumière est un bon marqueur pour prouver qu'on a sombré dans le n'importe quoi.

Pour ce qui est de la précision des mesures de la pyramide, tout le monde, comme Psyricien, penserait directement à une corde... De même, l'orientation de cette pyramide semble bien précise, si on exclut toutes les autres pyramides produites par les égyptiens, qui sont plus ou moins bien orientées : pas étonnant qu'une d'elle soit dans l'axe : à force de jouer au fléchettes, on arrive à toucher la cible !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Tani

Message par Tani » 26 févr. 2013, 04:02

Bonjour, je n'en reviens pas de votre condescendance, et votre profond mépris, de votre manque de respect pour Julien.

Qu'il ait tort ou raison, il serait bien aussi de balayer devant sa porte.

Je suis un sceptique mais je suis aussi un sceptique relativement aux sceptiques, et là nous avons une bonne brochette de fanatiques bouffis d'orgueil.

Vous comparez n'importe quoi avec n'importe quoi pour décrédibiliser Julien puis vous lui dites tous en meute qu'il ne comprend rien à rien aux lois des probabilités sans même le lire. Vous vous prenez pas pour de la merde les gars...

Puis vient un autre type n'usant pas d'arguments ostensiblement ad hominem, toujours très sure de lui mais sans jamais dire à ses petits camarades d'être un peu plus respectueux. Puis Julien revient, puis des tonnes de fiel se déversent à nouveau contre ses tentatives de discussion.

Voilà un spectacle pathétique.

Quelle est la probabilité qu'en lançant un dé à 6 face j'obtienne un 6. Bien, quelle est la probabilité qu'avec une épuisette en gesticulant au hasard j'attrape un papillon.
Peut-on comparer ces 2 types d'évènements ?
Bien, votre argumentaire en général est grand-guignolesque, j'ai honte pour la plupart d' entres vous.

S'agissant du documentaire ( au lieu de faire des fixettes sur ce qui ne va pas dans le docu, pour ne pas s'intéresser à ce qui est intriguant ? )
L'élément qui m'intrigue est la pose de gros blocs de pierres de forme hétérodoxe ( pas de banal pavé ) qui sont "emboités" de manière très précise et le fait qu'il y ait de surcroit symétrie avec un emboitement de blocs totalement similaire au niveau de la forme...
Le fait ensuite que ce type d'architecture intrigante ait pu se retrouver dans d'autres ruines sans rapport à priori.

Que l'on dise ensuite que cela gère les secousses sismiques, c'est une autre histoire, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Quand on compare les outils de polissage rudimentaires prétendument utilisés par les civilisations du passé et le résultat si fin obtenu dans ces cas particulier m'intrique beaucoup.

Qu'il y ait 90% de foutaises dans ce documentaire, je m'en moque si 10 % sont matières à vérifier dans un esprit sceptique !

Pour la plupart, vous me rappeler ma période cartésienne de mes 15ans quand je sortais ma science à toutes les sauces pour réfuter toutes les croyances possible et imaginables.
Puis j'ai appris à modifier mes paradigmes, à être moins borné.

Bonne chance Julien, de mon côté, je ne suis pas suffisamment motivé pour analyser en détail tout cela même si j'ai tout lu.

Je suis intervenu car la suffisance ça va mais quand c'est trop, c'est trop.
Avis aux modérateurs.

Red Pill

Message par Red Pill » 26 févr. 2013, 04:46

Tani a écrit :-(Pincée de pleurnichage sur la méchanceté des sceptiques)-
Comment peut on cesser de traiter Julien comme tocard?......... Que Julien cesse de se comporter comme un tocard.

Parce que franchement, croire que les Pyramides ont étées baties par quelqu'un d'autre que les Égyptiens ou insinuer que la grippe Espagnole a étée causée par une campagne de vaccination massive (pour ne nommer que deux de ses perles) n'est pas un bon moyen d'être pris au sérieux. :roll:
Dernière modification par Red Pill le 26 févr. 2013, 11:57, modifié 2 fois.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Denis
Modérateur
Modérateur

Le niveau critique

Message par Denis » 26 févr. 2013, 05:20

Salut Red,

Tu dis :
franchement, croire que les Pyramides ont étées baties par quelqu'un d'autre que le Égyptiens ou insinuer que la grippe Espagnole a étée causée par une campagne de vaccination massive (pour ne nommer que deux de ses perles) n'est pas un bon moyen d'être pris au sérieux. :roll:
Je n'ai pas suivi le débat sur la vaccination. J'ai surtout suivi celui sur ça où julien n'a pas raté beaucoup de façons de se tromper.

On dirait que c'est un amateur de causes perdues (j'admets que ça a un petit côté romantique). Il devrait quand même être un peu plus raisonnable dans ses choix. Je me demande si, dans cette liste, il y a beaucoup d'autres thèmes où il pense qu'on a tort de ne pas être de son avis.

Je devine autours de 10~15%, au pif, ce qui n'est pas loin du niveau critique.

Psyricien

Message par Psyricien » 26 févr. 2013, 06:57

Vous déviez du sujet !
Non on est plein dedans ... vous demander de prouver vos dire, ce n'est pas dévié du sujet ... c'est faire preuve d'esprit critique devant ce qui pourrait être un artéfact statistique (et qui en est très probablement 1) ... et on est sur forum de quoi ?
Si Jaques Grimault (que vous considérez comme un abruti de première) est capable de trouver une bande à 30° avec un nombre assez impressionnant de sites, vous ne devriez avoir aucun soucis à en trouver d'autres. Ce n'était pas ce que vous sous-entendiez ?
Non ce n'est pas ce que l'on sous-entend ... visiblement vous êtes très limité ... votre inculture n'a d'égale que votre égaux !
Ce que l'on vous explique c'est que dans un ensemble quelconque (surtout qui n'est pas défini au préalable), il possible de trouver toute les occurrence numérologique que l'on veut !
Par exemple je pourrais trouver ma date de naissance dans la grande pyramide !
Ainsi vous amener un "alignement", il vous appartient de démontrer qu'il as été construit via une méthode qui implique qu'il est statistiquement significatif !
Ce que vous refusez ... soit, mais dans ce cas ne venez pas vous étonné que personne ne vous écoute ;).
Moi, personnellement, je ne peux démontrer l'inexistence d'autres bandes identiques.
Alors soyez courageux dans votre démarche.
Vous n'avez visiblement rien compris on concept d'artefact statistique.
Que vous dire ... à ce niveau là on ne peut plus grand choses :).

Bonjour, je n'en reviens pas de votre condescendance, et votre profond mépris, de votre manque de respect pour Julien.
Moi c'est du siens pour les autres dont je ne reviens pas.
Votre attitude dans le genre est pas mal non plus ...

@+,
G>

Denis
Modérateur
Modérateur

Une composante principale planaire naturelle

Message par Denis » 26 févr. 2013, 08:18

Salut julien,

Tu dis :
Moi, personnellement, je ne peux démontrer l'inexistence d'autres bandes identiques.
Je ne conteste pas que la distribution géographique des principaux sites archéologiques présente une composante principale planaire prononcée.

Après tout, les régions polaires et les océans font d'énormes trous sur plus des trois-quarts de la surface, ce qui provoque naturellement une composante principale planaire plus ou moins forte.

Image

Mais, pour bien faire les choses, il faut d'abord définir un critère objectif permettant de choisir, parmi les divers sites connus, ceux qui méritent d'être considérés. Un critère opérationnel raisonnable serait, par exemple, le nombre de pages que trouve Google quand on fait une recherche avec le nom du site. Je suis bien certain que Gizeh y battra aisément un dolmen égaré quelque part en Bretagne. Suffira de définir une note de passage.

Tant qu'on ne dispose pas de ce critère objectif discriminant, ta cause n'a pas plus d'avenir que de crédibilité.

viddal26

Message par viddal26 » 26 févr. 2013, 08:51

Surtout qu'encore une fois, Grimaud est obligé, en plus de l'équateur penché, de créer une seconde ligne pour mettre dessus d'autres sites archéologiques.

J'imagine qu'on va bientôt avoir droit à une une 3ème ligne pour mettre Stonehenge dessus.

Gilles F.

Message par Gilles F. » 26 févr. 2013, 11:08

Ptoufle a écrit : De même, l'orientation de cette pyramide semble bien précise, si on exclut toutes les autres pyramides produites par les égyptiens, qui sont plus ou moins bien orientées : pas étonnant qu'une d'elle soit dans l'axe : à force de jouer au fléchettes, on arrive à toucher la cible !
Bonjour Ptoufle et tout le monde,

Il y a une hypothèse/théorie pour expliquer l'orientation de la Pyramide de Khéops, proposée par Kate Spence, égyptologue à l'université de Cambridge.
Le lien direct : http://hbar.phys.msu.su/gorm/dating/spence1.pdf

Deux résumés en Français :
Le Hir, Pierre. Le mystère de l'orientation des pyramides peut-être éclairci par une égyptologue britannique. Le Monde, 18 novembre 2000.
Résumé : En 2467 av.J.-C. les deux étoiles Kochab (de la Petite Ourse) et Mizar (de la Grande Ourse)se sont trouvées alignées, verticalement, avec le pôle nord céleste, permettant d'orienter la pyramide de Chéops avec un simple fil à plomb.
Selon Kate Spence, égyptologue à l'université de Cambridge, les Egyptiens auraient utilisé deux autres étoiles : Kochab, dans la Petite Ourse, et Mizar, dans la Grande Ourse. Elle a découvert qu'en l'an -2467, lorsque la ligne imaginaire qui joint ces deux astres était verticale, elle passait par le pôle Nord céleste. Armés d'un fil à plomb, les bâtisseurs de Khéops ont dû guetter ce moment. Cette belle coïncidence a été lentement détruite par la précession. Au fil des siècles, le pôle s'est éloigné de la verticale formée par Mizar et Kochab. Les Égyptiens auraient quand même continué à la viser, ce qui expliquerait la dérive progressive des axes d'un certain nombre de pyramides. L'hypothèse de Kace Spence, si elle est admise, rajeunit Khéops d'un bon siècle mais la chronologie égyptienne est loin d'être définitive
http://www.culturediff.org/mediasources ... ace398.pdf

J'ai regardé vite fait sous stellarium - trop à l'arrache d'ailleurs car j'ai pris depuis Paris comme un con, faudra je le fasse depuis Gizeh un week-end - :
(L'étoile du bas de Mizar et alignée est Kokab).
http://img841.imageshack.us/img841/6074/mizarkhokab.png

NewtonAtHome

Message par NewtonAtHome » 26 févr. 2013, 18:17

Salut Psyricien,
Vous dites:
Pour le coup en voici d'anachronisme .
N'est-il pas étrange de cité un papyrus écrit au moins 500 ans après la construction de la dite pyramide ?
Un peu comme si on m'expliquait que les cathédrale avait construit avec une grue pour le coups.
Avec ce genre de "liberté" je ne suis pas surpris de vous voir trouver des anachronisme partout.
...
Mais en tout cas merci de convenir que cherché 3.14 dans la pyramide, quand 500 ans plus tard ils en étaient encore à utiliser 3.16 ... confine à l'inutile .
C'est que vous appliquez là à l'Égypte antique une conception du partage démocratique de la connaissance scientifique digne des derniers siècles. De plus, la transmission du savoir scientifique n'a pas non plus toujours suivi un cheminement linéaire. Le papyrus Rhind a été produit après la Première Période et la Deuxième Période Intermédiaires. Lors de ces périodes très longues et extrêmement troublées , l'Égypte s'est retrouvée complètement déstructurée et le savoir s'est complètement évaporé. Pendant la Première Période Intermédiaire (à la fin de l'Ancien Empire), il n'y a d'ailleurs pratiquement pas de traces de nouveaux temples construits à cette époque. Au Metropolitan Museum of Arts de New York, j'ai pu voir quelques stèles produites lors de ces périodes et on peut vraiment constater le retour en arrière qu'a pu vivre l'Égypte.

On a aussi l'exemple d'Erathostène qui a pu grâce au savoir déposé à la Bibliothèque d'Alexandrie établir très exactement la circonférence de la Terre et cela deux siècles avant notre ère. Il a fallu attendre le XVème siècle pour que Copernic puis Galilée reviennent à la charge avec la théorie héliocentrique. Entre temps et pendant donc pratiquement seize ou dix-sept siècles, la Terre était redevenue officiellement plate...

Donc, le fait que les Égyptiens soient revenus après de longues périodes troublées (la Première Période Intermédaire a duré environ 150 ans et la seconde pas loin de 100 ans) à une estimation de PI proche de 3.16, moins bonne que ce qui peut être mesuré dans la Grande Pyramide après ces périodes de très grands troubles peut très bien s'expliquer et est en soi un exploit...
utilisez une corde ! Plus encombrant, moins pratique ... mais tellement plus fiable pour faire de beau carré, aucune connaissance de nombre compliqué n'est même requise (c'est plus simple si tu as racine de 2, mais c'est faisable sans ).
La méthode moderne qui ressemblerait le plus à ce que vous citez est celle du chaînage à la corde d'arpentage. Mais elle est moins précise que le tachéomètre. De plus, pour de longues distances, cette méthode moderne, exige qu'on réalise fréquemment des corrections mathématiques complexes tout le long de la ligne mesurée pour être en mesure d'obtenir une erreur acceptable...Sans oublier la très grande tension calibrée qu'il faut exercer sur la corde pour être en mesure d'effectuer une mesure calibrée...

ftp://ftp.fao.org/fi/CDrom/FAO_Training ... 707f02.htm

De plus, les degrés d'erreurs des méthodes modernes décrites dans le tableau suivant: http://www.zetetique.fr/images/fbfiles/ ... ances2.jpg tiennent compte des types d'erreurs suivants: http://www.aftopo.org/FR/LEXIQUE/Mesure ... 41f349ec05 :

- ERREUR D’HORIZONTALITÉ (l.f.) Erreur due au défaut d'horizontalité du ruban ou du fil pendant la mesure.
- ERREUR D'ALIGNEMENT (l.f.) Erreur due au défaut d'alignement des PORTÉES successives. C'est une erreur accidentelle à caractère systématique.
- ERREUR DE CHAÎNETTE (l.f.) Erreur positive due au fait que le ruban utilisé en mode suspendu prend la forme d'une chaînette, alors qu'il a été étalonné à plat. Voir CHAÎNETTE et CORRECTION DE CHAÎNETTE.
- ERREUR D'ÉLASTICITÉ (l.f.) Erreur due au fait que le raban ou le fil est utilisé sous tension différente de celle de l’étalonnage. Voir CORRECTION D’ÉLASTICITÉ.
- ERREUR D’ÉTALONNAGE (l.f.) Erreur positive due au fait que l'instrument utilisé pour une mesure directe de distances présente un écart par rapport à l'étalon de référence. Voir ÉTALONNAGE.
- ERREUR DE TEMPÉRATURE (l.f.) Erreur due au fait que l'instrument est utilisé à une température différente de celle de l’étalonnage, en général à 20° C

Selon le tableau suivant: http://www.zetetique.fr/images/fbfiles/ ... ances2.jpg , la méthode moderne permettrait des écarts de 0,5 m à 1 m pour 100 m, donc en écart relatif entre 0.5 et 1 % ...c'est à dire pour 230 m des écarts possibles de l'ordre de 2.3 m et au mieux de... 1.15m !.

Or ce qui est observé et mesuré par les égyptologues, c'est un écart moyen entre les cotés de la base de 0.058 m (et même de 0,0011 m selon Lehner)...

Encore une fois les anciens Égyptiens semblent nous tirer la langue ;)
Attention à ne pas appliquer une méthodologie moderne sur des problème qui ne devait pas remplir le même cahier des charges que ceux actuelles.
L'extrême précision des mesures peut être évaluée et pas seulement pour la base de la Pyramide. La question est donc simple :

Quelle sont donc ces méthodes archaïques vieilles de près de cinq milliers d'années (fin de la Préhistoire) qui seraient capables de défier et même de battre à plate couture des méthodes topographiques modernes ?
Franchement, les chiffres avancé ne me semble pas impossible.
Au vu de ce qui est exposé plus haut, je n'en suis pas si sûr ;)

Cordialement,

Julien
Dernière modification par NewtonAtHome le 26 févr. 2013, 22:01, modifié 4 fois.

Gilles F.

Message par Gilles F. » 26 févr. 2013, 19:00

Selon ce tableau, la méthode moderne permettrait des écarts de 0,5 m à 1 m pour 100 m, donc en écart relatif entre 0.5 et 1 % ...c'est à dire pour 230 m des écarts possibles de l'ordre de 2.3 m et au mieux de... 1.15m !.
Quelle sont donc ces méthodes archaïques vieilles de près de cinq milliers d'années (fin de la Préhistoire) qui seraient capables de défier et même de battre à plate couture des méthodes topographiques modernes ?
Encore une fois les anciens Égyptiens semblent nous tirer la langue ;o)
Salut,
Je pense qu'il ne faut pas voir ainsi, Julien. Je fais court, et pour illustrer uniquement : tu fais comme si les égyptiens devaient mesurer toute la longueur ou autres dimensions, puis y poser/tailler les blocs de telle façon que cela s'ajuste. Or, si je veux faire un mur de x unités de longueur, je peux aussi créer x blocs de 1 unité de longueur, puis les aligner... Voire (ou surtout ?) même les couler sur place sur/dans/selon un étalon/moules précis (ou plusieurs/différents).
Je suppose que tu connais l'approche/hypothèse/théorie de Joseph Davidovits et elle répond à cette énigme d'une métrologie si ou trop précise selon certains...
Extrait :
Si l’on s’imagine que les blocs ont été coulés puis ont durci côte à côte, le mystère de la disposition parfaite des blocs entre eux, avec dans certains cas la présence de joints courbes de moins de 2 millimètres de large, s’évanouit.
A noter également que si c'est cette technique ou similaire ou partie qui a été utilisée, l'histoire de l'acheminement de 2.5 millions de blocs "ne se pose plus", et un passage du documentaire en prend encore un coup. D'ailleurs, cette hypothèse du moulage des blocs (tout ou partie de ceux la GP) n'est même pas évoquée dans le "documentaire"...
http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... rent-24910
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 198.d02t03

A noter encore que le fils de Davidovits (David) sera interviewé prochainement pour le balado de J.M. Abrassart. Stay Tuned!

Gilles

Psyricien

Message par Psyricien » 26 févr. 2013, 22:19

C'est que vous appliquez là à l'Égypte antique une conception du partage démocratique de la connaissance scientifique digne des derniers siècles. De plus, la transmission du savoir scientifique n'a pas non plus toujours suivi un cheminement linéaire. Le papyrus Rhind a été produit après la Première Période et la Deuxième Période Intermédiaires. Lors de ces périodes très longues et extrêmement troublées , l'Égypte s'est retrouvée complètement déstructurée et le savoir s'est complètement évaporé.

Je vous met au défis de démontrer un récessions des savoirs entre respectivement l'ancien et le moyen empire puis entre le moyen et le nouvel empire égyptien.
Bien loin de régressé ... on voit que leur connaissance architecturale évolue, construisant des structures de plus en plus complexes. On ne les voies pas repasser par une phase "apprentissage" comme se fut le cas sous les 2 première dynasties.
Pendant la Première Période Intermédiaire (à la fin de l'Ancien Empire), il n'y a d'ailleurs pratiquement pas de traces de nouveaux temples construits à cette époque.

Et oui pendant les période de trouble, tu as autre chose à faire que des temples ;). Bizarrement les construction reprennent dés le début du moyen empire. On ne voit pas une nouvelle phase d'acquisition empirique du savoir architectural ... preuve que le savoir faire n'a pas été perdu.
Tout ça pour dire que chercher la valeur que nous connaissons de \(\pi\) aujourd'hui ne sert à rien ... tu ne connait pas la valeur qu'utilisait les égyptien de -2500. A ce jeux numérologique, je trouve ma date de naissance dans la grande pyramide ;).
Au Metropolitan Museum of Arts de New York, j'ai pu voir quelques stèles produites lors de ces périodes et on peut vraiment constater le retour en arrière qu'a pu vivre l'Égypte.
Ah bon ? Sur quel critère objectifs ?
On a aussi l'exemple d'Erathostène qui a pu grâce au savoir déposé à la Bibliothèque d'Alexandrie établir très exactement la circonférence de la Terre et cela deux siècles avant notre ère.

N'inversez vous pas l'histoire ? Ératosthène est le premier à avoir calculé la circonférence de la terre en utilisant l'hypothèse que la courbure de la terre était homogène et que les rayons du soleil nous arrivaient parallèles.
Rien ne dit qu'il as effectué ces travaux sur la base d'un mystérieux savoir antique contenue dans la bibliothèque d’Alexandrie ... où alors il va falloir le prouver ;)
Il a fallu attendre le XVème siècle pour que Copernic puis Galilée reviennent à la charge avec la théorie héliocentrique. Entre temps et pendant donc pratiquement seize ou dix-sept siècles, la Terre était redevenue officiellement plate...
Ceci est un mythe ... navré ;).
http://philo.pourtous.free.fr/Articles/ ... eplate.htm
La plupart des personne instruite ont su depuis le 5ieme siècle before Jes' que la Terre était ronde.
Le premier argument valable ayant été l'ombre projeté sur la lune lors d’éclipse.

Donc, le fait que les Égyptiens soient revenus après de longues périodes troublées (la Première Période Intermédaire a duré environ 150 ans et la seconde pas loin de 100 ans) à estimation de PI proche de 3.16 moins bonne que ce qui peut être mesuré dans la Grande Pyramide après ces périodes de très grands troubles peut très bien s'expliquer et est en soi un exploit...
C'est aussi un exploit d'y trouver ma date de naissances ... à l'heure près ... gageons que si vous donnez la votre je l'y trouverais aussi ;).
La méthode moderne qui ressemblerait le plus à ce que vous citez est celle du chaînage à la corde d'arpentage.

Non ... vous êtes partis d'un postulat erroné ... à savoir que je voulais créer un carré de X mètres ... ce n'est pas le cas ... j'ai juste dit que je pouvait de faire un carré super précis (la forme pas la taille ... et de grâce, ne me dite pas que c'est la taille qui compte) ... pas que je "contrôlais" la taille du carré au mètre près.
Les égyptiens ont peut-être eux aussi privilégié la forme carré à ça dimension exacte, soit par choix, soit pas faisabilité.
Mais elle est moins précise que le tachéomètre. De plus, pour de longues distances, cette méthode moderne, exige qu'on réalise fréquemment des corrections mathématiques complexes tout le long de la ligne mesurée pour être en mesure d'obtenir une erreur acceptable...Sans oublier la très grande tension calibrée qu'il faut exercer sur la corde pour être en mesure d'effectuer une mesure calibrée...
C'est bien le problème ... tu raisonne de façon moderne ... alors que tous ce qu'il faut c'est "faire un carré" ... et ça c'est easy ;).

Selon le tableau suivant: http://www.zetetique.fr/images/fbfiles/ ... ances2.jpg , la méthode moderne permettrait des écarts de 0,5 m à 1 m pour 100 m, donc en écart relatif entre 0.5 et 1 % ...c'est à dire pour 230 m des écarts possibles de l'ordre de 2.3 m et au mieux de... 1.15m !.

Or ce qui est observé et mesuré par les égyptologues, c'est un écart moyen entre les cotés de la base de 0.058 m (et même de 0,0011 m selon Lehner)...
Ce propos n'est pas consistent ... si je suis sensé faire une erreur de 1 m en mesurant des distances avec des méthodes modernes ... comment peut-tu savoir que la précision est bonne à 5 cm alors ???? C'est tout bonnement magique !
Visiblement on sait mesurer les distances avec une précision supérieur où égale à celle afficher pour les pyramides ... sinon comment connaitrait-tu la valeur de la taille des face avec une telle précision ;).
D'ailleurs tu annonce un écart moyen de 0.058 m ... mouais, les écart moyen c'est pas le top du top ... un déviation standard c'est mieux ... pour le cas présent 0.084 m.
Encore une fois les anciens Égyptiens semblent nous tirer la langue ;o)
Non mois ce qui me surprend le plus c'est que tu me dis que avec nos moyen moderne on fait pas mieux qu'1 mètre mais que toi tu connait la taille des coté de la pyramide à 5 cm
près ... amazing
Une corde ... et un peu d'astuce ;). Et juste vouloir faire un carré sans être trop çà cheval sur ça taille exacte :).
Franchement, les chiffres avancé ne me semble pas impossible.
Au vu de ce qui est exposé plus haut, je n'en suis pas si sûr ;)
Ah ? Moi ça va j'en suis plutôt convaincu

Cordialement,
G>

Répondre