Kraepelin a écrit :Affirmation gratuite de ta part qui est contrdite par ceux qui l'ont connu
Lâche wikipedia. L'article est très pro-teresa. Et quand on reproche à quelqu'un de faire des affirmations gratuites (qui reposent quand même sur quelque chose puisqu'on en parle dans ta citation), on évite les: "[d]ans certaine versions, on dit même que lorsque des frais étaient exigés, sa communauté "payait" pour le service religieux non catholique!".
Jean-Francois a écrit :Est-ce que tu t'es seulement renseigné un peu? Tu donnes tellement l'impression de ne connaitre son cas qu'au travers du panégyrique relayé par ta copine missionnaire.
Et toi tu es tellement enclin à adopter comme "vraie" n'importe quelle rumeur non vérifiée pourvu qu'elle soit dénigrante à son propos!
Réplique de bébé-lala. Mais, il est vrai que tu as aussi lu la page wikipedia.
J'ai lu du pour et du contre. D'ailleurs, si tu lisais correctement tu verrais que je ne dis pas que Teresa était un escroc: je dis qu'elle croyait en ce qu'elle faisait, je ne nie pas qu'elle vivait chichement dans l'ensemble (sans trop refuser les cadeaux de ses riches adulateurs) ni qu'elle aidait quand même les gens. Je signale juste que la légende de la sainte est très largement exagéré car elle n'a pas autant fait de bien qu'on le croit. Elle aurait pu faire cent mille fois mieux avec les millions amassés mais qu'elle était trop incompétente et trop rétrograde pour le faire.
Jean-Francois a écrit : Et cette notoriété elle la doit en partie à un film-docu ("Something beautiful for God) qui noircit la situation à Calcutta pour, par contraste, blanchir l'action de mère Teresa.
Noicir la situation à Calcuta?
Oui, il y a des bidonvilles et de la pauvreté mais, comme tu le signales toi-même. la ville a une tradition coloniale qui la rend(ait) relativement riche (par rapport à d'autres cités indiennes). En fait, la description que tu sors pourrait aussi correspondre au centre-ville/Vieux-port de Montréal. Comme quoi, la superficialité mène à tout...
Je ne défend pas ça. Je respecte simplement les termes de Larivée
Ah, le truc est de s'accrocher un peu bêtement à la phrase de H. Pilon-Larose

Larivée conteste l'image de sainte qu'on accorde un peu rapidement à mère Teresa en cherchant une présentation plus objective des choses. On peut très bien contester des nominations aux Oscars et, encore plus, au prix Nobel avec des arguments objectifs. Si un navet est élu meilleur film de l'année, il est légitime de se demander pourquoi.
Toi, tu es en train de défendre qu'on doit accepter l'image de sainte parce qu'il faut se placer dans l'esprit de la propagande de l'Église. Cela même s'il est évident qu'il y a eu de la magouille derrière (entre autre par l'hypermédiatisation de MT et pour le miracle post-mortem qui est attribué à "sainte" Teresa). C'est un peu ridicule à mon avis.
je ne vois aucun inconvénient à ce que des gens la prennent comme "modèle" de dévouement spirituel
Parce que sa mentalité est médiévale, je préfèrerais que ce genre de "dévouement" spirituel reste cantonné à l'intérieur d'un monastère. Selon moi, il y a des religieux qui font beaucoup mieux qu'elle sauf qu'ils n'ont pas sa notoriété médiatique.
Je déteste tout ce qui ressemble à du "bashing de groupe"
Il est clair que tu préfères l'adulation de group(i)e
Jean-Francois a écrit :Si on veut comprendre pourquoi elle a agit comme elle l'a fait, c'est ce qu'il faut faire. Si on veut juger objectivement de ce qu'elle a fait, ce n'est pas la bonne méthode.
En effet, mais je répondais à un interlocuteur qui lui faisait un procès d'intention. Alors, mon commentaire tombait juste!
Je ne pense pas puisque tu as continué sur le mode "faut se placer dans l'esprit de l'Eglise" un peu plus tôt.
JF a écrit : Objectivement, elle a mené une vie de bigote réactionnaire et austère moins intéressée à amoindrir la souffrance humaine qu'à glorifier sa version de Dieu (ce qui passait un peu par sa propre gloire médiatique).
Objectivement, c'est une bonne femme qui s'occupait de pauvres gens abandonnés dont personne ne s'occupait et ne voulait s'occuper
Je ne le nie pas, je dis que ce n'est pas incompatible avec une mentalité rétrograde qui, objectivement, entretient la misère plus qu'elle ne la résorbe. À mon avis, les positions de Teresa sur l'avortement et ses amitiés avec des dictatures, pour ne prendre que ces exemples, contrebalancent largement l'impact positif mais relativement restreint de ses actions de terrain.
Jean-François