Mangez-vous des animaux ?

Ici, on discute de sujets variés...
MadLuke

Re: Mangez-vous des animaux ?

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 19:46

davidsonstreet a écrit :
Bah, non. Au contraire. Bobby accuse tous les mangeurs de viande de crime contre l'humanité

Oui c'est ridicule, 1 milliards de gens ont comme aliment de base le poissons dans des régions côtières et ne pourrait pas changer facilement de toute façon.

Les inuits et autres régions nordiques ou montagneuses ou désertique ne peuvent pas changer d'alimentation, on parle évidemment de riches occidentaux ayant facilement accès à des protéines végétales et uniquement cette situation et qui mange tous de même beaucoup de viandes et les moins efficaces (bref on parle de moi)
davidsonstreet a écrit : J'attends toujours qu'un prêcheur de la bonne morale manichéenne végétalienne/végétarienne vienne m'expliquer comment il conjugue sa philosophie éthique et la dure réalité.
Bien il ne fait que son mieux et le moins pire, essayer de faire la perfection est l'ennemie de réussir à faire pas pire parfois... ;)

Mireille

Message par Mireille » 26 févr. 2013, 19:56

MadLuke a écrit :Bien il ne fait que son mieux et le moins pire, essayer de faire la perfection est l'ennemie de réussir à faire pas pire parfois...

Vous êtes pas mal génial vous là...Enchantez de vous connaître MadLuke,

Mireille

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 26 févr. 2013, 20:02

madluke a écrit :Bien il ne fait que son mieux et le moins pire, essayer de faire la perfection est l'ennemie de réussir à faire pas pire parfois...
Moi, le fait de dire que tous ceux qui ne font pas comme moi sont des criminels, j'appelle ça viser la perfection, pas faire de son mieux. Quand on fait de son mieux, on ne juge pas les autres aussi sévèrement.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 20:05

davidsonstreet a écrit :
madluke a écrit :Bien il ne fait que son mieux et le moins pire, essayer de faire la perfection est l'ennemie de réussir à faire pas pire parfois...
Moi, le fait de dire que tous ceux qui ne font pas comme moi sont des criminels, j'appelle ça viser la perfection, pas faire de son mieux. Quand on fait de son mieux, on ne juge pas les autres aussi sévèrement.
ça dépend si on demande la perfection.

Moi je tue personne au quotidien pour le plaisir et je considère que tous ceux qui ne font pas comme moi sont des criminels ?

Et je considère aucunement viser la perfection ou être parfait pour autant. C'est même pas faire de mon mieux (être végétarien y'a rien la quand même, y'a pas de perfection la dedans ou être bon ou faire de très grand effort ou rien de ça).

Végétalien ou encore plus, la oui ça commence à essayer de viser quelque chose d'assez dure pour certains.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 26 févr. 2013, 20:12

madluke a écrit :(être végétarien y'a rien la quand même, y'a pas de perfection la dedans ou être bon ou faire de très grand effort ou rien de ça
Pas d'accord. C,est un mode de vie marginal en Occident. Très peu de gens ont envie de cesser de manger de la viande. J'ai été végétarien 3 ans et ma mère a montré beaucoup de respect à l'époque. Mais je peux dire que personne dans ma famille n'a trouvé ça facile de manger des repas sans viande... même si c'était juste pour essayer.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 20:14

davidsonstreet a écrit :
madluke a écrit :(être végétarien y'a rien la quand même, y'a pas de perfection la dedans ou être bon ou faire de très grand effort ou rien de ça
Pas d'accord. C,est un mode de vie marginal en Occident. Très peu de gens ont envie de cesser de manger de la viande. J'ai été végétarien 3 ans et ma mère a montré beaucoup de respect à l'époque. Mais je peux dire que personne dans ma famille n'a trouvé ça facile de manger des repas sans viande... même si c'était juste pour essayer.
C'est pas facile pour certains, mais les gens qui y arrivent sont loins d'être des héros ou un équivalent de marathoniens. Mes parents long été longtemps, je suis un des plus grands majeures de viande qui soit et survivre ma été facile tous même, les choses que l'on réussi de faire qui n'implique pas d'effort et d'actions, après un bout ça se fait assez tous seul.

Bobby

Message par Bobby » 26 févr. 2013, 21:31

Hello :)
Etienne Beauman a écrit :
Bobby a écrit :j'agis.
C'est bien gentil colibri, manifestement ça ne te suffit pas pour bien dormir, il faut qu'en plus de te déculpabiliser de crime dont tu n'es absolument pas responsable que tu culpabilises les autres.

Pour le reste je suis globalement en accord avec ce qu'ont dit Florence et David.
et si on veut changer les mentalités c'est pas en amalgamant un régime alimentaire à un crime contre l'humanité qu'on va y arriver.
Enfin pour répondre à la question de base, je ne mange pratiquement plus de viande la semaine, je continue pour l'instant à me faire plaisir le week end, même si j'envisage sérieusement de passer à deux repas carnés par semaine.
Déjà permet moi de te féliciter pour tes efforts :)

J'ai lu dans plusieurs messages, dont celui-ci, que j'accusais les mangeurs de viandes de crime contre l'humanité... Je précise que la seule chose que j'ai dit est :
Bobby a écrit :Salut :)
syntaxerror a écrit :Il faut changer beaucoup de choses dans notre façon de traiter les animaux mais comme toujours, les priorités sont ailleurs. Pour moi, elles sont là.
Je ne veux pas gâcher ta journée, mais en mangeant de la viande tu es indirectement responsable de ça.
Merci de ne pas déformer mes propos pour me discréditer, ça ne fonctionnera pas 8=)

Deuxio je ne prône pas le végétarisme mais la consommation responsable. Si vous relisez bien les 2 liens que je vous ai proposé plus haut vous l'auriez su. Ils apportent même des arguments pour la consommation de viande (beurk)... Pas terrible pour un "extrémiste".

davidsonstreet a écrit : pas de commentaires à faire sur tes meurtres d'oiseaux, de petits mammifères, etc.? Tu fuis le débat? Tu t'émeus du sort des vaches, mais pas de celui des lapins ou des oiseaux terrorisés qui meurent fauchés pour que tu puisses boire ton lait de soja?
Voilà une variante de la "carotte qui crie" que je ne connaissais pas :lol:
Si ma consommation de céréales tues autant d'oiseaux, de petits mammifère, etc... Combien tue la fabrication de ta viande ? Sachant que tu consommes 10 fois plus de céréales que moi... Sans parler des pesticides, car en plus je mange bio. J'ai tous les défauts :)

Le reste est totalement hors sujet...
pseudo-sceptique : tendance à nier, plutôt qu'à douter ; faire deux poids, deux mesures ; tendance à discréditer, plutôt qu'à chercher ; présenter des données ou des preuves insuffisantes ; supposer que la critique ne porte pas le fardeau de la preuve ; présenter des contre-arguments sans fondements ou fondés sur leur plausibilité et non sur des preuves empiriques ; traiter l'insuffisance des preuves comme une raison de rejeter totalement une proposition.

Bobby

Message par Bobby » 26 févr. 2013, 21:41

davidsonstreet a écrit :tu dis :
davidonstreet, c'Est intéressant mais pratiquement hors sujet.
Bah, non. Au contraire. Bobby accuse tous les mangeurs de viande de crime contre l'humanité, sans faire aucune disctinction. C'est normal, sa "religion" lui interdit de faire des nuances. Or, moi je m'efforce à démontrer qu'il est possible de manger de la viande sans commettre tous les crimes dont il nous accuse, moi et les autres omnivores.
Tes accusations sont elles vraiment fondées ou n'est-ce qu'une interprétation ridicule ?
pseudo-sceptique : tendance à nier, plutôt qu'à douter ; faire deux poids, deux mesures ; tendance à discréditer, plutôt qu'à chercher ; présenter des données ou des preuves insuffisantes ; supposer que la critique ne porte pas le fardeau de la preuve ; présenter des contre-arguments sans fondements ou fondés sur leur plausibilité et non sur des preuves empiriques ; traiter l'insuffisance des preuves comme une raison de rejeter totalement une proposition.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2013, 22:09

Merci de ne pas déformer mes propos pour me discréditer, ça ne fonctionnera pas
manger de la viande c'est participer indirectement à la famine dans le monde
participer
Prendre part activement à quelque chose.

Je déforme rien du tout, si t'assumes pas libre à toi de faire un pas en arrière. Mais ce message où tu jugeais sans discernement les mangeurs de viande n'assumant pas les conséquences de leur acte avant de réclamer pour toi même le respect est une démonstration manifeste d'intolérance partisane.

edit :
Pour moi il n'y a pas de doute prendre part activement à ce que des gens meurent de faim c'est être complice de crime contre l'humanité.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2013, 22:14

Sans parler des pesticides, car en plus je mange bio. J'ai tous les défauts
Mais bien sûr c'est connu en bio on n'utilise pas de pesticide :ouch:
Is this a discussion?

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 22:16

participer

Je déforme rien du tout, si t'assumes pas libre à toi de faire un pas en arrière. Mais ce message où tu jugeais sans discernement les mangeurs de viande n'assumant pas les conséquences de leur acte avant de réclamer pour toi même le respect est une démonstration manifeste d'intolérance partisane.
Bien mangé de la viande (en acheter en fait), c'est participer activement, non ?

C'est pas tous les mangeurs de viandes, c'est tout ceux qui mange de la viande qui mange des choses poussant sur des terres qui sont propices à faire pousser du manger à humains et qui ont un accès à des protéines végétales, bref à peu près tous les mangeurs de viandes occidentaux.

Ensuite la hauteur de la participation active change beaucoup selon la quantité et le type de viande, tu participes plus en achetant du boeuf que du poulet ou du lapin ou du boeuf musqué, kangourou, vieux cheval et autre animal plus efficace ou qui n'a pas servit qu'à être mangé.

Comme que tu participes activement aux réchauffements planétaires si tu vies loin de ton travail, c'est quand même pas difficile d'accepter les conséquences de cet acte ? En quoi cet différent pour une autre forme de pollution ou de pression à la hausse de la valeur des terres et produits agricoles ?

Psyricien

Message par Psyricien » 26 févr. 2013, 22:32

Salut,

Et si tu mange les lapinous que tu dézingues avec ta voiture, tu contribue à la fin du monde aussi ?

C'est que j'aimerais savoir ;).

A plus,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 22:37

Psyricien a écrit :Salut,

Et si tu mange les lapinous que tu dézingues avec ta voiture, tu contribue à la fin du monde aussi ?

C'est que j'aimerais savoir ;).

A plus,
G>
Que veux dire dézingues ?

Si les GES nous mênes à une fin du monde tel qu'on le connait ? (C'est un peu dramatique je trouve) et bien oui tous ceux qui en utilisent y participent activement.

C'est quoi qui est spécial la dedans ? C'est les individus qui pollue, pas des entités virtuelles tel que les entreprises ou les pays la.

P.S. Si tu manges des viandes ultra efficace comme des lapins, tu es vraiment bien parti à mon avis.

Bobby

Message par Bobby » 26 févr. 2013, 22:52

participer

edit :
Pour moi il n'y a pas de doute prendre part activement à ce que des gens meurent de faim c'est être complice de crime contre l'humanité.
C'est donc bien une interprétation ridicule, merci de l'avoir confirmé.

En achetant de la viande tu participes activement à un système qui entraîne la malnutrition et la pauvreté dans le (tiers)-monde. Tu participes donc indirectement à la famine dans le monde. Enfin c'est surtout l'ignorance qui en est responsable, d'où mon intervention...

A voir (plusieurs fois) :
http://www.universcience.tv/video-comme ... -1208.html

++

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 22:57

Bobby a écrit : En achetant de la viande tu participes activement à un système qui entraîne la malnutrition et la pauvreté dans le (tiers)-monde. Tu participes donc indirectement à la famine dans le monde. Enfin c'est surtout l'ignorance qui en est responsable, d'où mon intervention...
Oui et non.

Même si on s'est très bien on le fera quand même (plusieurs en tout cas), personnellement j'aime mieux participer et manger de la viande.

Comme j'aime mieux rouler pour rien en voiture et participer aux changements climatique que le contraire, pas par ignorance, parce que comme la plupart des gens j'aime mieux mon bonheur que celui de la planète.

Les humains sont fait de cette manière, c'est dans ma nature.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2013, 23:26

En achetant de la viande tu participes activement[pléonasme] à un système qui entraîne la malnutrition et la pauvreté dans le (tiers)-monde.
Non.
En achetant de la viande j'achète de la viande.
La pauvreté elle est là depuis avant la mise en place de ce système, et si tu veux être rationnel tu dois comparer combien ce système a sorti de personnes de la misère, et combien il en a plongé.
Deux, ce système est perfectible et on peut parfaitement réduire la malnutrition sans avoir à arrêter totalement la viande pour autant.
Trois ce n'est pas le fait que j'achète de la viande qui engendre la misère, c'est la misère qui empêche des gens de pouvoir acheter leur maïs si le prix monte trop.
Les prix ne dépendent pas que de l'offre et de la demande, si tu veux des responsables faut t'intéresser au marché financier et aux gouvernements qui pourraient ajuster les lois pour limiter ce genre d'effets indésirables (et oui les médicaments aussi peuvent tuer des gens, quand je me soigne je ne suis pas activement complice de ces drames), par exemple en France on a une taxe pour la vente de nourriture à emporter plus basse que celle appliqué si on consomme sur place. Il suffirait d'une volonté politique pour appliquer une taxe plus forte sur le maïs destiné à l'élevage que sur celui destiné à l'homme.
Ce n'est pas en pointant du doigt le consommateur en bout de chaine qui n'a forcément pas les moyens de se payer des menu végétarien et bio (ton budget bouffe par mois c'est combien en % d'un RMI ? (483,24 €)) qu'on aide qui que ce soit.
Tes arguments n'ont pour effet au mieux que de convertir des gens au vegeta*isme, pas de sauver des vies en Afrique.
Alors merci garde tes sermons...
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 26 févr. 2013, 23:34

Que veux dire dézingues ?
C'est la seconde personne du présent du verbe dézinguer :).
Si les GES nous mênes à une fin du monde tel qu'on le connait ? (C'est un peu dramatique je trouve) et bien oui tous ceux qui en utilisent y participent activement.
Comme toute les personne qui utilisent des véhicules motorisé donc, y compris transport en commun ? Bah dis donc ça fait beaucoup de coupables tout ça ;).
P.S. Si tu manges des viandes ultra efficace comme des lapins, tu es vraiment bien parti à mon avis.
C'est très bon le lapinous ...

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 23:37

Végétarien c'est beaucoup moins chère (le bio est un autre sujet totalement différent).
En achetant de la viande j'achète de la viande.
belle tautologie mais encore ?

quand je roule en voiture, je roule en voiture. Et je participe a ce que les pétrolières font et aux émissions de GES.

pourquoi vouloir faire intervenir les gouvernements ? Pourquoi vouloir taxer ?

Si tu utilises 4-5-6-7-8-10 fois plus de terre arable pour te nourrir qu'une solution facile, et bien tu participes à la monté des prix des terres et de leur produits. Dans un monde ou certains on de la difficultés à ce payer ces produits, tu participes à réduire leur pouvoir d'achat alimentaire.

C'est tu bien, c'est tu mal ? Aux gens de voir, on rend plus riches les agriculteurs aussi par le processus, on crée des emplois à valeur ajoutés dans ferme laitière, des ranchs, des abattoirs et tout. C'est pas nécessairement mal, mais c'est facile d'admettre que lon participe à la pollution fait par l'élevage animale et à la pressions à la hausse sur les coûts des céréales), tous comme quand on gaz à l'éthanol.
Dernière modification par MadLuke le 26 févr. 2013, 23:45, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2013, 23:44

pourquoi vouloir faire intervenir les gouvernements ?
Parce que des gens meurent de faim, c'est pas une raison suffisante pour toi ?
T'es vraiment un drôle de gus :dingue:
Is this a discussion?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 26 févr. 2013, 23:47

Dans un reportage, le président de MacDo France s'appelle Jean-Pierre Petit, à ne pas confondre avec l'autre :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 23:49

pourquoi vouloir faire intervenir les gouvernements ?
Parce que des gens meurent de faim, c'est pas une raison suffisante pour toi ?
T'es vraiment un drôle de gus :dingue:

Attendez vous voulez faire intervenir les gouvernements, mais pas que les gens le fasse de leur propre chefs ?

J'ai déjà bien dit que des gens qui meurent de faim très loin d'ici me dérange plus ou moins, sinon je mangerais pas de viande et j'ai pas le goût de la payer significativement plus chère pour que des gens ailleurs puissent mieux manger (comme à peu près tous le monde). Je préférerais que tous ceux que ça dérange arrête d'en manger.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 févr. 2013, 00:00

Attendez vous voulez faire intervenir les gouvernements, mais pas que les gens le fasse de leur propre chefs ?
:lol: Faire intervenir les gouvernements pour lutter contre la famine, pas pour forcer les gens à arrêter de manger de la viande. Mon propos est qu'il n'y a pas de lien directe de cause à effet entre toi qui mange de la viande et la famine en Afrique. Toi visiblement ça te ferait kiffer qu'il y en ait un, mais pour moi ce sont clairement deux problématiques différentes.
Dernière modification par Etienne Beauman le 27 févr. 2013, 00:04, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Bobby

Message par Bobby » 27 févr. 2013, 00:01

MadLuke a écrit :
Bobby a écrit : En achetant de la viande tu participes activement à un système qui entraîne la malnutrition et la pauvreté dans le (tiers)-monde. Tu participes donc indirectement à la famine dans le monde. Enfin c'est surtout l'ignorance qui en est responsable, d'où mon intervention...
Oui et non.

Même si on s'est très bien on le fera quand même (plusieurs en tout cas), personnellement j'aime mieux participer et manger de la viande.

Comme j'aime mieux rouler pour rien en voiture et participer aux changements climatique que le contraire, pas par ignorance, parce que comme la plupart des gens j'aime mieux mon bonheur que celui de la planète.

Les humains sont fait de cette manière, c'est dans ma nature.
C'est bien le problème :)

J'étais aussi comme ça, mais quand j'ai eu vent des conséquences je ne pouvais pas rester sans rien faire... Question de sensibilité, et aussi parce que je m'inquiète pour l'avenir de mes (nos) enfants.

MadLuke

Message par MadLuke » 27 févr. 2013, 00:06

:lol: Faire intervenir les gouvernements pour lutter contre la famine, pas pour forcer les gens à arrêter de manger de la viande. Mon propos est qu'il n'y a pas de lien directe de cause à effet entre toi qui mange de la viande et la famine en Afrique. Toi visiblement ça te ferait kiffer qu'il y en aurait un, mais pour moi ce sont clairement deux problématiques différentes.

Peut-on dire que pour vous il n'y a aucun lien entre la faim dans la monde et l'utilisation d'éthanol comme source d'énergie aussi ?

Pour moi la consommation de viande à grand échelle fait augmenté la valeur des terres arables et de leur productions, ça détourne beaucoup de nourriture et de nourriture potentiel de la consommation humaine. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais pour moi une chaîne alimentaire moins énergétiquement efficace est moins énergétiquement efficace et les lois de la physique feront que cela aura des conséquences.

J'ai pas dit que c'était mal ou bien, mais que oui ça participe.

Bobby

Message par Bobby » 27 févr. 2013, 00:32

:lol: Faire intervenir les gouvernements pour lutter contre la famine, pas pour forcer les gens à arrêter de manger de la viande. Mon propos est qu'il n'y a pas de lien directe de cause à effet entre toi qui mange de la viande et la famine en Afrique. Toi visiblement ça te ferait kiffer qu'il y en ait un, mais pour moi ce sont clairement deux problématiques différentes.
Je n'ai pas fait d'étude sur le sujet (ni toi je suppose) donc voilà un petit article qui résume la problématique :
http://www.neotrouve.com/?p=21

Extrait :
Le célèbre agronome, écologiste et tiers-mondiste René Dumont déclarait déjà à son époque : « L’occidental, avec sa surconsommation de viande et son manque de générosité envers les populations les plus pauvres, se comporte véritablement comme un cannibale, un cannibale indirect ; En consommant de la viande, ce qui gaspille les céréales qui auraient pu les sauver, nous avons mangé l’année dernière les enfants du Sahel, d’Ethiopie et du Bangladesh. Et cette année-ci,nous continuerons à les manger avec le même appétit !… »

Déjà, dans « Le Lien » « mensuel d’information sur la Santé, les Ressources Humaines et l’Environnement ») de Juin 1991, son éditorialiste Philippe Mailhebiau insistait lui aussi à juste cause : « Les exigences de production des produits carnés sont en effet contraires à une utilisation rationnelle des ressources agricoles à même de nourrir la population mondiale, contraires également au respect de l’environnement, (…) La transformation des végétaux en chair animale consommable entraîne une perte énorme de pouvoir nutritionnel, ce qui est inadmissible en regard de la famine croissante dans le monde : si ces végétaux et notamment les céréales étaient directement consommés, non seulement la faim finirait par disparaître des pays en voie de développement, mais conjointement les pays nantis y gagneraient beaucoup en qualité nutritionnelle, et donc en santé ! »

Répondre