Une question sur l'effet de notre imagination

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Une question sur l'effet de notre imagination

Message par Mireille » 27 févr. 2013, 03:20

Bonjour,

J'aimerais savoir si ce que l'on pense et qui prend forme dans notre imagination sous la forme d'imagerie mentale qui n'ont pas plus de sens qu'un cauchemar quand on dort est vécut comme un événement réel pour les cellules de notre corps. Je vous demande ça parce que parfois, comme tout le monde je pense, j'imagine certains trucs et maintenant je suis porté à vouloir inverser le processus en me disant que ces choses n'existent pas, que c'est mon imagination, pour me rassurer autrement dit et atténuer un effet peux être néfaste pour ma santé, quand bien sûr ces images sont négatives.

Merci de vos réponses. Par contre, j'aimerais que vous ne me référiez pas à des définitions sur Wikipédia, c'est votre opinion sur le sujet qui m'intéresse.

Mireille
Dernière modification par Mireille le 27 févr. 2013, 03:29, modifié 1 fois.

Mireille

Re: Une question sur l'effet de notre imagination

Message par Mireille » 27 févr. 2013, 03:28

Je ne suis pas certaine d'avoir bien posée la question je la re-formule :

Notre corps dans l'impact qu'il en reçoit fait-il une différence entre les événements réels de notre vie et ceux que l'on s'imagine ?

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 27 févr. 2013, 10:20

Mireille a écrit :Je ne suis pas certaine d'avoir bien posée la question je la re-formule :

Notre corps dans l'impact qu'il en reçoit fait-il une différence entre les événements réels de notre vie et ceux que l'on s'imagine ?
Un réponse simple : as-tu jamais revait que tu mourrais ou que tu étais blessée ?
L'étais-tu à ton réveil ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 févr. 2013, 12:10

Eve_en_Gilles a écrit : Un réponse simple : as-tu jamais revait que tu mourrais ou que tu étais blessée ?
L'étais-tu à ton réveil ?
Mauvais exemple... Quel garçon pubère n'a pas eu ses premiers émois sexuels dans un rêve et s'est réveillé... mouillé ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Mireille

Message par Mireille » 27 févr. 2013, 14:45

Je la repose différemment. Quand vous voyez dans la réalité quelque chose qui vous fait réagir négativement, une situation disons désagréable qui vous fait réagir physiquement en augmentant votre stress, votre tension, si une situation du même ordre défile comme un film à travers votre imagination, est-ce que le cerveau fait une différence entre le réel et l’imaginaire quand à l’impact que ces situations ont sur nos corps. Quel différence fait le cerveau si il voit un chat mort de si il en imagine un et qu’il vit l’émotion qui s’y rattache ? Est-ce que ça cause autant de dommage dans le physique si on pense au stress comme je le mentionnais ci-haut, un ensemble de répercussion en fin de compte.

eatsalad

Message par eatsalad » 27 févr. 2013, 14:52

Mireille a écrit :Je la repose différemment. Quand vous voyez dans la réalité quelque chose qui vous fait réagir négativement, une situation disons désagréable qui vous fait réagir physiquement en augmentant votre stress, votre tension, si une situation du même ordre défile comme un film à travers votre imagination, est-ce que le cerveau fait une différence entre le réel et l’imaginaire quand à l’impact que ces situations ont sur nos corps. Quel différence fait le cerveau si il voit un chat mort de si il en imagine un et qu’il vit l’émotion qui s’y rattache ? Est-ce que ça cause autant de dommage dans le physique si on pense au stress comme je le mentionnais ci-haut, un ensemble de répercussion en fin de compte.
Bonjour Mireille,

Si vous parlez des émotions que l'on peut ressentir face à une situation réelle, et bien je pense qu'on peut simuler par l'imagination la même stimulation et provoquer des émotions aussi intenses que si c'était réel. Et qu'en prime on peut meme prendre ceci pour la réalité !
Je pense même que c'est le cas pour de nombreuses personnes qui ont vu des fantomes, ont été possédés ou ont vu une tache dans le ciel qui a disparu à la vitesse de la lumière.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 27 févr. 2013, 15:08

eatsalad a écrit :Je pense même que c'est le cas pour de nombreuses personnes qui ont vu des fantomes, ont été possédés ou ont vu une tache dans le ciel qui a disparu à la vitesse de la lumière.
Oui, la "nébuleuse" de someil et du réveil sont la sources de diverses expériences qu'ils disent paranormales. Pareil pour le voyage astral qui est supposer se faire durant une période de repos.

Dans mon cas, j'y vais dans la même philosophie que MaisBienSur
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

eatsalad

Message par eatsalad » 27 févr. 2013, 15:37

Samuel Rooke a écrit :
eatsalad a écrit :Je pense même que c'est le cas pour de nombreuses personnes qui ont vu des fantomes, ont été possédés ou ont vu une tache dans le ciel qui a disparu à la vitesse de la lumière.
Oui, la "nébuleuse" de someil et du réveil sont la sources de diverses expériences qu'ils disent paranormales. Pareil pour le voyage astral qui est supposer se faire durant une période de repos.

Dans mon cas, j'y vais dans la même philosophie que MaisBienSur
En tout cas, j'ai pu voir que ma copine à son réveil ne faisait pas toujours la différence entre la réalité et les rêves qu'elle a fait dans la nuit !
Plusieurs fois elle m'a demandé si on avait fait ci ou ca, car elle était pas sur si c'était réel ou si c'était dans son rêve!

Notre cerveau fait preuve d'une crédulité navrante parfois!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 27 févr. 2013, 16:09

Je pense que le cerveau peut reproduire ce qu'une personne a besoin pour la survie d'une croyance par exemple. En fait, j'en suis rendu à penser que nous nous programmons nous-même chaque jour dépendant de ce que nous supportons comme étant le réel et que nous nous dirigeons ou amenons nous-mêmes les éléments et même les personnes dans nos vies pour confirmer le tout.

Répondre