ServerError503 a écrit :
Si la découverte du Boson de Higgs se confirme, voilà qui serait révolutionnaire. Ainsi(si j'ai bien compris), la masse ne serait pas un propriété intrinsèque de la matière mais bien le résultat de la friction avec cette soupe visqueuse de Bosons...
La découvert d'un bosons de type Higgs, dans la bonne gamme en masse, avec les bon "canaux de désintégration" à été confirmé.
Reste encore une faible (anorexique) probabilité que le bosons en question soit de spin 2, pour trancher il suffit de voir le bosons en 2 leptons (canal impossible pour un bosons de spin 2).
Donc tout porte à croire que ce mécanisme est le bon

. En tous cas pour la masse des bosons Z et W, ensuite rien n’empêche qu'il y ai d'autre contribution à la masse.
Par exemple la majeur partie de notre propre masse, n'est pas du au Higgs, mais est le fait de interaction forte entre les quarks dans les nucléon. La QCD permet d'ailleurs de prédire la masse des nucléon avec une remarquable précision

.
En extrapolant un peu, on peut imaginer que si on trouve un moyen pour lubrifier l'interaction entre les bosons et une quantité de matière, on pourrait théoriquement diminuer l'effet de la gravité.
Nop, notre masse est essentiellement du à l'interaction forte, le Higgs n'y contribue que marginalement.
De plus l'interaction gravitationnelle n'implique pas seulement la masse, c'est une interaction entre les densités d'énergie. Ainsi même si tu gommais ta masse, tu continuerais à interagir via la gravitation.
Mais la confusion est fréquente, puisque à nos échelle et dans notre quotidiens, l'essentiel de l'énergie est stocké sous forme de masse.
Cordialement,
G>