Pour commencer, je pense qu'il est plus pertinent de parler d'infliger de la souffrance plutot que de tuer. La, la hierarchie prend tout son sens puisque tous les êtres vivants n'ont pas la meme capacité a ressentir de la douleur ou de la détresse. Les vegetaux ne ressentent pas de douleur (pas de systeme nerveux). Chez les invertébrés c'est discutable, il n'y pas consensus: ils sontpeut etre capable de ressentir une douleur immediate. Les mammiferes sont capables non seulement de souffrir mais ces souffrances peuvent devenir un traumatsime durable.
Soit, donc admettons que je tue sans infliger de souffrance un animal sauvage.
Pense tu que dans la mesure où l'animal n'a pas souffert les végétariens serait plus enclin à se nourrir de cet animal ? En pourcentage, combien croit tu toucher de végétariens via se propos ?
Ensuite sur la question de tuer, il n'est pas illogique d'établir une hierarchie selon la "rareté", l'intelligence et la duree de vie de chaque espèce. Tuer un insecte qui vit quelques jours "n'enleve pas autant de vie" que tuer un grand mammifère. D'ailleurs, ca existe aussi pour les vegetaux, abattre un arbre centenaire souleve souvent des protestations et de l'emotion.
Ah ? C'est dangereux ce genre de hiérarchie ... certain pourrait y voir un relent d'eugénisme latent

:
-La rareté: Est-il moins grave de tuer un Russe qu'un Luxembourgeois ? Pourtant niveau rareté ça ce pose là.
-L'intelligence (dont une méthode de mesure demanderais à être établis): Est-il moins grave de tuer un handicaper mentale qu'un astrophysiciens ?
-La durée de vie: Est-il moins grave de tuer un enfant du tiers monde qu'un enfant européen ?
Merci de m'éclairer sur ces question, si tu ne fait pas de nuance au sein de l'espèce humaine présentant pourtant un large gradient pour ces trois quantité. Je ne comprend pas pourquoi le fait que l'on sorte de notre espèce rendrais ces critère pertinent pour mettre un "prix" sur la vie.
Ah la fin, en quoi un insecte où une plante méritent moins de vivre qu'une vache ... je ne saisie toujours pas.