Mangez-vous des animaux ?

Ici, on discute de sujets variés...
Eve_en_Gilles

Re: Mangez-vous des animaux ?

Message par Eve_en_Gilles » 01 mars 2013, 10:48

Bobby a écrit :Ceci dit, j'ai vidé ma liste d'ignorés puisque je n'interviendrais plus sur le sujet (désolé Eve_en_Gilles mais je n'ai jamais dit que je quittais le forum),
Bonne journée ;)
Ai-je parlé de quitter le forum ? Non. J'ai parlé de toi faisant des allers-retours et des effets d'annonce. Que ce soit sur le fil ou le forum, peu m'importe.

Mais merci de m'avoir donné raison.
Dernière modification par Eve_en_Gilles le 01 mars 2013, 10:57, modifié 1 fois.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

leskeptic

Message par leskeptic » 01 mars 2013, 10:54

Bobby a écrit : Parce qu'il fallait un gagnant et un perdant ? Vous avez une drôle de façon de voir un débat...

Personnellement je me fous de gagner ou pas, je voulais juste faire passer un message et j'ai atteint mon objectif, peu importe ce qu'on peut penser sur moi.

Ceci dit, j'ai vidé ma liste d'ignorés puisque je n'interviendrais plus sur le sujet (désolé Eve_en_Gilles mais je n'ai jamais dit que je quittais le forum), on se retrouvera peut être sur un autre fil de discussion puisque nous sommes amenés à nous croiser de nouveau, malgré moi...

Bonne journée ;)
Dans un débat, surtout un sur des faits, yen a forcément un qui a tort.... Donc oui, si vous n'avez pas gagné (vous n'avez convaincu personne de la justesse de vos faits), vous avez perdu.

Bobby

Message par Bobby » 01 mars 2013, 11:48

leskeptic a écrit :Dans un débat, surtout un sur des faits, yen a forcément un qui a tort.... Donc oui, si vous n'avez pas gagné (vous n'avez convaincu personne de la justesse de vos faits), vous avez perdu.
Dans ce cas il suffit de nier bêtement et on gagne tout le temps, j'aurais du y penser :ouch:

:mrgreen:
pseudo-sceptique : tendance à nier, plutôt qu'à douter ; faire deux poids, deux mesures ; tendance à discréditer, plutôt qu'à chercher ; présenter des données ou des preuves insuffisantes ; supposer que la critique ne porte pas le fardeau de la preuve ; présenter des contre-arguments sans fondements ou fondés sur leur plausibilité et non sur des preuves empiriques ; traiter l'insuffisance des preuves comme une raison de rejeter totalement une proposition.

Florence

Message par Florence » 01 mars 2013, 11:50

Bobby a écrit :
leskeptic a écrit :Dans un débat, surtout un sur des faits, yen a forcément un qui a tort.... Donc oui, si vous n'avez pas gagné (vous n'avez convaincu personne de la justesse de vos faits), vous avez perdu.
Dans ce cas il suffit de nier bêtement et on gagne tout le temps, j'aurais du y penser :ouch:

:mrgreen:
Je crains que votre compréhension de ce qu'est un débat ne soit pas vraiment au point ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Bobby

Message par Bobby » 01 mars 2013, 12:12

La seule chose qui m'intéresse c'est le fond du sujet, je vous laisse décider qui a gagné ou perdu ;)

Si un seul des lecteurs de ce forum décide de ralentir un peu sa consommation de viande je considérerais avoir gagné.
pseudo-sceptique : tendance à nier, plutôt qu'à douter ; faire deux poids, deux mesures ; tendance à discréditer, plutôt qu'à chercher ; présenter des données ou des preuves insuffisantes ; supposer que la critique ne porte pas le fardeau de la preuve ; présenter des contre-arguments sans fondements ou fondés sur leur plausibilité et non sur des preuves empiriques ; traiter l'insuffisance des preuves comme une raison de rejeter totalement une proposition.

Florence

Message par Florence » 01 mars 2013, 13:23

Bobby a écrit :La seule chose qui m'intéresse c'est le fond du sujet, je vous laisse décider qui a gagné ou perdu ;)

Si un seul des lecteurs de ce forum décide de ralentir un peu sa consommation de viande je considérerais avoir gagné.

Et voici, mesdames et messieurs, la démonstration que le petit Bobby n'a donc tenu compte d'aucune de nos interventions, tout occupé qu'il était à contempler son vertueux nombril. S'il avait prêté un tant soi peu attention à ce que nous avons écrit, il aurait constaté que nous n'avons dans l'ensemble pas attendu qu'il débarque comme un jeune chiot fou dans un jeu de quille pour arriver à la conclusion que la consommation de viande en occident, depuis 1/2 siècle environ, était excessive et devait être réduite. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 01 mars 2013, 13:46

Florence a écrit :
Bobby a écrit :Si un seul des lecteurs de ce forum décide de ralentir un peu sa consommation de viande je considérerais avoir gagné.
Et voici, mesdames et messieurs, la démonstration que le petit Bobby n'a donc tenu compte d'aucune de nos interventions, tout occupé qu'il était à contempler son vertueux nombril. S'il avait prêté un tant soi peu attention à ce que nous avons écrit, il aurait constaté que nous n'avons dans l'ensemble pas attendu qu'il débarque comme un jeune chiot fou dans un jeu de quille pour arriver à la conclusion que la consommation de viande en occident, depuis 1/2 siècle environ, était excessive et devait être réduite.
Et voici la preuve que Bobby ne s'intéresse pas à réduire la consommation de viande pour des raisons environnementales, mais uniquement pour cause de moralité privée (tuer un animal, c'est mal). Au lieu de le reconnaître, il utilise toutes les tactiques de fuite connues.

Je lui ai demandé à plusieurs reprises de me démontrer les problèmes du cas de figure que je lui ai présenté et il n'a encore jamais répondu. Quelle tache!
Dernière modification par davidsonstreet le 01 mars 2013, 15:05, modifié 1 fois.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 14:10

Salut,

Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurais moins le droit de vivre que l'autre ?
Étrange comme raisonnement ... vraiment étrange ...
Aller amis végétariens ... aller au bout des choses ... arrêté de manger des choses vivantes ... ;).

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 01 mars 2013, 14:40

Psyricien a écrit :Salut,

Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurais moins le droit de vivre que l'autre ?
Aller amis végétariens ... aller au bout des choses ... arrêté de manger des choses vivantes ... ;).
la discussion est deja assez pourrie comme ça, inutile de rajouter de l'huile sur le feu.
Le cri de la carotte c'est un peu le point godwin de la discussion sur la bouffe.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 14:46

Eve_en_Gilles a écrit :
Psyricien a écrit :Salut,

la discussion est deja assez pourrie comme ça, inutile de rajouter de l'huile sur le feu.
Le cri de la carotte c'est un peu le point godwin de la discussion sur la bouffe.
Non, je suis sérieux ;) ... en quoi tuez un végétal est moins condamnable que tuer un animal ? La souffrance ??? On peut tuer sans souffrance, même un animal.
Pourquoi une vie végétal aurait moins de valeurs ?

Cajypart

Message par Cajypart » 01 mars 2013, 14:54

Sans aller jusqu'au règne végétal, je suis toujours étonné de l'empathie à géométrie variable des défenseurs des animaux. Empathie qui concerne généralement uniquement les gros animaux (particulièrement les mammifères), ignorant les insectes ou encore la faune microscopique.
Je n'ai encore jamais vu de défenseur des animaux s'émouvoir des massacres de masse, génocidaires, d'acariens et bactéries à chaque fois qu'ils nettoient leur sol.
Ne pas tuer est tout simplement impossible. Vivre, c'est tuer.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 01 mars 2013, 15:04

Cette réflexion, à laquelle les végéta*iens détestent être confrontés, est reprise par René Barjavel dans La faim du tigre.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 15:05

Comme tu t'en doute je suis plutot d'accord avec l'ensemble de ton propos, mais du coup j'ai une question.

Pourquoi cette limite:
Cajypart a écrit :Sans aller jusqu'au règne végétal.
Pour les biologiste placer une telle limite est un vrai casse tête ...
Au final j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'est jamais vu un seul argument valable m'expliquant pourquoi c'est plus mal de tuer un animal plutôt qu'un végétal ...

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 15:10

davidsonstreet a écrit :Cette réflexion, à laquelle les végéta*iens détestent être confrontés, est reprise par René Barjavel dans La faim du tigre.
Mouais ... vu le résumé et cette phrase là:
Enfin, il part à la recherche des traces d'une vérité perdue sur le sens de la vie dont les religions révélées auraient été les dépositaires.
J'ai pas trop envie de lire ;).
De mon propre point de vue, chercher des vérité "global" sur le sens de la vie, confine à la masturbation intellectuelle la plus pure.
Toute vérité "métaphysique" que l'on peut établir, n'a de valeur que pour l’individu qui l'établi ... ce ne sont pas des savoirs objectifs, mais des construction subjectives, qui repose sur un corpus de postulats arbitraire choisit par chacun.

m'enfin, je dit ça, je dit rien ;)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 01 mars 2013, 15:32

psyricien a écrit :De mon propre point de vue, chercher des vérité "global" sur le sens de la vie, confine à la masturbation intellectuelle la plus pure.
Je ne suis pas d'accord. L'humain peut construire sa propre moralité. De fait, la vie prend le sens qu'on lui donne. Ce qui ne veut pas dire que cela se fait sans avoir à réfléchir un minimum.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 01 mars 2013, 15:53

@Bobby
Parce qu'il fallait un gagnant et un perdant ?
Dans un débat sérieux, quand les arguments tangent plus d'un côté que de l'autre, oui. Quoi que "gagnant" et "perdant" ne soient pas les termes appropriés, on peut le carricaturer ainsi.
je voulais juste faire passer un message et j'ai atteint mon objectif, peu importe ce qu'on peut penser sur moi.
Grand bien vous fasse, c'est d'ailleurs là que vous clamé victoire. Mais alors vous faites bien de ne pas lire plus de la moitié de vos répondants qui apportent des sources que vous ne voulez pas lires et des questions auxquelles vous ne voulez pas répondrez.
Dans ce cas il suffit de nier bêtement
Et c'est ici que vous dites que les septiques n'apportent rien de tangibles.

Ainsi, j'avais raison :twisted:
Tout ça pour cette conclusion... et bien, merci du conseil.

Bon A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 01 mars 2013, 17:11

Cajypart a écrit :Ne pas tuer est tout simplement impossible. Vivre, c'est tuer.
Je crois que n'importe qui d'intelligent, végétarien ou pas, comprends ça. C'est la sensibilité envers l'exploitation des autres espèces et des circonstances qui varient.

Par exemple, la chasse aux requins pour leurs ailerons je trouve ça abjecte. Tuer un requin de cette façon me semble barbare, c'est évidemment un comportement acquis. Un si grand gaspillage seulement pour une petite partie de l'animal, de plus pour des espèces qui semblent être en danger d'extinction. (Et je prend pour acquis que c'est mal l'extinction même si je ne voudrais pas que de gros prédateurs reptiliens existent toujours.)

Alors je peux comprendre un végétarien de trouver idiot quelqu'un qui mange la viande pour le goût. Ou je ne suis pas d'accord c'est que ça va sauver la planète. Comme-ci manger de la viande est ce qui fait que le mode de vie des humains est dommageable pour le reste de la faune alors que c'est une façon de penser et de vivre beaucoup plus générale que leur simple façon de manger.
"What the hell you starin' at!!"

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 mars 2013, 17:50

Cajypart a écrit :Sans aller jusqu'au règne végétal, je suis toujours étonné de l'empathie à géométrie variable des défenseurs des animaux. Empathie qui concerne généralement uniquement les gros animaux (particulièrement les mammifères), ignorant les insectes ou encore la faune microscopique.
Je n'ai encore jamais vu de défenseur des animaux s'émouvoir des massacres de masse, génocidaires, d'acariens et bactéries à chaque fois qu'ils nettoient leur sol.
Ne pas tuer est tout simplement impossible. Vivre, c'est tuer.
Psyricien a écrit :Comme tu t'en doute je suis plutot d'accord avec l'ensemble de ton propos, mais du coup j'ai une question.

Pourquoi cette limite:
Cajypart a écrit :Sans aller jusqu'au règne végétal.
Pour les biologiste placer une telle limite est un vrai casse tête ...
Au final j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'est jamais vu un seul argument valable m'expliquant pourquoi c'est plus mal de tuer un animal plutôt qu'un végétal ...
Pour commencer, je pense qu'il est plus pertinent de parler d'infliger de la souffrance plutot que de tuer. La, la hierarchie prend tout son sens puisque tous les êtres vivants n'ont pas la meme capacité a ressentir de la douleur ou de la détresse. Les vegetaux ne ressentent pas de douleur (pas de systeme nerveux). Chez les invertébrés c'est discutable, il n'y pas consensus: ils sontpeut etre capable de ressentir une douleur immediate. Les mammiferes sont capables non seulement de souffrir mais ces souffrances peuvent devenir un traumatsime durable.

Ensuite sur la question de tuer, il n'est pas illogique d'établir une hierarchie selon la "rareté", l'intelligence et la duree de vie de chaque espèce. Tuer un insecte qui vit quelques jours "n'enleve pas autant de vie" que tuer un grand mammifère. D'ailleurs, ca existe aussi pour les vegetaux, abattre un arbre centenaire souleve souvent des protestations et de l'emotion.

Bobby

Message par Bobby » 01 mars 2013, 18:32

Belle débauche d'ignorance et de mépris. Vous n'avez aucun respect pour la vie, pour la nature ou pour votre prochain... Vous chiez allègrement sur des évidences dans le seul but de vous donner bonne conscience, vous incarnez le nombrilisme et la lâcheté dans toute sa splendeur, à en vomir... Honte à vous.

Ça fait du bien de se lâcher :mrgreen:

Bye.

Red Pill

Message par Red Pill » 01 mars 2013, 18:36

Bobby... Respectueusement......

Ta gueule et étouffe toi avec ton brocoli.

(Çà fait du bien effectivement)..... 8=)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Cajypart

Message par Cajypart » 01 mars 2013, 18:40

Pour ce qui est de la souffrance, il existe des méthodes d’abattage qui infligent une mort instantanée.
Sinon, je ne crois pas que le végétarisme autorise la consommation d'arthropodes et mollusques...
Demandez à un végétarien: ce qui le choque, c'est qu'on tue un animal. La souffrance n'est qu'une circonstance aggravante.

Pour ce qui est de la hiérarchie... Pourquoi pas... Donc le cheval par rapport à la vache? :lol:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 18:41

Pour commencer, je pense qu'il est plus pertinent de parler d'infliger de la souffrance plutot que de tuer. La, la hierarchie prend tout son sens puisque tous les êtres vivants n'ont pas la meme capacité a ressentir de la douleur ou de la détresse. Les vegetaux ne ressentent pas de douleur (pas de systeme nerveux). Chez les invertébrés c'est discutable, il n'y pas consensus: ils sontpeut etre capable de ressentir une douleur immediate. Les mammiferes sont capables non seulement de souffrir mais ces souffrances peuvent devenir un traumatsime durable.
Soit, donc admettons que je tue sans infliger de souffrance un animal sauvage.
Pense tu que dans la mesure où l'animal n'a pas souffert les végétariens serait plus enclin à se nourrir de cet animal ? En pourcentage, combien croit tu toucher de végétariens via se propos ?
Ensuite sur la question de tuer, il n'est pas illogique d'établir une hierarchie selon la "rareté", l'intelligence et la duree de vie de chaque espèce. Tuer un insecte qui vit quelques jours "n'enleve pas autant de vie" que tuer un grand mammifère. D'ailleurs, ca existe aussi pour les vegetaux, abattre un arbre centenaire souleve souvent des protestations et de l'emotion.
Ah ? C'est dangereux ce genre de hiérarchie ... certain pourrait y voir un relent d'eugénisme latent ;):
-La rareté: Est-il moins grave de tuer un Russe qu'un Luxembourgeois ? Pourtant niveau rareté ça ce pose là.
-L'intelligence (dont une méthode de mesure demanderais à être établis): Est-il moins grave de tuer un handicaper mentale qu'un astrophysiciens ?
-La durée de vie: Est-il moins grave de tuer un enfant du tiers monde qu'un enfant européen ?

Merci de m'éclairer sur ces question, si tu ne fait pas de nuance au sein de l'espèce humaine présentant pourtant un large gradient pour ces trois quantité. Je ne comprend pas pourquoi le fait que l'on sorte de notre espèce rendrais ces critère pertinent pour mettre un "prix" sur la vie.

Ah la fin, en quoi un insecte où une plante méritent moins de vivre qu'une vache ... je ne saisie toujours pas.

Greem

Message par Greem » 01 mars 2013, 18:43

Misère...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 mars 2013, 18:57

David a écrit :Ce qui ne veut pas dire que cela se fait sans avoir à réfléchir un minimum.
Effectivement quoi qu'on en pense tout le monde (adulte et responsable) juge ses actes par rapport à ses critères s'ajustant à ceux des autres. Réfléchir sur notre propre façon de juger nous aide à voir nos propres limites et conduit à la tolérance, qui ne signifie pas donner carte blanche à tous les discours pour autant, la tolérance s'arrêtant à l'intolérable.
La masturbation consiste à vouloir chercher un sens à la vie applicable à tous, et évidemment ceux qui s'y collent n'ont bien souvent pas vérifier la cohérence interne de leur hiérarchie des valeurs avant de vouloir passer à la phase 2 imposer la vérité commune que c'est moi qui l'ait trouvé aux autres (tout en quémandant le respect).

rq :
le post de Psyricien, pointant les faiblesses d'une hiérarchie de valeur hâtive, est un parfait exemple de ce que je tente d'expliquer.
Dernière modification par Etienne Beauman le 01 mars 2013, 19:03, modifié 1 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 18:58

Greem a écrit :Misère...
Un point de vue argumenté à faire partager ?

Répondre