Mangez-vous des animaux ?

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Comment on les fait vivre AVANT de les tuer

Message par Denis » 01 mars 2013, 19:13

Moi, je pense que le principal reproche que les végétariens adressent aux carnivores (dont je suis) ne porte pas principalement sur le fait de tuer des animaux (avec plus ou moins de douleur).

Il porte surtout sur les conditions d'élevage, sur la façon dont on les fait vivre avant de les tuer.

Comparés aux conditions de vie des porcs (ou des poulets) dans une porcherie industrielle (ou un poulailler industriel), les pires camps de concentration nazis ont des allures de club-med.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Greem

Re: Mangez-vous des animaux ?

Message par Greem » 01 mars 2013, 19:15

Cajypart a écrit :Demandez à un végétarien: ce qui le choque, c'est qu'on tue un animal. La souffrance n'est qu'une circonstance aggravante.
Il y a des imbéciles partout, même chez les végétariens. Maintenant si vous vous entêtez à nier systématiquement les propos plus nuancés parce que vous vous bornez à définir ce que doit dire ou non un végétarien, alors pour sûr, la discussion est inutile. En fait, vous pouvez même faire la conversation tout seul avec votre épouvantail puisqu'à chaque fois on en reviendra toujours avec ce que vous avez décidé que le végétarisme devait être et dire.

On a évoqué les conditions d'élevage des animaux destinés à la consommation de masse et les différences physiologiques qui peuvent exister entre les êtres vivants, et il y a en a encore qui se croient malin de se ramener 15 pages plus tard avec leur cri de la carotte. Maintenant le débat vire sur le relativisme moral, comme si l'éthique c'était juste pour les blaireaux superstitieux avide de sens, et que donc s'interroger sur les conditions animales n'avait aucun intérêt.

Face à un tel épandage de bêtise, je peux comprendre la réaction de Bobby. Une belle débauche d'ignorance et de mépris (sans viser tout le monde).
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Cajypart

Re: Comment on les fait vivre AVANT de les tuer

Message par Cajypart » 01 mars 2013, 19:18

Denis a écrit :Moi, je pense que le principal reproche que les végétariens adressent aux carnivores (dont je suis) ne porte pas principalement sur le fait de tuer des animaux (avec plus ou moins de douleur).

Il porte surtout sur les conditions d'élevage, sur la façon dont on les fait vivre avant de les tuer.

Comparés aux conditions de vie des porcs (ou des poulets) dans une porcherie industrielle (ou un poulailler industriel), les pires camps de concentration nazis ont des allures de club-med.

:) Denis
Je ne crois pas, non.
J'ai le même dégoût pour l'élevage intensif que beaucoup ici.
Les végétariens ne mangent pas d'animaux même si ceux-ci ont été élevés et tués dans des conditions dignes.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 19:23

Greem a écrit :
Cajypart a écrit :Demandez à un végétarien: ce qui le choque, c'est qu'on tue un animal. La souffrance n'est qu'une circonstance aggravante.
Il y a des imbéciles partout, même chez les végétariens. Maintenant si vous vous entêtez à nier systématiquement les propos plus nuancés parce que vous vous bornez à définir ce que doit dire ou non un végétarien, alors pour sûr, la discussion est inutile. En fait, vous pouvez même faire la conversation tout seul avec votre épouvantail puisqu'à chaque fois on en reviendra toujours avec ce que vous avez décidé que le végétarisme devait être et dire.

On a évoqué les conditions d'élevage des animaux destinés à la consommation de masse et les différences physiologiques qui peuvent exister entre les êtres vivants, et il y a en a encore qui se croient malin de se ramener 15 pages plus tard avec leur cri de la carotte. Maintenant le débat vire sur le relativisme moral, comme si l'éthique c'était juste pour les blaireaux superstitieux avide de sens, et que donc s'interroger sur les conditions animales n'avait aucun intérêt.

Face à un tel épandage de bêtise, je peux comprendre la réaction de Bobby. Une belle débauche d'ignorance et de mépris (sans viser tout le monde).
Est-tu végétarien ?
Si oui :
je t'apporte un animal tué sans souffrance, n'ayant pas élevé à des fins de consommation, mais ayant grandi à l'état sauvage. Le mangerais tu ?
Si non :
Connait tu un végétarien prêt à manger des animaux si ils ont été tué sans souffrance et s'ils ont vécu à l'état sauvage ? Tous ceux que je connait on refusé, sans pouvoir m’amener d'argument valable autre que "ze veut pas".

Je suis tout ouïe :).
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Cajypart

Message par Cajypart » 01 mars 2013, 19:37

Greem a écrit :

Que pensez-vous du cri de l’huître ou de l'escargot?
Désolé que la discussion ne prenne pas la direction que vous attendez. Mais le sujet, c'est le végétarisme, pas l'élevage intensif ni le droit des animaux.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Greem

Message par Greem » 01 mars 2013, 19:40

Psyricien a écrit :je t'apporte un animal tué sans souffrance, n'ayant pas élevé à des fins de consommation, mais ayant grandi à l'état sauvage. Le mangerais tu ?
Je ne suis pas végétarien, mais mettons que j'arrive à le devenir, la réponse serait oui. Je n'ai aucune raison éthique de m'opposer à un élevage et une mise à mort respectueuse. Le végétarisme que beaucoup défendent n'est pas une fin en soit, mais une manière de minimiser l'impacte que notre consommation a sur les animaux. Si tu avais lu ce topic avant de débarquer fièrement sur tes grands chevaux et en racontant n'importe quoi, tu le saurais. Après on peut discuter pour savoir si c'est bien la meilleure solution, s'il ne serait pas plutôt préférable d'influencer le marché en achetant des produit éthiques plutôt que de simplement s'abstenir, mais pour ce, encore faut-il, d'une part, cessé de brandir des épouvantails comme vous le faites, et d'autre part, accepter que la question du bien-être animal n'est pas sans intérêt sous prétexte que "la moral c'est subjectif alors osef des animaux" et autre nihilisme de bas étage de ce genre.
Cajypart a écrit : Désolé que la discussion ne prenne pas la direction que vous attendez. Mais le sujet, c'est le végétarisme, pas l'élevage intensif ni le droit des animaux.
Pas vraiment, non...
Mireille a écrit :Mangez-vous des animaux et si oui comment vous vivez avec ça connaissant la façon dont ils s'ont traités ?

Mireille

Message par Mireille » 01 mars 2013, 19:44

Bonjour,

Je ne suis pas végétarienne mais certains(es) de mes amis(es) le sont. Une des raison pour lesquelles on peut bannir la viande de notre assiette est de ne plus vouloir supporter ce que l'on fait subir aux animaux pour les manger.

Je lisais un peu plus haut l'histoire des ailerons des requins, il y aussi d'autres drames d'animaux tout aussi cruel, voir les éléphants entre autres, je vous passe les détails.

On va dépenser des milliers de dollars à faire la lumière sur la Commission Charbonneau mais on ne dépensera pas un traitre sous contre la maltraitance animale.

J'ai lu aussi une question que se posait Psyricien, je le cite : final j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'est jamais vu un seul argument valable m'expliquant pourquoi c'est plus mal de tuer un animal plutôt qu'un végétal ...

Après avoir lu cette question, je suis tombé en bas de ma chaise ???

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 19:50

Je ne suis pas végétarien, mais mettons que j'arrive à le devenir, la réponse serait oui. Je n'ai aucune raison éthique de m'opposer à un élevage et une mise à mort respectueuse. Le végétarisme que beaucoup défendent n'est pas une fin en soit, mais une manière de minimiser l'impacte que notre consommation a sur les animaux.
Donc tu n'est pas végétarien ... et tu est prêt à manger de la viande ... amazing ... merci pour cette contribution éclairante.

Au cas où tu est raté le "Si NON" merci de répondre à cette question :
Connait tu un végétarien prêt à manger des animaux si ils ont été tué sans souffrance et s'ils ont vécu à l'état sauvage ? Tous ceux que je connait on refusé, sans pouvoir m’amener d'argument valable autre que "ze veut pas".

Je suis tout ouïe
Si tu avais lu ce topic avant de débarquer fièrement sur tes grands chevaux et en racontant n'importe quoi, tu le saurais.
J'ai lu ce topic ... bad luck
Qui raconte n'importe quoi ici ... peut-être celui qui nous explique qu'il est prêt à manger de la viande car il n'est pas végétarien pour fuir la vrai question que je pose.

Merci de confirmer mon impression première ;) ...

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 19:54

Je ne suis pas végétarienne mais certains(es) de mes amis(es) le sont. Une des raison pour lesquelles on peut bannir la viande de notre assiette est de ne plus vouloir supporter ce que l'on fait subir aux animaux pour les manger.
Salut Mireille,

Si j'apporte de la viande issue d'un animal sauvage tué sans souffrance tes amis sont prètes à en manger ?
Est-tu prête à faire cette expérience là ?
J'ai lu aussi une question que se posait Psyricien, je le cite : final j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'est jamais vu un seul argument valable m'expliquant pourquoi c'est plus mal de tuer un animal plutôt qu'un végétal ...

Après avoir lu cette question, je suis tombé en bas de ma chaise ???
Cependant, je n'est toujours vu personne formulé de réponse autre que des réaction de jeune jouvencelle effarouché ;).

En quoi la vie d'un végétal à moins de valeur ??? Alors un embryons de réponse ?

Greem

Message par Greem » 01 mars 2013, 19:57

Image

Mireille

Message par Mireille » 01 mars 2013, 20:02

Votre petite salade ne souffrira pas quand vous la cueillerai parce que comme le disait une charmante dame un peu plus haut elle n'a pas de système nerveux.

J'ai bien envie de vous faire rôtir vivant, juste pour voir si vous sentirez la différence :evil: avec une salade.

Mes amis qui sont végétariens, le sont devenus parce qu'ils ne supportaient plus de manger des animaux tels qu'ils sont traités. Je ne peux répondre à votre question concernant la chasse parce que nous ne sommes plus à l'époque de la préhistoire et eux ne chassent pas.

Je ne suis pas une jeune jouvancelle effarouchée...

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 20:02

Greem a écrit :Image
Visiblement toujours incapable de répondre à de si simple questions ... pourtant si c'est tellement évident, pourquoi ne pas répondre ? Peut-être justement car la réponse n'est pas si évidente.

Connait tu un végétarien prêt à manger de la viande issue d'un animal n'ayant pas souffert ?
Dernière modification par Psyricien le 01 mars 2013, 20:07, modifié 2 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 20:06

Mireille a écrit :Votre petite salade ne souffrira pas quand vous la cueillerai parce que comme le disait une charmante dame un peu plus haut elle n'a pas de système nerveux.

J'ai bien envie de vous faire rôtir vivant, juste pour voir si vous sentirez la différence :evil: avec une salade.
Visiblement vous cuisez les animaux vivant ... ne serait-ce pas vous qui vivez dans un monde de barbare ?
Avez vous lu ma question ?
Si je prend un lapin ... et lui fait le "coup du lapin", il meurt sans avoir le temps de souffrir.
Mieux, je prend un lièvre, je lui met un head-shot ... lui non-plus il n'a pas souffert.

Tes amis sont prêt à en manger, oui où non ?
Mes amis qui sont végétariens, le sont devenus parce qu'ils ne supportaient plus de manger des animaux tels qu'ils sont traités. Je ne peux répondre à votre question concernant la chasse parce que nous ne sommes plus à l'époque de la préhistoire et eux ne chassent pas.
Qui as dit que je parlais de chasse ?
La préhistoire ??? La chasse est toujours largement pratiqué de part le monde.
Si il ne peuvent pas ce procurer des animaux ainsi, je peut m'en charger :). Bien que n'étant pas chasseur moi même, j'en connait quelques un.
Alors prêt à faire cette expérience là, on prend date ?

Les végétariens qui essayent de justifié leur végétarisme à postériori me font tellement rire ...

Mireille

Message par Mireille » 01 mars 2013, 20:10

Et bien monsieur Psy, continuer de rire :lol: et mangez vos gros lapins.

Mireille

Message par Mireille » 01 mars 2013, 20:12

Il y a tout un monde de valeurs que vous n'aurez jamais Monsieur Psy derrière cette volonté de ne plus supporter de manger n'importe quoi.

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 20:14

Mireille a écrit :Et bien monsieur Psy, continuer de rire :lol: et mangez vos gros lapins.
Merci d'établir clairement que vous n'êtes pas en mesure de défendre votre point de vue un argumentaire.
Au-revoir ;).
Il y a tout un monde de valeurs que vous n'aurez jamais Monsieur Psy derrière cette volonté de ne plus supporter de manger n'importe quoi.
Des valeurs ? Vous voulez entrée sur ce terrain là ?
Les valeurs, sont justement un corpus de postulats propres à chaque cultures, et dans une moindre mesure à chaque individus au sein d'une même culture.

Peut-être que moi, je suis conscient de la nature de ce que vous appeler "valeurs" ... là où vous les vénéré comme des "vérité".
Mais aller y expliquez nous vos valeurs :
-->En quoi est-il plus mal de tuez un animal plutôt qu'un végétal.
-->Un végétarien mange des oeufs ... il tue des bébé animaux, c'est horrible
-->Pourquoi les fruits de mer et les insectes ne compte pas ?
-->Pourquoi c'est mal de manger un animal mort sans souffrance ?
-->Pourquoi la chasse serait-elle lié à la préhistoire ? Vous pensez donc que l'élevage est plus louable que la chasse ? Mais vous disiez justement le contraire.

Encore une citadine qui doit croire que la viandes pousse dans des barquette plastique ...
Pourquoi les personnes qui marche à l'affect sont incapable de faire preuve d'un minimum de cohérence ... voilà une bonne question ;).

On constatera que tout votre argumentaire se résume à: "moi je suis au dessus de cela"

Cajypart

Message par Cajypart » 01 mars 2013, 20:23

Greem a écrit :Pas vraiment, non...
Mireille a écrit :Mangez-vous des animaux et si oui comment vous vivez avec ça connaissant la façon dont ils s'ont traités ?
Ce qui est une généralisation abusive des conditions d'élevage. Une insulte envers les éleveurs qui ne font pas subir de mauvais traitement à leurs bêtes.
Greem a écrit :Après on peut discuter pour savoir si c'est bien la meilleure solution, s'il ne serait pas plutôt préférable d'influencer le marché en achetant des produit éthiques plutôt que de simplement s'abstenir
Je souscris évidemment à cette forme de consommation.
Si le problème concerne l'élevage intensif, le boycott des produits issus de cet élevage est suffisant.

Bref, on est tous d'accord -> aucun intérêt d'en discuter.

J'ai rejoins la discussion lorsqu'il a été affirmé que consommer de la viande participait aux famines et que le végétarisme était LA solution pour sauver la planète et l'humanité (je caricature à peine). Nous parlions donc de végétarisme.

Les végétariens ne mangent pas de produits issus de la chasse ou de la pêche, de mollusques...
Quel rapport avec les problèmes que vous soulevez?

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 20:26

Les végétariens ne mangent pas de produits issus de la chasse ou de la pêche, de mollusques...
Quel rapport avec les problèmes que vous soulevez?
Aucun, juste une tentative de rationalisation à postériori pour pas avoir l'air neuneu quand on leur pose la question.

Je réitère ma question ... quelqu'un connait-il un végétarien prêt à manger de la viande ayant été obtenu sans faire souffrir l'animal ?

Alors, des volontaires ?

Mireille

Message par Mireille » 01 mars 2013, 20:32

Vous vous trompé sur moi. Je ne me suis jamais considéré dans ma vie au-dessus de qui que ce soit, j'apprends tous les jours, même de vous en ce moment avec qui je m'entends moins bien sur cette discussion.

Cela me demanderait beaucoup de temps pour vous expliquer pourquoi ces amis dont je vous parlais on décider de ne plus manger aucune viande, ce n'est pas arrivé d'un coup, ils ont vécus ce changement graduellement. Il y a toute une philosopie derrière ça, des changements de valeurs.

Je sais que les valeurs vont avec les cultures, et qu'elles sont très différentes pour les uns comme pour autres. Pour un abattre une vache a coup de roches est normale, pour un autre c'est un crime animalier, c'est à chacun sa vérité comme vous dites et même si l'on s'imagine que nous sommes au-dessus de toute vérité, nous en avons toujours ne serais-ce que dans la volonté de vouloir argumenter.

Les gens émotifs ne manque pas de cohérence, il n'arrive pas à être entendu et ils finissent par être choqués, c'est au plus intelligent de ne pas provoquer de telles situations.

Mes amis végétariens ne mangent aucune viande donc ils ne mangeraient pas vos lapins, plus aujourd'hui, même si vous leur brisiez le cou net.

Une salade ce n'est pas un cochon, elle ne souffre pas et n'a pas d'émotions.

Je suis désolé de vous avoir manqué de respect vous m'avez mis hors de moi,

Mireille

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 20:46

Mireille a écrit : Cela me demanderait beaucoup de temps pour vous expliquer pourquoi ces amis dont je vous parlais on décider de ne plus manger aucune viande, ce n'est pas arrivé d'un coup, ils ont vécus ce changement graduellement. Il y a toute une philosopie derrière ça, des changements de valeurs.
Oui les raisons sont "compliquée" ... il y a deux secondes c'était pour ne pas faire souffrir des animaux ... gageons que des "contraintes" additionnelle plus où moins étayée apparaitrons progressivement pour éviter de répondre au question ...
Ce genre de discutions ne m’intéresse pas dsl ;)
Je sais que les valeurs vont avec les cultures, et qu'elles sont très différentes pour les uns comme pour autres. Pour un abattre une vache a coup de roches est normale, pour un autre c'est un crime animalier, c'est à chacun sa vérité comme vous dites et même si l'on s'imagine que nous sommes au-dessus de toute vérité, nous en avons toujours ne serais-ce que dans la volonté de vouloir argumenter.
Soit, vous voulez argumenter ... pourquoi ne le fait pas vous pas ?
Les gens émotifs ne manque pas de cohérence, il n'arrive pas à être entendu et ils finissent par être choqués, c'est au plus intelligent de ne pas provoquer de telles situations.
Quand un raisonnement bâti sur l'affect n'est pas cohérent, si justement il y a un manque de cohérence ...
Ne confondez pas les gens émotif avec des personne qui marche à l'affect ... ce n'est pas la même chose ...
Mes amis végétariens ne mangent aucune viande donc ils ne mangeraient pas vos lapins, plus aujourd'hui, même si vous leur brisiez le cou net.
Nous somme donc bien d'accord, la raison principale n'est donc pas la souffrance ... la souffrance des animaux n'est qu'une raison annexe. Merci de soutenir mon propos :).
Une salade ce n'est pas un cochon, elle ne souffre pas et n'a pas d'émotions.
Généralisation abusive ... un cochon ne souffre pas de ce faire manger, si il est déjà mort ! Évidement vous semblez cuire les animaux vivant, c'est plutôt sur vos pratiques qu'il y a matière à appeler la défense des animaux.
Imaginons une situation:
-->Une vache tombe accidentellement d'une petite falaise et décède.
Voyez vous une raison valable pour ne pas la manger ?
Je suis désolé de vous avoir manqué de respect vous m'avez mis hors de moi,
Pourquoi ? Car vos croyances ne sont pas les miennes ?

@+,
G>

Greem

Message par Greem » 01 mars 2013, 20:47

Cajypart a écrit :Ce qui est une généralisation abusive des conditions d'élevage. Une insulte envers les éleveurs qui ne font pas subir de mauvais traitement à leurs bêtes.
Oui, le débat a été amené de façon très casse-gueule. Je pensais que le sujet se serait un peu mieux structuré par la suite au vu des éléments apportés, mais apparemment non. Du coup je me demande s'il ne serait pas préférable de laisser ce topic couler ? En tout cas moi je commence à me lasser, surtout quand des trolls pseudo-intello viennent rajouter leur grain de sel.

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 20:50

Greem a écrit :
Cajypart a écrit :Ce qui est une généralisation abusive des conditions d'élevage. Une insulte envers les éleveurs qui ne font pas subir de mauvais traitement à leurs bêtes.
Oui, le débat a été amené de façon très casse-gueule. Je pensais que le sujet se serait un peu mieux structuré par la suite au vu des éléments apportés, mais apparemment non. Du coup je me demande s'il ne serait pas préférable de laisser ce topic couler ? En tout cas moi je commence à me lasser, surtout quand des trolls viennent rajouter leur grain de sel.
Il ose me qualifier de troll ... il ose :ouch: :ouch: :ouch:

Qui as apporté des questions et des arguments ?
Qui as refusé de répondre et as joué les vierge effarouché ?
Qui est le troll ? Je n'ai pas trop de doute personnellement ;).

Vous ne semblez pas pouvoir discuter d'un sujet qui ne va pas dans votre sens ... dommage ...

ServerError503

Message par ServerError503 » 01 mars 2013, 20:51

Greem a écrit : En tout cas moi je commence à me lasser, surtout quand des trolls pseudo-intello viennent rajouter leur grain de sel.
Pourquoi me mêlez-vous à cette histoire ? Je n'y ai pas pris part que je saches !!
:a4:
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2013, 20:57

@ServerError503:

j'ai juste envie de tester ton dispositif anti-girafe (voir signature) :
Image

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 01 mars 2013, 21:01

Psyricien a écrit :@ServerError503:

j'ai juste envie de tester ton dispositif anti-girafe (voir signature) :
Image
C'est des guépards à grands membres, ça explique ta confusion.
"What the hell you starin' at!!"

Répondre