Ce n'est pas pire que de citer des morceaux de discussions en signature à l'instar d'un collégien qui est fier d'avoir cassé sa voisine de tablePsyricien a écrit :Donc c'est ainsi que vous défendez votre point de vue ? Via un jeu sémantique ?

Ce n'est pas pire que de citer des morceaux de discussions en signature à l'instar d'un collégien qui est fier d'avoir cassé sa voisine de tablePsyricien a écrit :Donc c'est ainsi que vous défendez votre point de vue ? Via un jeu sémantique ?
N'importe quoi elle est implicite,Bobby a écrit : 1°) On parlait de domination dans le cadre d'une hiérarchie, sauf toi.
Et David n'a jamais prétendu dominer les vaches, mais juste les siennes.Tu domines ton cheval mais tu ne domines pas les chevaux
C'est bien utilise un autre mot...3°) Cette définition est merdique.
Mais le mot s'applique aussi aux humains,Mélanger les objets et les animaux m'horripile au plus haut point. Mais ce n'est qu'un avis personnel
Non l'idée c'est de se mettre d'accord sur le sens des mots qu'on utilise pour pouvoir dialoguer et éviter d'insulter ceux qui n'ont pas l'heur de se référer aux définitions personnelles non explicitées.4°) On peut s'amuser infiniment avec les multiples définitions des mots de la langues françaises,
C'est ta propre définition, tu as le droit d'y croire et j'ai le droit d'en douter.Etienne Beauman a écrit : N'importe quoi elle est implicite,
la relation maitre/élève est hiérarchique c'est le maitre qui exerce une domination sur l’élève.
La relation cavalier/cheval est hiérarchique c'est le cavalier qui exerce une domination sur le cheval.
davidsonstreet a écrit : Aujourd'hui, j'élève des vaches laitières dans des conditions que je dirais presque exemplaires. J'ai appris une chose au contact des animaux. C'est qu'il n'en ont rien à foutre de ce que les végéta*iens appellent la liberté. Eux vivent dans un système hiérarchique d'une rigidité extrême et toute infraction aux normes est sévèrement punie. Et ils fonctionnent de la même manière avec nous. Les vaches me testent constamment (ça vaut aussi pour le cheval, le chien, etc.). Et si je laisse faire, ça peut devenir très dangereux (pour moi). L'humain qui veut entrer en relation avec un animal doit accepter qu'il a la responsabilité de se conduire en dominant, sous peine d'être dominé. Il n'y a pas d'entre les deux (sauf dans les films de Disney).
Oh cool ... encore un qui pratique le: "c'est celui qui dit qui est !"Bobby a écrit :Ce n'est pas pire que de citer des morceaux de discussions en signature à l'instar d'un collégien qui est fier d'avoir cassé sa voisine de tablePsyricien a écrit :Donc c'est ainsi que vous défendez votre point de vue ? Via un jeu sémantique ?
Enfin une question de fond, merci CajypartCajypart a écrit : En parcourant un peu votre blog, j'ai cru comprendre que vous préconisiez de vous faire obéir par la douceur.
Est-ce que ça exclut toute forme de punition?
Comment faire pour qu'un chien arrête de voler la bouffe posée sur la table ou encore vienne faire la manche pour un peu de nourriture auprès de tous vos invités?
Bof, ça vaut une simple tape sur les fesses, dans un cas comme dans l'autre il s'agit de provoquer chez l'animal un déplaisir pour l'empêcher de recommencer. C'est pareil avec les gosses quand on leur file une gifle. C'est pas un geste de domination dans le sens "rapport de force" comme si le but était de faire valoir sa supériorité, mais juste une technique comme une autre pour éduquer.Bobby a écrit : Pour qu'il arrête de venir voler de la bouffe sur la table il suffit de lui apprendre la frustration. Il doit apprendre à laisser un objet désiré pour espérer avoir mieux, car le chien n'aime pas perdre.
Bof, ça vaut une simple tape sur les fesses, dans un cas comme dans l'autre il s'agit de provoquer chez l'animal un déplaisir pour l'empêcher de recommencer. C'est pareil avec les gosses quand on leur file une gifle. C'est pas un geste de domination dans le sens "rapport de force" et faire valoir sa supériorité, juste une technique comme une autre pour éduquer.
Le but du jeu est de jouer sur l'intelligence de l'animal plutôt que sur la contrainte physique. La plupart des animaux réfléchissent par association, un chien qui se prend une tape en voulant prendre un gâteau ne saura pas exactement ce que le propriétaire voudra lui faire comprendre car il y a plusieurs paramètres à ce moment là : le gâteau, la table, la présence du maître, la présence d'autres personnes, un fond sonore, la pièce... il va donc reproduire ce comportement en absence du maître, ou dans une autre pièce, ou quand c'est sur une autre table, etc... sans être conscient qu'il fait une bêtise. La plupart des propriétaires diront qu'il le fait exprès, que ce chien est un voleur, alors qu'en fait ce n'est qu'un problème de communication. C'est mon rôle de l'expliquer.Greem a écrit :Bof, ça vaut une simple tape sur les fesses, dans un cas comme dans l'autre il s'agit de provoquer chez l'animal un déplaisir pour l'empêcher de recommencer. C'est pareil avec les gosses quand on leur file une gifle. C'est pas un geste de domination dans le sens "rapport de force" comme si le but était de faire valoir sa supériorité, mais juste une technique comme une autre pour éduquer.
Bon, c'est pas le sujet mais franchement, c'est déjà plus intéressant que le reste
Ecoute Psyricien, nous savons tous que l'humain veut tout dominer, c'est peut être l'un des seuls faits irrrréfutables. Le nier serait occulter toutes les exactions de l'Homme sur les autres espèces et sur lui-même, se serait même de la négation bien grasse et puante. Donc pourquoi insister à prouver que l'homme domine le reste du monde ?Psyricien a écrit :Non ce n'est pas un rapport de domination, pas du tous. C'est pas comme si dans le cas présent, le maitre décidait ce que le chien à le droit de faire, ce qui en cas de transgression entraine un stimuli négatif, que seul le maitre "contrôle". Clairement ici il n'y a aucun rapport hiérarchique ... Ah bas,SI
.
Les rapports de force ne sont pas forcément physiques ... mon dieu ce qu'il faut pas lire.
Ce fil est sur-réaliste, les affirmation qui y sont faites vendent du rêve, comme qu'on dit,
@+,
G>
Voilà qu'il veut régir ma liberté d'expression ... non vraiment, sur-réaliste ce typeGreem a écrit :Bon, il ferme jamais sa gueule l'autre zouave, là ?
Je peut accepter que tu vis dans de doux rêvesMaintenant, il existe des gens comme moi qui ne veulent pas être un chef de meute, ni un "leader" mais un compagnon et un ami pour son chien. C'est pourquoi certains utilisent des techniques amicales, comme le font certains fermiers avec leurs vaches si j'ai bien compris, comme le font certains éducateurs de chevaux avec le clicker training, qui ne demande aucune contrainte physique ou psychique.
Est ce que tu peux accepter ça ?
Attends, j'ai une question !Bobby a écrit :Bref, on pourrait en parler des heures mais c'est hors sujet (dommage)
Toujours pris au piège de la caricature ... ceux qui ne pense pas comme vous sont le diable personnifié ...J'ai une sorte de manie qui fait que quand je suis dans une pièce, je n'aime pas les portes ouvertes. Du coup chaque soir j'ai droit à mon matou qui me fait tout un cinéma en se mettant à miauler et a gratter comme un malade quand il veux rentrer, pareil quand il veux sortir. J'ai tout essayé : l'indifférence, les coups de savates dans les reins, la diète pendant une semaine, lui raccourcir les moustaches avec un briquet ou encore l'enfermer dans la machine à laver avec un livre d'Élisabeth Roudinesco... rien y fait.
Hein ? Mais c'est de l'humour garçon, je n'attaquais personne, ma question reste sincère et je pense que Bobby, avec qui je suis d'accord, comprendra.Psyricien a écrit :Toujours pris au piège de la caricature ... ceux qui ne pense pas comme vous sont le diable personnifié ...
Excusez moi pour ce coup là ... j'ai juste un peu de mal avec certaine personnes quand elles essayent de faire de l'humour ... avec vous, tout et surtout n'importe quoi, pourrait être dit sérieusement ...Vous allez encore nous faire part longtemps de votre pathologique manque de discernement ?
Ces méthodes basées sur des données scientifiques ont largement été éprouvées et toi, Psyricien, tu viens nous dire que c'est utopiste.Psyricien a écrit :Je peut accepter que tu vis dans de doux rêves
Je t'avoues que je n'y connais pas grand chose dans le dressage des chevaux... Je sais qu'il existe une technique au clicker qui ne demande aucune contrainte sur le cheval :davidsonstreet a écrit :Salut Bobby,
tu penses quoi de cette vidéo?
http://www.youtube.com/watch?v=9Dx91mH2voo
Moi j'appelle ça de la domination,et toi?
Ça dépend beaucoup du dresseur et du cheval, pas vraiment de la méthode. À un certain point, ça devient une question de philosophie de la personne qui travaille avec le cheval. Il y a trois grandes approches : coercition, soumission, coopération. L'approche coopérative est de plus en plus à la mode dans le dressage des chevaux (méthode Pat Parelli). Les trois donnent des résultats, mais les bons cavaliers préfèrent un cheval confiant et volontaire et la méthode coopérative est la plus à même de fournir ce genre de résultat. Je ne connaissais pas la méthode au clicker, mais c'est de toute évidence une approche coopérative. À noter que la femme donne des récompenses au cheval sous forme de nourriture.Bobby a écrit :Maintenant est ce que cette technique s'adapte à toutes les situations et est plus efficace que la méthode traditionnelle je n'en sais rien, il faut le demander au grand Schtroumpfs Psyricien
Je pense que l'animal est tout à fait capable de domination situationnelle inter-espèce.Bobby a écrit :Et encore une fois, comme je l'ai déjà dit plus haut, vous parlez d'une "domination" de l'homme vers l'animal et ça personne ne pourra vous contredire...
Je ne vais pas faire une conférence sur le forum, surtout que je vais en voir une demain, mais ce n'est pas tout à fait vrai.davidsonstreet a écrit :Si les gens arrêtaient de voir les animaux comme des "amis", il y aurait beaucoup moins de maltraitance. Le scénario typique, c'est l'enfant qui veut un animal parce qu'il veut un meilleur ami et qui est déçu de voir que l'animal se fiche de lui. L'animal n'a pas demandé à entrer en relation avec nous. C'est nous qui allons vers lui. On a donc la responsabilité de s'en occuper, et donc, de l'encadrer.
Comme je l'ai dit, il existe un tas d'interaction biologique qui ne font pas appelle à une hiérarchie, ce système n'ayant jamais été observé entre différentes espèces jusqu'à aujourd'hui.davidsonstreet a écrit : Je pense que l'animal est tout à fait capable de domination situationnelle inter-espèce.
Ex1 Quand je lâche ma jument avec les vaches dans le pâturage, ces dernières accordent sans conteste le droit de passage au cheval et celles qui "oublient" se le font rappeler.
Ex2 Ça se manifeste également envers l'humain. Une vieille vache (8 ans) élevée par mon beau-père ne m'a pas encore totalement "accepté" et il lui est arrivé de me coincer dans un cadre de porte pour forcer le passage. Ça lui arrive de vouloir réessayer et je dois montrer une volonté ferme pour la contenir. Si je lui tournais le dos, je pourrais me faire blesser gravement. Les autres ne l'essaieraient jamais. Elles viennent me renifler parce qu'elles n'ont pas peur de moi, mais elles ne me poussent pas.
Je souligne !Bobby a écrit : il y a des règles qu'on doit imposer à notre animale mais ça n'a rien à voir avec de l'obéissance ...
Et oui et le fond dans une discussion c'est d'abord l'échange qui n'est possible que si les deux s'entendent sur un protocole de communication commun, et ça passe par la nécessité de se référer à quelque chose, pour le sens des mots je propose le dictionnaire mais certains pensent que c'est pinailler.Dash a écrit :Bien sûr que le fond importe plus que la forme
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit