Etes-vous heureux ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Etes-vous heureux ?

Message par Mireille » 05 mars 2013, 00:20

J’étais entrain de me demander si j’avais toutes les connaissances du monde, si je m’exprimais parfaitement, si je pouvais comprendre et analyser très rapidement tout ce qui se disait, si je serais plus heureuse.

Psyricien

Re: Etes-vous heureux ?

Message par Psyricien » 05 mars 2013, 00:33

Mireille a écrit :J’étais entrain de me demander si j’avais toutes les connaissances du monde, si je m’exprimais parfaitement, si je pouvais comprendre et analyser très rapidement tout ce qui se disait, si je serais plus heureuse.
Bah, sur un plan "réflexion" tu te ferais ch**r grave ... un peu comme si tu était en permanence en train de converser avec des mouches ...
Après le bonheur, c'est vaste, et ça dépend des personnes !
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 05 mars 2013, 00:43

Oui car les canadiens de Montréal sont premier dans l'est! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 01:10

Quel drôle d'idée psy : être en permanence entrain de converser avec des mouches...

Vous m'avez bien fait rire, mon amour pour vous est bien relatif puisque ce soir je vous aime :smack: :smack:

Si vous seriez moins méchant ce serait encore mieux...mais bon, il faut bien faire avec votre nature.

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 01:14

Je vous mets sous ma loupe BeRReGon

Oh ! que vois-je, une bibitte affamée de nouvelles de toutes sortes. Oups, j'ai perdu mon inspiration là. Qui a osé coupé ma voyance en deux...Y-A-T'IL UN SCEPTIQUE DANS LA SALLE !

Bonne soirée !

Mireille

switch

Message par switch » 05 mars 2013, 07:37

Mireille a écrit :J’étais entrain de me demander si j’avais toutes les connaissances du monde, si je m’exprimais parfaitement, si je pouvais comprendre et analyser très rapidement tout ce qui se disait, si je serais plus heureuse.
Non certainement pas. Parce que la connaissance n'amène pas le bonheur.

Pour être "heureux" et ne pas sombrer dans la dépression, ton cerveaux essaye toujours de te présenter la réalité sous un angle acceptable, joue à l'amnésique lors d'évènement trop traumatisants et parfois t’inonde d'hormone pour modifier ton comportement.

Donc pour moi, le bonheur, c'est avant tout accepter de se bercer d'illusion. La connaissance suprême analytique est dépourvu de sentiments, c'est une quête qui te permettrait de mieux comprendre le monde qui t'entoure, pas de l’apprécier !

J'espère que c'est bien la réponse attendue à ta question, lorsqu'on me tend une perche, je l'attrape ;)
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 05 mars 2013, 09:02

"Le bonheur est un festin de miettes" (Jacques Faizant, "Rue Panse-Bougre")
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 05 mars 2013, 14:46

switch a écrit :Pour être "heureux" et ne pas sombrer dans la dépression, ton cerveaux essaye toujours de te présenter la réalité sous un angle acceptable, joue à l'amnésique lors d'évènement trop traumatisants et parfois t’inonde d'hormone pour modifier ton comportement.
Je ne crois pas que se soit toujours le cas. Je me souviens de moment dans ma vie ou je me suis sentit très mal et aujourd'hui je réalise que c'était idiot de me sentir ainsi. Ce qui est niaiseux c'est que malgré ça et que je suis probable le seul à me souvenir de ces quelques moments, je ne peux m'empêcher de me sentir mal en y repensant malgré toute la rationalisation que mon cerveau peut faire.

Je vous rassure je n'ai tuer ou violer personne, c'est juste des moments anodins ou j'ai eu l'air fou étant plus jeune et les émotions sont bien imprégnées. Ce qui n'est plus aussi désagréable qu'avant quand j'y repense car parfois j'aime me retourner le fer dans la plaie juste me rappeler qu'on ne peut pas toujours être en contrôle.

Je suppose que mon dernier paragraphe vient plutôt approuver le bout ou je te cite mais ça ne se fait pas en un clin d'oeil et l'amnésie n'avait rien a y voir.

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 16:12

Bonjour Switch,

Je te cite :
switch a écrit :Donc pour moi, le bonheur, c'est avant tout accepter de se bercer d'illusion. La connaissance suprême analytique est dépourvu de sentiments, c'est une quête qui te permettrait de mieux comprendre le monde qui t'entoure, pas de l’apprécier !
C'est drôle parce que ma pensée est tout à fait à l'envers de la vôtre hi hi hi ! Je vous la partage. Etre heureuse signifie pour moi être libre et ici je parle surtout de liberté intérieure, libre de toute croyance, libre de comprendre la vie aussi loin que j'en serai capable. Contrairement à vous pour pouvoir apprécier la vie, le monde qui m'entoure comme vous dites, il m'apparaît fondamentale d'en connaître le plus possible. Connaissance pour moi signifie moins de souffrance.

Si le monde perdait d'un coup toutes ses illusions pour entrer dans un savoir parfaitement objectif il n'aurait, je pense, plus aucune raison d'entrer en guerre avec qui que ce soit. Peut être que quand nous ne supporterons plus dans notre esprit aucune forme de croyance, serons-nous alors libre de franchir un nouveau cap et qui sait ce que nous découvrirons !

Bonjour Florence,

Je poursuis sur la citation que vous apportez pour le plaisir de bavarder :
Et quand on a faim, n'importe quelle miette devient un festin.

Bonne journée à vous.

Bonjour Berregon,

Je vous partage un système que je me suis inventé pour me détraumatiser si je peux dire d'une mémoire que je n'aime pas, quand elle vient à mon esprit, je lui parle comme si je parlais à un enfant en la rassurant et puis en la changeant, autrement dit j'invente pour ma mémoire une autre mémoire et je la laisse aller, puis elle revient et je recommence jusqu'à ce qu'elle me quitte définitivement.

switch

Message par switch » 05 mars 2013, 16:23

Mireille a écrit : Si le monde perdait d'un coup toutes ses illusions pour entrer dans un savoir parfaitement objectif il n'aurait, je pense, plus aucune raison d'entrer en guerre avec qui que ce soit.
Je ne crois, les guerre modernes sont faites pour régler des contentieux de territoire ou d'accès aux ressources avant tout. Ce que vous décrivez est la sagesse, or la connaissance n'a rien avoir avec la sagesse. C'est un acte très rationnel et réfléchi qui tient compte de nombreux facteur.

Pour ma part je suis très heureux, rassurez-vous. Mais encore une fois ce n'est pas la connaissance pure qui amène le bonheur.
Mireille a écrit : Peut être que quand nous ne supporterons plus dans notre esprit aucune forme de croyance, serons-nous alors libre de franchir un nouveau cap et qui sait ce que nous découvrirons !
le génie génétique pour soigner les maladie ou augmenter le bénéfice des société agro-alimentaire, le nucléaire pour faire de jolie centrale et fournir de l'énergie bon marché ou des bombes pour les militaires, .....
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 05 mars 2013, 16:47

Mireille a écrit : Bonjour Florence,

Je poursuis sur la citation que vous apportez pour le plaisir de bavarder :
Et quand on a faim, n'importe quelle miette devient un festin.
Ce n'est pas tout à fait ça. La citation fait référence au fait que le bonheur ne vient pas tout d'un coup comme dans un conte de fées ("... et ils furent heureux jusqu'à la fin des temps") , mais se compose, au milieu de chagrins et de difficultés, de nombre de moments heureux, de plaisirs, de joies, d'amusements, petits ou grands, qui mis bout à bout finissent par composer une existence agréable.

Un peu comme mon arrière-grand-mère qui, à près de 95 ans, nous disait qu'elle avait eu une existence formidable, parce qu'elle avait rencontré Victor Hugo* et vu à la télé les premiers hommes sur la lune avec ses arrières petits-enfants. Elle faisait par contre abstraction de 2 guerres mondiales au cours desquelles elle avait perdu un mari, des fils et beau-fils et tous ses biens, de la vie bien modeste et travailleuse qu'elle avait dû mener, etc.

* elle l'a croisé aux jardin du Luxembourg à Paris alors qu'elle était petite fille.
Dernière modification par Florence le 05 mars 2013, 17:00, modifié 1 fois.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 05 mars 2013, 16:47

Mireille a écrit : Bonjour Berregon,

Je vous partage un système que je me suis inventé pour me détraumatiser si je peux dire d'une mémoire que je n'aime pas, quand elle vient à mon esprit, je lui parle comme si je parlais à un enfant en la rassurant et puis en la changeant, autrement dit j'invente pour ma mémoire une autre mémoire et je la laisse aller, puis elle revient et je recommence jusqu'à ce qu'elle me quitte définitivement.
Bref pour vous être heureux c'est de se conter des histoires et l'amnésie? Je préfère beaucoup mieux ma méthode c'est d'essayer de comprendre ses souvenirs et ses émotions.

eatsalad

Message par eatsalad » 05 mars 2013, 16:57

Florence a écrit : Un peu comme mon arrière-grand-mère qui, à près de 95 ans, nous disait qu'elle avait eu une existence formidable, parce qu'elle avait rencontré Victor Hugo*
* elle l'a croisé aux jardin du Luxembourg à Paris alors qu'elle était petite fille.
La classe quand meme ! c'est autre chose que de croiser Hollande ou Sarko au salon de l'agriculture!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mars 2013, 17:21

Votre question repose sur une hypothèse de relation de cause à effet qui n'existe pas. Être intelligent, savant et doué d'esprit analytique n'a strictement rien à voir avec le bonheur. On peut avoir tout ça et être heureux ou avoir tout ça et être malheureux.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 17:23

Switch,

J'étais entrain de penser que si écoutez de la musique vous rend heureux qu'il vous aura fallu avant tout savoir comment faire fonctionner votre radio.

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 17:28

Et si discuté avec un homme tel que vous me rendait heureuse Kraepelin... qu'en penseriez-vous ?

C'est un plaisir de pouvoir dialoguer par écrit avec des gens, mais faut-il encore avoir appris à écrire, etc...

Si j'avais à recommencer ma vie, je mettrais ma priorité à faire des études pour avoir le plaisir d'en comprendre le plus possible.

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 17:31

Si par exemple, vous conteniez toute les connaissances du monde, n'auriez-vous pas le génie nécessaire pour créer et la création n'apporte-t-elle pas une satisfaction que l'on peut considérer nous rend heureux. Moi,quand j'ai cuisiné un bon petit plat, avec une recette à demie-inventée je suis heureuse.

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 17:42

Bonjour Berregeron,

Moi aussi j'aime bien comprendre pourquoi j'ai eût telle ou telle émotion, mais parfois ça ne nous console pas et il y a toujours un relent de cette souffrance qui revient, c'est pour cette raison que je vous ai partagé ce petit truc que j'ai trouvé parce que justement aucune raison n'en vient à bout.

Alors on se sert de ce qu'on a sous la main, moi j'ai trouvé cette idée de me rassurer moi-même puis d'arranger l'histoire comme si je changeais une mémoire pour une nouvelle beaucoup plus plaisante considérant que mon cerveau est une machine qui obéit à mes pensées.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 05 mars 2013, 17:45

Mireille a écrit :Et si discuté avec un homme tel que vous me rendait heureuse Kraepelin... qu'en penseriez-vous ?

C'est un plaisir de pouvoir dialoguer par écrit avec des gens, mais faut-il encore avoir appris à écrire, etc...

Si j'avais à recommencer ma vie, je mettrais ma priorité à faire des études pour avoir le plaisir d'en comprendre le plus possible.
Et là tu verrais que les études c'est pas forcément que du bonheur. Je ne vois pas non plus de lien entre le savoir et le bonheur, et ton petit laius sur la création n'est pas convainquant. Ok, on peut être heureux d'être parvenu à créer quelque chose. Mais on peut être heureux de plein de choses : avoir rencontré Victor Hugo, se réveiller le matin à coté de la personne qu'on aime, avoir atteint le niveau 60 à World of Warcraft, avoir une place pour un spectacle que l'on voulait voir, avoir des enfants, s'acheter une belle voiture, manger un bon repas, boire du bon vin, etc... chacun aura son ensemble de petites et grandes choses qui le rendront heureux (pour ma part, chacune des précédentes, sauf Victor Hugo et World of Warcraft).
Pour ma part, tout savoir sur tout ne m'intéresse pas, et je ne pense pas que ça me rendra plus heureux, probablement l'inverse d'ailleurs. Par contre, en apprendre un peu chaque jour, ça oui, c'est stimulant, ça m'apporte une certaine satisfaction et ce forum y contribue.

Deux petites questions pour vérifier une hypothèse : as-tu fais des études supérieures ? te considères-tu comme heureuse (plutôt heureuse ou vraiment heureuse) dans ta vie ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 17:51

Bonjour Florence,

Quel belle histoire, celle de votre grand-mère, c'est merveilleux, je nous le souhaite à tous qu'à la fin de notre vie le plus important sera d'avoir conservé les plus beaux moments de notre vie.

Ma mère, née en France, quand elle était petite avait participé à un concours, les élèves de sa classe devaient composé une lettre adressée au Général De Gaulles, elle a gagné et combien de fois elle nous a raconté cette histoire...Aujourd'hui encore, après nous l'avoir raconté je ne sais combien de fois, elle est encore tout émerveillé de cet événement et elle le sera certainement jusqu'à son dernier jour.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 05 mars 2013, 17:57

Mireille a écrit :Moi aussi j'aime bien comprendre pourquoi j'ai eût telle ou telle émotion, mais parfois ça ne nous console pas et il y a toujours un relent de cette souffrance qui revient, c'est pour cette raison que je vous ai partagé ce petit truc que j'ai trouvé parce que justement aucune raison n'en vient à bout.

Alors on se sert de ce qu'on a sous la main, moi j'ai trouvé cette idée de me rassurer moi-même puis d'arranger l'histoire comme si je changeais une mémoire pour une nouvelle beaucoup plus plaisante considérant que mon cerveau est une machine qui obéit à mes pensées.
Oui j'avais compris, pour vos épisodes de votre vie qui vous ont fais souffrir vous préférer la méthode de l'autruche. C'est une méthode comme une autre et si elle vous sied tant mieux. Ce n'est pas mon cas, même si c'est possible que je sois le seul qui se souvienne de certains moments, je ne voudrais pas essayer de faire à croire que c'était différent aux autres ou à moi. C'est pas comme si ça va me tuer d'avoir des souvenirs moins agréables.

C'est probable ce qui nous différencie, je préfère autant que possible me rattacher à la réalité* que de m'inventer un monde rose et utopique.

* Même si j'aime bien l'alcool, mais moi je dessaoule et ce n'est pas une mauvaise chose.

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 18:06

Bonjour BerreGon,

Je n'appelle pas ça se mettre la tête dans le sable, je donnais cette exemple quand il n'y a rien à faire quoi que l'on fasse pour neutraliser une mémoire récurente suite à votre commentaire.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 mars 2013, 18:07

Florence a écrit :Ce n'est pas tout à fait ça. La citation fait référence au fait que le bonheur ne vient pas tout d'un coup comme dans un conte de fées ("... et ils furent heureux jusqu'à la fin des temps") , mais se compose, au milieu de chagrins et de difficultés, de nombre de moments heureux, de plaisirs, de joies, d'amusements, petits ou grands, qui mis bout à bout finissent par composer une existence agréable.
Bien d'accord. Les moments heureux le sont d'autant plus qu'ils viennent après des moments difficiles. C'est le contraste plus que la valeur absolue qui compte. L'idée du bonheur éternel et continu à la droite du Père est, amha, inhumaine et insoutenable. C'est une idéalisation irréfléchie des instants heureux que nous connaissons tous dont on espérerait profiter sans discontinuité. Ce bonheur là est impossible. Les croyants réfléchissent-ils à cela quand ils se pourrissent la vie à faire plaisir au p'tit Jésus dans l'espoir d'être récompensés par cette utopie puérile ? La description des paradis monothéistes fait froid dans le dos : pour moi, ça ressemble plutôt à ce que serait une damnation éternelle. Une grand-messe pour l'éternité à louer Dieu sans le moindre emmerdement : beurk !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 05 mars 2013, 18:10

Mireille a écrit :Bonjour BerreGon,

Je n'appelle pas ça se mettre la tête dans le sable, je donnais cette exemple quand il n'y a rien à faire quoi que l'on fasse pour neutraliser une mémoire récurente suite à votre commentaire.
Une mémoire récurrente est un pléonasme non? Si on veut neutraliser la mémoire autant être des poissons rouges. :mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 18:11

Bonjour Eve-en-Gilles,

Non, je n'ai pas fait d'études supérieures, je suis incapable de comprendre les mathématiques, il n'y a rien à faire.

Je me considère comme une femme qui sait profiter des beaux moments dans la vie et qui tente d'en donner aussi aux autres, quand c'est possible.

Répondre