Parlez-vous anglais

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
milleca

Parlez-vous anglais

Message par milleca » 05 mars 2013, 15:08

Allo,

voilà je suis un petit nouveau sur le forum et je viens pour discuter d'un dilemme... pensez-vous qu'il est important pour un enfant d'apprendre très tôt l'anglais grâce à des cours d'anglais pour enfants? Même avant le début de l'école?

Je demande ça parce que moi je ne suis vraiment pas bilingue, je parle anglais couramment mais je suis nettement plus à l'aise en français et j'aimerai que mes enfants continuent d'avoir comme ''première'' langue le français mais qu'ils soient totalement à l'aise en anglaise pour avoir toutes leurs chances dans le milieu professionnel. Pourtant je ne veux pas leur imposer des cours... donc voilà qu'en pensez vous?

Eve_en_Gilles

Re: Parlez-vous anglais

Message par Eve_en_Gilles » 05 mars 2013, 15:17

Bonjour milleca, et bienvenue.

Je ne suis pas un expert dans le domaine (je n'ai pas d'enfants et ne suis en rien relié au monde de l'éducation ou des langues), mais de ce que j'ai pu voir autour de moi au cours de mes études et vie professionnelle :
- les enfants dont un des parents était bilingue étaient, dans la majorité des cas, capable de parler la seconde langue au minimum couramment
- le cas très particulier d'un ami dont les parents avaient instaurés une "english hour" tous les soirs depuis son plus jeune age (ie une heure pendant laquelle toute la famille se s'exprimait qu'en anglais) et qui maitrisait vraiment cette langue. Par contre, je ne sais pas s'il s'agit d'une corrélation (ie que ces deux faits ne sont pas reliés directement malgré les apparences) ou d'une conséquence (ie que ces deux faits sont reliés directement)
- le cas de 2 amis dont les parents ont longtemsp été expatriés et qui ont vogué de Lycée Français en lycée Français dans plein de pays où le français n'était pas langue officielle, tous deux quasi bilingues.
- un de mes collègues a inscrit sa fille dans un de ces type de cours, je te dirais dans 10 ans si elle parle anglais couramment ou non :a2: De ce que j'en ai compris, c'est très ludique et pas du tout rébarbatif comme peuvent l'être les cours de langue de collège

De tout cela, j'en tire l'impression que plus tôt on immerge l'enfant dans un environnement au moins partiellement anglophone, plus il aura de facilités avec cette langue. mais ce n'est qu'une impression.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 05 mars 2013, 15:18

Je ne sais pas si c'est une bonne solution d'imposer l'apprentissage d'une langue autre que la sienne. Je crois que c'est bon d'essayer d'ouvrir les gens envers la culture des autres peuples alors cette approche peut résulter à un amour pour l'apprentissage des langues. Je ne dis pas que c'est mal d'imposer l'anglais a ses enfants, j'adore cette langue, mais je doute que tous et chacun doit absolument l'apprendre à moins que tu as déjà des plan d'avenir pour ton enfant. Alors pourquoi pas le mandarin ! :a2:
"What the hell you starin' at!!"

Florence

Message par Florence » 05 mars 2013, 15:27

Bonjour,

Le bi- voire le multilinguisme est une bonne chose en soi, mais il est mieux pour un petit enfant pré-scolaire que cela se fasse par immersion que dans un cadre trop formel. Si vous lui parlez français mais que, par exemple, d'autres membres de la famille, ou ses amis, lui parlent anglais, cela viendra tout seul (et si la femme de ménage lui parle portugais, il l'apprendra aussi sans peine). Contrairement à ce que certains racontent, le multilinguisme précoce ne conduit pas du tout à une capacité diminuée de pratiquer sa langue maternelle/du pays.

Les écoles qui se proposent d'enseigner langues et autres savoirs à des enfants préscolaires tablent sur les préoccupations - et la culpabilisation - de parents qui se projettent bien trop en avance dans l'avenir de leur progéniture*, et les résultats ne sont pas du tout garantis.

A son âge, je lui lirais des histoires, lui montrerais des films/animés/documentaires systématiquement en anglais, afin de l'immerger dans cette langue, tout en lui parlant le reste du temps en français.

* si ça se trouve, l'avenir sera peut-être davantage le chinois ou l'espagnol que l'anglais, dans une ou deux générations.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 16:19

De plus en plus les grandes entreprises font affaires avec des pays asiatiques à distance pour nous donner des services parce que la main-d'oeuvre y coûte moins cher. Je me demande moi aussi si l'anglais restera longtemps la deuxième langue à privillégier.

switch

Message par switch » 05 mars 2013, 16:31

Non il faut lui faire prendre des cours de chinois ! l'anglais c'est fini
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 05 mars 2013, 17:03

switch a écrit :Non il faut lui faire prendre des cours de chinois ! l'anglais c'est fini

Comme disait l'autre, "l'annonce de sa mort semble très prématurée" ;)

Sérieusement, le chinois a très peu de chances de devenir la nouvelle lingua franca du monde, compte tenu de la difficulté de son apprentissage passé un niveau de communication fonctionnelle élémentaire et de son système d'écriture. L'anglais a encore de beaux jours devant lui.

Ceci étant, ceux qui arriveront à une bonne maîtrise du chinois auront sans doute un gros avantage dans la vie.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

MadLuke

Message par MadLuke » 05 mars 2013, 19:11

Non il faut lui faire prendre des cours de chinois ! l'anglais c'est fini
J'ai de fort doute, quel langue chinoise ?

Vu l'énorme quantité de chinois qui parle un peu l'anglais versus l'énorme minorité marginale d'anglais qui parle un peu Chinois, je me verrais bien mal parier que d'ici 25-30 ans que le Mandarin devienne la langue d'échange international, son écriture me semble pas la plus optimisé.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 06 mars 2013, 00:21

Même chose que MadLuke ou Florence : l'anglais s'est institutionnalisé partout dans le monde, ce sera vraisemblablement la langue la plus universellement parlée et comprise dans le monde, surtout par cet état de fait lié à l'histoire.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'anglais très jeune, je pense que c'est à favoriser car la plasticité cérébrale permet de mieux s'en imprégner.
J'ai loupé le coche avec les miens (surtout qu'avec madame on utilise l'anglais pour éviter de se faire comprendre des gamins ! ^^)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

switch

Message par switch » 06 mars 2013, 07:39

MadLuke a écrit :je me verrais bien mal parier que d'ici 25-30 ans que le Mandarin devienne la langue d'échange international, son écriture me semble pas la plus optimisé.
L'anglais n'est pas une langue spécialement abordable, et loin d'être le sabir international qu'"on" parle en europe. Il s'est largement implanté au niveau international après la seconde guerre mondiale en rempaçant l'ancienne langue diplomatique qui était le français. L'adoption d'une langue dépend de la "puissance" économique et militaire de son basson d'origine et de nombreux basculement on déjà eu lieu (l'arabe, le latin,...) et pas forcément de la facilité d'acquisition.

Mais n'oubliez pas qu'il existe dans le monde plusieurs pôles linguistique dont l’espagnole, le mandarin et l'hindou. Est-ce que l'anglais est plus facile à apprendre que le chinois pour un hindou ? Lorsque les indiens abandonneront l'anglais pour le mandarin, on ira tous acheter des manuel pour parler chinois ;-)
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 06 mars 2013, 09:36

switch a écrit : Mais n'oubliez pas qu'il existe dans le monde plusieurs pôles linguistique dont l’espagnole, le mandarin et l'hindou. Est-ce que l'anglais est plus facile à apprendre que le chinois pour un hindou ? Lorsque les indiens abandonneront l'anglais pour le mandarin, on ira tous acheter des manuel pour parler chinois ;-)

Pas demain la veille, pour des raisons historiques, linguistiques et politiques.

Les raisons historiques font qu'au delà des éventuels ressentiments envers les anciens colons, et plus récemment les USA, les populations ont un attachement profond envers l'anglais, sans compter la masse de productions littéraires, scientifiques, techniques, disponibles.

Question linguistique, il est très facile d'atteindre un niveau suffisant pour une communication efficace en anglais, beaucoup moins en mandarin (qui est la langue officielle de la Chine, mais pas la plus répandue malgré les efforts du gouvernement en ce sens, et pour peu que la prééminence économique du sud-est du pays se maintienne, le Cantonais va se répandre, par exemple). Il est de même faisable d'enseigner une base solide d'une langue à alphabet à un nombre important de la population, ce qui n'est pas le cas d'une langue à idéogrammes, même lorsqu'une proportion importante de ceux-ci a été simplifiée. Et ne parlons pas de prononciation: même massacré, un mot anglais est reconnaissable. Mal prononcé (avec le mauvais ton), une langue tonale telle que le(s) chinois est une arme de mal-communication massive !

Politiquement, les relations Chine-Inde n'ont jamais été au beau fixe et je vois mal les deux gouvernements s'accordant sur un programme d'intercompréhension entre les peuples (d'autant plus que les chinois ne sont en règle générale pas très chauds à l'idée que des étrangers puissent les comprendre ...).

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 06 mars 2013, 11:37

Florence a écrit :Bonjour,
Le bi- voire le multilinguisme est une bonne chose en soi, mais il est mieux pour un petit enfant pré-scolaire que cela se fasse par immersion que dans un cadre trop formel. Si vous lui parlez français mais que, par exemple, d'autres membres de la famille, ou ses amis, lui parlent anglais, cela viendra tout seul (et si la femme de ménage lui parle portugais, il l'apprendra aussi sans peine). Contrairement à ce que certains racontent, le multilinguisme précoce ne conduit pas du tout à une capacité diminuée de pratiquer sa langue maternelle/du pays.

Les écoles qui se proposent d'enseigner langues et autres savoirs à des enfants préscolaires tablent sur les préoccupations - et la culpabilisation - de parents qui se projettent bien trop en avance dans l'avenir de leur progéniture*, et les résultats ne sont pas du tout garantis.

A son âge, je lui lirais des histoires, lui montrerais des films/animés/documentaires systématiquement en anglais, afin de l'immerger dans cette langue, tout en lui parlant le reste du temps en français.
Je suis d'accord, l'immersion est bien meilleure que l'apprentissage formel, et il est impossible de "fabriquer" un enfant bilingue dans un environnement non-bilingue. En vivant dans un pays francophone, je ne pense pas qu'un enfant puisse retirer un bénéfice d'apprendre l'anglais hors du cursus scolaire. Il vaut mieux consacrer son temps libre a developper ses capacités cognitives au sens large, et a lui faire ecouter de l'anglais parlé par des anglophones, ce qui developpera ses capacités auditives pour l'anglais. L'ecole se chargera de la grammaire et du vocabulaire. Et pour l'expression orale, un séjour en immersion est incontournable.

Répondre