Sans vouloir vous vexer est-ce que vous faites exprès de ne pas saisir ce que je vous explique ou souffrez-vous d'être prétentieux ?
Je crois être prétentieux mais aussi saisir ce que vous dites, qu'il est mieux d'altérer sa mémoire ou de la nier que d'essayer de comprendre.Mireille a écrit :Oui, vous avez raison c'est un pléonasme![]()
Sans vouloir vous vexer est-ce que vous faites exprès de ne pas saisir ce que je vous explique ou souffrez-vous d'être prétentieux ?
Je pense que les adultes qui entretiennent de telles croyance en l'absence de preuves y ressente tout de même un certain "plaisir", ce genre des plaisir qu'on les gens à l'égo sur-développé d'être un "initié", qui est au courant de "choses" que la masse ignore.Je pense à peu près la même chose des adultes qui ont des croyances tordues (comme les fantômes, la lévitation ou l'astrologie). À moins d'aimer avoir l'air fou, ils devraient être un peu plus malheureux que les autres.
Sur ça, on est dans les mêmes ondes.Je pense que les adultes qui entretiennent de telles croyance en l'absence de preuves y ressente tout de même un certain "plaisir", ce genre des plaisir qu'on les gens à l'égo sur-développé d'être un "initié", qui est au courant de "choses" que la masse ignore.
C'est un peu le fond de commerce des théories du complot/sectes/zozos en tout genre.
Salut Mireille, je vais te répondre de manière spirituelle, je me mets donc au niveau des croyances et non de la science. Ma vision de la Vie est celle-ci, mais je le répète, c'est une croyance, je n'ai absolument aucune preuve : c'est une vision boudhiste qui dit que le nirvana, autrement dit l'éveil, le bonheur total quoi, est atteint lorsque l'ignorance est supprimé. Pour cela, ça prend une vision profonde détaché de toute émotion.Mireille a écrit :J’étais entrain de me demander si j’avais toutes les connaissances du monde, si je m’exprimais parfaitement, si je pouvais comprendre et analyser très rapidement tout ce qui se disait, si je serais plus heureuse.
bonjour,Pour en revenir à ta question, supprimer l'ignorance c'est aussi supprimer l'égo. Sans égo, on n'a pas besoin de tout connaitre, mais de connaitre seulement l'essentiel. connaitre les formules mathématiques ce n'est pas essentiel. Connaitre la liste de toutes les galaxies de l'Univers, ce n'est pas essentiel non plus.
Ah, les témoignages ... le problème avec les témoignages, c'est qu'il y'en as toujours pour partir d'un fait "nombriliste", pour en faire une généralité ...Mireille a écrit : Pour les adultes qui ont des croyances tordus, comme ceux qui lisent l'astrologie dans le journal de Montréal tout les matins, j'imagine qu'ils y trouvent leur compte au même tire que celui qui écoute un film pour se détendre. Nous vivons dans une société de consommation à tous les niveaux et nous faisons que ça consommer. Je pense aussi que ces gens qui consultent leur astrologie savent très bien que c'est de la frime mais ils acceptent d'y croire et moi je pense contrairement à vous qu'ils sont de jouer le jeu. Pour la lévitation je ne connais rien là-dedans. Mais pour revenir à l'astrologie, il y a en une de type commerciale et une autre basée sur des connaissances que je n'ai pas, mais je sais par expérience qu'il existe des personnes compétentes dans ce domaine. J'ai ai rencontré une personnellement il y a longtemps et je me rappellerai de cette femme toute ma vie. Je vous raconte. J'étais adolescente à l'époque et je me cherchais beaucoup, j'avais donc appelé cette personne, je ne me rappelle plus trop comment j'avais eût son numéro, je lui ai donc donné mon nom et ma date de naissance et l'heure. Deux semaines plus tard, je suis allez chez elle, j'ai sonné et la porte s'est ouverte grâce à un système de corde, elle était en chaise roulante et habitait au 2e étage. Je suis monté très impressionné par le peu d'intérêt qu'elle semblait avoir pour moi. Je me suis assise et là elle m'a fait la lecture de ma carte du ciel, je peux vous dire que ce qu'elle m'a dit sur une échelle de temps de plus de vingt ans, elle ne pouvait absolument pas le savoir parce que même moi je ne savais pas encore ce que j'allais vivre. Quand à la description de caractère, je me rappelle combien j'avais été à la fois troublée et choquée de me faire dire des défauts et des faibllesses qu'aucune adolescente aurait voulu entendre dire. Il y a plusieurs détails que je ne vous donnerais pas mais c'était très détaillé, elle m'avait même donné l'année du décès de mon père qui s'est produit quelques années plus tard. Bref, je m'en rappelle encore aujourd'hui et je donnerais beaucoup pour retrouver cette personne, peux être l'unique personne que j'ai connu qui pour moi est ma preuve si vous voulez qu'on peut réellement tiré quelque chose de l'astrologie.
Salut Denis,Denis a écrit :Ça m'inspire la question suivante : "Les enfants qui croient au Père Noël sont-ils plus heureux que ceux qui savent qu'il n'existe pas?".
Chose certaine si, rendu à 10 ans, l'enfant croit toujours au Père Noël, il risque d'avoir l'air fou. À moins d'aimer avoir l'air fou, il risque donc d'être plus malheureux que ses camarades.
Je pense à peu près la même chose des adultes qui ont des croyances tordues (comme les fantômes, la lévitation ou l'astrologie). À moins d'aimer avoir l'air fou, ils devraient être un peu plus malheureux que les autres.
Tu n'as pas tort.Je crains que ce soit plus "avoir des croyances considérées comme tordues par son groupe social" qui rende malheureux, bien plus "qu'avoir des croyances tordues (objectivement, par rapport à la réalité)".
NonDenis a écrit :Penses-tu que je devrais essayer d'en guérir? Devrais-je commencer par l'optimisme ou par la concision?
C'est amusant car je me considère pessimiste sur la proportion des gens qui jugent ce qui les entour de façon rationnelle et je suis loin de croire que toutes mes idées tordues seraient comprises par mon entourage ni que les idées tordues de mon entourage me conviendraient. Ça m'empêche pas d'être heureux.Denis a écrit : J'avais implicitement supposé qu'on vivait dans un monde où, en général, la raison avait le dessus sur la déraison. Je suis un éternel optimiste et ça me perdra.
J'avais aussi négligé le petit plaisir intime illustré par cette caricature.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit