Etes-vous heureux ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Etes-vous heureux ?

Message par Mireille » 05 mars 2013, 18:14

Oui, vous avez raison c'est un pléonasme :a2:

Sans vouloir vous vexer est-ce que vous faites exprès de ne pas saisir ce que je vous explique ou souffrez-vous d'être prétentieux ?

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 05 mars 2013, 18:17

Mireille a écrit :Oui, vous avez raison c'est un pléonasme :a2:

Sans vouloir vous vexer est-ce que vous faites exprès de ne pas saisir ce que je vous explique ou souffrez-vous d'être prétentieux ?
Je crois être prétentieux mais aussi saisir ce que vous dites, qu'il est mieux d'altérer sa mémoire ou de la nier que d'essayer de comprendre.

Ais-je tort ou j'ai mal saisi votre propos?
"What the hell you starin' at!!"

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 21:19

Je pense que être heureux c'est quelque chose qui s'apprend. Un petit bébé apprend et profitera des bienfaits du sourire parce qu'il verra le vôtre, comme il découvrira avec vous le rire. Il aura la joie de ses premiers pas quand il verra votre bonheur de le regarder faire l'effort de marcher. Tout découle de la connaissance, même être heureux.

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2013, 21:25

Ce que je vous apporterais comme exemple Berregon c'étais juste dans le cas d'une mémoire qui vous dérangeait et que vous n'étiez pas en mesure de comprendre. Il n'est pas question ici de poisson rouge.

Je voulais juste vous partager un truc que j'ai déjà utilisé et qui m'a beaucoup aidé parce qu'on est pas toujours en mesure de remonter à la source d'un malaise ou d'une souffrance, je ne cherchais pas à vous démontrer quoi que ce soit.

Denis
Modérateur
Modérateur

Connaître (plutôt qu'ignorer) nous rend plus fort

Message par Denis » 05 mars 2013, 21:34

Salut Mireille,

Ta question ("connaître beaucoup de choses nous rend-t-il plus heureux?") n'est pas facile.

Grosso modo, je suis plus partisan du "oui" que du "non", mais un partisan mou, pas un fanatique radical.

Faut admettre que quand un enfant apprend des choses nouvelles (par exemple, à boucler ses souliers tout seul) il en ressent habituellement du plaisir. C'est normal puisque ces nouvelles connaissances le rendent "plus fort". Ton exemple des premiers pas va dans le même sens.

Ça m'inspire la question suivante : "Les enfants qui croient au Père Noël sont-ils plus heureux que ceux qui savent qu'il n'existe pas?".

Chose certaine si, rendu à 10 ans, l'enfant croit toujours au Père Noël, il risque d'avoir l'air fou. À moins d'aimer avoir l'air fou, il risque donc d'être plus malheureux que ses camarades.

Je pense à peu près la même chose des adultes qui ont des croyances tordues (comme les fantômes, la lévitation ou l'astrologie). À moins d'aimer avoir l'air fou, ils devraient être un peu plus malheureux que les autres.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Psyricien

Message par Psyricien » 05 mars 2013, 22:22

Je pense à peu près la même chose des adultes qui ont des croyances tordues (comme les fantômes, la lévitation ou l'astrologie). À moins d'aimer avoir l'air fou, ils devraient être un peu plus malheureux que les autres.
Je pense que les adultes qui entretiennent de telles croyance en l'absence de preuves y ressente tout de même un certain "plaisir", ce genre des plaisir qu'on les gens à l'égo sur-développé d'être un "initié", qui est au courant de "choses" que la masse ignore.

C'est un peu le fond de commerce des théories du complot/sectes/zozos en tout genre.

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Denis
Modérateur
Modérateur

Une caricature que j'aime beaucoup

Message par Denis » 05 mars 2013, 23:09

Salut Psyricien,

Tu dis :
Je pense que les adultes qui entretiennent de telles croyance en l'absence de preuves y ressente tout de même un certain "plaisir", ce genre des plaisir qu'on les gens à l'égo sur-développé d'être un "initié", qui est au courant de "choses" que la masse ignore.

C'est un peu le fond de commerce des théories du complot/sectes/zozos en tout genre.
Sur ça, on est dans les mêmes ondes. ;)

Ça me rappelle cette caricature que j'aime beaucoup.

Nathalie

Message par Nathalie » 06 mars 2013, 01:38

Mireille a écrit :J’étais entrain de me demander si j’avais toutes les connaissances du monde, si je m’exprimais parfaitement, si je pouvais comprendre et analyser très rapidement tout ce qui se disait, si je serais plus heureuse.
Salut Mireille, je vais te répondre de manière spirituelle, je me mets donc au niveau des croyances et non de la science. Ma vision de la Vie est celle-ci, mais je le répète, c'est une croyance, je n'ai absolument aucune preuve : c'est une vision boudhiste qui dit que le nirvana, autrement dit l'éveil, le bonheur total quoi, est atteint lorsque l'ignorance est supprimé. Pour cela, ça prend une vision profonde détaché de toute émotion.

Pour en revenir à ta question, supprimer l'ignorance c'est aussi supprimer l'égo. Sans égo, on n'a pas besoin de tout connaitre, mais de connaitre seulement l'essentiel. connaitre les formules mathématiques ce n'est pas essentiel. Connaitre la liste de toutes les galaxies de l'Univers, ce n'est pas essentiel non plus.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Nathalie

Message par Nathalie » 06 mars 2013, 01:39

:P:
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Psyricien

Message par Psyricien » 06 mars 2013, 02:44

Pour en revenir à ta question, supprimer l'ignorance c'est aussi supprimer l'égo. Sans égo, on n'a pas besoin de tout connaitre, mais de connaitre seulement l'essentiel. connaitre les formules mathématiques ce n'est pas essentiel. Connaitre la liste de toutes les galaxies de l'Univers, ce n'est pas essentiel non plus.
bonjour,

Selon vous, qu'elle connaissance est essentielle ?
Pour mieux comprendre votre propos, qu'appelez vous "connaissance" ?

Je ne vous rejoint pas ... les formules mathématiques sont "essentielle", elles permettent d'aller la où l'intuition humaine ne peut plus aller, elles sont univoques ... elle marche où ne marche pas !
C'est peut-être cela le vrai savoir ? En tout cas, c'est le seul auquel on as accès ;).
L'interprétation de ces formules est une autres affaire, bien plus "prospectives" :).

Posons des question simples:
-Pensez vous avoir une meilleur compréhension de la subtilité des interactions entre constituant élémentaire de la matière en connaissant, où en ignorants les formules mathématiques qui dans un cadre données permettent de "prédire" les observations ?

Sur ce,
:arrow:

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2013, 03:46

Bonjour Denis,

Je pense que les enfants qui savent que le Père Noël n'existe pas sont plus malheureux au début, mais plus heureux par la suite en ce sens qu'ils vivent tous à mon avis quelque part au fond d'eux mêmes la déception de ne pouvoir participer à la magie de Noël comme ceux qui y croient, mais qu'ensuite quand il réalise qu'ils n'ont pas été naïf comme leurs petits amis qu'ils sont alors fière d'eux-mêmes comme ce petit de votre exemple qui a su boucler ses souliers. Je ne sais pas si il y a des enfants de dix ans et plus qui croit au Père Noël, mais disons que j'en doute un peu tellement ils sont éveillés très tôt comparativement à nous les plus vieux.

Pour les adultes qui ont des croyances tordus, comme ceux qui lisent l'astrologie dans le journal de Montréal tout les matins, j'imagine qu'ils y trouvent leur compte au même tire que celui qui écoute un film pour se détendre. Nous vivons dans une société de consommation à tous les niveaux et nous faisons que ça consommer. Je pense aussi que ces gens qui consultent leur astrologie savent très bien que c'est de la frime mais ils acceptent d'y croire et moi je pense contrairement à vous qu'ils sont de jouer le jeu. Pour la lévitation je ne connais rien là-dedans. Mais pour revenir à l'astrologie, il y a en une de type commerciale et une autre basée sur des connaissances que je n'ai pas, mais je sais par expérience qu'il existe des personnes compétentes dans ce domaine. J'ai ai rencontré une personnellement il y a longtemps et je me rappellerai de cette femme toute ma vie. Je vous raconte. J'étais adolescente à l'époque et je me cherchais beaucoup, j'avais donc appelé cette personne, je ne me rappelle plus trop comment j'avais eût son numéro, je lui ai donc donné mon nom et ma date de naissance et l'heure. Deux semaines plus tard, je suis allez chez elle, j'ai sonné et la porte s'est ouverte grâce à un système de corde, elle était en chaise roulante et habitait au 2e étage. Je suis monté très impressionné par le peu d'intérêt qu'elle semblait avoir pour moi. Je me suis assise et là elle m'a fait la lecture de ma carte du ciel, je peux vous dire que ce qu'elle m'a dit sur une échelle de temps de plus de vingt ans, elle ne pouvait absolument pas le savoir parce que même moi je ne savais pas encore ce que j'allais vivre. Quand à la description de caractère, je me rappelle combien j'avais été à la fois troublée et choquée de me faire dire des défauts et des faibllesses qu'aucune adolescente aurait voulu entendre dire. Il y a plusieurs détails que je ne vous donnerais pas mais c'était très détaillé, elle m'avait même donné l'année du décès de mon père qui s'est produit quelques années plus tard. Bref, je m'en rappelle encore aujourd'hui et je donnerais beaucoup pour retrouver cette personne, peux être l'unique personne que j'ai connu qui pour moi est ma preuve si vous voulez qu'on peut réellement tiré quelque chose de l'astrologie.

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2013, 03:54

Bonjour Nathalie,

Je partage parfaitement cette vision que c'est par l'élimination de l'ignorance que l'on peut arriver à atteindre un certain seuil, je ne sais pas si bonheur est le bon terme mais du moins un seuil ou l'on puisse trouver la paix en nous-même. Tu disais que ça demandais une vision profonde détaché des émotions, la encore je te suis aussi très bien puisque quand on est sur le neutre on voit beaucoup plus claire. J'en profite pour te demander si toi tu comprends ce que veux dire la dualité, je n'arrive pas à saisir ce concept.

Ne t'inquiète pas si ton discours est plus spirituelle que scientifique ou un mélange des deux, je m'en fou complètement, je suis contente d'échanger avec toi c'est ce qui compte

Mireille

Psyricien

Message par Psyricien » 06 mars 2013, 05:03

Mireille a écrit : Pour les adultes qui ont des croyances tordus, comme ceux qui lisent l'astrologie dans le journal de Montréal tout les matins, j'imagine qu'ils y trouvent leur compte au même tire que celui qui écoute un film pour se détendre. Nous vivons dans une société de consommation à tous les niveaux et nous faisons que ça consommer. Je pense aussi que ces gens qui consultent leur astrologie savent très bien que c'est de la frime mais ils acceptent d'y croire et moi je pense contrairement à vous qu'ils sont de jouer le jeu. Pour la lévitation je ne connais rien là-dedans. Mais pour revenir à l'astrologie, il y a en une de type commerciale et une autre basée sur des connaissances que je n'ai pas, mais je sais par expérience qu'il existe des personnes compétentes dans ce domaine. J'ai ai rencontré une personnellement il y a longtemps et je me rappellerai de cette femme toute ma vie. Je vous raconte. J'étais adolescente à l'époque et je me cherchais beaucoup, j'avais donc appelé cette personne, je ne me rappelle plus trop comment j'avais eût son numéro, je lui ai donc donné mon nom et ma date de naissance et l'heure. Deux semaines plus tard, je suis allez chez elle, j'ai sonné et la porte s'est ouverte grâce à un système de corde, elle était en chaise roulante et habitait au 2e étage. Je suis monté très impressionné par le peu d'intérêt qu'elle semblait avoir pour moi. Je me suis assise et là elle m'a fait la lecture de ma carte du ciel, je peux vous dire que ce qu'elle m'a dit sur une échelle de temps de plus de vingt ans, elle ne pouvait absolument pas le savoir parce que même moi je ne savais pas encore ce que j'allais vivre. Quand à la description de caractère, je me rappelle combien j'avais été à la fois troublée et choquée de me faire dire des défauts et des faibllesses qu'aucune adolescente aurait voulu entendre dire. Il y a plusieurs détails que je ne vous donnerais pas mais c'était très détaillé, elle m'avait même donné l'année du décès de mon père qui s'est produit quelques années plus tard. Bref, je m'en rappelle encore aujourd'hui et je donnerais beaucoup pour retrouver cette personne, peux être l'unique personne que j'ai connu qui pour moi est ma preuve si vous voulez qu'on peut réellement tiré quelque chose de l'astrologie.
Ah, les témoignages ... le problème avec les témoignages, c'est qu'il y'en as toujours pour partir d'un fait "nombriliste", pour en faire une généralité ...

Détaillons.
Tu nous dit qu'il y aurais une astrologie basé sur un "savoir" ... vaste prétention. Le problème vois tu, c'est que quand on fait une étude sérieuses de thème astrale ... on se rend compte qu'en fait il n'y a rien de mystérieux:
-->Les description peuvent en fait coller à presque tous le monde.
-->Le nombre de prédiction faites est hallucinante, voir contradictoire ... si bien que dans le tas ce serait un comble que toutes soit fausses.
-->L'astrologue vous parle directement ... c'est fou ce que l'on peut apprendre sur une personne juste quand on est observateur ;), et que l'on sait poser les bonne questions.

Si on pratique un petit test simple, prenons 100 personnes, faisons leur thèmes astrales ... Laissons ensuite ces 100 personnes (et/où un proche intimes) choisir tour à tour le thème astrale qui celons eux leur correspond le mieux parmi une liste de 10 (dont le leur et 9 choisit au hasard parmi les 99 restant).

Celons toi, quel sera le résultats ?

J'ai eut l'occasion de me faire faire plusieurs des thème astrale, la première fois fut par la mère d'une amie ... depuis c'est presque devenu un sport ...
Ce qui est amusant, c'est qu'à la base, mon thème astrale ... c'est le même tous le temps ... mais voilà, les astrologue sont pas fou, il adapte en fonction de tes réactions à des question choisit et de "l'impression" que tu leur donne. Et donnée une fausse impression à quelqu'un, c'est assez facile en soit, pour peu que l'on soit préparé.
On remarque alors avec quel facilité un thème astrale peut dire tout et son contraire, celons ce que tu laisse "apparaitre" à l'astrologue ...
Au final le thème astrale n'est qu'est support "vide" permettant à un astrologue doué de te "cuisiner" pour en apprendre assez sur toi afin de t'impressionner via des "prédictions/informations" qu'il va ta délivrer ...

Pour l'avoir expérimenté moi même, cette pratique est de la charlatanerie :). Je met au défis n'importe quel astrologue de passer des tests sérieux en vu de valider leur prédictions.
Si aucuns ne le fait, il doit y avoir une raison, ne croit tu pas ? Après tout, quel astrologue refuserait une chance d'être valider par la science. Car niveau concret leur prédiction ce pose là ... si ce genre de prédiction était valide, il n'y aurait rien de plus simple que de le mettre en évidence ...

@+,
G>

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2013, 03:41

Bonsoir psy,

Je ne fais pas une généralité avec cette histoire que je racontais à Denis, je suis parfaitement consciente que j'aurais pu en rencontrer 99 autres qui m'aurait lu mon thème de naissance tous différemments, mais le travail que cette Dame a fait pour moi n'a rien à voir avec de l'astrologie commerciale ou même à partir de quelques lectures pour vous dire comment lire votre thème. Je veux aussi ajouter que cette Dame a fait tout son travail à partir des informations qu'elle m'avait demandé par téléphone, soit les informations habituels, nom, date de naissance et heure de naissance, Quand je suis arrivé chez elle toute l'information qu'elle avait été cherché à partir de ma carte du ciel était écrite à la main,d'une belle écriture soignée, je me rappelle sur quelques pages et ce qu'elle a fait c'est me lire ce qu'elle avait écrit en me demandant si je comprenais bien ce qu'elle me disait. Les détails qu'elle m'a donné sur des événements de ma vie qui se sont produits des années plus tard étaient à l'époque des choses qui me paraissaient parfaitement impossible et la description de mes forces et de mes faiblesses n'avaient rien de général, elle était très spécifique à ce que je suis devenu parce que quand je l'ai rencontré j'étais une adolescente.

Plus tard, j'ai rencontré toutes sortes de gens se disant médiums, voyants, astrologues et ce que j'ai réalisé c'est qu'à partir du développement plus en profondeur d'une capacité ces gens s'étaient forgés une personnalité qui payait. Aucun n'allait à la cheville de cette Dame que j'ai eût le privilège de rencontrer.

Aujourd'hui, j'aurais tant de questions à lui poser mais je ne crois pas que je pourrais la retrouver, elle était déjà beaucoup plus agé que moi à l'époque et je n'ai jamais entendu parler d'elle publiquement, parce que je l'aurais reconnu.

grospanda

Message par grospanda » 07 mars 2013, 05:06

yo de quoi tu parle

Cogite Stibon

Re: Connaître (plutôt qu'ignorer) nous rend plus fort

Message par Cogite Stibon » 07 mars 2013, 17:10

Denis a écrit :Ça m'inspire la question suivante : "Les enfants qui croient au Père Noël sont-ils plus heureux que ceux qui savent qu'il n'existe pas?".

Chose certaine si, rendu à 10 ans, l'enfant croit toujours au Père Noël, il risque d'avoir l'air fou. À moins d'aimer avoir l'air fou, il risque donc d'être plus malheureux que ses camarades.

Salut Denis,

Je crains que ce soit plus "avoir des croyances considérées comme tordues par son groupe social" qui rende malheureux, bien plus "qu'avoir des croyances tordues (objectivement, par rapport à la réalité)".

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Denis
Modérateur
Modérateur

Par quel bout devrais-je commencer?

Message par Denis » 07 mars 2013, 17:38

Salut Cogite,

Tu dis :
Je crains que ce soit plus "avoir des croyances considérées comme tordues par son groupe social" qui rende malheureux, bien plus "qu'avoir des croyances tordues (objectivement, par rapport à la réalité)".
Tu n'as pas tort.

J'avais implicitement supposé qu'on vivait dans un monde où, en général, la raison avait le dessus sur la déraison. Je suis un éternel optimiste et ça me perdra.

J'avais aussi négligé le petit plaisir intime illustré par cette caricature.

Bref, j'ai encore peau-de-banané dans la concision, ce qui me perdra autant que mon optimisme.

C'est pas drôle d'être un optimiste concis.

Penses-tu que je devrais essayer d'en guérir? Devrais-je commencer par l'optimisme ou par la concision?

À ton avis?

Cogite Stibon

Re: Par quel bout devrais-je commencer?

Message par Cogite Stibon » 07 mars 2013, 17:55

Denis a écrit :Penses-tu que je devrais essayer d'en guérir? Devrais-je commencer par l'optimisme ou par la concision?
Non :a2:

Car je partage ton optimisme. Je crois qu'une société où règne la raison rendra, au global, ses membres plus heureux qu'une société où règne la déraison.

Pense-tu que je devrais prendre modèle sur ta concision ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

BeRReGoN

Re: Par quel bout devrais-je commencer?

Message par BeRReGoN » 07 mars 2013, 18:01

Denis a écrit : J'avais implicitement supposé qu'on vivait dans un monde où, en général, la raison avait le dessus sur la déraison. Je suis un éternel optimiste et ça me perdra.

J'avais aussi négligé le petit plaisir intime illustré par cette caricature.
C'est amusant car je me considère pessimiste sur la proportion des gens qui jugent ce qui les entour de façon rationnelle et je suis loin de croire que toutes mes idées tordues seraient comprises par mon entourage ni que les idées tordues de mon entourage me conviendraient. Ça m'empêche pas d'être heureux.

Ce qui est ambiguë c'est de spotter précisément le groupe social qui fait que nos idée tordues sont acceptées où au minimum tolérées (ou provoquer l’indifférence). Marc Ouellet est un bon exemple.
"What the hell you starin' at!!"

Denis
Modérateur
Modérateur

Un peu

Message par Denis » 07 mars 2013, 18:18

Cogite Stibon a écrit :Pense-tu que je devrais prendre modèle sur ta concision ?
Un peu.

Répondre