Salut Voyageur,
Comme plusieurs personnes qui croient aux phénomènes paranormaux, ce n'est pas tant le sujet qui pose problème, mais la rigueur de certains de vos raisonnements. Vous savez, même si l'on débattait d'un truc simple et déjà prouvé, si l'un des interlocuteurs proposait des explications à coup de « parce que » ou de sophismes, ça demeurerait des explications et raisonnements erronés!
voyageur a écrit :1) même si l'effet était visualisé, il ne permettrait pas de remonter à la cause puisque cette dernière est subtile
Comment pouvez-vous être sûr et certain que la cause est subtile? (votre formulation est : « puisque cette dernière est subtile ») Et ainsi miser sur cette nature (subtil) pour prétendre à la difficulté de la trouver, tout en évoquant une possible cause non subtile (gène, « médicloriens ») par la suite? (Dans vos point suivant.)
Ce ne sont que des suppositions, et qui plus est, comportant certaines contradictions!
voyageur a écrit :Il y a plusieurs moyens de voir à distance sans passer par la décorporation.
Lesquelles? Probablement « paranormales » elles aussi, ce qui ne fera qu'ajouter d'autres suppositions!
voyageur a écrit :2) ça ne prouverait rien [...] si cette capacité résulte d'une caractéristique singulière que porte le sujet (gène, entraînement particulier [...] ça s'arrêtera là et monsieur tout le monde ne pourra rien en faire.
Donc d'un coté, votre raisonnement est qu'on ne pourra rien faire et que ça ne prouverait rien, mais de l’autre (dans votre point #3) le gouvernement et les mafieux si intéresseront parce que l'expérience qui démontrerait que c'est possible leur procurerait dès lors un intérêt certain!
Il y a encore une fois contradiction!
Et, de plus, vous raisonnez comme je le faisais à 15 ans en créant une opposition entre les « gentils M. tout le monde » et des « gouvernements mafieux ». Comme s'il n'y avait rien entre ces deux extrêmes et que la science et les scientifiques ne s'y intéresseraient pas.
Vous êtes portés à raisonner de façon binaire (ce qui explique souvent votre utilisation de « tout/rien »). Comme le mentionne Denis, votre conception des chose manque de sophistication !
voyageur a écrit : sauf si on découvre que cette capacité est plus répandu qu'il n'y paraît, encore faudra t'il être en mesure de l'isoler après l'avoir identifié.... vérifier le taux de midi-chloriens chez les mômes…).
Que cette capacité soit rependue ou rare n'y changerait rien. Du moment que quelques personnes seraient en mesure de démontrer qu'ils peuvent observer des objets à distance (avec le protocole adéquat) la science se mettrait dès lors à s'y intéresser. Vous avez raison qu'au début ça ne prouverait pas comment ça procède ou qu'elle en est la cause, mais ça prouverait qu'il est possible de « voir à distance » (peut importe comment) et ce serait bien suffisant pour débuter des recherches sérieuses sur le sujet (le temps et l'argent, faut le justifier dans tous les domaines

).
voyageur a écrit :3) le sujet s'avère être en mesure de voir à distance, que ce passe t'il? Génial, incroyable sont-ce les premiers mots qui vous viennent? Le gars devient une "cible" de part son potentiel pouvant être exploité, par les gouvernements, les mafieux en tout genre, etc.
Ça, c'est basé sur la supposition que ce serait tellement rare qu'il n'y aurait qu'un seul sujet. L'histoire démontre qu'au niveau des capacités humaines, même lorsqu'elles sont très rares, il y a toujours plusieurs individus qui les possèdent.
voyageur a écrit : Et puis si le type n'est pas seul à pouvoir le faire, quel sentiment croyez-vous que cela va engendrer dans la population? Plus personne ne se sentira en sécurité, chacun se sentira épié. Un tel individu se fera éliminé à mon avis, s'il n'est pas enfermé dans un endroit secret et exploité.
C'est là où ça coince le plus à mon avis. Si ça existe déjà et que c'est possible, comme vous le prétendez, croyez-vous (connaissant la nature humaine) que ceux qui possèdent ce genre de capacités (et qui ne le dévoilent pas aux autres pour les raisons que vous supposez) ne l'utilisent pas déjà pour trouver toute sorte de secrets et d'infos? Et pensez-vous vraiment qu'on n’en observerait pas les effets tous les jours?
Plus jeune, lorsqu'un sceptique me disait « si ça existait, on le saurait », je trouvais cette phrase stupide. Je trouvais que c'était une excuse simpliste qui révélait un manque d'argument. Maintenant, je saisis tout ce qu'elle implique.
voyageur a écrit : 4) Que vaut la science du coup, plus grand-chose, je m'en vais voir le marabouteux du coin, après tout il doit surement avoir des pouvoirs lui aussi, et ça se trouve l'état (s'il ne les pas éliminé ou recruté) leurs délivreras des certificats d'authenticité pour éviter la fausse concurrence…
Ça, c'est un sophisme qui s'apparente quelque peu à la
pente glissante (ou savonneuse). Pourquoi la science ne vaudrait plus grand-chose? Pourquoi le marabouteux ou la « voyante du coin » ne pouraient plus être des charlatants ? En quoi leurs taux de réussites (qui ne dépasse jamais le hasard) seraient diffférent pour autant ?
voyageur a écrit : 5) Généralement; les décorporation se font tout petit
Mais qu'est-ce que vous en savez réellement? Vous avez fait plusieurs études sur le sujet? Vous avez effectué un « recensement » rigoureux? Vous l'avez lu dans un de ses livres qui sont tous pourris? Vous l'avez souvent entendu dire par ceux qui s'intéressent à ces choses?
voyageur a écrit : Les enfants grandissent et rentrent dans la vie avec son poids qui rend plus difficile l'accès à ce potentiel. Ils finissent par "oublier"...
J'ai tellement souvent entendu et lu cet argument à propos de toutes les capacités paranormales. Ça fait partie de la « culture » du paranormal. À moins d'avoir interrogé vous-même des centaines d'adultes qui vous auraient révélé avoir oublié ces capacités qu'ils avaient étant plus jeunes, comment le savez-vous? ...À moins d'avoir lu ceci dans quelques ouvrages (tous pourris, comme vous les jugez vous-même, un peu plus loin)?
Comment savez vous? Pourquoi considèrez-vous cette info comme exacte et vraie ?
voyageur a écrit :sauf pour ceux qui ont continués à en faire.
Donc peu importe que certains « oublient », s'il reste certains sujets qui en sont capables, il y a matière à travailler, à tester non ?
voyageur a écrit :Mais cela ne signifie pas que ce potentiel est contrôlé, car comme toute activité il demande à être travaillé, peaufiné.
Mais « malheureusement » il est difficile de tester, car ils ne contrôlent pas très bien leurs capacités, c'est ça?. C'est encore un argument qui est utilisé par tous ceux qui prétendent posséder des capacités paranormales. Ne voyez-vous pas que tout votre argumentaire est construit de façon à tout justifier? (Ça existe, mais impossible de testez et de prouver, etc.)
Pourquoi parmi ceux qui conservent ces capacités en sortant de l'enfance, ils n'y en auraient pas au moins
quelques un qui s'investiraient corps et âme dans la pratique de cette « extraordinaire » capacité? Pourtant, malgré la « lourdeur » de la vie quotidienne, certains réussissent à faire des sacrifices et à s'investir pendant des années pour devenir champions olympiques, virtuoses d'un instrument, champions d'échec, etc. Mais pour une capacité aussi « spéciale » et « extraordinaire » que de pouvoir sortir de son corps, voir à distance, ou autres, alors là, les embuches de la vie quotidienne anéantiraient la volonté, la persévérance et la constance des gens?
...D'autant plus que les résultats, les intérêts et possibles applications pratiques seraient sans aucune mesure et beaucoup plus profitables que toutes les autres capacités « normales »?
Vous voyez bien que ça ne tient pas du tout comme raisonnement!?
La « nature humaine » serait prête à faire 10 ou 20 ans de sacrifice pour obtenir la fierté, une médaille et la reconnaissance, ou pour pouvoir jouer habilement d'un instrument de musique ou être le meilleur en son domaine, mais, par contre, pour obtenir la capacité de voir tout les secrets et infos cachés, elle ne pourrait pas s'accommoder de pratiquer chaque soir, dans son propre lit, sans aucun frais ($) d'équipement, de déplacement, etc., ...à cause des problèmes de coeur, de finance ou autres!
Comme si la pratique des autres disciplines ne demandait aucune concentration et ne demandait pas de laisser ses préoccupations de coté pour un instant! ben voyonc!
voyageur a écrit : Il n'y a rien là-dessus, les ouvrages qui en parlent sont tous pourris.
Donc seuls ceux, comme vous, qui en ont effectué quelques un, et de surcroit, de façon involontaire, savent mieux que tous les autres (et auteurs) ce qu'il en est à ce sujet?
Vous êtes vraiment égale à vous même : seule l'expérience permet de vraiment savoir et bla-bla-bla. Comme si tous ceux qui ont écrit des livres pour raconter leurs expériences n'étaient pas aussi crédibles ou sincères que vous! (Et ne nous dites pas que ce sont tous des charlatans, sur le nombre, il y en a forcément des sincères, tout comme vous!)
Au moins si vous auriez dit que
certains ouvrages sont pourris et probablement écrits par des charlatans pour surfer sur le sujet, mais que d'autres sont écrits par des gens, comme vous, qui racontent leurs expériences pratiques, mais non! Encore un superlatif (tous/aucun, etc) et tout le monde dans le même panier, sauf vous!
Lorsque je dis que vous argumenter de façon à tout justifier, et vos raisonnements sont plutôt binaires, ben voilà!
voyageur a écrit :Si preuve il y avait elle serait vite étouffée.
Vous raisonnez comme les « complotistes ». Vous ne réalisez pas qu'il est impossible d'étouffer les preuves de l'existence d'un phénomène
de ce type (à l'échelle mondiale). Vous ne réalisez pas l'ampleur et tout ce que ça impliquerait. (Vous ne réalisez pas que tous les scientifiques ne travaillent pas tous pour un seul et même employeur et sous une seule et même structure hiérarchique, entre autres, etc.)
voyageur a écrit :Je sais ça ressemble fort à un épisode de science fiction, à la X-Men
Oui, mais là n'est pas le problème en ce qui me concerne. Le problème est que vous nous avez parlé d'expérience pratique et de maitrise (ce qui laissait supposer que, peut-être, vous maitrisiez le sujet et la capacité) et vous prétendez savoir que c'est possible, mais ensuite vous avouer n'avoir expérimenté que
quelque fois et de manière
fortuite (s'il se trouve, j'ai plus de pratique que vous, car j'ai déjà réussi à en faire quelques un de façon planifiée, ce qui, d'après vos raisonnements, me procure plus de crédibilité que vous). En plus vous admettez n'avoir pas réussi à observer quelque chose qui aurait pu vous prouver que vous n'étiez pas seulement dans une représentation mentale de votre environnement. Donc finalement, vos opinions sur le sujet (parce qu'il vous faut bien saisir qu'il ne s'agit en fait que d'opinions et pas de « connaissance profonde acquise par une maitrise » dans votre cas) ne tiennent qu'à deux choses :
- — L'incroyable sentiment ressenti et procuré par vos quelques expériences fortuites,
— Vos nombreux raisonnements (plus ou moins douteux et communs) sur le sujet.
Ce n'est donc en rien différent de n'importe qui qui vit quelque chose de bizarre, qui est impressionné et qui se met donc à interpréter et à créer des raisonnements qui justifient ses interprétations!
Et dire que vous nous cassiez les oreilles avec : « rien ne vaut l'expérience et la maitrise, etc. »

(ce qui, sans être faux, ne s'applique pas pour vous et pour le sujet, dans le cas présent)
C'est simple, vous avez vécu (tout comme moi, à l'époque) quelques expériences fortuites qui s'apparentent à ce que l'on lis sur la « décorporation » et les voyages astraux dans les livres. Et tous comme je l'ai été à l'époque, vous avez été impressionné (avec raison) et vous tentez maintenant de tout faire correspondre votre «
weltanschauung » avec se qui justifierait l'interprétation personnelle que vous vous faites de ces expériences.
Vous avez le droit de suspecter des choses et de faire des hypothèses, mais pourquoi ne pas, au moins, rester prudent et critique au lieu d'affirmer haut et fort et de façon catégorique que ça existe parce que vous, vous le savez? Surtout que tout votre argumentaire est principalement basé sur — l'évidence — que la maitrise pratique et l'expérience sont plus valable que la théorie (ce que personne ne nie), alors que vous ne remplissez même pas vous-même votre propre « Cahier des charges »?
