Hallucigenia a écrit :Cogite Stibon a écrit :Salut Hallucigenia,
Tes calculs sont corrects.
Ces calculs ne sont pas de moi, mais de spin-up.
Oups, désolé. Erreur corrigée.
spin-up a écrit :Cogite et Etienne, vous avez exagéré mes propos, et vous me faites quelque part un procès d'intention. Notamment, je n'ai a aucun moment parlé de causalité cannabis->drogues dures.
Ce n'était pas mon intention. Je ne pensais pas que tu voulais dire cela. Je profitais juste de l'occasion pour ressortir mon couplet habituel sur corrélation, causalité, et variables de confusions. Mon "tu ne peux pas en déduire une causalité" ne voulait pas dire, dans mon esprit, que tu en en déduisait une.
spin-up a écrit :
Par contre, on peut établir une causalité très forte: pas de cannabis-> pas de drogues dures. Autrement dit la consommation de cannabis est une condition (quasi)necessaire, mais pas suffisante a la consommation d'heroine.
Là, par contre, je suis en désaccord total avec toi. Corrélation n'est pas causalité, dans un sens comme dans l'autre. Et as-tu as lu mon passage sur l'influence de la tranche d'age, par exemple ?
spin-up a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Ton "1584 fois plus", lui, est une façon trompeuse de présenter les choses, car il suggère une forte proportion de fumeurs de canabis passant à l'héroïne. il est bien plus informatif et honnête de montrer les deux valeurs.
Quand on presente les choses, on fait forcement un choix, c'etait un des buts de mon intervention, en plus de donner une reponse chiffree. Tu peux faire le choix de dire que seulement 8% (ou autre) des fumeurs joints passeront a l'hero. Tu peux aussi faire le choix de dire que c'est 1600 fois plus que les non fumeurs. Les 2 sont strictements vrais et les deux sont chacun une présentation subjective des faits.
Oui, mais non. Quand on écrit les 2 valeurs (ici, 8% vs 0,005%), on présente à la fois les valeurs et l'ordre de grandeur de leur rapport. Quand on n'écrit que leur rapport (ici, 1600 fois plus), on masque le fait qu'elles sont petites toutes les deux . Quand on n'écrit qu'une des deux valeurs (ici, 8%), on masque le fait que l'autre est beaucoup plus petite. Les deux dernières façons de faire sont des mensonges par omission, et une technique couramment employée de manipulation. C'est quelque chose auquel je m'oppose en général.
spin-up a écrit :
Avoir des rapports sexuels non protégés ne provoque pas la contamination par le VIH a coup sur, loin de la. Mais c'est la condition necessaire (pour la grande majorite des cas) a la contamination.
Consommer du cannabis n'entraine pas la consommation d'heroine, loin de la. Mais c'est également une condition quasi-necessaire.
En terme de prévention, si on compare la non-consommation de cannabis au port du preservatif, c'est equivalent: il s'agit de lutter contre une condition nécessaire, une porte d'entrée.
Cela n'a absolument rien à voir. Tu confonds corrélation et causalité. La causalité rapport sexuel non protégé ==> contamination par le VIH est démontrée par son mécanisme (présence du virus dans les sécrétions sexuelles et perméabilité des muqueuses au VIH), pas par un calcul de corrélation ignorant les variables de confusion.
spin-up a écrit :C'est possible, je ne sais pas. Tu ne trouves pas que ton discours manque de preuve et que tu fais un peu trop confiance a ton bon sens?
C'est toi qui a affirmé l'existence d'une causalité, la charge de la preuve t'appartient.
spin-up a écrit :
L'alcool est aussi disponible et dans les memes ordres de prix que le cannabis, et pourtant la consommation d'alcool a moins de probabilités de mener a la consommation d'heroine que la consommation de cannabis. Je n'ai pas de chiffres sur la proportion de consommateurs d'alcool parmi les heroinomanes mais meme si c'etait 100% ca resterait vrai. Ca ne s'applique donc pas de la meme facon a l'alcool.
Si je refais les mêmes calculs que toi, en supposant 80% de consommateur d'alcool dans la population générale, et 99,99% de consommateurs d'alcools parmi les héroïnomane, j'obtiens :
P(A) = 0,8
P(
A) = 0,2
P(H) = 0,0025
P(A|H) = 0,9999
P(
A|H) = 0,0001
P(H|A) = P(A|H) * P(H) / P(A) = 0,9999*0,0025/0,8 = 0,003
P(H|
A) = P(
A|H) * P(H) / P(
A) = 0,0001 * 0,0025 / 0,2 = 0,00000125
Soit :
0,3% de chance d'être héroïname quand on consomme de l'alcool
0,0001% de chance d'être héroïname quand on ne consomme pas de l'alcool
2500 fois plus de chance d'être héroïnomane quand on consomme de l'alcool que quand on n'en consomme pas
L'alcool est une condition quasi nécessaire pour devenir héroïnomane.
En terme de prévention, si on compare la non-consommation d'alcool au port du preservatif, c'est equivalent: il s'agit de lutter contre une condition nécessaire, une porte d'entrée.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle