La mort nous va si bien

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: La mort nous va si bien

Message par Igor » 11 mars 2013, 18:29

En fait, il existe plusieurs façons de libérer l'âme de la matière. (et il n'est pas nécessaire d'attendre que la mort nous ferme les yeux)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9

Mais que ce soit les Houmous ou d'autres mystiques, l'important c'est que l'âme reste passive sous l'opération de Dieu. (on peut atteindre le même résultat par la méditation aussi)

Pardalis

Message par Pardalis » 11 mars 2013, 18:43

Gabriel C a écrit :Comment est’ il possible de dire que la conscience est moins importante que les gènes ? La conscience c’est le Moi indivisible c’est vous. À mon sens, c’est même la seul certitude d’existence absolue. Toute raison commence par la conscience.
Je n'ai pas dit que c'était moins important, mais pour ce qui est de la reproduction et de la vie en général, la conscience n'est pas un facteur. Un animal peut être niais comme une carpe et survivre avec autant de succès qu'un humain.

La conscience n'est pas quelque chose d'éternel qui survit après la mort. Ce n'est qu'une fonction qui a émergé du cerveau. Plus de cerveau, plus de conscience.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 mars 2013, 18:59

@Gabriel C

Je ne vais pas me lancer dans une longue discussion improductive sur un sujet qui, en plus, ne m’intéresse pas, donc je résumerais quelques points et m'en tiendrait là:

-la métaphysique est selon moi de l'enculage de mouche servant à justifier une transcendance dont on n'a aucune trace concrète. Donc je ne m'y prête pas et ça m'ennuie. Je déteste ça encore plus que le reste de la philosophie.

-l'ensemble de votre propos est un avis subjectif, le mien aussi et je ne vois pas l'intérêt d'en débattre dans la mesure où aucun de nous deux n'apportera rien de concret (enfin si, on pourrait discuter de l'absence de conscience au moment du sommeil et du parallèle avec la mort. C'est à peu près tout ce qu'il y a de concret). Je ne faisais que donner un avis que je n'ai pas envie de soumettre à débat dans la mesure où je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit.

-Je ne vois pas en quoi le parallèle sommeil/mort est faux. La conscience s'arrête lors de l'entrée en sommeil et on cesse d'exister en tant qu'individu conscient durant cette phase. Je ne vois pas de différence évidente avec le phénomène de mort, si ce n'est qu'à l'arrêt de la conscience s'additionne l'arrêt du corps avec.
Ca n'est pas le même processus, évidement, mais le parallèle me semble pertinent dans la mesure où le sommeil n'est pas fait que de sommeil paradoxale.

Voilà. Je veux bien éventuellement discuter du 3ème point d'un point de vue scientifique, le reste, non, surtout si c'est pour aller dans la métaphysique qui me semble une colossale perte de temps.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Igor

Message par Igor » 11 mars 2013, 19:01

Une fois sous terre on vit quand même moi j'dis. (même si c'est dans un état neuro-végétatif)

http://www.youtube.com/watch?v=WKNu-KS9dzc

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 mars 2013, 20:22

Mireille a écrit : Je trouve quelque part ridicule l’idée de mourrir pour qu’ensuite il n’y est plus rien à moins bien sûr que je sente que ma vie a été utile, mais dans mon cas, il ne m’apparait pas que j’aurai de grandes œuvres ou de grandes idées à léguées. Quand je regarde ma mère, aujourd’hui d’un certains âge qui passe une bonne partie de ses après-midi à jouer au scrabble, j’en deviens presque déprimé ! Elle fait son temps…

Personnellement, j’aimerais qu’il y est une suite intéressante pour ma conscience après cette vie.
C'est un problème fondamental que partagent beaucoup d'êtres humains. Nous avons besoin que les choses aient du sens. Lorsque les choses n'en ont pas, nous vivons dans l'angoisse ou nous fabriquons du sens artificiellement et nous vivons alors dans un "doux mensonge".
:baba:
Mireille a écrit :Je voulais vous demander si vous ne croyez pas à la réincarnation ou à aucun truc du genre, comment vous supporter l’idée de votre propre mort ou de celle de ceux qui vous entourent.
Non, je ne crois pas dans ces choses. J'ai un autre "doux mensonge" pour donner du sens à ma vie et à ma mort. ce mensonge a l'air plus rationnel que ceux que vous proposés, mais c'est quand même un mensonge.
:hausse:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 11 mars 2013, 23:13

Bonjour Kraepelin,

J'aimerais entendre votre doux mensonge à moins qu'il n'est de sens que pour vous (je cherchais un petit papillon dans le choix d'émoticônes et je n'en trouve pas alors je vous en souffle un pour vous partager mon propre mensonge et souligner la délicatesse de vos mots).

J'aime beaucoup la manière de voir de plusieurs sur ce message qui ne perdent pas de temps à se poser des questions qui de toute manière resteront sans réponse. Par contre, je me demande pourquoi nous nous posons ces questions si elles n'ont pas de réponses, j'ai toujours cru que toute question était en fait une réponse en voie d'être révèlée à notre conscience.

Les croyances, les nôtres, aident à supporter la vie, crée de la justice là ou on en trouve pas, dans mon cas ma recherche a toujours été guidée pour trouver un sens à toute cette souffrance qui nous entoure. Vous savez dans un autre message je disais que pour être heureux il fallait avoir de la connaissance, je vous dirais que moins on a de connaissance plus on vit subjectivement notre vie et ce n'est pas souhaitable parce que l'ignorance engendre la souffrance

Mireille

Pardalis

Message par Pardalis » 11 mars 2013, 23:51

Mireille a écrit :dans mon cas ma recherche a toujours été guidée pour trouver un sens à toute cette souffrance qui nous entoure.
Vous connaissez un peu comment le système nerveux fonctionne? Je commencerais par ça.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 00:03

Bonjour Pardalis,

Sur un des articles que vous m'avez donné en référence, j'ai été surprise de lire qu'il y avait une sorte de méduse et le Krill (je pense que l'on fait des produits naturels Omega truc machin avec) qui rajeunissait au lieu de vieillir ça m'a fait penser à la drôle d'histoire de Benjamin Button, je ne sais pas si vous avez vu ce film, je vous le suggère : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89tr ... ton_(film) J'ai lu aussi que le saumon, mon poisson favori, mourrait après s'être accouplé...

Par contre, j'ai trouvé insensé l'idée que l'oeuf aurait créé la poule pour faire un autre oeuf, selon un concept imaginé par Richard Dawkins disait l'article.

C'est peut être drôle à dire mais je trouve rassurante votre manière de voir qui va si je vous ai bien compris et qui suis bien la ligne de principale de vos articles que nous sommes construits pour l'usage que nous avons à être. J'aime beaucoup cette idée, par contre mon état d'esprit qui a une tendance plus métaphysique me dit que la conscience quitte le corps pour prendre une autre forme, elle ne meurre pas plus que l'arbre qui perd ses feuilles (mais c'est une croyance, je le sais bien).

Pardalis

Message par Pardalis » 12 mars 2013, 00:07

Je vois que trouver des réponses dans le monde réel ne vous intéresse pas.

Au moins j'aurai essayé.

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 00:09

C'est drôle Pardalis, parce que vous m'écrivez toujours pendant que je suis entrain de vous écrire hi hi hi !

Pour le système nerveux, je lisais justement un article dans le petit journal Vitalité Québec ou l'on parle du sytème nerveux. Ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans cet article c'est qu'il dise que je cite intégralement :

L'énergie émise en réponse à un stress demeure disponible dans le corps pendant plusieurs mois voir quelques années, et peux causer un épuisement des surrénales.

Ca été écrit par une naturopathe, mais indépendamment de là ou ça fait mal, si c'est vrai parce que je ne suis pas connaissante dans ce domaine, on est mieux faire très attention de ne pas trop accumuler de stress :roll:

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 00:11

Pardalis,

Que voulez-vous dire ?

Pardalis

Message par Pardalis » 12 mars 2013, 00:14

Mireille a écrit :Pardalis,

Que voulez-vous dire ?
Que de toutes évidences vous préférez croire à vos idées d' « esprit » et d' « énergie » que d'investiguer ce que le monde naturel a à nous offrir comme explications.
Dernière modification par Pardalis le 12 mars 2013, 00:15, modifié 1 fois.

MadLuke

Message par MadLuke » 12 mars 2013, 00:14

L'énergie émise en réponse à un stress demeure disponible dans le corps pendant plusieurs mois voir quelques années, et peux causer un épuisement des surrénales.
Pourquoi une énergie disponible causerait de l'épuisement ? Que voulez vous dire par énergie ? (énergie potentiel comme une forme de sucre, atp, etc... ?, ou de la chaleur ?)

MadLuke

Message par MadLuke » 12 mars 2013, 00:18

Mireille a écrit :Bonjour Pardalis,

Sur un des articles que vous m'avez donné en référence, j'ai été surprise de lire qu'il y avait une sorte de méduse et le Krill
Bien des animaux ne "vieillisse pas", comme le crocodile et certaines espèces d'éponge microscopique.

Cependant, la mort arrive habituellement par accident et maladie tous de même, mais vieillir n'est pas une obligation biologique, plus un choix de l'évolution, mais il n'y aurait rien de spécial à ce qu'un être vivant soit très très vieux, d’ailleurs les végétaux qui se clone quand il naissent ou meurt ce n'est pas évident à déterminer ;)

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 00:25

Pardalis,

Le monde naturel a bien plus à m'offrir que tout ce que l'occulte m'a appris, ça je le sais, mais je mentirais si je ne disais pas que je ressens aussi sans pouvoir le définir la possibilité qu'une autre réalité existe aussi, mais très loin des formes religieuses ou occultes actuels parce que je ne fais pas de correspondance avec quoi que ce soit de ce que j'ai lu ou entendu dans ce domaine. Pour moi tout ça ce sont des contes pour enfants et on leur en fournit autant qu'ils en veulent.

MadLuke

Message par MadLuke » 12 mars 2013, 00:31

Mireille a écrit :Pardalis,

Le monde naturel a bien plus à m'offrir que tout ce que l'occulte m'a appris, ça je le sais, mais je mentirais si je ne disais pas que je ressens aussi sans pouvoir le définir la possibilité qu'une autre réalité existe aussi, mais très loin des formes religieuses ou occultes actuels parce que je ne fais pas de correspondance avec quoi que ce soit de ce que j'ai lu ou entendu dans ce domaine. Pour moi tout ça ce sont des contes pour enfants et on leur en fournit autant qu'ils en veulent.
Il existe tous plein de "réalité" perceptive ça c'est bien sur. Mais si une autre réalité existe ne fait telle pas partie de la "réalité" tous simplement, que voulez vous dire par réalité ? Et pourquoi / comment les distinguez vous en réalité différente ?

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 02:20

Pardalis,

Ne peut-on être ouvert à toute possibilité ? Ne peut on se servir d'une imagination qui elle aussi existe dans cette réalité ? Dites-moi si pour être dans la réalité dont vous me parlez si il faut faire taire ce qui à l'intérieur de nous nous dit qu'il y aussi quelque chose d'autre et qu'il y est quelque chose d'autre ou non en quoi ne suis-je pas assez réaliste pour l'explorer tout autant.

Je ne cherche pas à parler de Dieu, du Diable ou de n'importe quel nature inventée par l'homme je défie mes propres pensées avec celles qui en ont de très différentes parce que je me retrouve entre deux niveaux et que quelque part je me dis que c'est seulement en allant tout vérifier que je pourrai me faire une idée juste et claire.

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 02:24

Bonjour Madluke,

Quand vous dites que vieillir est plus un choix d'évolution, j'aimerais vous demander si pour vous l'évolution est née de la nécessité ?

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 02:28

Bonjour Sainte-Ironie,

Votre commentaire m'a bien faire rire, oui effectivement trouver un biographe qui aimerait écrire à l'inifini poserait peut-être un problème.

Une histoire sans fin, on pourrait presque en faire un cas de conscience :a1:

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 02:36

Allo Carlito,

Non, je pense qu'on tourne en rond tout en s'imaginant qu'on avance, c'est mon cas en tout cas.

MadLuke

Message par MadLuke » 12 mars 2013, 02:37

Mireille a écrit :Bonjour Madluke,

Quand vous dites que vieillir est plus un choix d'évolution, j'aimerais vous demander si pour vous l'évolution est née de la nécessité ?
De la nécessité ?

Je pense que rien est nécessaire sans rajouter de mot à la suite.

Par exemple une bonne tuque c'est nécessaire pour ne pas avoir froid l'hiver à la tête, mais ce n,est pas nécessaire.

Bref, quand vous dites par nécessité, je demanderais par nécessité à faire quoi ? ;)

L'évolution des espèces nécessitait l'évolution ;)

Je pense que tous est apparu par possibilité physique d'apparaître (soit facilement étant le chemin le plus facile à emprunter par l'énergie/matière/entité pensante ou simplement possible qui survient après des milliards de "tentatives" selon ça difficulté de survenir).

Mireille

Message par Mireille » 12 mars 2013, 02:58

Je vous demandais cette question parce que pour moi derrière le mot nécessité il y a l'expression d'une volonté et comme dans la volonté il y a de l'intelligence je me disais alors que c'était impossible que notre univers ne soit qu'un amas de matière.

Pardalis

Message par Pardalis » 12 mars 2013, 07:08

Mireille a écrit :Je vous demandais cette question parce que pour moi derrière le mot nécessité il y a l'expression d'une volonté et comme dans la volonté il y a de l'intelligence je me disais alors que c'était impossible que notre univers ne soit qu'un amas de matière.
L'Univers est majoritairement composé de vide, en fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/energie_sombre

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Ne pas confondre.

Message par Cartaphilus » 12 mars 2013, 09:48

Salut à tous, bonjour Mireille.
Citant un naturopathe, Mireille a écrit :L'énergie émise en réponse à un stress demeure disponible dans le corps pendant plusieurs mois voir quelques années, et peux causer un épuisement des surrénales.
L'épuisement ou fatigue des surrénales est une pathologie inventée, qui permet à des charlatans de vendre des compléments (exemple), sans aucun fondement scientifique (voir le point 23 de cet article sur Quackwatch).

À ne pas confondre avec l’insuffisance surrénalienne ou maladie d'Addison.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Gabriel C

Message par Gabriel C » 12 mars 2013, 14:15

@ Pardalis
Pardalis a écrit :Je n'ai pas dit que c'était moins important, mais pour ce qui est de la reproduction et de la vie en général, la conscience n'est pas un facteur. Un animal peut être niais comme une carpe et survivre avec autant de succès qu'un humain.

La conscience n'est pas quelque chose d'éternel qui survit après la mort. Ce n'est qu'une fonction qui a émergé du cerveau. Plus de cerveau, plus de conscience.
Merci de vos précisions. Je suis plutôt d'accord avec votre point.

@ BeetleJuice
BeetleJuice a écrit :-la métaphysique est selon moi de l'enculage de mouche servant à justifier une transcendance dont on n'a aucune trace concrète. Donc je ne m'y prête pas et ça m'ennuie. Je déteste ça encore plus que le reste de la philosophie.
Je ne défends aucune transandance, je ne crois pas à la survie de la conscience. Je ne partage donc absolument pas votre description de la métaphysique. À mon avis, le souci constitutif de toute vie humaine est celui de son sens, ce qui est le travail de la philosophie.

Je tient également à dire que la métaphysique c’est simplement de ce questionner sur le Pourquoi des choses et sur le sens des vérités nécessaire qui sont toujours antérieur à notre analyse des vérités de faits; du Comment.

Mais si vous ne désirez pas élaborer sur votre positionnement métaphysique je peux comprendre, je n’insisterai évidement pas.
BeetleJuice a écrit :-Je ne vois pas en quoi le parallèle sommeil/mort est faux. La conscience s'arrête lors de l'entrée en sommeil et on cesse d'exister en tant qu'individu conscient durant cette phase. Je ne vois pas de différence évidente avec le phénomène de mort, si ce n'est qu'à l'arrêt de la conscience s'additionne l'arrêt du corps avec.
Ca n'est pas le même processus, évidement, mais le parallèle me semble pertinent dans la mesure où le sommeil n'est pas fait que de sommeil paradoxale.
Votre point me semble assez pertinent. Mais l’angoisse de la mort c’est surtout une anticipation de la finitude. L’angoisse première de l’humanité devant cette dernière vient de notre incapacité à donner du sens rationnelle à ce fatalisme absolue alors que le sommeille n’est la fin d’absolument rien (à part de la journée) Voila aussi pourquoi je trouve l’analogie globalement insatisfaisante.
BeetleJuice a écrit :Voilà. Je veux bien éventuellement discuter du 3ème point d'un point de vue scientifique, le reste, non, surtout si c'est pour aller dans la métaphysique qui me semble une colossale perte de temps.
Je veux bien, mais votre analogie relève, à mon sens, bien plus d’une approche métaphysique que scientifique. Je ne vois pas trop ou vous trouverez des références scientifique disant que le sommeille équivaut à la mort.

Répondre