La Vitamine D contre l'espérance de vie

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Cogite Stibon

Re: Hâtive conclusion.

Message par Cogite Stibon » 11 mars 2013, 14:38

Nathalie a écrit :Ensuite, oui ça m'achale moi aussi qu'il n'y avait pas un groupe qui ne prenait que de la vitamine D. Mais,
comprenez-vous que tout de même on peut faire sortir la différence entre le groupe calcium et le groupe calcium-vitamine D? quelle est la différence entre ces deux groupes? c'est la vitamine D, justement. Mais je le répète, ça m'achale moi aussi qu'il n'y avait pas de groupe qui ne prenait que de la vitamine D.

À tout le moins, sans conclure que cette étude a démontré que la vitamine D toute seule a réduit les cancer, êtes vous d'accord avec cette affirmation : la vitamine D et le calcium pris ensemble ont peut-être réduit le cancer, alors que le calcium pris tout seul ne l'a pas fait ? J'écris peut-être parce qu'il faut lire l'étude comme il faut avant de se prononcer, bien sûr...
Puisque vous aimez les analogies :
Je prends trois groupes
- le premier à pieds
- le deuxième avec une voiture sans essence
- le troisième avec une voiture et de l'essence

Je constate que le groupe 3 avance beaucoup plus vite que les deux premiers. Je ne peux pas en conclure pour autant que l'essence sans voiture fait avancer plus vite.

Par ailleurs, cette étude est une étude randomisée en double aveugle, ce qui n'a donc rien à voir avec la discussion (sur quels critères doit-on choisir d'inclure ou non une étude corrélationelle dans une revue systématique visant à définir un niveau optimal).
Nathalie a écrit :Si vous défendez le rapport de l'IOM, je voudrais bien que vous me fournissiez de bons arguments, si vous voulez me convaincre que l'IOM a bien fait son travail et bien fait ses recommandations au public.
Je ne défends rien du tout, et il est tout à fait possible, selon moi, que l'IOM ait mal fait son travail. Mais, jusqu'à présent, je trouve vos arguments tout sauf convaincants.
Je vous ai déjà fourni dans ce fil de discussion un exemple d'une étude randomisée sur des personnes à haut risque d'infection, je suis pressée, mais allez voir plus haut vous allez le trouver.
Encore une fois, quel rapport avec le sujet ? (sur quels critères doit-on choisir d'inclure ou non une étude corrélationelle dans une revue systématique visant à définir un niveau optimal)
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Nathalie

Message par Nathalie » 12 mars 2013, 04:08

Cogite Stibon a écrit :
Nathalie a écrit :Ensuite, oui ça m'achale moi aussi qu'il n'y avait pas un groupe qui ne prenait que de la vitamine D. Mais,
comprenez-vous que tout de même on peut faire sortir la différence entre le groupe calcium et le groupe calcium-vitamine D? quelle est la différence entre ces deux groupes? c'est la vitamine D, justement. Mais je le répète, ça m'achale moi aussi qu'il n'y avait pas de groupe qui ne prenait que de la vitamine D.

À tout le moins, sans conclure que cette étude a démontré que la vitamine D toute seule a réduit les cancer, êtes vous d'accord avec cette affirmation : la vitamine D et le calcium pris ensemble ont peut-être réduit le cancer, alors que le calcium pris tout seul ne l'a pas fait ? J'écris peut-être parce qu'il faut lire l'étude comme il faut avant de se prononcer, bien sûr...
Puisque vous aimez les analogies :
Je prends trois groupes
- le premier à pieds
- le deuxième avec une voiture sans essence
- le troisième avec une voiture et de l'essence

Je constate que le groupe 3 avance beaucoup plus vite que les deux premiers. Je ne peux pas en conclure pour autant que l'essence sans voiture fait avancer plus vite.

Par ailleurs, cette étude est une étude randomisée en double aveugle, ce qui n'a donc rien à voir avec la discussion (sur quels critères doit-on choisir d'inclure ou non une étude corrélationelle dans une revue systématique visant à définir un niveau optimal).
Nathalie a écrit :Si vous défendez le rapport de l'IOM, je voudrais bien que vous me fournissiez de bons arguments, si vous voulez me convaincre que l'IOM a bien fait son travail et bien fait ses recommandations au public.
Je ne défends rien du tout, et il est tout à fait possible, selon moi, que l'IOM ait mal fait son travail. Mais, jusqu'à présent, je trouve vos arguments tout sauf convaincants.
Je vous ai déjà fourni dans ce fil de discussion un exemple d'une étude randomisée sur des personnes à haut risque d'infection, je suis pressée, mais allez voir plus haut vous allez le trouver.
Encore une fois, quel rapport avec le sujet ? (sur quels critères doit-on choisir d'inclure ou non une étude corrélationelle dans une revue systématique visant à définir un niveau optimal)

Salut Cogite,

Rapidement, je vais vous dire que je commence à réaliser les limites de la discussion que je peux avoir avec vous. On commence à s'enmêler dans les poils du tapis. Aussi vous écrivez que je nie vos arguements alors que je copie colle ce que j'ai écris que vous semblez avoir ignoré. Par rapport par exemple aux nutriments qui peuvent être dangereux si pris en dose trop élevé. Si vous lisiez comme il faut le tout début des échanges, vous comprendriez que c'est justement ce dont je parlais à propos de la méthodologie habituelle, approche médicamenteuse, qui vérifie l'hypothèse du "plus est le mieux". lorsqu'on fait une étude sur des nutriments, le groupe contrôle a en général ce que la moyenne des gens ont, et le groupe expérimentale a plus, c'est ça vérifier l'hypothèse du plus est le mieux, et cette approche doit être revue, elle n'est pas adaptée en général aux nutriments. La vitamine D commence à faire exception, et on pourra en parler un jour si nos discussion sont efficaces. Il y a plein de choses intéressantes à dire, mais si vous persistez à vouloir avoir le nez collé sur une feuille, jamais vous n'aurez une vision d'ensemble. Vous me faites penser (tiens encore une analogie de Nathalie, elle sera sûrement poche pour vous) à une personne qui a le trouble obsessis compulsif : à trop être dans les détails, il perd de vue le but principal de l'exercice.

Si vous n'avez pas compris ce dont au départ j'ai parlé, la conversation ne servira pas à grand chose, il faut au moins faire l'effort d'entendre mes arguments, pas les ignorer. Le début de nos échanges a été riche en informations et en arguments, il faut faire l'effort de relire parce que franchement, je ne veux pas perdre mon temps Cogite. Je laisse la chance aux coureurs toujours, je n'étiquette pas les gens même quand je soupçonne qu'ils sont biaisés. Tant qu'ils discutent en s'en tenant aux faits, ça me va. évidemment, ça finit par tourner en rond ou au vinaigre avec le temps bien souvent, si la personne est très rigide dans ses croyances, comme je l'ai constaté avec le profdesciences à propos des vaccins. Pas au début, mais c'est venu assez vite merci, et ses émotions ont pris le dessus. Vais-je atteindre votre limite bientôt, peut-être.

votre question :
sur quels critères doit-on choisir d'inclure ou non une étude corrélationelle dans une revue systématique visant à définir un niveau optimal
Je voudrais, avant toute chose Cogite, qu'on discute de ceci, que vous ignorez : ce que j'aurais trouvé préférable avec le rapport de l'IOM (mais il y a un paquet de problèmes avec ce rapport, il y a une liste), c'est qu'ils aient pris en compte toutes les études, corrélationnelles, avec animaux, expérimentales etc, APRÈS LES AVOIR TOUTES ÉPLUCHÉES une à une, ET NON AVANT. en les épluchant, on voit quelles sont de bonne qualité et lesquelles sont de moins bonnes qualité. le problème est que pour l'IOM, une étude corrélationnelle est de mauvaise qualtié parce qu'elle n'est pas expériementale.

En science, les chercheurs d' études expérimentales, si leurs recherches ne concordent pas avec les études corrélationneles qui ont été faites jusqu'à maintenant, autrement dit si les données sont aberrantes par rapport à ce qui existe déjà dans la littérature, ont le devoir de le mettre dans leur discussion, conclusion, ce qui apporte un gros bémol à leurs résultats de recherche. L'IOM, avec son taux sanguin de 20 ng/ml, n'est pas du tout en phase avec la littéraure vaste qui pointe dans la direction d'un bien plus grand taux sanguin que 20 ng/ml. Le taux sanguin de ceux qui vivent sous le soleil n'est pas de 20 ng/ml, et il est admis de tous qu'il est impossible de s'intoxiquer avec la vitamine D produite par le soleil. L'argument du taux sanguin des lifeguards dans les pays chauds, c'est un argument, mais il y en a un paquet d'autres, et ce sont tous ces critères aditionnés ensemble qui font qu'on peut juger de ce qui est préférable en terme de recommandation de vitamine D. IL faut faire l'effort de comprendre l'ensemble Cogite, et non chercher la petite bête. Parce que la petite bête, j'ai l'impression que vous la cherchez du mauvais côté, dommage pour vous Cogite si c'est le cas. Vous trouvez que je n'ai pas de bons arguments, lisez ce que l'IOM nous recommande, et si vous ne trouvez pas d,incohérence dans un texte lisible au grand public, et bien c'est que vous êtes soit stupide (ce que je ne crois pas que vous êtes), soit très biaisé dans votre démarche. vous pourrez lire un autre fil de discussion sur le forum, dans lequel je démontrait à quel point il y avait des incohérences dans les recommandations de l'IOM. Leurs recommandations d'apport ne sont pas cohérentes avec leurs propres recommandations de taux sanguin, science à l'appui, il est pratiquement impossible d'atteindre même le ridicule 20 ng/ml avec l'apport alimentaire qu'ils recommandent et l'exposition solaire qu'ils recommandent.

pendant tout ce temps là il y a une épidéme de carence en vitamine D, mais vous restez le nez collé sur une page, sur un détail, Cogite.

Prenez-vous des suppléments de vitamine D? Si vous n'en prenez pas, êtes vous sufisamment exposé aux rayons uvb 12 mois par année? Si la réponse est non aux deux questions, vous êtes probablement en manque de viitamine D et ce serait préférable pour votre bien etre de vous dépecher à vous supplémenter, bien plus important que de chercher la petite bête dans mes analogies, cogite.

En vitamine D, la littérature est assez consistante, pointe en général dans la même direction. Vous critiquez l'étude des autopsies en disant qu'il peut y avoir des biais parce que blablabla, si vous écrivez ça, vous ne comprenez pas l'idée générale : si cette étude d'autopsie est intéressante, c'est qu'elle va dans le sens de plusieurs études bien faites ( je n'ai pas de raison de croire que cette étude a été mal faite non plus) , ça confirme le taux sanguin optimal, ça précise encore plus les recherches, et ça confirme que pour le moment, la science nous dit qu'il est plus sage d'avoir un taux sanguin entre 30 et 60, que de viser le 20 ng/ml que recommande le gouvernement. Le gouvernement est déconnecté de la science sur ce sujet, sur leur 20 ng/ml. Moi je vise un taux entre 50 et 70, mon taux est de 60, c'était ça la dernière fois, je me sens bien plus safe qu'en ayant un taux de 20.
c,est ça qui compte au bout du compte, prendre les bonnes décisions.

au lieu de vous mettre la lumière de lampe de poche dans les yeux et vous aveugler, commencez donc à avoir une vue plus générale.
votre analyse de la vitamine D sera beaucoup plus efficace si vous aviez une vue d'ensemble de la littérature. ne critiquez pas une seule étude parce qu'elle est limitée, corrélationnelle, blablabla, il faut prendre toutes les études ensemble et là on se fait une idée.

Votre démarche me semble douteuse. Mais je vous laisse le bénéfice du doute encore. Je n'étiquette pas les gens, je laisse la chance aux coureurs, jusqu'à ce qu'ils aient épuisé leur chance.On va voir ce que vous allez dire par rapport aux vaccins contre la grippe, j'ai bien hâte de lire parce que, franchement, sur le forum des sceptiques, j'ai pas lu d'argument qui iraient annuler le rapport de Tomas Jefferson sur les vaccins contre la grippe et la nécessité de vacciner une population entière, y compris les gens en santé. S'il y a de bons arguments, je serai là pour les recevoir, mais personne n'apport rien de concret à part répéter bêtement que les vaccins, voyons donc, c'est certain que c'est bon, sans prendre la peine de fournir des références et des calculs.

Vous me demandez, en réaction à mon invitation d'aller échanger sur un autre fil de discussion, cette fois ci sur les vaccinations : "c'est quoi le rapport avec la vitamine D"? est-ce qu'il est écrit à quelque part que nous allons seulement parler de vitamine D? si je vous invite sur un autre fil de discussion, et bien c'est parce que c'est UN AUTRE FIL, une autre discussion, un autre sujet. Je ne savais pas si vous auriez remarqué ma question autrement, j'aurais pu vous inviter aussi en privé, pour m'assurer que vous alliez voir ma question sur le fil des vaccinations.

Si vous cherchez un rapport absolument, entre vaccination et vitamine D, et bien c'est le rapport de la démarche scientifique. Vous m'avez écrit en mp que ce qui vous intéresse ce n'est pas la vitamine D, mais la méthodologie scientifique. Moi je m'intéresse aux deux, surtout à la vitamine D. Vous, la vitamine D, ça ne vous passionne pas particulièrement, vous me l'avez écrit.
Alors, je vous invite à échanger avec moi, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la vaccination contre la grippe, c'est tout. Je veux vérifier en même temps quelle est votre opinion là dessus, et votre démarche intellectuelle en regard des vaccins contre la grippe.
Je soupçonne que vous avez un biais en faveur des médicaments, et un biais en défaveur de tout ce qui est nutriment, et qu'en dépit de votre apparente objectivité, mais je vous laisse le bénéfice du doute, sincèrement. Je commence à douter en vous voyant ignorer mes arguments de départ sur la démarche scientifiques à adopter avec les nutriments. On dirait que vous n'avez rien compris, ou que vous ne voulez pas comprendre, parce que vous revenez à la charge toujours, et on est toujours au même point de départ.

vous avez écrit ceci, que je trouve exaspérant de votre part, et croyez-moi, je ne continuerai pas longtemps sur ce mode :
Ça n'a rien à voir avec la discussion?
Vous m'avez posé une question, et c'était en résumé "nommez moi un exemple d'une étude qui a été exclue d'une revue systématique et qui aurait dû être incluse". L'étude de Lappe est un excellent exemple, et une réponse directe à votre question. Cette étude a été bien faite, elle n'es pas parfaite, aucune étude ne l'est, mais elle a été très bien menée. les critiques de cette études ne m'ont pas convaincue du tout. Les réponses aux critiiques ont été bien plus solides que les critiques. ça me parait une tentative désespérée pour détruire une étude importante qui a démontré un lien de cause à effet entre une prise de vitamine D-Calcium et une réduction du risque de cancer, une réduction majeur. La pris de calcium n'a pas eu cet effet du tout, c'est la vitamine D avec le calcium qui en a eu.

Cogite, j'attends plus de vous, j'attends une discussion plus intelligente, plus honnête que ça, qui ne tourne pas en rond. Allez, montrez-moi que vous pouvez monter la discussion d'un cran, parce que là, je vais dire comme les français, ça craint.

j'ai écrit
vous avez répondu
quel est le rapport avec le sujet ? Le sujet c'est pas vous qui décidez lequel c'est, je parle de ce que j'ai envie de parler. Moi ce qui m'intéresse au départ, c'est la vitamine et je m'intéresse tout particulièrement au rapport de l'IOM. VOUS AVEZ DÉCIDÉ QUE VOUS N'éTIEZ INTÉRESSÉ QUE PAR VOS QUESTIONS, je ne suis pas obligée de m'en tenir à vos questions qui ne m'intéressent pas. je n'ai pas envie de répondre "sur quelle critère blablabla", j'ai envie, notamment, de parler du fait que toutes les études corrélationnelles ont été rejetées, sans même qu'on regarde si elles étaient bien faites. C'est un gros problème. Si on s'entend là dessus, peut-être plus tard on pourrait discuter d'études intéressantes et pourquoi telle ou telle n'est pas bien faites. Vous êtes trop dans les détails et vous n'avez aucune vue d'ensemble, c'est ce que je vous reproche, vous avez la flash light dans les yeux.
Dernière modification par Nathalie le 12 mars 2013, 04:59, modifié 1 fois.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Nathalie

Re: La Vitamine D contre l'espérance de vie

Message par Nathalie » 12 mars 2013, 04:18

Bonjour Trinity,

Je suis allée lire ce que vous avez écrit (pas tout mais une bonne partie) au sujet de la pandémie H1N1. Ce ne sont pas vos conclusions que m'ont plus, mais votre démarche. J'ai trouvé que les gens avec qui vous avez échangé, du moins quelques unes, avaient une attitude et une démarche vraiment pas efficace, et je suis très polie. En fait, c'était pathétique, pas intelligent pour deux sous. Beaucoup d'émotions, mais peu allaient directement aux faits. Vous alliez directement aux faits, ça m'a plus. Encore une fois, pas à cause de vos conclusions, mais de votre démarche, et votre courtoisie aussi.

en autres, ils vont ont étiquetté antivaccin, alors que vous écriviez noir sur blanc être pour les vaccins, mais que ça dépendait du vaccin, de la personne, et de la circonstance. mais ces gens-là ne sont pas parlables, ils sont émotifs au max, haissent ceux qui émettent des doutes sur leur dieu, les vaccins, ils sont dans le dogme, ils ne voient plus clair, même une personne qui n'est pas antivaccin, comme vous. Je ne veux pas les mettres tous dans le même paquet, mais disons que vous n'avez pas eu de chance de discuter très intelligemment sur ce fil, et ce n'était pas de votre faute, mais de la faute du manque de gens avec qui avoir une conversation intelligente.

Ce que vous avez partagé est de la bonne information, je parle du texte sur la vitamine D paru dans un journal médical. je suis d'accord avec ce qui est écrit, c'est vrai,il y a une épidémie de carence en vitamine d. J'ai déjà écrit quelques textes qui en parlent, avec les statistiques du Canada notamment.

En espérant vous lire, à propos de ce sujet ou d'un autre. :a1:
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 12 mars 2013, 10:17

Nathalie a écrit : Je voudrais, avant toute chose Cogite, qu'on discute de ceci, que vous ignorez : ce que j'aurais trouvé préférable avec le rapport de l'IOM (mais il y a un paquet de problèmes avec ce rapport, il y a une liste), c'est qu'ils aient pris en compte toutes les études, corrélationnelles, avec animaux, expérimentales etc, APRÈS LES AVOIR TOUTES ÉPLUCHÉES une à une, ET NON AVANT. en les épluchant, on voit quelles sont de bonne qualité et lesquelles sont de moins bonnes qualité. le
problème est que pour l'IOM, une étude corrélationnelle est de mauvaise qualtié parce qu'elle n'est pas expériementale.
Je le comprends parfaitement, et ce que vous prônez, c'est une erreur méthodologique considérable, qui ouvre la porte à toutes sortes de biais de confirmation ! Pour faire une revue systématique, on commence par définir les critères méthodologiques que chaque étude doit remplir, puis on inclus / exclus les études sur la base de ces critères méthodologiques seuls, et enfin seulement on "épluche" les résultats des études retenues.
Nathalie a écrit :VOUS AVEZ DÉCIDÉ QUE VOUS N'éTIEZ INTÉRESSÉ QUE PAR VOS QUESTIONS, je ne suis pas obligée de m'en tenir à vos questions qui ne m'intéressent pas. je n'ai pas envie de répondre "sur quelle critère blablabla", j'ai envie, notamment, de parler du fait que toutes les études corrélationnelles ont été rejetées, sans même qu'on regarde si elles étaient bien faites.
J'ai indiqué, depuis le toute début de cette discussion, ce dont je voulais parler :
Pour être plus précis :
- considérez-vous que le point 3 est la conséquence des points 1 et 2 ? Si oui, pouvez-vous en expliciter la logique, car je ne la vois pas ?
- Quelles sont toutes les différences méthodologiques que vous estimez nécessaire entre l'analyse de la littérature sur la vitamine D, et l'analyse de la littérature sur un médicament ? Pouvez-vous justifier chacune de ces différences ?
Je vous ais également rappelé, suite à votre message en privé, que c'était le seul sujet qui m'intéressait. Si ça ne vous intéressait pas de discuter de cela, il fallait le dire.
Nathalie a écrit : Aussi vous écrivez que je nie vos arguements alors que je copie colle ce que j'ai écris que vous semblez avoir ignoré.
Vous me donnez un argument. J'y apporte une objection. Vous ne tenez aucun compte de cette objection, et plus tard, vous me copier-coller le même argument, en me disant que je ne le comprends pas. Vous me faites clairement perdre mon temps.

Je constate également que vous n'avez pas répondu à cette question :
Cogite Stibon a écrit :Êtes-vous en train de me dire que vous m'avez, dans le cadre d'une discussion sur la vitamine D, opposé un argument sur les nutriments en général dont vous saviez qu'il ne s'appliquait à la vitamine D ? Si ça vous fait plaisir, tant mieux pour vous. Pour ma part, ce genre de pratique me déplait fortement.
Ce que je trouve particulièrement insultant.
Nathalie a écrit : Rapidement, je vais vous dire que je commence à réaliser les limites de la discussion que je peux avoir avec vous.
Moi aussi. J'ai de plus en plus l'impression que vous n'êtes pas là pour discuter mais pour prêcher. A moins que vous ne changiez radicalement d'attitude, la "discussion" s'arrête là en ce qui me concerne.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Trinity

Message par Trinity » 12 mars 2013, 16:51

Nathalie a écrit :Bonjour Trinity,

Bonjour Nathalie,
Il y a très longtemps que j'ai délaissé ce forum de discussion. Mon bagage de patience ayant été totalement épuisé. Au début, j'utilisais ce forum un peu comme un charpentier utiliserait un marteau, i.e. que je trouvais utile de confronter mes trouvailles, mes pensées à une contre partie structurée, poli et intelligente. J'aimais beaucoup confronter mes arguments afin de vérifier leur solidité. Ceci fonctionne bien jusqu'à ce qu'on tombe en désaccord et qu'on leur tient tête… la mauvaise foi s'installe et soit l'on vous ridiculise et vous ne revenez plus jamais ou vous persévérez et finissez par comprendre que ces gens là ce foute éperdument de la vérité. Ils veulent avoir raison à tout prix (CF la vitamine D) et même s'il savent dans le fond d'eux-même qu'ils ont tords, par tout les moyens il vont tenter, en groupe, de vous épuiser! ils ont réussi avec moi. Vous leur tenez tête et je trouve remarquable de voir à quel point vous réussissez bien.
Lors que je reviens faire un tour ici, qu'un sujet m'intéresse et qu'il est animé par une personne telque vous, bien je continus de lire car j'apprend. Qu'avons-nous appris avec les modérateurs du Forum au sujet de la vitamine D… ? rien à part peut-être leur tactique pour essayer de vous prendre en défault… vous trainer dans un coin pour vous achever ! Dans le fond, je suis certain, puisqu'ils ne sont pas stupide, qu'ils ont déjà leur pot de Vitamine D 1000 UI à côté de leur brosse à dent. Il ne le diront pas et surtout ne vous diront pas merci.
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 mars 2013, 16:57

Cogite Stibon a écrit :
Nathalie a écrit : Rapidement, je vais vous dire que je commence à réaliser les limites de la discussion que je peux avoir avec vous.
Moi aussi. J'ai de plus en plus l'impression que vous n'êtes pas là pour discuter mais pour prêcher. A moins que vous ne changiez radicalement d'attitude, la "discussion" s'arrête là en ce qui me concerne.
Nathalie voit rapidement les limites des conversations qu'elle peut avoir avec les gens qui ne boivent pas sa logorrhée, et déclare toute personne lui apportant des objections construites comme "non intéressante".
T'inquiète Cogite, t'auras essayé, rejoins Etienne et ma petite personne dans le camps des "pas intéressants pour SAS Nathalie - sainte patronne de la vraie méthode scientifique". En plus on a des cookies.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Florence

Message par Florence » 12 mars 2013, 17:28

Trinity a écrit :
Nathalie a écrit :Bonjour Trinity,

Bonjour Nathalie,
Il y a très longtemps que j'ai délaissé ce forum de discussion. Mon bagage de patience ayant été totalement épuisé.
Trinity et Nathalie, la confrérie des Saintes Martyrs ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Version biaisée

Message par Denis » 12 mars 2013, 18:06

Salut Trinity,

Tu dis :
Il y a très longtemps que j'ai délaissé ce forum de discussion. Mon bagage de patience ayant été totalement épuisé. Au début, j'utilisais ce forum un peu comme un charpentier utiliserait un marteau, i.e. que je trouvais utile de confronter mes trouvailles, mes pensées à une contre partie structurée, poli et intelligente. J'aimais beaucoup confronter mes arguments afin de vérifier leur solidité. Ceci fonctionne bien jusqu'à ce qu'on tombe en désaccord et qu'on leur tient tête… la mauvaise foi s'installe et soit l'on vous ridiculise et vous ne revenez plus jamais ou vous persévérez et finissez par comprendre que ces gens là ce foute éperdument de la vérité.
Ta version des événements est épouvantablement biaisée.

Tu oublies de rappeler que tu soutenais l'insipide ânerie du "pas d'avion au Pentagone". Y'a quand même des limites aux bornes, non?

Quant à tes accusations de "mauvaise foi" et de "foutage de la vérité", je te suggère de remplacer ton avatar par celui-ci, qui te convient beaucoup mieux que celui que tu as déjà.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Trinity

Re: Version biaisée

Message par Trinity » 13 mars 2013, 00:18

Salut Denis
lorsque j'ai écrit mon message je l'adressait principalement à Nathalie. Peut-être aurais-je du lui écrire en MP ! Mais bon puisque tu est là, comment vas tu ? ça fait un bout de temps n'est-ce pas ? Je vais donc en profiter pour te signaler que j'ai vraiment, sincèrment apprécié échanger en mode Redico avec toi sur le thème du 911. Tu m'a même détordu (pour reprendre ton expression) au moins un tout petit peu sur quelques point très pointu.
Je trouve, que de toutes tes interventions que j'ai lu, les plus pertinentes étaient de loin celles en Redico.

Allez, bonne soirée.

PS; Ça vient d'où le Redico ?
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.

Denis
Modérateur
Modérateur

Joie !

Message par Denis » 13 mars 2013, 02:56

Salut Trinity,

Tu dis :
Je vais donc en profiter pour te signaler que j'ai vraiment, sincèrment apprécié échanger en mode Redico avec toi sur le thème du 911. Tu m'a même détordu (pour reprendre ton expression) au moins un tout petit peu sur quelques point très pointu.
Joie !

Se détordre un tout petit peu, c'est beaucoup mieux que rester complètement complètement complètement tordu.
Je trouve, que te toutes tes interventions que j'ai lu, les plus pertinentes étaient de loin celles en Redico.
Ça, c'est parce que, en Redico, je discute sérieusement alors qu'en style libre, je me force moins.
Allez, bonne soirée.

PS; Ça vient d'où le Redico ?
Bonne soirée à toi aussi.

:) Denis

PS : Le Redico, ça vient de ma modeste caboche. Je trouvais aussi lassant que stérile d'échanger des répliques de sourds en style libre. J'ai pensé qu'il serait moins lassant et moins stérile de débattre avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitifs. Quant à l'origine des règles du Redico, ce mythe est nettement exagéré.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Nathalie

Message par Nathalie » 15 mars 2013, 13:35

l
Dernière modification par Nathalie le 15 mars 2013, 20:07, modifié 1 fois.

Nathalie

Message par Nathalie » 15 mars 2013, 14:09

Il y a un bout de temps que je souhaite en discuter.

J'ai remarqué le moment précis où vous avez propos de passer en mode redico. Pour vous, ça avait bloqué avec cet échange, mais avant voici une petite parenthèse :

(vous avez écrit
On sait déjà qu'un taux de 5ng/ml est nocif.

le sait-on grâce à des études expérimentales randomisées sur des êtres humains?
Je serais étonnée que vous répondiez oui.... Alors, si aucune étude randomisée n'a pu prouver qu'un taux de 5 ng/ml est nocif, comment en êtes-vous si sûr? )

fin de la parenthèse

J'ai écrit
Nous sommes d’accord sur ce point, les études randomisées comportent leurs propres limites, qui doivent être compensées par d’autres types de recherches.
ce à quoi vous avez répondu :
Ce problème est le même qu'il s'agisse de tester le cas d'une trop faible dose ou d'une trop forte dose. Et il se pose aussi pour les médicaments
J'ai rétorqué
Non justement, le problème d’éthique associé au fait de ne rien donner aux participants d’une étude sur la vitamine d (ne pas donner aucune vitamine D) ne se pose pas avec les médicaments. Des groupes contrôles qui ne reçoivent aucun traitement, non seulement ne posent aucun problème d’éthique, mais ça se fait couramment.
ça a bloqué à partir de là, vous avez proposé de passer en mode rédico :
Pour tester l'innocuité d'un médicament, ou dans le cas d'une pathologie bénine. Pour les pathologies graves, les études se font vs le meilleur traitement connu.

Je ne crois pas qu'on va s'en sortir dans le cadre d'une discussion "libre". Je vous propose qu'on passe en redico. Ca vous va ?
il y a des pathologies graves en médecine, invalidantes pour la personne, et pour lesquelles il n'y a pas de traitement. alors oui, c'est possible en médecine de ne rien donner au groupe contrôle, et fournir une substance au groupe expérimentale. Jamais cela se fait dans le cas des nutriments, chez les humains, jamais. On ne peut contrôler une expérience sur des nutriments de telle sorte qu'on s'assurer que le groupe contrôle ne reçoit absolument 0 du nutriment (dans le cas de la vitamine D, enfermé dans un établissement et ne peut jamais sortir dehors, pas de lait, pas de supplément, pas de poisson ni oeuf, rien du tout).
Dernière modification par Nathalie le 15 mars 2013, 14:29, modifié 2 fois.

Nathalie

Message par Nathalie » 15 mars 2013, 14:14

@ Cogite,

J’ai écrit
Je voudrais, avant toute chose Cogite, qu'on discute de ceci, que vous ignorez : ce que j'aurais trouvé préférable avec le rapport de l'IOM (mais il y a un paquet de problèmes avec ce rapport, il y a une liste), c'est qu'ils aient pris en compte toutes les études, corrélationnelles, avec animaux, expérimentales etc, APRÈS LES AVOIR TOUTES ÉPLUCHÉES une à une, ET NON AVANT. en les épluchant, on voit quelles sont de bonne qualité et lesquelles sont de moins bonnes qualité. le
problème est que pour l'IOM, une étude corrélationnelle est de mauvaise qualtié parce qu'elle n'est pas expériementale.

Vous avez répondu
Je le comprends parfaitement, et ce que vous prônez, c'est une erreur méthodologique considérable, qui ouvre la porte à toutes sortes de biais de confirmation ! Pour faire une revue systématique, on commence par définir les critères méthodologiques que chaque étude doit remplir, puis on inclus / exclus les études sur la base de ces critères méthodologiques seuls, et enfin seulement on "épluche" les résultats des études retenues.
Vous dites qu’il faut commencer par définir les critères méthodologiques avant une revue systématique. Je n’ai rien contre cette idée. Jusqu’à maintenant je suis d’accord. Mais je maintiens que des études corrélationnelles de qualité peuvent être inclus dans la revue systématique, parce qu’elles entrent dans ces critères.

Comprenez-vous que ce que je reproche à l’IOM est d’avoir systématiquement rejeté toutes les études corrélationnelles, sous le seul prétexte qu’elles étaient corrélationnelles? Dans leurs critères, sans évaluer la qualité de l’étude corrélationnelle, elle est rejetée.

Si vous êtes d’accord avec cette façon de faire de l’IOM, pourquoi avoir écrit que vous proposiez, en rédico, cette affirmation?
Votre proposition redico :
N3. Les décisions politiques sur la vitamine D devraient être faites, dans un but pragmatique, en tenant compte de l’ensemble de la littérature scientifique, et non en se fiant uniquement sur les essais randomisés
Cogite : 100%(*)
Votre message est contradictoire, Cogite. Est-ce que vous avez changé votre opinion par rapport à cette affirmation en redico (N3)?

J’ai écrit
À vous lire, vous semblez croire que les études corrélationnelles sont nécessairement mauvaises parce qu’elles ne sont pas expérimentales, est-ce vrai? Croyez-vous, oui ou non, qu’il existe des études corrélationnelles de grande qualité? Si oui, nous sommes d’accord sur ce point.

Vous avez écrit
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je vous explique simplement que les études ayant un niveau de preuve faible ne s'additionnent pas, dans le cas général, pour donner des niveaux de preuve de forts.
Les études ayant un niveau de preuve faible s’aditionnent, au contraire, si par niveau de preuve faible veut dire qu’il ne s’agit pas d’Une étude expérimentale randomisée en double aveugle. Une étude corrélationnelle de grande qualité, dans la hiérarchie des preuves, est considéré comme dans la catégorie niveau de preuve faible. Si prise toute seule. MAIS, toutes les études corrélationnelles de qualité s’aditionnenent, là-dessus vous vous trompez Cogite, lorsqu’elles pointent en général dans la même direction ET qu’en plus des études randomisées l’ont confirmé. Et surtout, je l'ai déjà écrit plusieurs fois, elles s'aditionnent d'autant plus que le tableau est plausible biologiquement (les life guards ont un taux sanguin x, impossible de s'intoxiquer à la vitamine D si cette dernière a été produite par le soleil, il y a des récepteurs de vitamine D dans presque toutes les cellules de presque tous les tissus du corps humain, il y a plus de 200 gènes qui sont influencés par la vitamine D etc).

Vous avez écrit
Je sais qu'il existe des études corrélationnelles de grande qualité.
Parfait, on s’entend là-dessus au moins. Et moi je peux vous dire que je m’entend avec vous là-dessus : il y a des études corrélationnelles de mauvaise qualité, faite par des chercheurs biaisés, qui utilisent en plus de mauvais tests statistiques et qu’en plus ont une conclusion qui ne correspond pas à leurs propres données.

Vous avez écrit
Ma question est : quels sont les critères méthodologiques qui permettent de déterminer si une étude corrélationnelles doit ou non être incluse dans une revue systèmatique visant un déterminer un seuil d'apport optimal.

Rapidement comme ça, je dirais que des critères pour établir la qualité d’une étude corrélationnelle :
taille suffisante de l’échantillon,
-répartition égale entre les groupes de participants en ce qui concerne des variables parasistes
-participants idéalement choisis au hasard,
-les chercheurs utilisne des tests statistiques solides, les plus solides qui soient possible dans cette situation, pour analyser les résultats
-les variables sont mesurés avec des tests fidèles et valides
-il y a un contraste suffisant entre les différents groupes, en ce qui concerne la variable qu'on veut vérifier. par exemple, si on veut comparer les taux sanguin avec une variable comme le cancer, et bien une bonne étude corrélationnelle comparera différents groupe avec différents taux sanguins, par exemple 5 ng/ml, 15 ng/ml, 30 ng/ml, 40 ng/ml et 50 ng/ml.

Nathalie a écrit:
Ça ne sert à rien de parler des mauvaises études en ce moment, si nous partons du principe vous et moi qu’il existe des études corrélationnelles de qualité, qui nous fournissent des informations.
Vous avez écrit
Bien sûr que si. Il s'agit de séparer le bon grain de l'ivraie.
Non justement, parce que au départ, il était question de déterminer si oui on non, il est possible d’inclure des études corrélationnelles dans une revue systématique. Si la réponse est oui à cette question, on pourra les analyser et vérifier si elles correspondent aux critères de base.

Nathalie a écrit:
Même les fondateurs de la médecine fondée sur les preuves , Sacket et al, ont souligné que la Médecine Fondée sur les Preuves n’était pas restreinte aux essais randomisés et aux méta-analyses. Bien que ce soit les essais randomisés qui soient les études les plus à même de répondre à des questions avec un haut degré de certitude, certaines situations urgentes ne peuvent attendre que ces etudes soit conduites pour agir, ont-ils dit. Si aucune étude randomisée a été menée pour la situation difficile de nos patients, nous devons prendre une décision en utilisant rigoureusement , explicitement et judicieusement les meilleures données disponibles.
Pour en revenir à la vitamine D, les études expérimentales n’ont pas toutes été faites, nous sommes en 2012 et non en 2200.
vous avez répondu
So what ? Faut-il pour autant inclure des études si l'on sait que la méthodologie inclus des biais important ? Quels sont les critères méthodologique pour inclure ou non une étude dans une revue systématique visant à déterminer un apport optimal ?
Qu’est-ce que vous entendez pas biais important? Votre message est confus et il faudrait que vous précisiez ce que vous entendez pas là. Je vous rappelle que vous avez écrit plus haut que l’étude avec des autopsie avaiet des biais important, et votre argument était tout simplement que l’étude… n’était pas une étude expérimentale. On tourne en rond donc : d’un côté en redico vous proposez qu’on puisse inclure les études corrélationnelles dans une revue systématique, et de l’autre vous écrivez « Faut-il pour autant inclure des études si l'on sait que la méthodologie inclus des biais important ? »..

J’aurais envie de vous poser ces 2 questions :
1. Êtes vous toujours d’accord avec votre proposition redico N3?
2. Si oui, quels sont les critères méthodologiques pour inclure ou non une étude corrélationnele visant à déterminer un apport optimal?

Vous avez écrit
Je suis extrêmement surpris. Avez-vous oublié ma réponse à cet argument ? "En nutrition, on doit évaluer les effets négatifs et positifs d'une variation d'un apport à droite et à gauche d'une valeur de référence. En pharmacologie, on doit évaluer les effets négatifs et positifs d'une variation à droite d'une valeur nulle. C'est une différence méthodologique réelle, mais qui n'est pas fondementale."

J’ai répondu
Autrement dit, les études randomisées ne pourront jamais nous apporter la preuve, à cause de l’éthique, que la maladie survient à cause d’une carence grave
et vous avez répondu
J'ai repondu à cet argument : "Oui, mais ne négligez pas l'autre hypothèse, qui est qu'AUGMENTER l'apport du nutriment peut causer ou augmenter des risques de maladie.
Vous êtes donc d’accord (puisque vous avez écrit oui) que les études randomisées ne pourront jamais nous apporter la preuve que la maladie survient à cause d’une carence grave. À ce moment là, pourquoi est-ce que vous êtes toujours convaincu que les études randomisées sont les meilleures études pour évaluer l’effet d’un nutriment? Vos propos semblent contradictoires.

Cogite, vous ajoutez qu’augmenter l’apport du nutriment peut causer ou augmenter le risque de maladie. Vous semblez ne pas comprendre que c’est justement ce que je crains avec le genre d’étude qu’on a l’habitude de faire, les études que des gens comme vous, et l’IOM, tiennent absoluement à faire. Une étude où le groupe contrôle a reçu ce que la moyenne des gens a reçu, et le groupe expérimentale a reçu davantage. Étant donné que la plupart des gens ont une quantité de nutriments satisfaisant, ces études vérifient l’hypothèse du plus est le mieux, et tout ce qu’on pourra conclure avec de telles études, recommandés par vous, c’est « il n’y a pas d’effet, de plus nous avons notés des effets secondaires, il est dangereux d’en prendre trop », vous suivez?

J’ai écrit:
Aussi vous écrivez que je nie vos arguements alors que je copie colle ce que j'ai écris que vous semblez avoir ignoré.

vous avez répondu
Vous me donnez un argument. J'y apporte une objection. Vous ne tenez aucun compte de cette objection, et plus tard, vous me copier-coller le même argument, en me disant que je ne le comprends pas. Vous me faites clairement perdre mon temps.
ok je récapitule avec de nouveaux mots. En gros, dans le début de nos échanges, j’ai affirmé que les études qui évaluent l’efficacité d’un nutriment devraient être différente de ce qui se fait en général. Je propose une nouvelle façon de penser, en tenant compte de la différence entre un nutriment et un médicament. Je propose qu’on puisse comparer de bas niveaux du nutriment à des niveaux plus élevés, en fonction de variables déterminées (ex cancer, gingivite, grippe, décès). Pour voir à partir de quand il y a une corrélation entre un certain niveau du nutriment et une variable précise, et corréaltion entre un niveau plus élevé et une variable précise. À cause de l’éthique, on ne peut pas vraiment faire ça de façon expérimentale. Je propose qu’on cesse de ne jurer que par ce type d’étude : on fournit une quantité x au groupe contrôle, en gros la quantité que reçoit la plupart des gens, et on fournit une plus grande quantité au groupe expérimentale. Cette étude ne peut nous prouver que deux choses, soit que le nutriment est potentiellement dangereux, soit qu’il ne sert à rien. Et c’est ce que vous, vous semblez proposer.

Votre supposé «objection » est celle-ci : « En nutrition, on doit évaluer les effets négatifs et positifs d'une variation d'un apport à droite et à gauche d'une valeur de référence. En pharmacologie, on doit évaluer les effets négatifs et positifs d'une variation à droite d'une valeur nulle. C'est une différence méthodologique réelle, mais qui n'est pas fondementale."
Autrement dit, je propose de changer la méthode X, celle qui se fait en général en nutrition, pour une méthode y, en fournissant des arguments, et votre supposé objection est d'écrire : « ce qui se fait en général en nutrition c’est la méthode X ». Mais avez-vous compris que je le sait, mais que je propose justement une autre façon de faire? Où sont vos arguments pour justifier votre objection à ma proposition?

De plus, lorsque vous écrivez qu’en nutrition on doit évaluer les effets par rapport à un apport à gauche et droite d’Une valeur de référence, votre valeur de référence c’est quoi? C’est probablement ce que la plupart des gens reçoivent. Étant donné que la plupart des gens reçoivent suffisament de nutriments (la vitamine D est une exception), qu’est-ce qu’on peut observer comme résultat en en donnant davantage? Soit que ça donne rien (quelle surprise!), soit que c’est dangereux (pas plus surprenant). Et vous croyez que vous argumentez en me disant « mais avez-vous pensé qu’il est dangereux de donner plus de nutriment? ». Je le sais, j’en ai parlé plusieurs fois!

Cogite Stibon a écrit:
Êtes-vous en train de me dire que vous m'avez, dans le cadre d'une discussion sur la vitamine D, opposé un argument sur les nutriments en général dont vous saviez qu'il ne s'appliquait à la vitamine D ? Si ça vous fait plaisir, tant mieux pour vous. Pour ma part, ce genre de pratique me déplait fortement.

Ce que je trouve particulièrement insultant.
Parce qu’on parlait des nutriments à ce moment là, les nutriments en général, et non de vitamine D.

Nathalie a écrit:
À croire l’IOM, la vitamine d ne sert qu’à la santé des os, et pourtant une revue cochrane a conclu que la vitamine D prévient des décès. En qui posez-vous votre confiance davantage, cochrane ou le gouvernement vous? moi c’est cochrane.
vous avez répondu
Je m'interroge sur les critères méthodologiques. Cela n'a rien à voir avec de la confiance.
Vous avez très bien compris ma question, je crois, et vous n’avez pas répondu. Je la reformule : les critères méthodologiques du gouvernement sont-ils, d’après vous, plus rigoureux que ceux de Cochrane?

Au fait, mon invitation pour discuter sur le fil des vaccinations tient toujours. Puisque vous aimez davantage la méthodologie scientifique que toute autre chose, je voudrais bien savoir sur quel méthode scientifique vous vous basez pour affirmer que les vaccins contre la grippe préviennent les décès. J’ai relu ce que vous avez écrit dans le fil des vaccinations, et vous avez bel et bien écrit une telle chose. Je sais donc quelle est votre opinion sur le sujet, et je serais bien intéressée de vous entendre là-dessus.

Nathalie

Message par Nathalie » 15 mars 2013, 22:43

@cogite,
vous avez écrit
à la seule lecture d’informations que vous m'avez fournies, j'attribuerai à cette étude un niveau de preuve extrêmement bas, du même ordre que celui de l'étude de Leyden, et pour exactement les mêmes raisons :
- ces deux études ne sont pas des études randomisées en double aveugle, et donc recèlent potentiellement des biais liés à des variables cachées
- ces études n'établissent pas un lien direct entre un apport en vitamine D et une mesure directe de risque d'une pathologie, mais utilisent des mesures indirects (la longévité des grands parents, le volume ostéoïde), dont le niveau de corrélation avec la santé du patient est à prendre en compte

Vous reprochez l’étude de ne pas avoir été randomisée, mais ils ont pris la totalité des cas, alors pas besoin d’échantillon, tous les cas ont été pris. Du moins tous les cas du department de medicine légale de la University medical center Hamburg-Eppendorf, en Allemagne. TOUS LES CAS, Cogite, il aurait fallu faire quoi à votre avis, en prendre moins afin d'avoir l'occasion de les prendre au hasard? Au départ, à quoi sert d'établir le hasard, si ce n'est pour pouvoir généraliser les résultats l'étude pour l'ensemble de la population? si on prend toute la population, plus de nécessité d'y aller au hasard.

« < Transiliac bone specimens were obtained from 675 individuals...All specimens were taken during outright autopsies at the Department of Legal Medicine, University Medical Center Hamburg-Eppendorf, Germany. In fact, full autopsy allowed excepting all individuals suffering from cancer,
renal diseases, primary hyperparathyroidism, and Paget’ s disease
or showing any other circumstances, such as immobilization or
hospitalization, potentially leading to secondary bone diseases
from the study."

Vous écrivez que l’étude avec des autopsie n’établit pas de lien direct entre un apport en vitamine D et une mesure directe de risque d’une pathologie.
Le volume ostéoide n’est pas une mesure directe d’un risque de pathologie osseuse, vous dites? Vous m’étonnez là, ça me semble particulièrement directe assez merci comme mesure. J’ai l’impression que vous écrivez un peu n’importe quoi, mais je vous écoute, peut-être auriez-vous quelque chose à m’apprendre là-dessus : nommez-moi, alors, une mesure directe d’un risque de pathologie osseuse. Expliquez-moi en quoi cette mesure que vous allez me proposer est meilleure que la mesure du volume ostéoide et/ou du taux sanguin de 25 oh d. Est-ce que le rapport de l’IOM a privilégié, selon vous, les mesures directes de risque de pathologie ?

Il me semble que la mesure du volume ostéoide est une mesure bien plus directe que le taux sanguin de 25 oh d, pourtant c’est avec la mesure du taux de 25 oh d que les médecins ont tendance à utiliser bien souvent pour déterminer quels patients sont à risque d’ostéoporose ou d’ostéomalacie.

J’ai de plus en plus l’impression que vous cherchez la petite bête, que vous êtes biaisé dans votre « évaluation » de la littérature scientifique sur la vitamine D. Je vous laisse encore la chance de vous expliquer. Je ne suis pas une spécialiste des os, je ne crois pas que vous l’êtes non plus d’ailleurs. Sur cette page web médicale, http://mn-net.pagesperso-orange.fr/doc/ ... lacie.html (je n’ai pas de raison de croire que ce sont de mauvaises informations), on lit : « L'ostéomalacie… est caractérisée par un retard de minéralisation de la matrice osseuse nouvellement formée, ce qui conduit à une accumulation de tissu ostéoïde » et
«En cas de doute diagnostique, l'histomorphométrie est indispensable. Elle signe le diagnostic d'ostéomalacie lorsqu'elle met en évidence une augmentation du volume ostéoïde (supérieur à 10%.) » D’après ce que je comprends de ce texte, la mesure du volume ostéoide est une mesure très directe du risque, ou du diagnostique, d’ostéomalacie.

Dans le texte de l’étude avec des autopsies on lit :
« Given the obvious paramount importance of calcium and
vitamin D, it is surprising that although circulating 25-
hydroxyvitamin D [25(OH)D] is regarded as the best predictor
of the vitamin D status, there is no general consensus yet as to
what 25(OH)D levels should be achieved.

The estimated required circulating 25(OH)D to maintain skeletal health ranges
between 30 and 100nmol/L (12 and 40ng/mL).

This wide range is based on many studies that have used primarily the relationship between low 25(OH)D and increased secretion of
parathyroid hormone (PTH) to determine a plausible thresh-
old. PTH, however, is only one measurable index of skeletal
health, and we reasoned that histomorphometric analysis of iliac
crest bone biopsies
with a strong focus on the presence or
absence of mineralization defects (i.e., increased osteoid indices
and osteomalacia) would be another and even more direct
approach to assess bone health
and address the required
minimum 25(OH)D level".

Nous étions d’accord tous les deux il me semble que la littérature scientifique sur la vitamine D devrait comporter l’étude de l’effet de l’apport en vitamine D, et l’étude de l’effet d’un taux sanguin, sur des variables précises. En effet ce qui compte c’est le taux sanguin, bien plus que l’apport. Pour en revenir à votre critique « cette étude n’établit pas de lien direct entre un apport en vitamine D et une mesure directe de risque de patho)_, elle n’est une bonne critique. C’est tout le contraire, une étude qui analyse le lien, qu’il soit causal ou corrélationnel, entre le taux sanguin et une autre variable est bien plus intéressante qu’une étude qui étude un lien entre un apport de vitamine D précis et une autre variable. Ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’une étude nous fournit les deux données : apport et taux sanguin.

Vous avez écrit
dont le niveau de corrélation avec la santé du patient est à prendre en compte
la phrase complète : "ces études n'établissent pas un lien direct entre un apport en vitamine D et une mesure directe de risque d'une pathologie, mais utilisent des mesures indirects (la longévité des grands parents, le volume ostéoïde), dont le niveau de corrélation avec la santé du patient est à prendre en compte".

La taille de l’échantillon dans cette étude est assez grande, 675.

“An adequate representation of various possible influences to health, such as
age and socioeconomic background, was guaranteed because of
the high number of individuals ».

Nathalie

Message par Nathalie » 21 août 2014, 12:44

une autre revue systématique de la littérature sur la vitamine D. Deux fois plus de risque de décès chez ceux qui ont une grave carence par rapport à ceux qui ont un taux sanguin de plus de 30 ng/ml.

Cedric F. Garland, June Jiwon Kim, Sharif Burgette Mohr, Edward Doerr Gorham, William B. Grant, Edward L. Giovannucci, Leo Baggerly, Heather Hofflich, Joe Wesley Ramsdell, Kenneth Zeng, Robert P. Heaney. Meta-analysis of All-Cause Mortality According to Serum 25-Hydroxyvitamin D. American Journal of Public Health, 2014; e1 DOI: 10.2105/AJPH.2014.302034

Répondre