Conspiration des médias de gauche.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Gabriel C

Re: Conspiration des médias de gauche.

Message par Gabriel C » 13 mars 2013, 08:21

Salut Pardalis
Pardalis a écrit :Si l'ultra gauche était au pouvoir, ce serait un régime totalitaire et les libertés individuelles seraient grandement réduites et brimées, et une insurrection serait nécessaire et justifiée.

Le système actuel ne justifie aucunement les débordements et la violence que l'ont subit depuis un an, puisque les libertés de tous sont garanties.

Vous ne comparez pas deux systèmes pareils.
N'imaginez pas un instant que je vais prendre défense des casseurs missionnaire en mal de sensation forte; je suis un ardant défenseur de l'harmonie social et de la paix par la construction du vivre en commun. Cependant, je peut comprendre l'émotion de rage et le romantisme d'idéale du jeune qui casse une vitrine. Ce sont des cas particulier, il ne représentes pas l'essence de l'idéologie libertaire ni communiste.

Comprenez que j’ai caricaturé ces idéologies respectives pour faire court. Il existe des tas de communistes, d’anarchistes et de libertariens tempérés. À la base, les idéologies politiques sont de simples grilles d’analyses.

Ce qui me dérange ce sont les extrémistes politiques et dans nos régions, ce sont ces 3 grandes idéologies qui en porte les germes. J’entend par extrémisme politique la tendance à vouloir imposer une idéologie fini. Plus précisément de faire passer un idéale avant le vivre en commun balisé (l’état de droit bâtie sur la jurisprudence).

À mon sens l’harmonie social, la stabilité de la politique et de l’économie passe avant tout par un état de droit solide en perpétuelle changement circonstancielle prenant sagesse de l’héritage commun.

À ce titre considérer l’ultra gauche comme menant directement à un régime totalitaire est à mon sens complètement erroné.

Par exemple si Québec Solidaire (considérer comme de l’ultra-gauche pour les libertariens) prend le pouvoir, ils n’imposeront certainement pas un état totalitaire comme Staline. Ils utiliseront tout les mécanismes possible de la démocratie libérale pour dirigé la société selon leur lunette idéologique de nouvelle gauche mais n’aboliront pas l’état de droits.

S’il nationalise de vastes secteurs économique, ils payeront les propriétaires, et le gouvernement pourra être poursuivi en cas d’éventuel abus.

Pour résumer, les libertés individuelles fondamentales que défendent les libertariens, sont déjà incluse dans l’état de droits. Eux, en faite, défendent fondamentalement la prédation économique et sont tout simplement contre le fait que les libertés économique puissent être tempérées par l’état de droit… Pour encore plus caricaturer, je dirais qu'ils considèrent le marché comme étant l'idéal politique et qu'il veulent en faire une lois naturelles au dessus de l'état de droit.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 mars 2013, 12:20

Gabriel C a écrit :Pour encore plus caricaturer
Justement, j'en ai rien à faire des caricatures. Si je veux savoir l'avis d'un libertarien sur les opinions libertariennes, je vais demander à un libertarien.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 mars 2013, 14:21

lefauve a écrit :
Kraepelin a écrit :Pourrais-tu donner le lien avec l'article libertarien qui affirme ça?
Ils n'y as pas d'article spécifique mais plusieur allusion distribuer dans plusieur article qui revienne régulièrement.
Vous évoquez donc des "allusions" soupoudrées ici et là dans des endroits que vous ne précisez pas et qui, a votre entendement, laisseraient croire que les auteurs de ces allusions estiment que ...

Difficile de répondre à ça!
:harpe:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 13 mars 2013, 15:33

Bonjour,
Gab C a écrit : À mon sens l’harmonie social, la stabilité de la politique et de l’économie passe avant tout par un état de droit solide en perpétuelle changement circonstancielle prenant sagesse de l’héritage commun
Cela ressemble un peu aux idées Jeffersonniennes non?
Pardalis a écrit :Justement, j'en ai rien à faire des caricatures. Si je veux savoir l'avis d'un libertarien sur les opinions libertariennes, je vais demander à un libertarien.
Je crois que "généralisation" aurrait été meilleure terme que "carricature". Cependant, il ne faut pas renier ce qu'a posté par Gab C. Comme il y a plusieurs types de libertanismes et plusieurs libertariens, demandez l'avis d'UN seul et vous n'aurez qu'une vision très limité du libertarisme. L'idée large par une idéologie générale, dans le cadre de cette discussion, est assez pour comprendre le propos tenus dans ce poste.

A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Pardalis

Message par Pardalis » 13 mars 2013, 17:51

Samuel Rooke a écrit : Je crois que "généralisation" aurrait été meilleure terme que "carricature". Cependant, il ne faut pas renier ce qu'a posté par Gab C. Comme il y a plusieurs types de libertanismes et plusieurs libertariens, demandez l'avis d'UN seul et vous n'aurez qu'une vision très limité du libertarisme.
C'est déjà mieux qu'un non-libertarien qui se fait une idée caricaturée de leur idéologie.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 13 mars 2013, 18:13

Pardalis a écrit :C'est déjà mieux qu'un non-libertarien qui se fait une idée caricaturée de leur idéologie.
Bon, si vous voulez jouer sur les mots, alors ainsi soit-il. Je crois seulement que vote habileté à contourné le fond de la discussion nous mènera nul part :| .

Au moins, il faut que Lefauve nous trouve des exemples peut être un peu plus concret. J'aurai Radio X, ici à Québec. Bien que certaines de leurs idées sont tout de même intéressantes, il y a une croyance qui persiste voulant faire accroire que Montréal est contrôlé par les "gauchiste"/la "clique du plateau". Bien qu'ils font habillement attentions pour ne pas tomber dans le complotisme, leurs opinions, souvent de formes, laissent souvent transparaître une idéologie défense-attaque. Je crois aussi que ce genre de réaction peut avoir lieu dans les médiats "gauchistes" non ? Car de leurs côté, si on prend Radio-Canada qui ont un petit parti pris, ils n'arrêtent pas de bâcher sur Radio X, comme infoman durant le beybey 2012 qui montre un 30 secondes précis ou l'animateur à l'air d'un cave. Hors, il est très rare que les animateurs jouent à "pipi caca" à la radio et leurs opinions diverses amenées sont tout de même pertinentes et fondées.

C'est une guéguerre enfantines tant qu'a moi...

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Pardalis

Message par Pardalis » 13 mars 2013, 18:16

Samuel Rooke a écrit :Bon, si vous voulez jouer sur les mots, alors ainsi soit-il. Je crois seulement que vote habileté à contourné le fond de la discussion nous mènera nul part :| .
Il n'y a pas vraiment de fond à cette discussion, justement.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 13 mars 2013, 18:22

Pardalis a écrit :Il n'y a pas vraiment de fond à cette discussion, justement.
Bien sûr que non, vous avez raison, il n'y a as de fond :roll:

Que faites-vous alors sur ce fil? Pourquoi répondez-vous?

Allez A+
Sam Rooke

anty28

Message par anty28 » 13 mars 2013, 19:38

Pour en avoir côtoyé un peu un peu sur Internet, je dirais que les libertariens se caricaturent déjà eux-mêmes suffisamment comme ça, entre les anarcho-capitalistes, les Objectivistes, ceux qui veulent privatiser la monnaie, la justice, les trottoirs, les discours du type "laissons crever les SDF"... J'ai aussi remarqué chez eux un certain attachement quasi-dogmatique (et absurde) au sacro-saint droit de propriété privée, et quiconque le conteste entrera probablement dans la catégorie des étatistes potentiellement psychopathes - ce que je trouve un peu ironique, d'ailleurs, dans la mesure où les libertariens ont plus souvent une mentalité de psychopathe que les adeptes d'autres courants politiques (non-extrémistes)...
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

Gabriel C

Message par Gabriel C » 13 mars 2013, 19:45

Salut Pardalis
Pardalis a écrit :Justement, j'en ai rien à faire des caricatures. Si je veux savoir l'avis d'un libertarien sur les opinions libertariennes, je vais demander à un libertarien.
Je caricature pour faire simple. Si j’inclus toute les nuances, il sera impossible de saisir la particularité de l’idéologie en question. Et à mon sens, le libertarianisme pris au pied de la lettre est définitivement une caricature du véritable libéralisme.

Pour ce qui est de savoir si l’avis d’un libertarien vaut plus qu’une analyse de l’idéologie, je ne sais pas trop. J’ai lu l’œuvre de von Humboldt et d’Hayek, je me sens donc parfaitement en droit de critiquer cette idéologie de facon objective.

Le libertarien de base n’est souvent qu’un auditeur passif devant un discoure populiste qui cherche à rejoindre certain type de systèmes psychologique moraux légitime mais sans l’éduquer sur la profondeur des enjeux du vivre en commun.

Mais ce que je reproche au libertariens (c'est-à-dire de constituer une grille d’analyse fini, auto référentielle pour simplifier les enjeux politiques, économique et sociaux), je le reproche en autre également aux communistes et aux anarchistes.

Personnellement j’aimerais que la population soit éduqué aux véritable républicanisme, c'est-à-dire au fondement de l’état-nation de droit de démocratie libérale qui place la dignité humaine et l'espérance comme valeur objective.

Je considère que les idéologies préfabriqué et rigide sont une sorte de dérive de la société de consommation qui consiste à se magasiner une opinion politique clé en mains comme on achète une voiture.

Je considère cette dérive comme une sorte d’insulte à tout les titans, de Platon à de Vattel, qui on porté la pensé humaine au service du vivre en commun à des niveaux supérieure.

À mon sens, il y a beaucoup de reproche à faire à ceux qui veulent imposer leur approche réductionniste à la société en balayant de la main toute les réflexions pertinentes issu du vaste héritage intellectuel qui a mené à l’état de droit moderne.

Aussi, je tient à préciser, malgré ma critique, que je respecte les idées libertariennes et que leur grille d'analyse peut parfois suffire à formuler une critique pertinente et légitime. Bref, je ne suis pas un anti-libertarien primaire.
Dernière modification par Gabriel C le 13 mars 2013, 19:59, modifié 1 fois.

Gabriel C

Message par Gabriel C » 13 mars 2013, 19:50

Samuel Rooke a écrit :Cela ressemble un peu aux idées Jeffersonniennes non?
Je suis en effet très attaché au constitutionalisme américain des pères fondateur contenu dans leur fameuse déclaration d’indépendance. Elle est à mon sens la constitution la plus abouti et humaniste que l’histoire humaine est connu.

- tous les hommes sont créés égaux;
- ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ;
-la vie
-la liberté
-la recherche du bonheur

Nous vivons dans un monde gouverné par les idées, et l'homme n'est pas un "loup pour l'homme", mais le maillon heureux d'une chaîne universelle, capable de contribuer à l'élévation et à l'ennoblissement de l'espèce humaine.

Le vivre en commun doit donc passer par le perfectionnement à petite échelle, des conditions relative à l’existence heureuse du plus grand nombre.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 mars 2013, 21:32

Gabriel C a écrit :Je caricature pour faire simple. Si j’inclus toute les nuances, il sera impossible de saisir la particularité de l’idéologie en question.
Vous n'aimez pas la nuance, et préférez la caricature. C'est noté.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 13 mars 2013, 23:06

Pardalis a écrit :Vous n'aimez pas la nuance, et préférez la caricature. C'est noté.
Gab C, vous êtes fait. Même si vous lui expliquez, tentez d'utiliser un autre mot ou apportez des informations complémentaires, Pardalis vous reviendra toujours avec ce terme. Il est fan de ce genre de rhétorique. Il va passé à côté du contenu pour se concentrer sur la forme et aura même l'audace de dire qu'il n'y a pas de fond à la discussion.

A+ Sam Rooke

lefauve

Message par lefauve » 14 mars 2013, 00:09

Kraepelin a écrit :
lefauve a écrit :
Kraepelin a écrit :Pourrais-tu donner le lien avec l'article libertarien qui affirme ça?
Ils n'y as pas d'article spécifique mais plusieur allusion distribuer dans plusieur article qui revienne régulièrement.
Vous évoquez donc des "allusions" soupoudrées ici et là dans des endroits que vous ne précisez pas et qui, a votre entendement, laisseraient croire que les auteurs de ces allusions estiment que ...

Difficile de répondre à ça!
:harpe:
voila de quoi de plus préci
La gauche, représentée surtout par les syndicats, avait le monopole dans les médias et l’espace public et se rend maintenant compte que le vent commence à tourner. Les messages de peur ne prennent plus auprès de la population qui en a marre qu’une minorité de « bien pensants », qui ont des conditions salariales, avantages sociaux et de retraite bien plus intéressantes que la majorité leur disent comment penser et comment voter. Les fat cats ont peur de perdre leurs acquis.

Pris ici

Pardalis a écrit :
Seriez-vous en train d'insinuer qu'il y a un complot de la droite pour étouffer les gens aux opinions de gauche?

Voyez comme c'est facile de mal représenter l'opinion des autres.
Non que la droite est très bien représenté dans les médias et que d'affirmer que les médias on "un billets" à gauche est strictement dogmatique. La gauche l'est moin en terme de volume mais n'a rien a envier en terme de qualité avec le devoir, voir et plusieurs autres.

L'autre affaire si vous m'avez bien lue je n'ai jamais affirmé que TOUT les libertariens croyant en une théorie du complots mais bien quelque un. Comme toute idéologie contient un CERTAIN NOMBRE de fanatique le croyant.

Si quelqu'un se sent visé personellement, bien comme ont dit:"Si le chapeau te va, met le!"
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

lefauve

Re: Conspiration des médias de gauche.u

Message par lefauve » 14 mars 2013, 01:04

@Gabriel C
@Pardalis

Bien que je sois le premier à rire de ceux qui parte sur une marotte (dans se cas si le coté victimiste de certain adepte de la droite)

ça veux pas dire que je prend pas le temps d'écouter leur argument, ils arrivent quelques fois que nos extremiste soulèvent un point interresant.

Ex à gauche: Leo-paul Lauzon après l'élection du PQ dans l'affaire de la création d'un taux d'imposition alors que tout le monde faisait "les pleureuses"* en vers les riches, il sort un rapport de la firme KPMG (firme comptable de droite) affirmant que le quebec est dans le top 10 (sur 125 pays) des meilleur endroit au monde pour investir.

Ex à droite: La CAQ a l'émission dutrizac le midi, ont débusqué les comptes de dépenses des commisaires de la csdm et ont démontré le gaspillage fait par les commisaires.

Écouter ne veut pas dire tout gobber
*thème de Jp. Lauzon
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Pardalis

Message par Pardalis » 14 mars 2013, 03:53

Samuel Rooke a écrit :
Pardalis a écrit :Vous n'aimez pas la nuance, et préférez la caricature. C'est noté.
Gab C, vous êtes fait. Même si vous lui expliquez, tentez d'utiliser un autre mot ou apportez des informations complémentaires, Pardalis vous reviendra toujours avec ce terme. Il est fan de ce genre de rhétorique. Il va passé à côté du contenu pour se concentrer sur la forme et aura même l'audace de dire qu'il n'y a pas de fond à la discussion.

A+ Sam Rooke
Quand quelqu'un admet lui-même ne pas aimer la nuance et préférer la caricature, je considère ne pas avoir assez de temps à perdre pour lire le reste.

C'est précieux le temps vous savez.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 14 mars 2013, 04:11

Pardalis a écrit :Quand quelqu'un admet lui-même ne pas aimer la nuance et préférer la caricature, je considère ne pas avoir assez de temps à perdre pour lire le reste.

C'est précieux le temps vous savez.
Donc cessez et de répéter et de lire. Si vous faites exprès pour restez le piton collé et faire aucun effort pour aller de l'avant dans le raisonnement, passez votre chemin et vous économiserez votre précieux temps! Ça évitera aussi d'expliquez à quelqu'un qui ne prend même pas le temps ni de lire ni de comprendre le fond de la pensée des intervenants.

Sur ce, bonne nuit :dodo:
Sam Rooke

Pardalis

Message par Pardalis » 14 mars 2013, 04:15

Vous vous n'êtes pas mieux, vous ne désirez pas avoir l'opinion du VRAI libertarien sur sa propre idéologie parce que ça vous donnerait une image « incomplète », alors que vous préférez la caricature qu'un NON libertarien s'en fait, ça c'est beaucoup plus juste selon vous...

Vous aimez mieux une information de seconde main, et hostile en plus, que l'avis d'un intéressé.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 14 mars 2013, 14:02

Bon matin Pardalis,

Si vous aviez lue les interventions au complet, vous comprendrez que votre dernier message est erroné. Vous ne l'auriez d'ailleurs même pas écrits. Vous ométtez tous sauf un mot ou une phrase, comment pouvons nous vous prendre au sérieux dans cette histoire?

Sam Rooke

MadLuke

Message par MadLuke » 14 mars 2013, 16:34

parladis, ce qu'il disait c'est que quand on décris une idéologie, parfois mieux vaut se contenter de dire les points principaux qui sont commun à tous ceux qui se disent de cette idéologie.

Si tu mélanges toute les nuances de couleur tu finis toujours avec du brun.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 mars 2013, 18:05

lefauve a écrit : voila de quoi de plus préci
La gauche, représentée surtout par les syndicats, avait le monopole dans les médias et l’espace public et se rend maintenant compte que le vent commence à tourner. Les messages de peur ne prennent plus auprès de la population qui en a marre qu’une minorité de « bien pensants », qui ont des conditions salariales, avantages sociaux et de retraite bien plus intéressantes que la majorité leur disent comment penser et comment voter. Les fat cats ont peur de perdre leurs acquis.
Pris ici
Par définition, on perçoit l'autre en fonction de son repère. Seul les gens de centre-droite trouvent les journaux relativement "neutres". Les gens d'extrêmes-droite trouvent les journaux à gauche et les gens de centre-gauche les trouvent à droite.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MadLuke

Message par MadLuke » 14 mars 2013, 19:07

faudrait définir centre-gauche et centre-droite.

Quelqu'un qui veut des écoles primaires gratuites, des services de santé et des routes publiques peut-être dans l’extrême gauche pour l'un et de extrême droite pour vous.

Dans une société la médiane des opinions exprimés risquent par définition d'être autour du centre par définition.

Gabriel C

Message par Gabriel C » 15 mars 2013, 00:18

Voici une petite confrontation épique libertarien vs anarchiste. Le débat est plutôt brouillon (même agressif) mais je trouve qu’il en dit long sur les dédales de ces idéologies respectives. Libertarien vs anarchiste

Salut Pardalis
Je passe pourtant mes journée à dire au monde de mettre de l'eau dans leur vin et d’approfondir leur analyses. Si je mène une guerre perpétuelle contre les idéologies en conserve, c'est bien parce que je préfère la nuance à la caricature. Je préfère l’intellectualisme au populisme.

À mon sens, il faut faire la distinction entre une opinion personnelle qui s’associe à une idéologie de l’idéologie en elle-même. Tout individu fera des nuances par-rapport à l’idéologie officielle. Mais, dans certaine circonstances, pour parler court d’une idéologie, il est plus pratique d’en faire ressortir ses singularités particulières donc, d’une certaine manière, la caricaturer.

Si certain points, du portrait général du libertarianisme que j'ai dressé, ne vous conviennent pas, libre à vous d'apporter vos précisions. Ce que je sais des idéologies que je critique, je le tire principalement des oueuvres écrite de ceux qui les ont crée. Et d'habitude lorsque j'argumente avec un idéologue politique, je part de son analyse idéologique précise pour lui montrer ses contradictions et l'amener à plus de nuances.

Florence

Message par Florence » 15 mars 2013, 09:35

Pardalis a écrit :Vous vous n'êtes pas mieux, vous ne désirez pas avoir l'opinion du VRAI libertarien ...
On pourrait commencer par définir cet animal: porte-t'il un kilt et si oui, avec ou sans caleçon ? Je suis maintes discussions sur cette "fascinante" idéologie (et sa consoeur, l'objectivisme selon sainte Ayn Rand) et je ne sais toujours pas à quel directeur de pensée me fier sur le sujet. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 mars 2013, 12:57

MadLuke a écrit : faudrait définir centre-gauche et centre-droite.
Pas en ce qui regarde ma remarque, puisqu'elle s'applique quelque soit le contenu. Les gens ont tendance à se considéré eux-mêmes comme objectif et relativement neutre. Ils perçoivent ceux qui divergent de leur position comme "biaisés".
MadLuke a écrit : Quelqu'un qui veut des écoles primaires gratuites, des services de santé et des routes publiques peut-être dans l’extrême gauche pour l'un et de extrême droite pour vous.
Tu exagères! La définition de la droite et de la gauche change légèrement d'un pays à l'autre et d'une époque à l'autre, mais il y a toujours un certain tronc commun.
MadLuke a écrit :Dans une société la médiane des opinions exprimés risquent par définition d'être autour du centre par définition.
En effet!

Répondre