Salut WA,
Wooden Ali a écrit :S'ils savaient faire des roues d'un mètre de diamètre avec une précision bien inférieure au millimètre et qu'ils avaient l'art de la pousser sans aucun glissement sur quelques centaines de mètres, tout devient limpide : une brouette d'arpentage étalonnée
Une précision
inférieure au millimètre. Je pense que tu as mis le doigt sur l'un des trop nombreux bobos. Une telle précision suppose que les anciens Égyptiens étaient donc capables de faire par exemple la différence entre un écart de 0.2 et celui de 0.3 mm !!! Comment cela a-t-il été possible ? Il s'agit là de la fin de la Préhistoire!
La roue devait être plus que parfaite comme le sol d'ailleurs. Idem pour le déplacement qui a dû se faire
quatre fois de façon parfaitement identique sans le moindre glissement sur 230 m. On n'est pas très loin du km...On comprends pourquoi Petrie parlait de la précision d'un opticien moderne à l'échelle d'acres...
Les techniques modernes d'arpentage ultra-précises ont besoin qu'on effectue régulièrement des calculs de correction complexes afin de tenir compte d'un tas d'erreurs possibles (voir plus haut dans le fil) et doivent aussi utiliser des dispositifs mécaniques très précis et très complexes ainsi que des matériaux (comme l'INVAR pour le ruban d'arpentage) possédant des qualités exceptionnelles et cela afin de garantir un étalonnage précis. Il faut rajouter à tout ça le besoin d'une expertise très pointue... D'après mes souvenirs des cours de métrologie, la très grande précision n'est apparue qu'après la seconde moitié du XIXème siècle (suite à l'unification des étalons et à l'amélioration des procédés scientifiques).
L'évaluation de Petrie de de la coudée royale (à partir des mesures de l'intérieur et l'extérieur de la pyramide) laisse aussi songeur:
http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... =700#36139
En tout cas, en plus des procédés inconnus pour monter à 100 m des blocs pesant jusqu' 70 tonnes, nous avons aussi le mystère du contrôle qu'il a fallu mettre en place pour garantir la très grande précision observée. Pour comprendre de quoi il s'agit exactement, voici deux excellents liens qu'Irna m'a fournis:
http://www.ntnu.edu/c/document_library/ ... pId=139701 ,
http://archaeology.about.com/od/oldkingdom/fr/romer.htm
Encore une fois, il ne s'agit pas là de simples calculs a posteriori puisque ce sont là des considérations métrologiques. Ce sont ces aspects anachroniques (parfaitement vérifiables) qui constituent le vrai mystère pour moi!
Les théories de J-P Houdin et de Davidovits pourraient aider à comprendre comment tout cela s'est mis en place et nous mettre sur la piste. Quoi qu'il en soit, les anciens Égyptiens étaient beaucoup plus en avance que ce qui est admis par les égyptologues actuellement. La très grande précision (surtout à une telle échelle!) ne s'obtient jamais par hasard et est clairement la signature de l'utilisation de procédés très sophistiqués.
Tu t'es servi de l’extrême importance supposée des égyptiens pour le chiffre 3 pour développer ton hypothèse de la roue d'arpentage. Pourquoi alors n'ont-ils pas pour les dimensions de leur chef-d’œuvre utilisé cette symbolique si fondamentale à tes yeux. Pourtant, une petite toise de plus sur l'arête de base et ... bingo ! 441 est un multiple de 3x3 (doublement sacré donc), ou bien s'ils étaient un peu court sur la quantité de matériau 438 toises (simplement sacré, malheureusement) ?
C'est une hypothèse. Marrant, j'avais aussi pensé à ce point

Environ 0.2 % d'erreur, cela reste très remarquable pour un méga-monument comme la Grande Pyramide. Ceci dit, les experts s'accordent aujourd'hui sur une base de coté égal à 440 coudées royales.
Pour finir, je suis persuadé que la momie du pharaon repose toujours depuis 45 siècles dans une salle non découverte et il y a de plus en plus d'indices en ce sens, comme par exemple l'absence d'hiéroglyphes dans la chambre du roi et sur son sarcophage Alors que dans la chambre du roi et sur son sarcophage. Pourtant ces hiéroglyphes (le nom du pharaon,...) sont une exigeance de la religion égyptienne pour garantir au "BA" (l'âme du pharaon) son retour quotidien vers sa momie...Alors que ces mêmes hiéroglyphes sont présents dans les mastabas et sur les sarcophages des enfants de Chéops:
http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... =700#36140 . Il faut noter ici qu'il ne s'agit pas des textes des Pyramides qui sont apparus après la IV Dynastie. Il y a aussi les très nombreux indices et anomalies relevés par J-P Houdin...
Zahi Hawass n'est plus là pour refuser quoi que ce soit et il faudra bien relancer le tourisme en Égypte...Une découverte majeure du genre de celle de Howard Carter en 1922 serait plus que la bienvenue
Cordialement!
Julien