Le massage en classe primaire

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Le massage en classe primaire

#1

Message par Belle » 13 mars 2013, 03:21

Bonjour!

Je suis une maman qui fait face à une situation étrange.

A l'école primaire que fréquentent mes filles, une intervenante viendra présenter des ateliers pour que les enfants puissent se masser entre eux. Le massage devrait ensuite faire partis des routines dans les classes. Je considère que de tels activités ne font pas partis des relations sociales normales dans notre société. Personne ne s’est encore penché sur les répercussions néfastes de cette activité réalisée dans un groupe de mineurs. Je ne crois pas que l'école soit le lieu pour apprendre ces techniques de style New age et des techniques de médecine parallèle.

Je me pose plusieurs questions. Dans un tel contexte de pression des pairs et des adultes un enfant est réellement libre de son choix? Va t'il subir une intrusion non volontaire dans sa sphère intime ? Qu'elle est la répercussion psychologique à long terme réel sur l'enfant ? De tel gestes normalement réservé au milieu familial dans le contexte scolaire peut-il faire disparaître le sens des limites normales? Vous en tant qu'adulte accepteriez-vous de subir sous la pression de vos pairs en milieu de travail de tel toucher a l'apparence inoffensive ? Approche miracle pour une problématique, persuasion douce... cela semble plus à de l’endoctrinement qu’autre chose!?

J'ai eu la *chance* d'assister à un discourt de vente d'un des ambassadeurs (formateur) de l'AQIMMS. De belles paroles bien enrobées à la sauce pseudo-pédagogique.

Un ramassis de tout et n'importe quoi très jolie mais qui en bout de ligne ne touche pas spécifiquement cette technique. Personne n'est contre la vertu, mais ce n’est pas en me parlant de vertus que tu vas me vendre ton stock qui en bout de ligne n'a rien à voir avec ce que tu viens de me raconter ! Il ne semble pas y avoir d’études scientifiques probantes sur les ateliers de tripotage collectifs entre mineurs. Je n’ai rien trouvé de crédible sur les aspects positifs allégués. Personne de sérieux ne c'est non plus interrogé sur cette pratique à l'encontre de nos pratiques morales!

Le présentateur a parlé de valeurs comme le respect et autres valeurs avec lesquelles personnes ne peut s'opposer. Toutefois, quand vient le temps de les relier aux ateliers proposés c'est là qu'il y a rupture logique! Il est tellement bon vendeur que l'assistance ne semble pas voir l'absurdité de la chose. Il a survolé diverses idées sur lesquelles les gens sont généralement d’accord comme l'importance du toucher, le portage chez les bébés prématurés, les bienfaits de la relaxation. Mais, s’en servir pour justifier le massage dans un contexte de groupe appliqué par de petites mains innocentes qui ne veulent que plaire à leurs enseignants et éviter la désapprobation du groupe c’est tirer l’élastique trop loin. Je crois, suite à cet expérience que le système éducatif est prêt à gober n'importe quoi sans se questionner si on lui propose des solutions.

Voici la fameuse formation qui vous rend apte à devenir instructeur de massage à l’école MISP. Une formation de deux jours intensifs qui s’adressent à n'importe qui peut pouvant d'effrayer les 395$ plus tx. Selon les informations recueillis au près de M. Blais le formateur lors de sa présentation au CE de l'école, sur ce montant une ristourne est versée à L'AQIMMS. Un reçus du CFMAG vous est offert. Vous en pensez-quoi?

Pour ceux qui ne le savent pas le C.F.M.A.G. est le centre de formation en médecine alternative de Granby. Il s'agit d'une école privée reconnue en médecines alternatives On y enseigne notamment: homéostasie énergétique, polarité, réflexologie, thérapie crânio-sacrée...

Après vérification au registre des entreprises M. Pierre Blais n'est pas seulement un adepte, mais également un des administrateurs de l'AQIMMS.

Je dis oui au massage, mais avec le respect, l'intimité et le sérieux mais pas dans un contexte scolaire sur des mineurs captifs! Les écoles ne sont pas le lieu où doivent se pratiquer des méthodes de santé alternative surtout que nous savons tous très bien à l'intérieur de nous pour la plupart que ce tripotage collectif n'entre pas dans nos valeurs. Au Québec, nous avons retiré la religion de nos écoles, est-ce pour y faire entrer des approches ésotériques ou New age ?

Pour plus d'informations sur LA technique, consultez les sites de l'AQIMMS, MISA, MISP... c'est la même chose.

C'est mon avis, mais j'aimerais avoir le votre.

Je joins les trois documents qui m'ont été fournis pour me convaincre du bien fondé de ces ateliers.
_________________
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Le massage en classe primaire

#2

Message par Kraepelin » 13 mars 2013, 15:25

Belle a écrit : C'est mon avis, mais j'aimerais avoir le votre.
Deux commentaires:
Premièrement, en soi, le massage n'est pas une mauvaise chose. Ce peut même en être une bonne. Malheureusement, cette activité a été prise d'assaut par des gens douteux qui l'utilisent comme porte d'entrée pour prêcher leurs croyances New Âge ou vendre de la camelote. Garder l'œil ouvert est la moindre des prudences.

Deuxièmement, un autre aspect de ce projet m'agace. Le corps humain est une espace intime très chargée au plan symbolique et donc très encadré par des règles culturelles. La proximité physique entre les personnes, le regard et les contacts corporels sont régit par des règles strictes. On ne regarde pas et on ne touche pas n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. Ces règles changent d'une sous-culture à l'autre, mais n'aller pas transgresser les règles de votre camarade de travail sous prétexte que les vôtres sont différentes parce que vous allez vous retrouver avec de gros ennuis. L'ancien chef libéral fédéral, John Turner, a eu le malheur de l'oublier un instant dans un assemblé public. Il a tapé les fesses d'une candidate (Iona Campagnolo) devant toute une assemblé de partisans et de journalistes comme il l'aurait fait d'un «camarade d'équipe au football». Une candidate n'est pas un camarade d'équipe au football. Il a perdu ses élections.

Aussi, la norme générale de nos sociétés consiste, dans les endroits publics ou avec des inconnus, à respecter des standards minimums un peu plus conservateurs de façon à ne heurter personne. C'est ce principe que brise le projet scolaire dont vous nous parlez. L'école est non seulement un endroit public, c'est un endroit que doivent fréquenter obligatoirement les enfants. Imposer aux enfants une pratique du massage c'est leur imposer des standards de contacts physiques qui n'ont rien de conservateurs.

Vous sentez que vos valeurs et vos standards de conduite relative à la gestion des contacts corporels ne sont pas respectés. Vous avez raison! En plus l'école déborde ici largement son rôle. Elle fait une intrusion dans un espace éducatif (les valeurs fondamentales) qui devrait être l'exclusivité des parents.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#3

Message par Belle » 13 mars 2013, 15:46

Merci d'avoir partagé votre avis. Est-ce que je peux me servir de vos arguments? Ils sont bien structurés.

En réalité, les parents ont reçus une feuille d'autorisation à retourner. L'enfant qui ne participe pas devra regarder ou sortir dans le corridor. Aucune autre activité prévue...simplement une mise à l'écart gênante pour l'enfant..

Florence
Messages : 11486
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Le massage en classe primaire

#4

Message par Florence » 13 mars 2013, 16:26

Belle a écrit :Merci d'avoir partagé votre avis. Est-ce que je peux me servir de vos arguments? Ils sont bien structurés.
Bonjour Belle, et bienvenue sur ce forum.

Je ne saurais mieux dire que Kraepelin. Je veux juste rajouter quelques commentaires:

Le massage relaxant a sa place dans de nombreuses sociétés, dont les nôtres, et n'est pas nécessairement une porte vers des superstitions ou autres comportements douteux, à condition de respecter des règles relatives au respect de l'intimité et de la pudeur et au libre consentement de chacun. Dans le cas que vous relatez, le moins qu'on puisse dire est que ces notions sont allègrement bafouées en ce qui concerne les enfants - qui aussi petits qu'ils soient doivent avoir leur mot à dire dès lors qu'il s'agit de leur corps, et on sait qu'à ces âges la pudeur joue un grand rôle.

D'autre part, les diverses affiliations et obédiences proposant ce "cours" n'augurent de rien de bon quant aux buts ultimes de cette pantalonnade.
En réalité, les parents ont reçus une feuille d'autorisation à retourner. L'enfant qui ne participe pas devra regarder ou sortir dans le corridor. Aucune autre activité prévue...simplement une mise à l'écart gênante pour l'enfant..
Ca, pour moi, c'est la goutte qui met le feu au dos du chameau ! Ca s'appelle ni plus ni moins faire du chantage en faisant peser sur les parents la responsabilité d'infliger un ostracisme aux enfants.

En pareil cas, je ferais un beau scandale pour faire cesser cette mascarade !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#5

Message par Belle » 13 mars 2013, 16:40

... je tente de sensibiliser, d'informer du mieux que je le peux. Pas facile, c'est comme si j'étais face à un SECTEur bien organisé pour présenter des idées qui ne tiennes pas la route, mais tellement pleines de promesses qu'on ne veut qu'y croire.

Par contre, je ne veux pas faire de campagne sur le terrain de l'école. Ce serait facile de rencontrer les parents du service de garde, de distribuer des feuilles d'informations, mais je ne veux pas le faire car je trouves ça non approprié.

Récemment j'ai reçus un courriel de la présidente du conseil d'établissement me reprochant de m’être exprimé dans les médias et me demandant de reconsidérer mon implication sur le Conseil d'établissement.

Si vous voulez plus d'informations sur la techniques et son réseau qui en fait la promotion, regardez sur les sites de MISA, AQIMMS, MISP. Quand vous en aurez assez de relire et de voir les mêmes choses passez faire un tour sur le groupe FB contre les massages en classe. 8=)

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le massage en classe primaire

#6

Message par spin-up » 13 mars 2013, 18:03

Ce que je trouve particulièrement hypocrite et manipulateur dans ce sprogrammes, c'est leur facon d'insister sur la liberté a la fois des parents et des enfants.
Une autre caractéristique très intéressante du programme est que l'enfant doit toujours demander la permission à l'autre enfant avant de le masser.
Ex : Charles, est-ce que tu me donnes la permission de te faire un massage?

Et termine toujours la routine de massage en REMERCIANT l'autre de lui avoir permis de le masser.
Ex : Charles, je te remercie de m'avoir permis de te faire un massage.
(Ce qui est bien différent de dire Merci pour le massage reçu).
Les parents doivent donner leur permission par écrit pour que leur enfant puisse participer à l'activité.
Avec cette approche qui se veut tres rassurante, les parents qui ont des reticences sont vite vus comme des paranoiaques, ou des psychorigides par les parents moins méfiants. Tout en etant assurés que leur enfant sera stigmatisé "par leur faute".

Je ne parle meme pas de la liberté de choix des enfants...du foutage de gueule. Faire reciter des formules de consentement a un enfant de 4-12 ans, c'est au contraire selon moi lui faire comprendre qu'il n'a aucune liberté, et pire, meme pas la possibilité d'exprimer que sa liberté a été atteinte.

Avatar de l’utilisateur
Pardalis
Messages : 9161
Inscription : 07 avr. 2006, 20:56

Re: Le massage en classe primaire

#7

Message par Pardalis » 13 mars 2013, 18:19

Je sais que ça fait longtemps que je n'y suis plus allé, mais ils leur enseignent à lire et compter à l'école toujours?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

MadLuke
Messages : 1440
Inscription : 04 juil. 2007, 04:12

Re: Le massage en classe primaire

#8

Message par MadLuke » 13 mars 2013, 18:31

Oui bien sur, font-ils encore autant de collage, découpage, dessinage et autre chose du genre qu'à notre époque ?

C'est vraiment pas comme si le primaire des années 90 était une seconde exigeant, difficile, axés beaucoup sur les mathématique non plus.

Les jeunes d'aujourd'hui lisent probablement bien plus de par eux même aussi.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Le massage en classe primaire

#9

Message par Kraepelin » 13 mars 2013, 21:32

Belle a écrit : Est-ce que je peux me servir de vos arguments? Ils sont bien structurés.
Absolument.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#10

Message par Belle » 15 mars 2013, 12:43

C'est fait ! La premier atelier de massage à eu lieu. Ma fille et une autre copine dont la maman ne voulait pas qu'elle participe ne sont effectivement pas restée dans le corridor ni dans la classe. C'est au moins ca.

Elles ont été installées devant le bureau de la directrice, la ou on met les enfants en punition. L'enseignante leur a dit qu'elle n'était pas en punition. Par contre, les maternelles qui passaient par la on trouvé ca bien drôle! Un changement d'école en mars ca se fait tu !?!??!!?

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Le massage en classe primaire

#11

Message par Kraepelin » 15 mars 2013, 12:50

Belle a écrit :C'est fait ! La premier atelier de massage à eu lieu. Ma fille et une autre copine dont la maman ne voulait pas qu'elle participe ne sont effectivement pas restée dans le corridor ni dans la classe. C'est au moins ca.

Elles ont été installées devant le bureau de la directrice, la ou on met les enfants en punition. L'enseignante leur a dit qu'elle n'était pas en punition. Par contre, les maternelles qui passaient par la on trouvé ca bien drôle! Un changement d'école en mars ca se fait tu !?!??!!?
Je vais faire une enquête pour le "Québec Sceptique". Puis-je connaitre le nom de l'école, de la commission scolaire et de "l'organisme promotionnel" (ou du "gourou") mis en cause dans cette affaire? Envoyez-moi ce que vous avez (en message privée si vous préférez).

Amicalement,
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#12

Message par Belle » 15 mars 2013, 13:59

Bonjour!

Mes enfants fréquentent l'école Saint-Blaise qui fait partie de la commission scolaire des Hautes Rivières.

M. Pierre Blais est membre et administrateur de l'aqimms (voir aussi misa, misp etc)(selon le registre des entreprises). La journée ou M. Pierre Blais est venu faire la présentation des bienfaits des ateliers de massage au conseil d'établissement, il avait également dispensé des massages sur chaises aux enseignantes.

C'est Mme Coquel qui dispense les ateliers. Cette femme est également administratrice (trésorière si je me souviens bien, mais il faudrait vérifier) de l'aqimms et au registre est inscrite à la même adresse que M. Pierre Blais.

Je ne connais pas le prix des ateliers puisque la directrice refuse de me donner cette information avant la prochaine assemblée du conseil d'établissement.

Il y a aussi d'autres infos en vrac sur le groupe facebook CONTRE LE MASSAGE EN CLASSE si ça vous intéresse.

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 2098
Inscription : 12 oct. 2011, 05:04

Re: Le massage en classe primaire

#13

Message par lefauve » 15 mars 2013, 17:01

Salut Belle,

As-tu penser faire appelle au média comme JE ou La facture.

Ce genre de niaiserie ne durent pas longtemps lorsque exposé à la vue de tous et les média aime ça à cause que c'est vendeur.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Le massage en classe primaire

#14

Message par Hallucigenia » 16 mars 2013, 09:12

Kraepelin a écrit : Je vais faire une enquête pour le "Québec Sceptique".
:up:

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Le massage en classe primaire

#15

Message par voyageur » 16 mars 2013, 10:18

Par curiosité je suis allé faire un tour sur le site de l'AQIMMS et c'est amusant l'analyse qu'on peut en faire en lisant le texte proposé.

Dans Mission du MISP on peut lire :
- Offrir une formation professionnelle de grande qualité : étrange ce qualificatif "grande".
- à tous les enseignants et les adultes bienveillants : "bienveillants" hmm c'est compris dans les deux jours de formation?
- prêts à instaurer le toucher sain et nourrissant dans les écoles. : "sain et nourrissant".
MISP = vendeur de sainteté et de sécurité.

Quand je regarde les caractéristiques du programme, je me demande qui a bien pu faire le site, ça été écrit par un gamin??? Sans compter les fautes d'orthographes "Se sont les enfants", je constate que les termes employés n'ont rien de très professionnels, ça fait dans l'amateurisme, enfin c'est ce qui me saute aux yeux, d'où le recours constant à des termes qui se veulent sécurisant. Et oui faut bien combler l'absence de compétences réelles par du vent.

En ce qui concerne la liberté de participation :
- "La bienveillance et le respect sont au cœur du programme et pour cette raison, l'enfant n'est jamais obligé de participer à l'activité[/i]".
- "Les parents doivent donner leur permission par écrit pour que leur enfant puisse participer à l'activité.[/i"]
C'est bien entendu sans compter sur l'effet de groupe. Un parent qui refusera se verra avec son enfant marginalisé. Est-ce qu'un enfant possède un caractère trempé pour dire non, lorsqu'il voit tous ses camarades lui dirent "vas-y!?".

L'idée d'incorporer le toucher et le mouvement dans toutes les matières scolaires de base.
Ça veut dire quoi? Pas très claire tout ça: aucune information sur la fréquence des massages, sur le coût, sur ce qui se passe lorsqu'un parent refuse ou un gamin, est-ce que seulement cette option a réellement été envisagé? Et je n'ai rien vu sur les contre indications éventuelles inhérent au toucher massage ... Le massage se fait par dessus les vêtements... et pourquoi pas à distance pendant qu'on y est!?

Par contre deux choses ont retenues mon attention et mon largement convaincu ;)
- "Le programme est le cumul de toutes nos connaissances et expériences acquises au fil des ans". Enfin un vrai gage de sérieux!". :grimace:

- "Le massage permet de renforcer son sytème immunitaire"! Je comprends mieux maintenant pourquoi mon médecin m'avait prescrit une séance de massage suite à mon rhume. Il m'a même dit : " je vous conseille le massage thailandais, il est remboursé par la sécu!". :lol:
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#16

Message par Belle » 20 mars 2013, 19:35

Bonjour!

Pour ceux qui habite au sud de Montréal, le Canada Français devrait couvrir le sujet dans son édition de demain ou une autre subséquente.

Le Journal de Montréal travaille également le dossier.

Si vous apercevez les infos avant moi ça serait gentil de me le signaler. :-)

Merci pour votre aide... particulièrement d'un membre ici qui a fait des démarches fructueuses au près du journal de Montréal.

Je sais qu'un revirement est toujours possible et je ne sais pas réellement ce qu'il va y avoir dans l'article...

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#17

Message par Belle » 21 mars 2013, 16:22

Article dans le Canada Français d'aujourd'hui.
canadafrancais21mars2013.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
embtw
Messages : 3942
Inscription : 19 juin 2008, 15:51

Re: Le massage en classe primaire

#18

Message par embtw » 21 mars 2013, 17:08

Belle a écrit :Article dans le Canada Français d'aujourd'hui.
canadafrancais21mars2013.JPG
Bonjour,

Auriez-vous une copie plus lisible de l'article ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#19

Message par Belle » 21 mars 2013, 19:40

En raison des limitations de format des images, il n'est pas facile de la mettre lisible ici. Désolez!
Tu peux voir l'article ici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#20

Message par Belle » 25 mars 2013, 15:41

IL y maintenant ici qu'on en parle: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 34552.html

DÉCOURAGEANT! C'est une info pub de brainwasher!!!!! :lol:

Ici, le même sujet, mais on peut commenter. Bizarrement, mon premier message n'a pas été modéré, mais quand j'ai tenté de le modifier il l'a été. Est-ce que je suis la seule pour qui les commentaires sont modérés ?
http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... re-enfants

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Le massage en classe primaire

#21

Message par Greem » 25 mars 2013, 17:33

Marre de ces pseudothérapeutes qui s'immiscent partout toujours sous la bannière du "bien-être" et de la "spiritualité" !
Belle a écrit :En raison des limitations de format des images, il n'est pas facile de la mettre lisible ici. Désolez!
Vous pouvez utilisez un hébergeur comme http://www.hostingpics.net, après il vous suffit de donner le lien de l'image sans rajouter les balises [img] ;)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#22

Message par Belle » 25 mars 2013, 18:44

Greem a écrit :Marre de ces pseudothérapeutes qui s'immiscent partout toujours sous la bannière du "bien-être" et de la "spiritualité" !
Belle a écrit :En raison des limitations de format des images, il n'est pas facile de la mettre lisible ici. Désolez!
Vous pouvez utilisez un hébergeur comme http://www.hostingpics.net, après il vous suffit de donner le lien de l'image sans rajouter les balises [img] ;)
Mais alors DITES le CRIEZ le!!!!
Mdr je suis un peu tanné d'entendre tout le monde me dire ça et de ne pas être outiller pour sortir ça de l'école!
Peut-être qu'en commentant les articles récents sur le massage en classe la majorité silencieuse finirait par se faire entendre ?

Quand je reçois un email de la PRÉSIDENTE du CE et qu'ensuite la commission scolaire me téléphone pour que je cesse d'en parler... ça l'effet contraire sur moi! ;-)

Fait amusant, le jour de la parution de l'article, ma grande apercevait l'article sur le bureau de l'enseignante. Les enfants m'ont reconnus et ma fille a eu droit à une série de question dont elle se serait bien passer.
Dernière modification par Belle le 25 mars 2013, 18:54, modifié 1 fois.

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#23

Message par Belle » 25 mars 2013, 18:53

Image

Voila juste à cliquer et c'est lisible. :-)

Avatar de l’utilisateur
embtw
Messages : 3942
Inscription : 19 juin 2008, 15:51

Re: Le massage en classe primaire

#24

Message par embtw » 25 mars 2013, 19:03

Merci.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Belle
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 02:59

Re: Le massage en classe primaire

#25

Message par Belle » 26 mars 2013, 02:41

A écouter: saguenay.radiox.com/article/les_massages_dans_les_ecoles

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit