Bah, y penser dans son salon, pour le plaisir peut-être, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer avec la découverte des continents.

Un univers qui se contredit ne serait pas un univers très viable, si les lois se contredisaient rien ne pourrait fonctionner. Je ne vois rien d'extraordinaire à ce que notre univers soit raisonnable.Gabriel C a écrit : Les vérités de raisonnement sont nécessaires et leur opposé impossible, et celles de fait sont contingentes et leur opposé est possible. Quand une vérité est dite nécessaire, on ne peut pas la prouver par la méthode scientifique. La logique pure ce suffi à elle-même. 1=1 Ce type de vérité se rapporte au principe d’identité non-contradiction.
Évidemment. Si vous voulez croire en quelque chose d'inintelligible, c'est votre choix, moi je trouve ça inintéressant et futile.Tout ce qui est perçu et qui passe au concept dans la pensé humaine (aperception) nécessite la non-contradiction et une raison suffisante. Donc en bref, la réalité pour l’entendement humain est rationnelle ; nous n’avons conscience que de l’intelligible.
Je vous suggère le dernier livre de Lawrence Krauss A Univers From Nothing. Il lance des bonnes pistes de réflexion sur la nature de « rien ».« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? »
Pourquoi utiliser le terme « Dieu », quand on sait combien il est chargé, tellement tarabiscoté et utilisé à toutes les sauces? Pourquoi ne pas appeler cette chose juste « cause inconnue »?Au contraire, les choses contingentes pourraient être différentes, voir même ne pas exister, dans la mesure où elles dépendent d’autres choses. Le fait est que toutes les choses dans l’univers aperçu sont contingentes, elles sont relatives à d’autres choses. Mais il n’est pas possible que tout soit contingent, sinon il n’y aurait aucune explication à l’existence de l’univers. Il faut donc qu’il y ait au moins une cause nécessaire, qui soit la raison ultime de l’univers. Cette cause, faute d’avoir un meilleur terme, je l’identifié à « Dieu ».
À mon sens, les limites de la connaissance humaine sont définitives dans l’actuelle mais non-fixe dans la continuité. À ce titre, la connaissance humaine n’est bloquée que par les culs de sac conceptuelles et l’insuffisance technologique prolongent l'aperception.Mireille a écrit :En vous lisant je me disais que seul le fait que nous n’ayons pas de réponse quant à savoir d’où vient l’univers ou ce qu’il l’a créé parce que tout par de quelque chose démontre que notre capacité de raisonner, de penser est limité.
Le concept Dieu restera toujours de mon points de vu, une hypothèse métaphysique fondamentale incluse dans l’entendement humain ; rien de plus et rien de moins.Mireille a écrit :Comme le mentionnais Gabriel, ci-haut, en d’autres mots, on ne peut comprendre que ce que nous sommes capable de comprendre avec notre cerveau. Sur cette voie, je me demandais si le cerveau évoluait lui aussi ? Autrement dit notre cerveau pourra-t-il un jour, par exemple, conceptualisé l’impossible, comme celle de Dieu, par exemple, je ne parle pas de Dieu dans le sens de divin, mais d’un principe à la base de l’univers. Je me demandais aussi si à force de raisonnement vous ne perdez pas la faculté d’imaginé l’impossible.
J'ai jamais parlé de partir. Mais je suis content de voir que tu m'aime bien. Je trouve que tu as un niveau de gentillesse, de classe et de politesse, visiblement au-dessus de la norme. J'ai aussi bien hâte de savoir si tu as vraiment des pouvoirs surnaturelle "d'accompagnement-voyance".Mireille a écrit :J’espère que vous ne quitterez pas ce forum Gabriel.
Je ne vois pas de sophisme. Mon affirmation est une simple analogie tronquée et donc sorti de l’ensemble de ma pensé (surtout si on réfléchie en matérialiste) À mon sens c’est votre façon de le voir, votre cadre réflexif, qui vous donne l’impression que j’use de sophismes. Vous imaginez surement que je parle de l’univers objectif à la manière d’un matérialiste, c’est à dire or sujet pensant.BeetleJuice a écrit :Ca revient à ce que je disais, à savoir une téléologie du type "je pense l'univers avec raison, donc l'univers est raisonnable". Ca tient du sophisme, mais visiblement, Gabriel C ne veut pas l'admettre.
Je ne suis pas un spécialiste de ces penseurs. Je les étudie comme passe-temps. Mon interprétation est donc évidement perfectible, j’en ai bien conscience. Aussi, je n’ai pas le même talent qu’eux pour apercevoir mes propres contradictions. Mais si je les vois, c'est sure qu'elle vont me perturber. Si je trahis le principe de non-contradiction je trahis directement le rationalisme.Etienne Beauman a écrit :Je ne jugerai pas ces philosophies que je ne connais pas, mais il me semble voir dans ton discours certaines contradictions.
Je ne comprends pas vraiment ou vous voyer une contradiction là.Etienne Beauman a écrit :Je ne jugerai pas ces philosophies que je ne connais pas, mais il me semble voir dans ton discours certaines contradictions.
Pour t'extirper du sophisme relevé par BJ, tu insistes sur la différence entre vérité de fait et vérité nécessaire, mais une vérité nécessaire ça se postule, ça se démontre pas.
Il te viendrait pas à l'idée de démontrer que 1=1, que la gravité est le phénomène d'attirance entre les objets (je veux surtout pas rentré dans le détail), etc.
Bref ton but : rationaliser une vérité nécessaire, ton Dieu rationnel, est à contre sens de la définition d'une vérité nécessaire.
Je ne crois pas qu’un jour ont est une réponse claire définitive et absolue aux grandes questions existentielles. Notre univers semble déchiffrable à l’infini. La science et la philosophie évolueront donc sans cesses vers de nouveau horizon. Évidement, j’ai bien conscience que mon point de vue soit une croyance. C’est juste que le scénario de fin de la science et de la philosophie me fait froid dans le dos et je le trouve absurde.Etienne Beauman a écrit :Mais qui te dit que ce n'est pas le cas ?
imagine qu'une fois qu'on aura fait le tour de l'intelligible pour l'humain, on n'ait toujours aucune réponse aux questions existentielles, que la raison ne serait qu'un épiphénomène sans incidence sur l'univers et dont en retour l'aspect irrationnel serait imperceptible pour nos cerveaux rationnels ?
Moi non plus. Mais les philosophes nomment souvent cette approche du "rationalisme dogmatique".Pardalis a écrit :Un univers qui se contredit ne serait pas un univers très viable, si les lois se contredisaient rien ne pourrait fonctionner. Je ne vois rien d'extraordinaire à ce que notre univers soit raisonnable.
1=1 nous est connu. On sait que la chose est ce que la chose est.Pardalis a écrit :Évidemment. Si vous voulez croire en quelque chose d'inintelligible, c'est votre choix, moi je trouve ça inintéressant et futile.
Quelque chose qui ne peut pas être connue ni observée, est l'équivalent de quelque chose qui n'existe pas, à toutes fins pratiques, puisque ça ne pourra jamais être su, et nous affecter.
Les hypothèses basé sur la logique et une structure conceptuelle cohérente ne son pas à classer avec la magie, le mystique et autre histoire zozo. La métaphysique ce n'est pas de l’occultisme. Pour son côté utile, il est parfaitement évidents. Aristote est le fondateur de la logique formel et Leibniz est un des fondateur de la logique moderne. Et la logique c'est la base même de toute la méthode scientifique. La science a toujours besoin d'une philosophie des sciences.Pardalis a écrit :C'est peut-être la même chose pour nous, il y a peut-être une dimension de la réalité qui nous sera à tous jamais inaccessible. Mais ça va toujours rester hypothétique, et toutes les hypothèses finissent par s'équivaloir, quand on parle de choses qui ne pourront jamais se confirmer à notre raison. Je trouve la réalité observable déjà tellement plus émouvante et ahurissante que les histoires à dormir debout d'esprit et de déités. On en a assez à découvrir à notre niveau de compréhension.
Merci pour votre chois de lecture, cela semble très intéressant. Pour ce qui est du terme Dieu, j'aime bien votre idée de cause inconnue. Mais je dirais plus "cause inconnue nécessaire"Pardalis a écrit :Pourquoi utiliser le terme « Dieu », quand on sait combien il est chargé, tellement tarabiscoté et utilisé à toutes les sauces? Pourquoi ne pas appeler cette chose juste « cause inconnue »?
Non, strico sensu, c'est faux. Si on était capable de raisonner l'univers, alors l'univers serait raisonnable, de même que puisqu'on est capable d'appréhender l'univers, alors l'univers est appréhensible. Vous faites une pirouette verbale en prétendant que l'univers est raisonnable (impliquant donc l'idée d'une entité intelligente, même si vous ne l'affirmez pas directement) sous prétexte que l'homme raisonne, et c'est totalement improductif. En attendant une quelconque preuve ou autre démonstration logique, la seule chose que démontre la raison humaine c'est que l'homme est capable de raisonner.Gabriel C a écrit : l’affirmation exacte serais « je pense l'univers avec raison, donc l'univers est raisonnable dans mon entendement »
Moi j'aime bien cette citation du biologiste P.Z. Myers:Gabriel C a écrit : Les hypothèses basé sur la logique et une structure conceptuelle cohérente ne son pas à classer avec la magie, le mystique et autre histoire zozo. La métaphysique ce n'est pas de l’occultisme. Pour son côté utile, il est parfaitement évidents. Aristote est le fondateur de la logique formel et Leibniz est un des fondateur de la logique moderne. Et la logique c'est la base même de toute la méthode scientifique. La science a toujours besoin d'une philosophie des sciences.
Par opposition, nous n'avons pas accès à l'inintellligible, et j'ai l'impression que vous classez ce « Dieu », ou « cause inconnue nécessaire » dans l'inintelligible. Si c'est le cas, vous n'avez pas plus raison de postuler qu'une telle chose existe, puisqu'elle est intintelligible, et qu'on ne pourra jamais le savoir.nous n’avons conscience que de l’intelligible.
À cela je poserais la question légitime "Que fait-on des questions auquel la science ne peut pas répondre ?" On les déclares illégitime ou inutile?Pardalis a écrit :Moi j'aime bien cette citation du biologiste P.Z. Myers:
"Philosophy is a useful tool for generating good questions, but then science is what answers them."
Autrement dit, philosopher c'est bien, mais la science c'est ce qui en bout de ligne rapporte des dividendes, du concret.
Je pense que si, parce que ça fait 4 pages que vous faites des pirouettes sémantiques pour en sortir. Vous en êtes réduit à tordre les cadres de pensée pour faire paraître votre idée valide.Gabriel a écrit :Je ne vois pas de sophisme
Affirmation qui revient à dire "je raisonne, donc je raisonne..." l'univers n'a rien à voir la dedans, car dans votre entendement, il n'y a pas l'univers, il n'y a que votre entendement. Du coup, en tirer des conclusions sur l'univers, ça sera encore un sophisme.je pense l'univers avec raison, donc l'univers est raisonnable dans mon entendement
Veux-tu dire que le mythe biblique des guerres entre les anges, tu le prends plus au sérieux que celui de l'Arche de Noé?j'comprend que vous n'croyez pas à ça. (comme plusieurs singes savants)
Lorsqu’on appréhende l’univers par la raison, on est formellement obligé de ce dire que l’univers possède apriori des lois non aperçu; bref qu’il possède sa propre logique déchiffrable par l’entendement. Sinon, il n'y aurais aucune enquête possible, sur les lois de la Nature.Greem a écrit :Non, strico sensu, c'est faux. Si on était capable de raisonner l'univers, alors l'univers serait raisonnable, de même que puisqu'on est capable d'appréhender l'univers, alors l'univers est appréhensible.
Je ne crois pas que ce soit une pirouette. Cela en serais une si j’affirmerai que c’est une preuve de fait de l’existence de Dieu et je me garde bien d’une tel conclusion. Mon point est que l’univers a sa propre logique que la raison peut saisir de plus en plus (j’émets l’hypothèse que ce progrès puissent être infini).Greem a écrit :Vous faites une pirouette verbale en prétendant que l'univers est raisonnable (impliquant donc l'idée d'une entité intelligente, même si vous ne l'affirmez pas directement) sous prétexte que l'homme raisonne, et c'est totalement improductif.
À mon sens, tout le progrès de la technosphère (incluant l’écran sur lequel vous lisez ce message) prouve que la raison humaine a une correspondance évidente avec l’univers en lui-même. La raison (et la science) serait absolument impuissante si l’univers était parfaitement irrationnel. Donc en terme darwinien, la sélection naturelle n’aurais jamais permis à notre faible espèce de survivre.Greem a écrit : En attendant une quelconque preuve ou autre démonstration logique, la seule chose que démontre la raison humaine c'est que l'homme est capable de raisonner.
Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, à défendre mon égo. Je fais vraiment l’effort d’être honnête intellectuellement.BeetleJuice a écrit :Je pense que si, parce que ça fait 4 pages que vous faites des pirouettes sémantiques pour en sortir. Vous en êtes réduit à tordre les cadres de pensée pour faire paraître votre idée valide.
À quoi servirais la science s’il n’y avait rien à comprendre dans l’univers ? La raison humaine donne raison à toutes choses aperçues. Et puisque nous avons survécues comme espèce avec cette seule arme, cela donne une bonne raison de croire que l’univers est fondamentalement logique ; qu’il a ses propres lois et qu’il est soumis à la non-contradiction. Sinon la raison humaine serais totalement impuissante devant la Nature.BeetleJuice a écrit :Dans votre cas, soit vous postulez l'univers comme intelligible, ce qui n'est pas prouvé, soit vous postulez que la raison de l'humain couvre l'univers, ce qui n'est pas prouvé non plus (et qui aurait même tendance à être démontré faux dans la mesure où un composant d'un système ne peut pas comprendre l'ensemble sans modifier le système en faisant ça). Comme visiblement, dans votre cas, il s'agit in fine d'arriver à démontrer un univers raisonnable, c'est une pétition de principe.
Mon deisme est un act de foi, j’en convient, mais un acte de foi envers la raison.BeetleJuice a écrit :
Vous postuler en amont que l'univers est intelligible, pour dire que par la raison, vous pouvez le comprendre et prouver que l'univers est intelligible et de là faire des extrapolation sur Dieu et la nécessité.
C'est le même type de pétition de principe que de postuler un créateur pour expliquer la nature, dire qu'en conséquence, on constate la création et donc prouver le créateur préalablement postulé.
Je crois comprendre enfin ce que tu veux dire, et force est d'admettre que je suis plutôt d'accord. Ton raisonnement comporte néanmoins une petite coquille puisque nous n'appréhendons qu'en partie l'univers, donc étendre ce principe de "raison" (le terme "raisonnant" me semblerait peut-être mieux adapté) à tout l'univers est une erreur, pas bien grave, mais une erreur quand même. On peut seulement dire que l'univers est en partie rationnelle/raisonnant, dans la mesure de ce que nous - et notre raison - percevons.Gabriel C a écrit :Lorsqu’on appréhende l’univers par la raison, on est formellement obligé de ce dire que l’univers possède apriori des lois non aperçu; bref qu’il possède sa propre logique déchiffrable par l’entendement. Sinon, il n'y aurais aucune enquête possible, sur les lois de la Nature.
Il ne faut pas perdre de vue néanmoins que la science n'est qu'un outil pour produire des connaissances pratiques, et que des termes comme "vérité" n'ont pas grand chose à faire dans le jargon scientifique. C'est l'homme, et non la science en tant que telle, qui estime que cet outil est le meilleur moyen pour parvenir à ce que nous appelons vérité. Le raccourci est vite fait quand on discute, notamment quand il s'agit de valider ou non une théorie, mais c'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre de vue, surtout dans une discussion comme celle-ci.Gabriel C a écrit :Cela constitue même la motivation scientifique première depuis 400 ans; découvre les lois rationelles de l’univers.
Si il y avait 0 correspondances entre la logique analytique de notre raison pure et l’univers en lui-même, notre espèce n’aurais jamais pu faire de science, ni maitriser aucune force de l’univers (aucune technologie) ; la biosphère n’aurais pas ne noosphère.
Vous oubliez la guerre entre les Transformers.Denis a écrit : Salut Igor,
Tu dis :Veux-tu dire que le mythe biblique des guerres entre les anges, tu le prends plus au sérieux que celui de l'Arche de Noé?j'comprend que vous n'croyez pas à ça. (comme plusieurs singes savants)
Ou plus que les chicanes entre les divers dieux gréco-romains? Ou entre les dieux indiens, amérindiens ou bantous?
Vraiment?
Sans rire?
Denis
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit