Documentaire France 5 sur les complotiste

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Eve_en_Gilles

Documentaire France 5 sur les complotiste

Message par Eve_en_Gilles » 06 févr. 2013, 10:24

Je sais pas si l'un d'entre vous a regardé hier soir le documentaire de France 5 sur la nébuleuse complotiste, nommé "Ils voient des complots partout".

J'y ai pas appris grand chose, mais j'ai trouvé le documentaire assez pertinent dans sa présentation de la chose et ça doit être assez instructif pour ceux qui ne connaissent le sujet qu'à la marge.
On y trouvait une présentation pas très reluisante de Meyssan et Collon, agrémentée d'extraits vidéos assez édifiants, un petit mot de Jerome Quirant et du fondateur de Conspiracy Watch, un petit focus sur Cheminade et Larouche. Mais pas trop de complaisance ni de charge bourrine, même si c'était très orienté "anti-complotisme" (en même temps, la réalité l'est également).
Ca va pas plaire aux fanas du complot global a tout va, mais j'ai trouvé ce documentaire assez recommandable (et pourtant je suis pas un fan de Fourest et de la Femen).
Il devrait être dispo sur le replay de France teleivision, je pense.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Documentaire France 5 sur les complotiste

Message par Cartaphilus » 06 févr. 2013, 11:02

Salut à tous.
Eve_en_Gilles a écrit :Il [le documentaire de France 5] devrait être dispo sur le replay de France teleivision, je pense.
« Ils voient des complots partout » ou Les réseaux de l'extrême ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 06 févr. 2013, 11:10

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Eve_en_Gilles a écrit :Il [le documentaire de France 5] devrait être dispo sur le replay de France teleivision, je pense.
« Ils voient des complots partout » ou Les réseaux de l'extrême ?
C'était le documentaire nommé "Ils voient des complots partout" au sein de la série "Les réseaux de l'extrême" du magazine documentaire de France 5 dont j'ai oublié le nom.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 févr. 2013, 12:14

Image

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 févr. 2013, 17:54

Salut,

Pour ceux qui ne résident pas en France, voici un lien fonctionnel vers la vidéo.

:a4: Hallu

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 06 févr. 2013, 18:02

merci pour le lien, Hallu.

On va se faire accuser d'envoyer des liens youtube, non ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 févr. 2013, 14:28

Eve_en_Gilles a écrit :merci pour le lien, Hallu.

On va se faire accuser d'envoyer des liens youtube, non ?
Pas vraiment puisque les deux liens sont aussi sur le site de conspiracy watch. Le documentaire est bien, en fait, il révèle que les sites conspirationnistes sont vendus à ceux qui les payent :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Gabriel C

Message par Gabriel C » 08 févr. 2013, 18:07

Je trouve le film plutôt moyen.

Le film ne parle vraiment pas du sujet en profondeur et nous montre que la pointe d’un phénomène culturel extrêmement plus vaste et implanté née de la contre-culture des années 70. De plus il surdimensionne l’importance de certains personnages et en fait presque une théorie de la conspiration...

Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est la culture New-age qui est l’origine de la diffusion de ces visions du monde de façon structurée.

Par exemple l’ancienne librairie ésotérique à Montréal a longtemps été un des endroits contenant le plus d’ouvrage au mètre cube de texte conspirationniste. La section « gouvernement secret et franc-maçonnerie » était même devenue au fil du temps la section prenant le plus d'importance.

Toutes les sources conspirationnistes des sites Internet d’aujourd’hui viennent directement ou indirectement d’une petite centaine d’oeuvres clés souvent contradictoires entre elles.

Disqualifier ces ouvres clé est donc la base pour disqualifier le discours conspirationniste moderne post 11 septembre. Ne pas le faire rend des personnages comme Meyssan, Larouche et Soral surdimensionnés par rapport à la réalité. Car si le discours conspirationniste fonctionne en politique c’est qu’il y a une culture conspirationniste préexistante ultra présente dans la culture populaire, mais politiquement incorrecte. C’est du simple populisme adapté aux schémas conceptuels de cette vaste culture; c’est loin d’être l’origine de cette culture.

Le problème c’est que les mécanismes de cette culture sont très mal décrits dans l’enquête. Le film déforme les réalités de faits du phénomène pour en faire soit une théorie psychologique de comptoir (la naïveté...) ou soit une théorie de la conspiration soft (des agents politiquement motivés aillant des buts obscurs et inavouables créerait les théories conspirations) alors que dans les faits le phénomène est énormément plus profond et complexe et répond à un simple besoin viscéral de l’humanité : avoir une vision claire et morale de l’histoire avec des bons et des méchants parfaitement identifiés.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 10 févr. 2013, 06:35

Gabriel C a écrit :dans les faits le phénomène est énormément plus profond et complexe et répond à un simple besoin viscéral de l’humanité : avoir une vision claire et morale de l’histoire avec des bons et des méchants parfaitement identifiés.
Moi j'aime bien penser que la théorie de conspiration politique moyenne (je ne parle pas de la terre creuse et autres machins mystiques) est une forme d'allégorie de la réalité. Ceux qui nous parlent du nouvel ordre mondial voient le monde tourner danas les mains d'une poignée d'individus aux intentions mauvaises. Or, S'il est faux de dire que tout est contrôlé par une poignée d'individus omniscients, il est vrai que les choses peuvent avoir l'air de fonctionner ainsi. Quand un grand magnat de la presse (Alain Gomez) issu de l'industrie de l'armement se fait entraîner dans de sordides histoires pour l'obtention de contrats faramineux, ça laisse songeur.

De l'extérieur, il est facile d'avoir l'impression que la presse, la politique et l'Armée marche main dans la main au détriment de la démocratie, même si ce n'est pas (toujours) le cas.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

richard

Message par richard » 10 févr. 2013, 15:43

davidsonstreet a écrit :De l'extérieur, il est facile d'avoir l'impression que la presse, la politique et l'Armée marche main dans la main au détriment de la démocratie, même si ce n'est pas (toujours) le cas.
Et de l'intérieur qu'est-ce que ça donne?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 10 févr. 2013, 20:15

Richard a écrit :Et de l'intérieur qu'est-ce que ça donne?
En général, quelque chose de moins simpliste.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Dash

Message par Dash » 22 mars 2013, 05:59

Salut Gabriel,
Gabriel C a écrit :...c’est la culture New-age qui est l’origine de la diffusion de ces visions du monde de façon structurée. Par exemple l’ancienne librairie ésotérique à Montréal a longtemps été un des endroits contenant le plus d’ouvrage au mètre cube de texte conspirationniste. La section « gouvernement secret et franc-maçonnerie » était même devenue au fil du temps la section prenant le plus d'importance.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Je suis toujours étonné quand je vois des mecs (ici ou ailleurs) croire que tout ça est récent. Plusieurs ne savent même pas que tous ces sujets existaient et faisaient partie d'une culture « underground » bien avant l'arrivée d'internet.

Tu parles de librairie... pendant ma période « zozo » (fin des années 80 début 90) je fréquentais souvent ces librairies. Je me souviens de la librairie Astre à Longueuil, et à Mtl du Pentagramme sur la rue St-Hubert et du Saint-Graal sur Beaubien. Ces librairies regorgeaient déjà de livres sur le NWO, les conspirations, les illuminatis, etc. Sans parler de l'époque de Glenn et de son Émission télé.

Moi, quand un sujet m'intéresse, je suis très minutieux, je fais des recherches sur ses origines, son histoire, etc. C'est fou comme certains n'ont pas une bonne connaissance des sujets dont ils parlent. Sur un autre billet p. ex. il y a un mec qui croit qu'il est le tout premier à découvrir qu'il est nécessaire de posséder une certaine éthique spirituelle et d'effectuer une respiration contrôlée (pour trouver son centre de gravité) pour pouvoir faire des voyages astrals. Alors qu'à mon époque, la majorité des livres que je consultais sur ses sujets mentionnait déjà ces deux aspects comme étant des conditions.

Parfois aussi (même si je n'ai pas d'exemples précis en ce moment) je trouve que certains zézés n'ont pas toujours une bonne représentation de cet univers underground. Mais c'est normal. On ne peut pas connaitre une culture aussi bien que lorsqu'on y a trempé pendant des années.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre