Et les croquettes pour chats...

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: Et les croquettes pour chats...

Message par Dash » 22 mars 2013, 02:01

Ben «craquette/quéquette » ça rime LOL Mais je ne connaissais pas non plus.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 22 mars 2013, 02:29

Salut Nemrod,

Je vois que tu as une relation assez particulière avec ton chat. Ta jamais pensé faire un film ou même écrire une histoire sur ton chat et toi hi hi hi ! Je suis sûre que ce serait vraiment drôle. Tu devrais encouragé la mafia des croquettes et les acheter chez le Vet, je suis sûr que tu en trouverais qu'il aimerait et que de cette façon tu pourrais sauver ton tartare. Bonne soirée Nemrod si tu passes par ici.
NEMROD34 a écrit :Le mien c'est simple :
Il a perdu un oeil: une maladie du cristallin, il a fait une infection des glandes anales, mais il est en vie, il fait chier, il mange quand il ne dort pas, et je le hais. Mais il ne mange jamais de croquette, ce qui est chiant parce que si je veux partir il faut au moins quelqu'un pour lui donner à manger une fois par jour...
Mais les croquettes, quelle que soit la marque il ne veut pas en entendre parler, et si comme hier il sent qu'on mange du tartare, il ne touchera pas ses boulettes jusqu'à qu'il ait mangé comme nous, en fait je crois qu'il se prend pour un humain...

Igor

Message par Igor » 22 mars 2013, 07:34

Mireille,

Ça tombe bien parce que moi j'ai un chien pis il adore les chats. (j'ai même pas besoin de lui donner de croquettes par contre)

http://www.youtube.com/watch?v=E2tMV96xULk

Florence

Message par Florence » 22 mars 2013, 09:58

Mireille a écrit :Bonjour Florence,

Je vais aller lire votre lien. Oui effectivement, je serais curieuse de connaître le nombre de chats qui meurrent à cause de problème de reins...
J'ai eu une chatte qui a atteint l'âge vénérable de 19 ou 20 ans. Lorsqu'elle a commencé à montrer des problèmes de reins et d'intestins, je suis passée à des croquettes et des boites de vétérinaire et ça a vraiment amélioré sa santé. Les derniers mois, par contre, plus rien n'y faisait et j'ai dû la faire endormir.
Des amis à moi qui ont 3 petites horreurs ressemblant à ET dans un mauvais jour (des Devon Rex, pouah !), leur donnent des croquettes chères et ces mochetés fatales semblent mieux les digérer que le tout venant (quoique je les ai toujours vus maladifs et recrachant leur bouffe, sauf les trucs vraiment bizarre comme les arachides, le porridge ou les brocolis à moitié cuits, mais vous ai-je dit combien je doute qu'il s'agisse vraiment de chats ? ;) )
J'ai vraiment l'iimpression que l'on paie beaucoup trop cher pour leurs croquettes. J'ai déjà eût aussi comme impression que certains produits odorants utilisés dans les litières pouvaient aussi leur causer des problèmes, compte tenu qu'ils se nétoient très précautionneusement les pattes.
Je n'ai pas de problème de litière, mes petits chérubins et leurs camarades de la ferme voisine vont faire leurs besoins dans le "potager" des bas-de-gamme du taudis d'à côté et s'essuient les pattes sur leurs voitures, ce qui nous occasionne des conversations aussi passionnantes que chaleureuses ("de quoi j'ai l'air, avec mon audi xxx - achetée d'occase à crédit et "entretenue" par des bracaillons dans la cour - pleine de traces de pattes de chats ?" à quoi j'ai répondu "de quoi vous plaignez-vous, ce n'est pas tout le monde qui peut se targuer d'avoir une décoration originale sur sa voiture")

J'ai souri à la lecture de vos aventures avec ceux qui viennent jusqu'à votre verranda et à votre fameuse recette végé personnelle :D
recette inspirée par les nombreux restaus au Japon où on vous annonce que la recette végétarienne au menu a été enrichie d'un peu de viande "pour donner du goût" ! :mrgreen:
17 ans, c'est quand même pas mal pour votre plus vieux ! Je ne suis pas très loin avec, Rosie, notre plus vieille, elle à 14 ans. J'ai peine à les voir vieillir mes ptites bibittes préférées et je voudrais bien arrêter le temps pour en profiter le plus possible.

Pour le moment, Plume-Pierre est en assez bonne forme, quoiqu'il dorme de plus en plus et profite de son droit d'aînesse pour envahir le lit. Je finis souvent mes nuits sur les 20 cm qu'il me laisse en bord de matelas ...

Ces satanées bestioles nous auront jusqu'au trognon, je vous le dis ! :evil:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 mars 2013, 13:58

Mireille a écrit :Je peux pas croire que ce mot craquette existe pour désigner le sexe féminin ...Ca se peut pas !
si si :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 mars 2013, 14:44

Je confirme ! Et il y en a bien d'autres comme par exemple "tarte aux poils"...
Et c'est comme ça que les français perdirent la considération de Mireille ... :mrgreen:

PS: Beaucoup moins connu mais à l'origine le mot "con" désigne un sexe féminin. Ainsi selon les gens "tête de con" peut être pris comme un compliment. :mefiance:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Con
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 mars 2013, 17:53

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Mireille

Message par Mireille » 23 mars 2013, 01:51

Bonsoir Igor,

Je vois que mon vaccin vous a piqué au vif ! Encore une fois, désolé.

Pour vos vidéos, je ne les écouterai pas alors pas la peine de faire tant d'efforts pour moi. Si vous retrouvez la parole, ça me fera plaisir de discuter avec vous.

Mireille

Mireille

Message par Mireille » 23 mars 2013, 01:52

Bonsoir Nemrod

Ton divan ils te l'ont magané solide. Chez nous on prend une bûche de bois, pas trop grosse mais assez haute, on la clou sur une planche de bois, ça fait le travail.

Mireille

Message par Mireille » 23 mars 2013, 01:58

Vous êtes vraiment drôle Florence, heureuse de vous connaître sous vos beaux jours de Chatoune (ne cherchez pas le sens, je viens de l'inventer) :a2:

En leur souhaitant une longue vie en notre compagnie !

lau'jik

Message par lau'jik » 24 mars 2013, 06:42

NEMROD34 a écrit :Beaucoup moins connu mais à l'origine le mot "con" désigne un sexe féminin.
Aparté :
Bah, quand même là vous m'étonnez, c'est quand même un classique !

Allez, pour la route deux petits liens piochés au hasard :
http://jackaimejacknaimepas.blogspot.fr ... ncais.html
http://www.montmartre-secret.com/articl ... 33349.html

Pour en revenir au sujet,

www.medvet.umontreal.ca/ chuv/ AnimauxCompagnie/ dermatologie/ sante_animale/ D_08032007_125748_A000132_FIC_AllergiesChienChat.pdf
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Milou

Message par Milou » 24 mars 2013, 15:50

Tout simplement le tube digestif du chat (comme du chien) n'est pas adaptée à la nourriture cuite, pas plus qu'aux céréales (ce sont des animaux carnivores, faut-il le rappeler, alors vouloir faire des chats et chiens végé, c'est d'un stupide !) ; occasionnellement, les chats mangent de l'herbe (on dit parfois qu'ils "se purgent", alors je ne sais pas, peut-être cette herbe est-ce pour avoir des fibres pour leur transit ?...)
Bref, en leur donnant de la nourriture industrielle, nous leur donnons aussi nos maladies (diabète, obésité, pb cardiaques, pb rénaux, etc...)
De plus, les croquettes sont une nourriture trop sèche à mon avis (d'où pb rénaux)
Et en effet, les chats et le lait, c'est une aimable (ou plutôt détestable) légende : pas bon pour eux.

L'idéal serait, comme dans la nature, de la viande et du poisson (crus) et même des oeufs, les chats peuvent aimer ça.
Mais ça reviendrait très cher....

(on me répondra que dans la nature, l'espérance de vie de ces bêtes serait plus courte (accidents, prédateurs...) plus courte, oui, mais sans maladies de ce genre...)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Mireille

Message par Mireille » 24 mars 2013, 18:16

Bonjour Milou,

Oui, je pense que l'herbe à chat et certaines racines, les chats les adorent et si ils en mangent c'est probablement comme les marmottes pour la digestion. Une vétérinaire m'avait dit que ça les aidait à faire passer leur boule de poils.

Je ne savais pas que les chats pouvaient aimer les oeufs ?

Bonne journée Milou.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 24 mars 2013, 18:27

Si votre chat fait trop de caprices, il y a toujours la technique Fido. Approuvée par nombre de diététiciens animaliers.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Mireille

Message par Mireille » 24 mars 2013, 18:31

C'est Igor qui va apprécier, il aime beaucoup les vidéos.

Bon dimanche Sainte-Ironie.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 mars 2013, 03:15

Milou a écrit :(ce sont des animaux carnivores, faut-il le rappeler, alors vouloir faire des chats et chiens végé, c'est d'un stupide !)
Quand j'étais jeune on avait une chienne qui adorait les carottes crues et le maïs en épis. On ne l'avait pourtant jamais habituée à manger des légumes. Ça peut se comprendre: ça fait 10,000 ans que les chiens sont domestiqués et bouffent de la nourriture humaine. C'est normal qu'ils se soient adaptés à nos goûts.

Florence

Message par Florence » 25 mars 2013, 10:49

Milou a écrit :Tout simplement le tube digestif du chat (comme du chien) n'est pas adaptée à la nourriture cuite, pas plus qu'aux céréales (ce sont des animaux carnivores, faut-il le rappeler, alors vouloir faire des chats et chiens végé, c'est d'un stupide !) ; occasionnellement, les chats mangent de l'herbe (on dit parfois qu'ils "se purgent", alors je ne sais pas, peut-être cette herbe est-ce pour avoir des fibres pour leur transit ?...)
Les chats, comme tous les félins, sont des carnivores stricts. Ils consomment occasionnellement diverses plantes herbacées à titre de compléments alimentaires (purgatif, aide à la digestion ou au transit) et comme stupéfiants. Leur donner des céréales ou des légumes n'a donc en effet pas beaucoup de sens, quoique s'ils aiment ça ça ne peut pas leur faire de mal en petite quantité. Ce qui est nocif, dans la nourriture "humaine", c'est le sel, le sucre, les graisses cuites et le lactose.

Les chiens ne sont pas des carnivores stricts, comme tous les canidés. Dans la nature, ils consomment plantes, baies, racines, etc., et leur tube digestif supporte très bien la nourriture cuite et les céréales, à condition d'éviter le sel, le sucre (et pas de chocolat, qui les tue ! une plaque de chocolat noir suffit pour un gros chien genre labrador ...) et l'excès calorique combiné au manque d'exercice.
Bref, en leur donnant de la nourriture industrielle, nous leur donnons aussi nos maladies (diabète, obésité, pb cardiaques, pb rénaux, etc...)
De plus, les croquettes sont une nourriture trop sèche à mon avis (d'où pb rénaux)
L'ennemi n'est pas l'aliment lui-même, mais l'excès et le manque d'exercice. Faut dire que ces sales bêtes excellent à nous apitoyer en prétendant mourir de faim (quitte à vomir le repas précédent sur un coin du tapis où ça se confondra avec le décor pour revenir mendier ! :twisted: ).
L'idéal serait, comme dans la nature, de la viande et du poisson (crus) et même des oeufs, les chats peuvent aimer ça.
Mais ça reviendrait très cher....
Certains chats adorent oeufs et poisson, d'autres pas du tout. Parce qu'en plus, c'est capricieux, ces bêtes ! L'idéal serait de leur offrir de la pâtée parfum "souris" ...
(on me répondra que dans la nature, l'espérance de vie de ces bêtes serait plus courte (accidents, prédateurs...) plus courte, oui, mais sans maladies de ce genre...)
Un des déterminants de la longévité d'un chat "de ferme" est la stérilisation, pas la nourriture. Un matou stérilisé se bat moins et prend en général moins de risques, une chatte ne s'épuise plus à pondre 4 petits 2-3 fois par an.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 25 mars 2013, 11:02

Mireille a écrit :C'est Igor qui va apprécier, il aime beaucoup les vidéos.

Bon dimanche Sainte-Ironie.
serait-ce une pointe d'ironie que je décèle poindre chez Mireille ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Milou

Message par Milou » 25 mars 2013, 11:29

Raphaël a écrit :
Milou a écrit :(ce sont des animaux carnivores, faut-il le rappeler, alors vouloir faire des chats et chiens végé, c'est d'un stupide !)
Quand j'étais jeune on avait une chienne qui adorait les carottes crues et le maïs en épis. On ne l'avait pourtant jamais habituée à manger des légumes. Ça peut se comprendre: ça fait 10,000 ans que les chiens sont domestiqués et bouffent de la nourriture humaine. C'est normal qu'ils se soient adaptés à nos goûts.
Carnivores, mais en effet ils peuvent apprécier des végétaux (je connaissais un chat qui aimait le melon et les fraises.... quasiment des goûts de luxe....! :-)
Quant à faire des chiens et des chats des animaux végétariens (=qui ne mangent pas de chair animale), c'est tout différent et ça n'a pas de sens...

et merci de toutes ces précisions Florence (je pensais sincèrement que les chiens étaient aussi peu "végétariens" que les chats...)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Florence

Message par Florence » 25 mars 2013, 11:48

Milou a écrit : et merci de toutes ces précisions Florence (je pensais sincèrement que les chiens étaient aussi peu "végétariens" que les chats...)
Encore une info utile: on peut mettre un chien obèse à la diète assez sévère pendant plusieurs jours, pas un chat. Le métabolisme du chien lui permet de vivre sur ses graisses accumulées sans grand dommage, pas le chat, qui souffrira au niveau rénal et hépatique si il jeûne trop longtemps.

Si on veut faire maigrir son chat, donc, il faut diminuer les quantités progressivement, alors qu'on peut tout simplement mettre un cabot à la diète complète pendant 2-3 jours sans dommages (à condition de disposer de très bons tampons auriculaires pour ne pas entendre ses gémissements et aboiements).

Ptoufle

Message par Ptoufle » 25 mars 2013, 22:46

Florence a écrit :En fait, les vétérinaires comme votre fournisseur d'aliments ont (partiellement) raison, la qualité se paie (mais peut-être pas nécessairement au prix de l'or plaqué platine). Les croquettes bon marché contiennent souvent des protéines de faible qualité (farines de le-ciel-seul-sait quels bestiaux et surtout quelles parties d'icelles), davantage de céréales que de viande, et beaucoup trop de minéraux (calcium, phosphore et magnésium) nocifs pour les reins de nos pauuuuuvres petits minous, sans compter les additifs et colorants divers destinés à NOUS séduire (les matous se fichant pas mal de l'allure de leur bouffe). Un petit comparatif (je n'endosse pas nécessairement les choix du bonhomme, mais il y a de bonnes infos): http://www.matoonet.com/comparatif-croq ... at-choisir

J'ai fait une mission d'intérim, lors de ma lointaine jeunesse donc les choses ont peut-être changé un peu, quoique j'en doute, dans une boite à Genève qui fournissait les ingrédients de base à TOUS les fabricants européens de bouffe pour animaux: moins c'est cher, plus on met de m.... dedans. La question des cendres, par exemple, tient au fait que lors de la fabrication des farines animales, il y a processus de cuisson. Où croyez-vous que finissent les farines trop cuites ou même brûlées ? ;)
J'ai regardé le comparatif, ça me laisse un peu perplexe. Si on s'en tient à ce que dit l'auteur, il faut :
- au moins 28% de protéines
- pas trop de graisses
- calcium et phosphore maximum 1%
- magnésium maximum 0.1%
- des fibres
- des oligoéléments, mais ce n'est pas détaillé

Bon alors prenons le premier choix de l'auteur, et comparons avec les friskies "pas cher-McDo"
Almo Nature Holistic Easily digestable. Prenons le premier qui vient, thon :
Protéines :32%
Graisses : 14%
Calcium : 1%
phosphore : 0.9%
Magnésium : 0.08%
fibres : 2%
cendres : 7%

Friskies :
Graisses : 10%
Calcium : 1.3%
phosphore : 1.2%
Magnésium : 0.12%
fibres : 3%
cendres : 8%

En fait, la différence se fait à la marge sur les minéraux, ok on en trouve plus dans les friskies mais ce n'est pas une différence énorme, d'autant que ces croquettes comportent moins de graisses et plus de fibres.
Arpès, certes la composition du restant doit jouer, mais en quoi du moment que les apports sont les mêmes ?
Reste la présence de céréales dans les Friskies, mais où est le problème si le chat ne présente pas d'allergies au gluten ?

Vrai ou faux morceaux de viandes, cendres ou pas ? Intéressante question qui relève pour moi plus de l'anthropocentrisme : si le chat aime ses croquettes aux carcasses de poulet, pourquoi lui servir absolument de la "vraie" viande ?

Bref, entre 7.50€/kg et 1.80€/kg, le choix est vite fait pour ma part...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

lau'jik

Message par lau'jik » 26 mars 2013, 01:42

La mélamine est une protéine, ça ne la rend pas comestible pour autant.
Le souci c'est que sur un paquet il n'est pas indiqué de quelles protéines il s'agit.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Florence

Message par Florence » 26 mars 2013, 09:27

Ptoufle a écrit :
J'ai regardé le comparatif, ça me laisse un peu perplexe. Si on s'en tient à ce que dit l'auteur, il faut :
- au moins 28% de protéines
- pas trop de graisses
- calcium et phosphore maximum 1%
- magnésium maximum 0.1%
- des fibres
- des oligoéléments, mais ce n'est pas détaillé

Bon alors prenons le premier choix de l'auteur, et comparons avec les friskies "pas cher-McDo"
Almo Nature Holistic Easily digestable. Prenons le premier qui vient, thon :
Graisses : 14%
Calcium : 1%
phosphore : 0.9%
Magnésium : 0.08%
fibres : 2%
cendres : 7%

Friskies :
Graisses : 10%
Calcium : 1.3%
phosphore : 1.2%
Magnésium : 0.12%
fibres : 3%
cendres : 8%

En fait, la différence se fait à la marge sur les minéraux, ok on en trouve plus dans les friskies mais ce n'est pas une différence énorme, d'autant que ces croquettes comportent moins de graisses et plus de fibres.
Arpès, certes la composition du restant doit jouer, mais en quoi du moment que les apports sont les mêmes ?
Problèmes potentiels de calculs rénaux en fonction du taux de minéraux.
Reste la présence de céréales dans les Friskies, mais où est le problème si le chat ne présente pas d'allergies au gluten ?
Elles sont inutiles, et jouent sur l'anthropocentrisme : il s'agit de faire des économies sur les ingrédients tout en faisant croire à l'acheteur qu'il donne une alimentation plus équilibrée à son matou.
Vrai ou faux morceaux de viandes, cendres ou pas ? Intéressante question qui relève pour moi plus de l'anthropocentrisme : si le chat aime ses croquettes aux carcasses de poulet, pourquoi lui servir absolument de la "vraie" viande ?
Pour peu que ce soit aromatisé à son goût (= que ça pue bien comme il aime), un matou est capable de bouffer un tas de choses qui lui seront nocives. Dans la nature, un chat ne mange pas les os de ses proies.
Bref, entre 7.50€/kg et 1.80€/kg, le choix est vite fait pour ma part...
Moi non plus pour la plupart des chats anonymes et en bonne santé générale que j'entretiens. Pour les chatons et les bestiaux âgés auxquels je suis peu ou prou attachée, je suis moins radine, pour avoir vu la différence ...

Florence

Message par Florence » 26 mars 2013, 09:31

lau'jik a écrit :La mélamine est une protéine, ça ne la rend pas comestible pour autant.
Le souci c'est que sur un paquet il n'est pas indiqué de quelles protéines il s'agit.
C'est un problème un peu différent en cela qu'il s'agit d'une fraude délibérée de la part de producteurs de protéines en Chine.

En gros, en raison de récoltes faibles de maïs (et de sous-production de lait), les producteurs ont "enrichi" le produit en mélamine, et on a découvert la fraude lorsque les minous et les toutous américains ont commencé à mourir d'insuffisance rénale aiguë. Ensuite, on s'est aperçu que le lait que la Chine vendait en Corée et au Japon était contaminé aussi.

Petit conseil aux culturistes: arrêtez de consommer de grosses quantités de protéines en poudre, vous ne savez pas d'où elle vient ni ce qu'elle contient, et vos reins pourraient en pâtir ...

lau'jik

Message par lau'jik » 26 mars 2013, 18:36

Florence a écrit :
lau'jik a écrit :La mélamine est une protéine, ça ne la rend pas comestible pour autant.
C'est un problème un peu différent en cela qu'il s'agit d'une fraude délibérée de la part de producteurs de protéines en Chine.
J'ai écrit un peu vite, je voulais exprimer le fait que de lire "protéine" sur un paquet de croquettes ne donne pas de réelles informations quant à leur origine, leur nature et leur qualité, c'est pourquoi je parlais de la mélamine qui a été incriminée dans le scandale alimentaire que vous citez comme exemple d'une protéine qui n'a rien d'alimentaire.
J'espère bien que cette saloperie ne circule plus dans les circuits alimentaires que ce soit pour les hommes ou les animaux.

Mes bestioles, bien que nourries aux croquettes (en base régulière) et à la pâtée maison (quand j'ai le temps) depuis leur plus jeune age refusaient systématiquement les dernières marques que j'achetais (la coop agricole a changé de fournisseur), les chats préfèrent me piquer le pain de campagne et le chien jeûner avec un regard qui en dit long sur nos assiettes (plus que d'habitude je veux dire). Donc je ne m'inquiète pas plus que ça, ils sont capable de refuser ce qui ne leur convient pas, je m'inquiète lorsqu'ils se comportent comme ça vis à vis de la nourriture pour humain (genre la boîte achetée pour dépanner et que personne n'arrive à finir).
Seules les poules ne font pas les difficiles... moi un peu plus, les oeufs de poules fans de croquettes ça ne me tente guère !
Tout est rentré dans l'ordre depuis que je récupère les restes au restos (produits frais uniquement) et que je garde les restes de découpe quand j'ai l'occasion de préparer une bête entière (porc, mouton, sanglier ou biche suivant les occasions).

Répondre