C'est vrai, beetlejuice, quelqu'un qui se fait une idée de combien y'a d'étoiles dans une galaxy, un amas, etc... feras la différence dans l'ordre de grandeur.
tous comme quelqu'un qui connait bien le sable
En fait, je crois qu'on piétine surtout sur la notion de visualisation.
Clairement, s'il s'agit de se faire une image mentale montrant chaque grain de sable d'une plage, individuellement, ça n'est effectivement pas possible, mais ce serait limiter sérieusement les capacités d'extrapolation et d'abstraction du cerveau d'en déduire, comme Lil'Shao, que l'humain ne peut donc pas visualiser ce qui relève d'ordre de grandeur des milliards de fois plus grand que son quotidien.
Le fait que le cerveau soit capable d’appréhender qu'une plage est faite de grain de sable et qu'il connaisse la taille d'un grain de sable suffit ensuite à intégré, dans l'image mentale d'une plage, la connaissance du fait qu'elle n'est qu'une illusion d'optique provoquée par l'agglomération de milliards de grain de sable et ensuite, s'il réfléchit un peu, d'évaluer les ordres de grandeurs entre des quantités de sable à l'aune de cette connaissance.
C'est pareil pour les étoiles. Si j'entends visualiser 400 milliards d'étoiles en étant capable de les dénombrer, ça n'est pas possible, mais comme j'ai intégré dans ma compréhension de l'espace, le fait qu'une galaxie correspond à ça, je rajoute cette connaissance pour évaluer et visualiser les ordres de grandeurs relevant de ce nombre d'étoiles.
Ca revient à la même chose que d'utiliser des mesures. Visualiser 1m est facile, visualiser 1 000 000 m ne l'est pas en étant capable de voir chaque mètre, mais le fait de savoir que la distance Paris-Marseille correspond grosso-modo à un tel ordre de grandeur permet d'apréhender et de visualiser une telle distance en la mettant sur le même plan que d'autre du même type (notamment, si on me dit de visualiser 1000 Km, je visualiserais une carte d'Europe pour me faire une idée alors que si on me demande de visualiser 1 m, j'irais plutôt me faire une image d'un mètre en bois de salle de classe.)
(c'est peut-être un peu confus ce que je dis, si c'est le cas, j'essayerais de reformuler.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)