AGE DE L'UNIVERS VIA BX442: 180 MILLIARDS D'ANNÉES???...
Bonjour,
Avant d'aborder la mise en question de l'âge de l'Univers, il me semble (sauf erreur de ma part ) qu'aucune réponse n'a été apportée par le ''personnage'' aux problèmes référencés de [2] à [4]...
En ce qui me concerne, j'ai déjà répondu aux problèmes liés aux distances cosmologiques ( les autres décalages spectraux Z ''ANORMAUX'' sont en cours de préparation. En attendant revoir le décalage Z ''ANORMAL'' du quasar OJ287 [2] ).
Pour mettre fin à ce type de problèmes, concernant les distances, je vais prendre comme exemple la ''constante de Hubble'' car elle est quasiment omniprésente dans les formules de la cosmologie standard expansionniste.
Toute formule pour la détermination d'une distance se heurte à un problème majeur.
Là dessus je laisse la parole au professeur Neils F. Comins, ''université du Maine, aux Etats-Unis. Plusieurs fois diplômé en physique et docteur en astrophysique, ses travaux dans les domaines de la relativité générale, de l'astronomie observationnelle, de la simulation numérique d'évolution des galaxies, sont mondialement reconnus.
Voici, en quelques mots, comment la détermination des distances reste un problème ouvert qui risque de donner tort à certaines interprétations :
''Une source d'erreur IMPORTANTE est l'effet du gaz intergalactique qui rend les chandelles standard apparemment moins lumineuses. Les astronomes doivent déterminer la quantité de gaz intergalactique et de gaz interstellaire et prendre leurs effets en compte, CE QUI EST SOUVENT DIFFICILE A FAIRE.'' --- [5] page 431. C'est moi qui souligne.
Au dire de ces paroles je préfère rester, devant ces incertitudes, extrêmement prudent devant toutes données concernant les distances cosmologiques, les luminosités, les températures, les pourcentages sur les constituants de l'Univers que sont la matière baryonique, la matière ''sombre'' et l'énergie ''sombre'', etc.
Voici une des références concernant le pourcentage :
''de la densité d'énergie pour toute la matière et tout le rayonnement qui va de 20% à 40% de la valeur nécessaire.'' --- [5] page 473.
Je rappelle que le ''NBBF'' prévoit 5% pour la matière baryonique (Ωmb) , 45% pour la matière ''sombre'' (ΩHes= Hélium Superfluide) et 50% pour l'énergie ''sombre'' (ΩΛ).
Je ne le répéterais jamais assez : nous ne savons absolument rien sur les interactions qui pourraient exister entre les photons et le vide quantique qui existe entre l'objet émetteur de lumière et la lumière que nous étudions dans nos laboratoires.
Non seulement nous ne savons rien sur ces interactions mais en plus nous ne savons rien sur l'énergie ''sombre'' et la matière ''sombre''.
UN ÂGE DE L'UNIVERS VIA LA GRANDE GALAXIE SPIRALE BX442 ''QUI NE DEVRAIT PAS EXISTER''...180 MILLIARDS D'ANNÉES???...
Lorsque nous essayons de calculer l'âge d'un des constituants de notre Univers il faut faut que ''3 sortes d'âges'' convergent vers une même valeur.
Le premier est - l' ''ÂGE SPECTROSCOPIQUE''
. Cet ''âge'' est déterminé par la valeur du décalage spectral Z qui nous donne le temps d'émission ''tE'' correspondant au moment où les photons avaient quitté sa surface.
Ce temps ''tE'' se calcule ainsi :
"tE" = "t0" / ( δ ) ^ 3/2 (1)
avec
"t0" = Âge actuel selon la cosmologie standard = 13,8 milliards d'années
δ = Z + 1 = λobs / λnorm = 1 / e = le facteur du décalage vers le rouge ou étirement des longueurs d'ondes λ
Z = δ – 1 = décalage spectral vers le rouge
e = 1 / δ = 1 / ( Z + 1 ) = le facteur d'échelle
La grande galaxie spirale BX442 a un Z = 2,18
Avec l'équation (1) nous trouvons un temps d'émission "tE" = 2,4 milliards d'années après le Big-Bang . Ce temps d'émission correspond au moment où, pour la première fois, notre galaxie se serait mise à briller, lumière que nous recevons aujourd'hui 11,4 milliards d'années plus tard.
Il est intéressant, pour la suite de nos calculs, de traduire "tE" en % .
Nous avons
"tE" → (I00 / 13,8) 2,4 ~ 20% (2)
Cette durée correspondrait à son ''premier âge spectroscopique''.
Seulement voilà ! Selon un de ses découvreurs il y aurait un problème...
Observer une ''GRANDE GALAXIE SPIRALE BX442'' dans cette tranche d'Univers n'est pas habituelle...
Pourquoi ?
Voici les paroles d'un des découvreurs de BX442 David Law:
«''LORSQUE NOUS AVONS DISTINGUE BX442 POUR LA PREMIÈRE FOIS, NOUS AVONS CRU A UNE ILLUSION D'OPTIQUE!, relate David Law. CAR LES SIMULATIONS MONTRENT QUE LES SPIRALES SONT EXTRÊMEMENT RARES A CETTE ÉPOQUE DE L'UNIVERS : LES BRAS DE CES GALAXIES METTENT NORMALEMENT ''PLUS'' DE 5 MILLIARDS D'ANNÉES A SE FAÇONNER...''» [6] page 22.
Le ''2ème âge'' serait son ''ÂGE ASTROPHYSIQUE'' : ''tA''
Si maintenant au lieu de prendre en considération la valeur de "tE" = 2,4 milliards d'années nous prenons, au minimum pour "tE" = 5 milliards d'années nous obtenons pour le nouvel ''ÂGE ASTROPHYSIQUE'' une valeur de :
''tA(5)'' = ( 5 / 20 ) 100 = 25 milliards d'années !!!
Mais comme David Law nous parle de ''PLUS DE 5 MILLIARDS D'ANNÉES'' nous pouvons raisonnablement lui donner 12 milliards d'années au moment de son temps d'émission ''tE''. N'oublions pas que notre Galaxie aurait un âge de presque 14 milliards d'années...
Donc en prenant pour ''tE'' = 12 milliards d'années nous avons un nouvel ''ÂGE ASTROPHYSIQUE'' ''tA(12) de :
''tA(12)'' = ( 12 / 20 ) 100 = 60 milliards d'années !!!
Mais compte tenu que les galaxies seraient nées AVANT les TITANESQUES MURAILLES DE GALAXIES cet âge il semble raisonnable de le multiplier par un coefficient 3 ce qui ferait un ÂGE POUR NOTRE UNIVERS DE :
3 ''tA (12)'' = 3 ( 60 ) = 180 milliards d'années !!!
Tout cela n'est évidemment qu'une estimation qui ne semble pas déraisonnable. Celle-ci devrait nous faire prendre conscience que tous les calculs fondamentaux actuels de la cosmologie standard expansionniste pourraient-être complètement faux !...d'autant plus que pour les physiciens
''la théorie de la relativité générale est fausse, même si celle-ci est encore utilisée par les astronomes pour décrire la formation des étoiles ou l' ''ÉVOLUTION DE NOTRE UNIVERS.'' Einstein lui-même le soupçonnait : un jour ou l'autre, sa théorie devrait forcément intégrer les principes de la théorie quantique, née quelques années après, et qui n'a, depuis lors, cessé de gagner du terrain. Ce que la théorie pressentait, l'expérience vient superbement de le démontrer : tout est quantique, même la gravitation !'' --- [7]. C'est moi qui souligne.
Non seulement la relativité est fausse par rapport à cette expérience, mais en plus notre Univers ne semble pas homogène ( soit on observe de très grands vides , soit on observe de titanesques concentration de galaxies ) mais plutôt quantique et fractal... [8] en conformité avec les prévisions du ''NBBF'' quantique !...
Ce qui est intéressant c'est que ce type de calcul a été déjà fait avec la découverte de galaxie 0902+34 par S. Lilly, de l'université d'Hawaii et rapportée dans la référence [9]. Cette galaxie est considérée comme non ''PRIMORDIALE''.
Voici ce que nous lisons au sujet de la galaxie 0902+34 :
''L'émission Lyman alpha révèle bien des étoiles jeunes mais le reste du spectre indique la présence d'une composante additionnelle d'étoiles massives qui ont déjà évoluée sensiblement : la couleur (très exactement le rapport des flux émis par la galaxie à travers deux filtres différents) est très rouge. Les filtres sont choisis autour des longueurs d'ondes où émettent préférentiellement les étoiles évoluées (âgées) d'une part, et celles qui viennent de se former (séquence principale) d'autre part. En simplifiant, on peut admettre en effet que les étoiles âgées émettent principalement dans le rouge, et les jeunes dans le bleu. Cette couleur extrêmement rouge indique donc qu'une partie des étoiles qui composent la galaxie ne viennent pas d'être formées, mais ont déjà subi une évolution notable. (…) . Avoir trouvé, à un tel temps de regard dans le passé, une galaxie déjà évoluée constitue en soi une surprise importante. Cela a de plus des implications cosmologiques. Dans un modèle cosmologique classique tel que celui proposé par Friedman et Lemaître, un décalage spectral de z = 3,395 correspond à plus de 80 % de l'âge de l'Univers. Mais, vu son âge, la galaxie a dû naître trois milliards d'années plus tôt. Ceci ne peut être plus ancien que l'Univers lui-même. On en déduit une contrainte immédiate : que 20 % de l'âge de l'Univers ne peuvent dépasser trois milliards d'années, autrement dit que l'Univers ne peut être plus jeune que quinze milliards d'années.''
Dans ce commentaire on note que la valeur du décalage spectral est une chose et que la détermination d'un ''ÂGE ASTROPHYSIQUE'' à notre Univers en est une autre...
Le 3ème "ÂGE ISOTOPIQUE" QUI EST L'ÂGE DONNE PAR LA PÉRIODE DE CERTAINS ISOTOPES
Là, c'est une autre histoire...
PETITE CONCLUSION
''La grande galaxie spirale BX442 qui ne devrait pas exister'' est UNE OBSERVATION ( qui semble en dire plus que tous les SIGMAS) qui devrait nous faire prendre conscience que certaines valeurs fondamentales de la cosmologie dominante expansionniste pourraient-être fausses ou incomplètes comme par exemple:
i -un âge à l'Univers de seulement quelques 13,8 milliards d'années pourrait-être une GRAVE, une GRANDE ERREUR...
Attribuer à notre Univers un âge minimal de 180 milliards d'années semble expliquer :
1° pourquoi nous observons les TITANESQUES MURAILLES DE GALAXIES...
2° pourquoi on observe des grands vides
3° pourquoi l'image de Planck et la distribution de la matière semble de plus en plus in-homogène, voir même FRACTALE ?...[8]
4° pourquoi on observe des amas de galaxies et des galaxies poussiéreuses de plus en plus contemporaines du Big-Bang...
5° pourquoi notre Univers lointain ressemble à notre Univers proche...où est, ici, l'évolution du Cosmos ?...
II- que l'expansion de notre Univers pourrait-être une fausse interprétation
III- que les % concernant les constituants de notre Univers pourraient être mal interprétés par des biais insoupçonnés comme la méconnaissance de l'énergie ''sombre'' ou vide quantique, la matière "noire" ou ...que sais-je ???...
Dans ce contexte où il y a d'énormes ''FISSURES" dans le modèle cosmologique expansionniste l'hypothèse que notre Univers ne puisse pas subir UNE ''MORT THERMIQUE'' reste toujours pertinente...
LIENS ET RÉFÉRENCES
[1] Un Univers qui ce recycle :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11520
La référence [1] répond à une de ses objections concernant l'hypothèse que notre Univers ne puisse jamais subir une ''MORT THERMIQUE''...
Or il ressort de cette référence que dans l'Univers les objets ou la matière peu se recycler...
Dans un Univers qui pourrait avoir un âge minimum de 180 milliards d'années il n'est pas dit que tous ses constituants pourraient vivre aussi longtemps. Nous savons que certaines étoiles ont des durées de vie très différentes les unes des autres. Elles se transforment en gaz donnant d'autres étoiles, etc...
Donc il ne faut pas confondre l'âge de notre Univers (en tant que contenant) avec l'âge de ses constituants, constituants qui pourraient avoir des durées de vie s'inscrivant dans des cycles très différents.
[2] L'énigme du décalage spectral Z ''ANORMAL'' du quasar OJ287 :
http://lempel.pagesperso-orange.fr/coin ... es_01.html
[3a] La cosmologie en ''crise'' :
http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... logie-6296
[3b] ''Remise en cause probable du modèle du big-bang'' :
http://www.automatesintelligents.com/la ... gbang.html
[4] ''LA GRANDE GALAXIE SPIRALE QUI NE DEVRAIT PAS EXISTER'' :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ter_40258/
[5] Neils F. Comins : ''A la découverte de l'Univers Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique'', Groupe De Boeck SA, 2011
[6] ''LA PLUS VIEILLE GALAXIE SPIRALE VIENT D'EMERGER'', SCIENCE & VIE, N°1141, Octobre 2012, page 22.
[7] Hervé Poirier : ''Gravitation quantique L'expérience qui contredit définitivement Einstein'', SCIENCES & VIE, Mai 2002, page 73.
[8] ''LA DÉMONSTRATION DU CARACTÈRE FRACTAL DE L'UNIVERS'' :
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /59324.htm
[9] LA RECHERCHE sur les origines de l'Univers, Éditions du Seuil, La Recherche, Octobre 1991, pages251 à 253.
A bientôt ( en attendant je rappelle l'observation du quasar OJ287 avec son décalage Z ''ANORMAL'' ...qui lui aussi risque de faire sauter l'hypothèse expansionniste...)