Les exemples d'hypnose lors de shows TV sont-ils bidons ?

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Hathis

Les exemples d'hypnose lors de shows TV sont-ils bidons ?

Message par Hathis » 24 mars 2013, 18:04

Bonjour amis septiques

Une petite question me titille depuis quelque temps et mes recherches sur internet ne m’ont pas permis de mettre en évidence mes présomptions.

Pour faire court :
Est-il possible par l'hypnose d'endormir ; paralyser ; neutraliser un individu en moins de 5 secs a l'aide de quelques phrases, son regard ravageur et une bonne poignée de main ? Ou sommes-nous devant un cas où les sujets sont des complices ? Tous ces shows TV où l'on nous montre des capacités incroyables comme faire oublier l'usage d'un mot en le replaçant par un autre. Où la quasi-totalité du public se mettent à piquer de net rien quant ayant écouté l'hypnotiseur 30 sec...

Y a-t-il eu des expérimentations dans un cadre contrôler de ce genre de chose ? J'ai du mal à croire en toutes ces capacités.

Exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=oC9J6O6soHA

PhD Smith

Re: Les exemples d'hypnose lors de shows TV sont-ils bidons

Message par PhD Smith » 28 mars 2013, 10:54

Il y a sur ce forum, une jolie québécoise à lunettes qui a fait de l'hypnose de spectacle. Si ça se trouve elle est moche :mrgreen: mais je pense qu'en faisant des recherches sur forum avec le mot hypnose, on la retrouvera. Voilà, c'est DianeV qui est intervenue sur ce fil.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

yquemener

Message par yquemener » 28 mars 2013, 13:47

L'hypnose demande la collaboration du sujet hypnotisé. La seule solution pour que ça fonctionne alors que la personne ne souhaite pas collaborer est qu'elle soit convaincue qu'il est possible de forcer sa volonté, mais sur un sceptique qui n'a pas envie d'être hypnotisé, il ne se passera rien.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mars 2013, 14:07

PhD Smith a écrit :mais je pense qu'en faisant des recherches sur forum avec le mot hypnose, on la retrouvera. Voilà, c'est DianeV
Une tite vidéo d'elle ici :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre