Salut à tous,
Gabriel C a écrit :
Votre concept non-dieu c’est justement de dire qu’il n’y a pas de sens à l’existence…   Que l’existence (contrairement à tous nos concepts)  n’a aucune raison suffisante…
Et vous oser dire que mon concept dieu fait moins de sens que votre certitude  du non-sens de l’existence ??? J’ai un peu de misère à comprendre votre raisonnement.

Malgré que je sois sceptique en pratique, que la métaphysique n'apporte aucune preuve et qu'utiliser le mot « dieu » soit susceptible de créer de la récupération par des zozos (pour justifier tout et n'importe quoi), c'est précisément sur ce qu'évoque plus haut Gabriel que j'ai la franchise de dire que je ne peux pas être en désaccord avec lui, selon sa formulation. 

Comme argument, on peut dire que ça ne change rien en pratique, que l'absence de preuve n'est pas une preuve, etc., etc., mais on ne peut pas prétendre que son concept (comme il l'exprime dans sa métaphysique) fait moins de sens que la 
certitude du non-sens de l’existence! 

L' « Intelligent Design » qui concerne essentiellement la biologie et qui est utilisé comme argument par les créationnistes pour justifier leur délire, et ce, malgré les observations scientifiques, c’est une chose et je ne lui accorde aucun intérêt. Par contre, je suis plus réceptif à un « dessein intelligent métaphysique » qui concerne essentiellement l'origine de l'univers et qui, surtout, ne remet pas en cause ses lois observables, comme celui que Gabriel C expose. D'un point de vue purement logique, sa formulation n'est pas insensée et elle ne remet aucunement la science et ses lois en cause. J'imagine que ça doit faire de moi une espèce d'agnostiques plus qu'un véritable athée!

Et, de toute façon, en pratique, mis à part pour « parler pour parler » comme maintenant, je m'accommode très bien de vivre sans savoir si tout à un sens ou non. j'ai fini par passer à autre chose de plus important et concret. Comme c'est souvent le cas, c'est beaucoup plus la logique et la validité des arguments qui m'intéresse que le sujet du topic.
Greem a écrit :La question du "pourquoi" sous-entend d'emblée l'existence d'un sens ou d'un but à l'univers. Autrement dit, la question est d'emblée biaisé par des a priori métaphysiques .
Pas nécessairement. Je suis d'accord que plusieurs croyants ou zozos le font (sous-entendre) avec l'intention claire et avouée de justifier leur croyance (un barbu sur un nuage, etc.), mais je pense qu'il est possible de se poser simplement la question sans avoir l'intention de justifier des âneries, non?
Par exemple. Je suis d'accord qu'on peut trouver du sens en reliant plusieurs événements~éléments et ainsi suspecter des complots (comme les « complotistes » le font). Sauf que nous savons que s'il n'y a pas de preuves ou d'éléments concrets le corroborant, il ne suffit pas que des liens aient du sens pour qu'il y ait un complot. Idem pour plusieurs autres exemples, comme le fait de se demander à qui profite le crime, entre autres. Ce n'est pas parce que ça fait sens de trouver à qui profiterais une situation qu'il y a forcément eu une volonté qui la mis en place. Je suis d'accord et j'ai conscience de tout ça. Idem également en ce qui concerne la biologie et ses « merveilles », car la sélection naturelle explique très bien le tout et qu'il est inutile d'ajouter une autre hypothèse qui l'explique moins bien.
Sauf qu'au 
niveau de l'univers, la cohérence des lois de la physique (et de la MQ, etc... j'imagine) ou plutôt le simple fait qu'ils existent et que tout n'est pas que chaos sens dessus dessous (sans loi constante, où tout ferait un peu n'importe quoi, sans constance, sans reproductibilité, sans pouvoir rien déduire, etc.) est quand même une manifestation qui s'apparente plus aux concepts de cohérence, de sens et de logique que l'inverse non? On ne peut quand même pas affirmer que le fait que tout n'est pas sens dessus dessous est plus près du non-sens, du chaos et de l'incohérence? Si tu réponds oui à cela, nous aurons un sérieux et profond désaccord.
Maintenant, à ce sujet, avons-nous une preuve concrète de ceci ou est-ce que nous ne faisons que donner du sens, de la logique et de la cohérence à des choses et à un univers qui n'en ont pas du tout? Pour moi (et j'imagine que c'est pour cela que je comprends un peu Gabriel C), il m'est évident que cela ne se passe pas uniquement dans notre tête, en train d'observer de fausses inter-cohérences qui ne sont que de faux liens. Un peu comme les « complotistes » le font en créant du sens. Donc de mon point de vue, et sans vouloir rien justifier, ni remettre en cause aucune des lois scientifiques, il me parait plus qu'évident que l'univers, ses lois et ses interactions correspondent, ne serait-ce qu'un petit peu plus à logique~cohérence~sens qu'à l'inverse.
Il m'est possible de m'imaginer un univers chaotique~fantastique dans lequel on n'arriverait même pas à déduire ou prédire quoi que ce soit (scientifiquement parlant). 
Notre univers tire donc plus vers le sens que vers le non-sens! J'ai naturellement l'intelligence de saisir que je ne peux évidement pas en déduire grand-chose d'autre pour autant, mais ce serait me mentir à moi-même de dire : « non nous somme dans un foutu grand chaos bordélique ou tout fait n'importe quoi sans aucune loi »! (Je ne parle pas de la morale, de l'homme et du sens de nos vies, mais uniquement de l'univers observable.)
C’est uniquement sur cet aspect du raisonnement que je suis assez d'accord avec ce qu'exprime Gabriel C (du moment et aussi longtemps qu'il ne se sert pas de tout ça pour justifier d'éventuel zozoteries dans 2 semaines).