Le massage en classe primaire
Re: Le massage en classe primaire
On est presque 100 personnes sur le groupe facebook contre le massage en classe. Je cherches un slogan. Des idées ? La personne dont le slogan sera retenu recevra un petit cadeau. Me faire parvenir les idées sur le groupe contre le massage en classe. A vos claviers!
Masse mon cerveau, pas mes fesses !Belle a écrit :On est presque 100 personnes sur le groupe facebook contre le massage en classe. Je cherches un slogan. Des idées ? La personne dont le slogan sera retenu recevra un petit cadeau. Me faire parvenir les idées sur le groupe contre le massage en classe. A vos claviers!
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
WOW!!! Trop fort!!!!!!
Si tu peux venir le poster sur le groupe, je crois que tu as des grandes chances!!!!

Si tu peux venir le poster sur le groupe, je crois que tu as des grandes chances!!!!
Pas de problème, redonnez-moi l'adresse du groupe ? ( C'est le facebook ? )Belle a écrit :WOW!!! Trop fort!!!!!!![]()
Mais par contre, je ne partage pas mon identité, rapport aux débiles qui traînent dans l'ésotérisme et que je ne ménage pas sur ce forum.
Faites-le à ma place, et citez-juste mon pseudo.
Pour le cadeau, prévoyez un gourdin et tapez sur la tête de la directrice ( ou du directeur ) de l'école.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Demain, lisez le journal de Montréal...
Mon opinion dans le journal le Canada Français le 10 avril 2013.
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 5240_n.jpg
Merci de votre aide!
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 5240_n.jpg
Merci de votre aide!
- LeProfdeSciences
Bonsoir
Bravo pour cette lettre.
J'enseigne au secondaire, les sciences. Une chose qui m'enrage, c'est de voir cette perte de temps au primaire alors que je sais par expérience que des élèves arrivent souvent au secondaire en n'ayant pas acquis ce qui aurait dû l'être au primaire. Les enseignants et direction d'écoles primaires se défendent en invoquant un manque de temps, mais ils (enfin, surtout elles) sont capable de trouver du temps pour du tripotage collectif.
Bravo pour cette lettre.
J'enseigne au secondaire, les sciences. Une chose qui m'enrage, c'est de voir cette perte de temps au primaire alors que je sais par expérience que des élèves arrivent souvent au secondaire en n'ayant pas acquis ce qui aurait dû l'être au primaire. Les enseignants et direction d'écoles primaires se défendent en invoquant un manque de temps, mais ils (enfin, surtout elles) sont capable de trouver du temps pour du tripotage collectif.

Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
... et ca va continuer... Racine de l'empathie s'implante tranquillement dans notre école. Je crois que la tisane est trop forte dans la salle des profs.
Racines de l'empathie a pour mission de bâtir des
sociétés humaines, pacifiques et empreintes de civisme
en stimulant le développement de l'empathie
chez les enfants et les adultes.

Dernière modification par Belle le 11 avr. 2013, 14:00, modifié 1 fois.
Ca fait peur quand meme! pourquoi ne pas se contenter d leur apprendre à lire, à écrire et à réfléchir?Belle a écrit :... et ca va continuer... Racine de vie s'implante tranquillement dans notre école. Je crois que la tisane est trop forte dans la salle des profs.![]()
ha non réfléchir c'est mal, ca mene à la désobéissance..
Dernière modification par eatsalad le 11 avr. 2013, 15:03, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Samuel Rooke
SalutBelle a écrit :Demain, lisez le journal de Montréal...
C'est la seule chose que j'ai trouvé, est-ce que c'est cela ?
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective
Non, pour le JDM, il doit y avoir autre chose mais ça a été reporté. Je crois que ca va sortir cette semaine.
Ce que tu as la, c'est plutôt la propagande misa-misp.
Par contre, si on regarde bien les enfants en action, ils ont l'air d'aimer autant que prendre de l'huile de foie de morue. Surement que c'est ce que ca veut dire sain et nourrissant.
Ce que tu as la, c'est plutôt la propagande misa-misp.

Par contre, si on regarde bien les enfants en action, ils ont l'air d'aimer autant que prendre de l'huile de foie de morue. Surement que c'est ce que ca veut dire sain et nourrissant.

Je ne doute pas vraiment que ça doit amuser la plupart des enfants interrogés, même si leur parole n'a qu'une importance relative du fait que devant une camera ils se contentent de répéter un peu naïvement ce qu'on leur a suggéré, par intimidation, comme une leçon qu'on réciterait sous la pression. Mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux qu'on entend pas, ceux qui sont timides et mal dans leur peau et à qui on inflige ce genre de truc, ceux qu'on va torturer à petit feu parce qu'on noie toute discussion rationnelle derrière de beaux discours mielleux et simplistes à base de "bien-être" et autre poncif new-age.Belle a écrit :Par contre, si on regarde bien les enfants en action, ils ont l'air d'aimer autant que prendre de l'huile de foie de morue.
J'habite en France, mais si j'avais un gamin dans une de ces écoles, j'irais personnellement toucher deux mots au directeur.Belle a écrit :Mais alors DITES le CRIEZ le!!!!
Mdr je suis un peu tanné d'entendre tout le monde me dire ça et de ne pas être outiller pour sortir ça de l'école!
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Tiens tiens... je peux te voler quelques uns de tes mots éventuellement ? J,aime bien la facon dont tu le formules.
Soit prudent, il y a déjà une association en France: http://www.massage-ecole.fr/index.php?o ... 4&Itemid=4
Soit prudent, il y a déjà une association en France: http://www.massage-ecole.fr/index.php?o ... 4&Itemid=4
Ils doivent s'être tromper entre la camomille et le cannabis.Belle a écrit :... et ca va continuer... Racine de l'empathie s'implante tranquillement dans notre école. Je crois que la tisane est trop forte dans la salle des profs.![]()

L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
320 € pour un particulier !Belle a écrit :Soit prudent, il y a déjà une association en France: http://www.massage-ecole.fr/index.php?o ... 4&Itemid=4
La formatrice :
Sylvie Hétu est canadienne, formatrice et enseignante depuis plus de 25 ans c’est aussi une conférencière internationale de renom. Présidente de l’International Association of Infant Massage (IAIM) pendant 12 ans, elle est
co-fondatrice de ce programme pour les enfants de 4 à 12 ans avec sa collègue suédoise, Mia Elmsäter.

Русский военный корабль, иди нахуй !

Toi aussi ça te décourage ce genre de compétences.
Moi ce qui me décourage encore plus c'est quand les membres du réseau scolaire me sortent comme argument s’être bien renseigné et avoir beaucoup lue avant de décider de faire entrer ca. J'ai l'impression qu'ils se sont limités à la propagande et on mit leur cerveau a off.
Autant, je respecte ceux qui ont des croyances différentes.... et je suis en contact direct avec certain qui croit a bien des choses... hors normes. Autant, jamais je ne les laisserais discuter de ca avec mes enfants!

Moi ce qui me décourage encore plus c'est quand les membres du réseau scolaire me sortent comme argument s’être bien renseigné et avoir beaucoup lue avant de décider de faire entrer ca. J'ai l'impression qu'ils se sont limités à la propagande et on mit leur cerveau a off.
Autant, je respecte ceux qui ont des croyances différentes.... et je suis en contact direct avec certain qui croit a bien des choses... hors normes. Autant, jamais je ne les laisserais discuter de ca avec mes enfants!
- Brève de comptoir
Trouvé ça aussi :Belle a écrit :Tiens tiens... je peux te voler quelques uns de tes mots éventuellement ? J,aime bien la facon dont tu le formules.
http://www.massage-bebe.fr/
Ça commence donc dès le plus jeune âge^^.
"Cette position favorise aussi l’apaisement des colères et la diminution de certaines douleurs. "
Ah bah alors !
C'est prouvé. Vu à la TV dans "Les Maternelles".
De mémoire, je me rappelle d'une info (mais me rappelle plus où) qui parlait de l'utilité des caresses (ça concernait celles entre amoureux il me semble, pas entre voisins). Pas sûr que les promoteurs de ce genre de pratiques aient besoin de telles infos pour déclencher une nouvelle discipline, mais c'est ce qui est barbant avec ces guignols. Ils vont profiter d'une idée bien répandue ou confirmée, ici "se tripoter ça fait du bien" pour en faire une technique, une école, un dogme... une science. C'est du pur mercantilisme. Les parents et les médias sont toujours à la recherche de la dernière technique à la mode, le truc "qui marche". Comme s'il fallait suivre des écoles de bien-être pour se sentir mieux... Quelle société franchement... Pourquoi pas aussi des cours pour bien parler à son enfant, lui apprendre à adopter les bonnes manières... Parents et écoles assistés.
Un parent a le plus souvent raison dans ses choix d'éducation, parce que ce sont ses choix. En imposant ces "écoles" ou ces "techniques", on leur fait croire qu'il y a des mauvais parents qui adoptent des mauvais comportements envers leurs enfants et les autres qui ont tout compris parce qu'ils suivent les conseils du docteur Mabuse. La première chose que doit apprendre (et accepter) un enfant, c'est que ses parents ne sont pas infaillibles et qu'ils ont droit à se tromper. A se tromper en particulier en matière d'éducation. Ils ne prendront pas toujours les meilleures décisions, mais il n'y a pas de bons ou de mauvais parents (bon à part les gros crétins et les criminels), il n'y a que des parents qui sont parents en décidant ce qu'ils croient être le mieux pour leur enfant. Si on délègue ça à une pseudo autorité supérieure, on en arrive à quoi ? Le Meilleur de monde. Je suis pas psy mais il me semble évident que dans la relation parents-enfants cette notion de reconnaissance de la faillibilité des parents est importante. Si on délègue tout à "un autre", on enlève à l'enfant ce droit de se retourner vers ses parents pour finalement comprendre que chaque décision prise a été prise dans son intérêt même s'il pense qu'ils ont eu tort. On a déjà l'éducation nationale pour nous aliéner et faire de nous des petits robots, si en plus on dédouane les parents de toute responsabilité quand il s'agit d'une "mission éducative" qui me semble bien loin de la mission de l'école, ce ne sont plus des parents et on est chez Huxley. Vive la crise d'ado où les enfants peuvent se défouler sur leurs parents !^^ (avant de comprendre que...)
Au pire, il faudrait que ce soit improvisé, exceptionnel (dans le sens rare hein) que ça ait un sens (en primaire quoi..., ça aurait un sens dans un cours artistique de danse ou de théâtre), et tout de même effectué en présence d'un parent (l'accord signé au préalable ça sonne comme un "un des enfants s'est mal senti et a pleuré mais vous étiez d'accord pour qu'il participe alors on lui a fait comprendre qu'il devait se montrer "raisonnable" et se laisser tripoter...). Un prof qui au mois de juin propose à ses élèves de faire cours sur la pelouse de l'école ferait pas autre chose. Si l'heure de cours dehors est organisé par la secte de Raël un jour de pluie, ça le fait pas^^. Mais sinon, c'est aux parents "d'initier" leurs gamins au massage, si ça les chante, comme c'est à eux de décider ce qu'ils mangent le soir et ce qu'ils peuvent regarder à la TV. Quel rapport avec l'école ? Pourquoi pas les séances de rire aussi ? "Aujourd'hui, cours de rire ! J'espère que vous vous êtes bien entrainés à la maison" "Oui, Aldous. Ah; ah; ah; ah; ah." "Très bien. Ce qui est important, c'est de rire sans joie. Parce que la joie est source de désobéissance." La mission de l'école canadienne concerne-t-elle le bien-être de l'enfant, et si oui laisse-t-on chaque école décider comment "développer sa paix intérieure" ? "Massez-vous... sans vous toucher. Sentez le flux des énergies positives vous traverser..."
En France, je suis pas sûr que ça passerait. Les missions de l'école sont assez claires :
- garantir une maîtrise satisfaisante des apprentissages fondamentaux ;
- offrir à tous des chances égales et une intégration réussie dans la société française ;
- accompagner chaque élève en l'aidant à surmonter ses éventuelles difficultés ;
- permettre à chacun d'exprimer son excellence.
On pourrait imaginer que le massage puisse intervenir dans une mission d'exploration sensorielle, d'apprentissage sociale ou d'initiation à l'intimité de l'autre (oui on rit pas^^). Sauf que 1/ c'est pas le rôle de l'école (en tout cas en France, on parle d'intégration à la société, il n'y a pas d'approche de l'intimité...) 2/ même si c'était le cas, on fait comment ? (il y a des classes découvertes par exemple pour découvrir l'environnement ; on suit aucune technique, il suffit d'aller se dégourdir les jambes dans un parc, se faire expliquer les différents types de champignons, marcher dans le crottin de cheval, et ça suffit, pas besoin de théoriser).
Qu'est-ce que peuvent en apprendre des gamins de 6-10 ans ? Qu'une relation sans se tripoter n'est pas naturelle ?^^ Que le massage est pratiquée dans toutes les écoles et que c'est une approche parfaitement répandue, voire obligatoire entre les individus ? Il faut vraiment être naïf quand on est directeur d'établissement pour accepter de se faire la leçon par de tels gourous. S'ils veulent faire des massages, qu'ils le fassent de manière impromptue, une ou deux fois et de manière superficielle. Chaque gamin inventera sa propre manière de masser, parce que ce qui compte c'est le rapport à l'autre, l'écoute de l'autre. Il y a des personnes extrêmement pudiques qui résisteraient à tout contact (même chez les petits) et c'est pas une technique qui doit dicter le comportement à adopter ici. Si on veut parler de naturel, bah en voilà du naturel. Les "bonjour, acceptes-tu que je te masse" c'est de l'enculage de mouche. Ce n'est pas parce qu'on le demande qu'on montre du respect pour le corps de l'autre, et pas parce qu'on répond oui qu'on y est préparé. "Attends ! attends pas là !" "C'est pas dit que je peux pas dans la technique, donc je masse. Ferme-là un peu." "Ah oui mais non les oreilles c'est intimes quand même !"
Ce qui importe dans le massage, c'est la découverte de l'autre, c'est l'expérience d'une intimité nouvelle avec l'autre. Ça peut être un prétexte à beaucoup de chose, très utile pour faire connaissance, comprendre son corps et celui de l'autre (ou celui des autres), un peu plus tard, il peut même y avoir une connotation fortement sexuelle dont l'intérêt peut justement être de comprendre que le corps peut, sans nier son évidente part sexuelle, être respecté, touché sans qu'il soit question de cette sexualité (comme le développement d'un interdit, d'une barrière, qui est la base de toute société). Mais ça n'a strictement rien à voir avec la mission de l'école, et je vois finalement peu de situations où on pourrait assister à des séances de massage... (autre que dans ce que j'ai déjà mentionné : cours de danse et de théâtre) . Et si on voulait qu'une classe "découverte de l'environnement intime du camarade de classe" existe, on ferait pas appelle à des gourous pour nous dire comment tripoter son voisin. Les séances des tripotages, les ados apprendront bien tous seuls par eux-mêmes, et en général, un peu plus tard que le primaire... C'est leur corps, c'est à eux de commander (même cette notion de demander l'autorisation des parents, ça semble... un peu déplacé et à tout du langage faux-cul des charlatans "ce qui compte c'est le bien-être de votre enfant, c'est donc vous qui décidez de tout, nous respecterons votre choix").
Bref, ça ne sert à rien non plus de dramatiser sinon c'est sûr, mais c'est quand même franchement malvenu de tomber dans ce genre d'attrape-nigaud quand on est directeur d'établissement (et si on est soit-même adepte de ce genre de conneries, alors...).
Bonne chance et bonjour le Québec^^.
Merci pour ton commentaire.
Petite précision, l'enfant n'avait pas obtenu l'autorisation du parent et voulait le faire quand même. Il ne supporte pas d'être mis à l'écart du groupe. C'est pour ca que l'enseignant a pris contacte avec le parent... pour le convaincre qu'il avait fait le mauvais choix.
En ce qui concerne le massage bébé-parents, je massais moi même mes bébés. Un moment de détente et d'intimité. Tout comme je les berçais, je les changeais de couche et je leur fesaient des prouts dans le coup et sur le vente. Je crois par contre que ca n'a pas sa place n'importe ou et n'importe quand... surtout pas à l'école ni au travail.
Ce n'est pas la seule chose risible... il y avait cette semaine une conférence pour les parents (payé par le comité de parent de la commission scolaire) par une coach de vie, motivologue pour les parents qui ont des difficultés avec leurs adolescent. Pas n'importe quoi, une caoch PNL certifiée. LOL!!!!
Je crois que notre réseau scolaire Québécois est reviré sur le top!
Petite précision, l'enfant n'avait pas obtenu l'autorisation du parent et voulait le faire quand même. Il ne supporte pas d'être mis à l'écart du groupe. C'est pour ca que l'enseignant a pris contacte avec le parent... pour le convaincre qu'il avait fait le mauvais choix.
En ce qui concerne le massage bébé-parents, je massais moi même mes bébés. Un moment de détente et d'intimité. Tout comme je les berçais, je les changeais de couche et je leur fesaient des prouts dans le coup et sur le vente. Je crois par contre que ca n'a pas sa place n'importe ou et n'importe quand... surtout pas à l'école ni au travail.
Ce n'est pas la seule chose risible... il y avait cette semaine une conférence pour les parents (payé par le comité de parent de la commission scolaire) par une coach de vie, motivologue pour les parents qui ont des difficultés avec leurs adolescent. Pas n'importe quoi, une caoch PNL certifiée. LOL!!!!
Je crois que notre réseau scolaire Québécois est reviré sur le top!

C'est plutôt le journal de Montréal qui aurai fait un beau scandale avec cette histoire.
Bonsoir,Brève de comptoir a écrit : (il y a des classes découvertes par exemple pour découvrir l'environnement ; on suit aucune technique, il suffit d'aller se dégourdir les jambes dans un parc, se faire expliquer les différents types de champignons, marcher dans le crottin de cheval, et ça suffit, pas besoin de théoriser).
je me permet de réagir (un peu) à ce propos.
Vu qu'il s'agit de mon métier je peux vous dire que l'éducation à l'environnement c'est un peu plus que cela et qu'il y a une approche pédagogique qui ne doit surtout pas être négligée, qu'il y a de la théorie et qu'elle évolue depuis plus de trente ans.
Il y a eu (et sans doute y a-t-il encore) des cinglés qui frôlent d'un peu trop près avec des approches qui sont de celles qu'utilisent les gourous de toutes obédiences.
Il faut dans ce métier (comme dans tous métiers ayant trait à l'enfant) toujours avoir à l'esprit qu'un enfant est fragile et influençable et que votre rôle est de lui offrir des clés, des savoirs et non pas un dogme.
Le rapport à la nature ce n'est déjà pas simple avec un groupe d'adultes. Avec un groupe d'enfants vous ne pouvez pas vous permettre de les placer dans une situation de stress ou de peur, physique ou émotionnel.
J'ai travaillé avec plusieurs centaines d'enfants et oui, de la théorie il vous en faut pour pouvoir réagir à toutes les situations qui se présentent (une animation ne se déroule JAMAIS comme vous l'aviez prévue )!
En animation j'ai fréquemment utilisé (entre autres) l'approche sensorielle et l'approche coopérative.
Là, vous avez le devoir de penser en premier à protéger votre public, vous ne savez jamais à l'avance quel écho va provoquer l'activité. La plus grande prudence est nécessaire et c'est toujours à vous d'être à l'écoute : c'est vous qui suivez votre groupe et non l'inverse, contrairement aux apparences !
Il est facile, vu que vous êtes "l'autorité" de se laisser griser par le pouvoir que vous avez de fait sur votre groupe et vous vous devez de toujours être à l'affût de ce travers dangereux.
Un exemple pour illustrer mon propos :
une animation courante que l'on trouve souvent sous le nom d' "Arbre mon ami" amène l'enfant à reconnaître par le toucher un arbre vers lequel il a été amené en aveugle par un autre enfant puis à le retrouver une fois son masque ôté. Cette animation anodine qui vise avant tout, par une approche ludique et sensorielle, a mettre l'enfant en confiance dans un milieu naturel, à développer son sens de l'observation et à s'intéresser aux différentes essences d'arbres peut devenir catastrophique si l'animateur joue sur l'émotif à fond et rend l'enfant "responsable" du sort de "son arbre" en l'enfonçant dans la culpabilité etc (j'en ai vu des fans du "la nature c'est le bien l'homme c'est le mal").
Ce genre d'approche avec, imaginons, un enfant qui a un manque affectif fait des dégâts.
Bon, j'arrête là, je pourrais en parler des heures et ce n'est pas (complètement) le sujet.
Mais s'il vous plaît ayez un peu plus de considération pour mon métier.

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
- Etienne Beauman
c'est que le début !la nature c'est le bien l'homme c'est le mal
http://www.youtube.com/watch?v=IEexx5BR5eY

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
lau'jik
Personnellement j'ai beaucoup de respect pour les gens qui font votre métier.
C'est quand justement ils ne tiennent pas compte des responsabilités qui incombent a leur fonction que je m'indigne.
C'est quand justement ils ne tiennent pas compte des responsabilités qui incombent a leur fonction que je m'indigne.
Merci,Belle a écrit :lau'jik
je suis tout à fait d'accord avec vous.
Tout comme avec votre sujet : ce n'est pas tant le massage qui est en cause (je pense que nous sommes nombreux à apprécier un massage) que l'approche de celui-ci et le cadre dans lequel il est proposé.
Je trouve que dans le cadre scolaire cette pratique peut difficilement être validée, surtout sous la forme que vous présentez.
Comme le dit Brève de comptoir il peut avoir un sens dans un cadre bien précis (je trouve son exemple de la danse bien choisis).
Là, ça donne l'impression de vouloir porter "autre chose" et je ne vois pas bien le côté éducatif.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
- davidsonstreet
La suite :Etienne a écrit :c'est que le début !
http://www.youtube.com/watch?v=aDaOgu2CQtI
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
Pfuuu,davidsonstreet a écrit :La suite :Etienne a écrit :c'est que le début !
http://www.youtube.com/watch?v=aDaOgu2CQtI
voilà, il m'a fallut des années pour trouver des bons côtés à ma propre espèce et vous cherchez lâchement à remettre en cause tout ce travail avec des clips de groupes que j'apprécie même pas ! Et en plus il fait gris et froid et humide. Les oiseaux ne chantent plus, pas possible de trouver des morilles, j' ai mal à la cheville, y' a trop de voitures qui circulent pour un dimanche et ça fait un boucan d'enfer, plus un rallye pourri... Bouahhh

J'ai plus qu'a aller me pendre.