Étaient-ils tous fous ?

Ici, on discute de sujets variés...
Human
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2013, 13:22

Re: Étaient-ils tous fous ?

#76

Message par Human » 10 avr. 2013, 18:16

Bonjour Viddal,

La croyance est un filtre à l'observation objective.

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#77

Message par Mireille » 10 avr. 2013, 18:37

Bonjour Dash,

Un tout petit mot en passant, suite à ton dernier message pour te dire que tu sembles avoir une bonne idée de comment nous pourrions procéder au niveau technique.

Si il y a la moindre petite chance que l'on puisse par ces expériences déceler la possibilité qu'il existe une forme intuitive autre que toute celle qui sont déjà connu, je suis prête à faire tout ce qu'il faut. Mon rêve serait de créer un centre d'exploration psychique sur internet, un beau projet, mais il faut avant que j'investisse mon énergie là-dedans, que je me donne à moi-même la preuve qu'on peut réellement aller chercher de l'information et que ça ne vient pas d'une déduction même inconsciente du cerveau, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi ce forum. Tu parlais d'aller chercher un autre sensitif, j'ai pensé à une autre personne, il faudra que je lui demande. Maintenant il y a Gabriel, qui est pour moi le sujet idéal, pour le moment ce sera parfait. Pour les tarots, c'est hors de question que l'on utilise une machine, il faut l'interaction de la personne et en fait les tarots seront peux être plus un handicap qu'un aide vu sa mauvaise réputation, des symboles propre à la personne suffisait. Il faut aussi que je vérifie certaine chose au niveau juridique. Si tu veux on se donnera des rendez-vous sur skype ainsi qu'aux intéressés(ées) éventuels(elles).

Merci pour ton intérêt Dash,

Mireille

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#78

Message par Mireille » 10 avr. 2013, 18:48

Human a écrit :Bonjour Viddal,

La croyance est un filtre à l'observation objective.
Bonjour Human,

Oui tout à fait et c'est un gros problème parce que par exemple une personne qui croit en votre intuition vous dira, et ça je l'ai vérifié, que c'était exactement ce que vous lui aviez dit quand ce n'est absolument pas ce que vous vouliez lui dire.

Bref, c'est bien compliqué tout ça.

Bonne journée à vous Human !

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#79

Message par Mireille » 10 avr. 2013, 20:26

Wooden Ali a écrit :Salut Dash,

Non, mon idée n'est pas de participer à l'échange mais de déterminer ce qu'on peut connaitre du sujet par d'autres moyens que celui du test, en l’occurrence par l'analyse de sa participation assidue à un forum et/ou d'autres moyens qui ne font pas appel à l'inconnu voire au surnaturel. Si untel est choisi comme sujet d'expérience, on demandera à qui le voudra ce qu'il croit savoir et/ou devine de sa personne.

Je suppose que l'entrevue* entre Mireille et le sujet fera l'objet d'une synthèse qu'on pourra confronter (avec toutes les difficultés qui, espérons le ne la rendrons pas stériles) au réel et dont on pourra évaluer le degré de succès. Le comparer à celui d'autres méthodes ayant le même but mais beaucoup plus "terrestres" dans leurs approches me parait avoir un certain intérêt.



*La Comtesse m'a dit que cette entrevue lui faisait une belle jambe.
Bonjour Wooden,

Pourriez-vous éclaircir ce dont vous parlez, j'aimerais comprendre ce que vous dites ? Merci !

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Étaient-ils tous fous ?

#80

Message par Wooden Ali » 11 avr. 2013, 09:16

Mireille a écrit :Le but, me prouver à moi-même que la pensée voyage et qu’il est possible d’aller chercher de l’information pour une personne sur son territoire psychique.
Tu prétends avoir le pouvoir de déterminer de façon exacte des éléments de la personnalité d'un sujet que tu ne connais pas. Tu te bases sur la supposition que la pensée "voyagerait" et qu'il existerait un "territoire psychique", deux hypothèses qui partagent les propriétés d'être parfaitement nébuleuses et indémontrées.

Mais nous ne sommes pas au stade le l'explication qu'on peut donc laisser de côté mais à celui de l'existence de ce pouvoir. C'est l'objet de ton protocole qui ressemble en fait furieusement à une très classique séance de voyance*. Je suppose donc que le résultat de cette séance sera un portrait rédigé qui nous révélera des caractéristiques du sujet, qu'en principe, tu ne pouvais pas connaitre auparavant.

Mon point est que le sujet sera selon toute probabilité un participant régulier de ce forum et qu'il existe donc sur lui une masse importante d'informations publiques qui peuvent ruiner la crédibilité de l'expérience.

Le "cold reading" est la technique favorite des médiums professionnels. Elle consiste en gros à rassembler des informations apparemment insignifiantes sur le sujet avant la séance et à collecter des observations sur le comportement et l'aspect du sujet pendant la séance, indépendamment de la conversation proprement dite. Il suffit ensuite d'en déduire et de mettre en forme les conséquences qui seront d'autant plus étonnantes que rien dans le dialogue de la séance ne pouvait le laisser prévoir. Il y a des gens extrêmement habiles à ce jeu (il y a même des sceptiques qui le pratique) et qui peuvent, de la façon la plus naturelle et la moins paranormale du monde époustoufler leur auditoire, faisant de leur public autant de Watson béats devant les déductions de Sherlock Holmes.

Tu disposeras, comme chacun d'entre nous, par les archives du forum et par extension du web, et avant la séance d'une quantité d'informations importante qui ferait baver d'envie bien des adeptes du "cold reading".

Je propose donc à qui voudra de ce forum de s'adonner à cette discipline et de fournir au public toutes les déductions qu'il aura pu faire en utilisant ces informations disponibles. Elles devront ensuite être déduites de tes propres prédictions puisque pouvant être trouvées facilement par des moyens non paranormaux.

Ce qui reste de ton rapport (s'il en reste ;) ) sera ainsi débarrassé de la controverse qui ne manquerait pas de survenir si l'on avait négligé cet aspect de l'expérience.


J'aurais personnellement préféré les foies de poulet, mais si tu te sens plus à l'aise avec le tarot, allons-y !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#81

Message par Mireille » 11 avr. 2013, 12:44

Bonjour Wooden,

Si je considérerais la possibilité que les futurs(res) particpants(tes) à mon projet utiliseraient de l'information glaner ici et là je ne perdrais pas mon temps. Mais, je ne suis pas inquiète, pour la bonne raison que les gens n'ont rien à y gagner d'autres que leur seul souhait à vouloir faire ce type d'exploration et en faisant cette offre ici à partir de gens connus ça me donne une plus grande assurance.

Maintenant, est-ce que moi je voudrais pour je ne sais quel raison prouver que ce phénomène existe en trichant, tout le monde peut tricher, c'est un fait. Personnellement, je regarde à travers les motivations d'une personne pour mesurer son degré d'honnêteté, ça me donne une bonne idée.

C'est aussi évident que si un médium professionnel se glisserait dans mon projet pour des raisons autres que celle de ma recherche et que je m'y laisserait prendre ce serait un problème, mais pour le moment c'est moi-même qui mènerai cette expérience donc ça exclut cette possibilité.

Human
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2013, 13:22

Re: Étaient-ils tous fous ?

#82

Message par Human » 11 avr. 2013, 13:53

Mireille a écrit :Pour ce qui est de Steiner, ça dépend dans quel sens vous utilisez le mot illuminé, si c'était dans le sens de dément parce qu'il croyait voir des choses surnaturelles c'est justement le propos de ma questions sur ce sujet
Jean-Francois a écrit :Non, pas dans le sens de dément mais dans le sens de "croyant avoir accès à une connaissance surnaturelle" qui ne peut être acquise que grâce à une "illumination" (par opposition à "résultant d'une recherche véritablement empirique").
Bonjour Mireille et Jean-François,

C'est effectivement un cas intéressant Steiner.

J'ai vu Mireille que vous aviez ouvert un fil de discution traitant du végétarisme, les liens suivants devraient vous intéresser.

Tout d'abord ceci, disons les deux ou trois premiers paragraphes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_vache_folle

Et ensuite ceci: http://demagogo.chez.com/vachefol.html

Difficile de parler ici de supercherie. Par contre, le hasard est toujours possible.

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: Étaient-ils tous fous ?

#83

Message par switch » 11 avr. 2013, 15:37

Wooden Ali a écrit : Mais nous ne sommes pas au stade le l'explication qu'on peut donc laisser de côté mais à celui de l'existence de ce pouvoir. C'est l'objet de ton protocole qui ressemble en fait furieusement à une très classique séance de voyance*. Je suppose donc que le résultat de cette séance sera un portrait rédigé qui nous révélera des caractéristiques du sujet, qu'en principe, tu ne pouvais pas connaitre auparavant.
Oui

C'est pour ça qu'il faudrait un sujet "vierge" de tout trace sur le web. D'autre, il faudrait définir avant l'expérience les critères de réussites pour éviter une interprétation des résultats.

Personnellement, je ne vois pas trop ce qu'on va en tirer, soit l'expérience sera rigoureuse et elle démontrera que Mireille n'a aucun "don", ce qui sera toute-suite interprétée comme "c'est pas parce que ça ne fonctionne pas toujours que ça n'a pas déjà fonctionné, d'ailleurs ça fonctionne mieux sans les sceptiques et le protocole était de toute manière biaisé."
Soit les résultats seront époustouflant et on ne pourra pas faire la différence entre un gros coup de chance, une arnaque bien ficelée ou un don réel.

Encore une fois Mireille, qu'est-ce que votre "don" permet concrètement de "détecter" de façon "magique" ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Étaient-ils tous fous ?

#84

Message par Dash » 11 avr. 2013, 16:14

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Il faut aussi que je vérifie certaine chose au niveau juridique.
Dans le cadre d'un projet web, j'ai été amené à consulter une avocate spécialisée au sujet du web et des droits d'auteur, etc. Écris moi en MP, je pourrai probablement répondre à quelques une de tes interrogations.

Ceci étant, pour un simple échange verbal en utilisant Skype, il ne faut pas paranoïer non plus. Si la seule chose qui t'embête c'est la gêne que d'autres puissent entendre ta voix (advenant que quelqu'un diffuse l'extrait), il n'y a pas vraiment de recours ou de protection absolus pour ça. Il te faudra malheureusement prendre un risque. Pour un truc aussi banal qu'une conversation audio privée, à moins que les infos de la conversation puissent sérieusement porter préjudice ou révèlent des secrets industriels p. ex., tu auras beaucoup de difficulté (et perdra temps, argent et énergie) à convaincre un juge de trancher en ta faveur. Le problème avec ce genre de situation, c'est que l'éventuel jugement est dépendant (et la condamnation proportionnelle) du préjudice subit et non en fonction du non-respect de l'entente préalable entre les deux interlocuteurs. Autrement dit (et pour faire simple), à moins que la diffusion de la conversation mine ta crédibilité au point de te faire perdre ton emploi ou de l'argent, les recours sont inutiles.

Et si tu veux mon avis, sincèrement, pour une première expérience plutôt « ludique » qui consiste uniquement à parler avec quelqu'un sur Skype sans protocole rigoureux et qui ne sert qu'à te prouver à toi-même des trucs, considérer les « aspects juridiques » me parait être excessif à cette étape. :?

C'est pourquoi je crains que ça puisse trainer en longueur (et peut-être décourager certains sujets potentiels). Tu ne pourras pas « avoir le beurre et l'argent du beurre » Mireille. D'un coté tu viens demander conseils et avis sur un forum sceptique, mais de l'autre tu ne veux pas trop appliquer de protocole (pour demeurer à l'aise) et tu ne veux pas qu'on puisse écouter l'audio, mais tu es prête à consulté un avocat (pour un simple échange verbal su Skype) :?
:interro:
Tu ne l'aimes pas ta voix? Ou tu ne veux pas que des gens te reconnaissant à ta voix? Quelle est ta motivation pour cette « prudence » Mireille?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: Étaient-ils tous fous ?

#85

Message par switch » 11 avr. 2013, 16:19

J'ai un serveur teamspeak privé si nécessaire.

Je ne vois pas trop non plus le problème de l'aspect juridique :yeux:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#86

Message par Mireille » 11 avr. 2013, 16:55

Bonjour Switch,

A lire votre réponse pour vous cette expérience ne démontrerait rien du tout parce que vous présumer et conclué à partir de résultats qui n’existent pas encore, vous fermez donc la porte à toute possibilité que l’on puisse allez chercher des éléments d’intérêts dans cette expérience. Et pour une autre fois, mon expérience n’a pas pour but de démontrer que j’ai un don même si je suis une personne ayant une certaine sensibilité qui me permet peut être d’aller chercher des informations qui font partie de cette ailleurs qui pour vous fait partie d’un monde imaginaire, mais qui pour moi à cause de diverses expériences que je n’exposerai pas ici me permet de croire que cette ailleurs peut avoir une réalité. Et, non plus de démontrer une forme de magie, je ne suis pas magicienne, je ne travaillerai qu’avec l’intuition des participants(tes) (il n’y a rien de magique là-dedans) et j’en trouverai ici et/ou ailleurs. La magie sera peut- être que je ne tombe pas moi-même dans le doute que cette expérience puisse être réalisable.

Comme je l’ai déjà mentionné, cette expérience a donc pour but de vérifier si ce que je crois possible est réel ou non. Donc, si l’expérience vous intéresse même en tant qu’observateur ou pour apporter vos suggestions, il vous faudra parcourir votre petit bout chemin vous aussi, mais de toute façon, pour le moment, je ne veux pas vous faire perdre trop de temps puisqu’il me faut faire des tests minimum avant. Après on pourra parler de rigueur et de sujets qui pourraient être référés par vous de l’extérieur, j’y avais déjà pensé.

Mireille

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#87

Message par Mireille » 11 avr. 2013, 16:59

Dash, l'aspect juridique n'a rien à voir avec ma voix ni même notre conversation sur skype....c'est une entente de confidentialité qui permet aux particpants d'avoir l'assurance que ce qui sera retransmis sur le web sera autorisé. Je n'ai pas besoin d'aide, je travaille pour des avocats.

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#88

Message par Mireille » 11 avr. 2013, 17:01

Human a écrit :
Mireille a écrit :Pour ce qui est de Steiner, ça dépend dans quel sens vous utilisez le mot illuminé, si c'était dans le sens de dément parce qu'il croyait voir des choses surnaturelles c'est justement le propos de ma questions sur ce sujet
Jean-Francois a écrit :Non, pas dans le sens de dément mais dans le sens de "croyant avoir accès à une connaissance surnaturelle" qui ne peut être acquise que grâce à une "illumination" (par opposition à "résultant d'une recherche véritablement empirique").
Bonjour Mireille et Jean-François,

C'est effectivement un cas intéressant Steiner.

J'ai vu Mireille que vous aviez ouvert un fil de discution traitant du végétarisme, les liens suivants devraient vous intéresser.

Tout d'abord ceci, disons les deux ou trois premiers paragraphes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_vache_folle

Et ensuite ceci: http://demagogo.chez.com/vachefol.html

Difficile de parler ici de supercherie. Par contre, le hasard est toujours possible.
Bonjour Human,

Je vais lire ça et te revenir.

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#89

Message par Mireille » 11 avr. 2013, 19:04

Allo Human,


J'ai lu les deux articles.

Il expliquait les choses avec une grande simplicité ce Monsieur. Après une étude que je veux terminer, ce sont sur ces écrits que je veux me pencher. Je te suggère de placer ces deux liens dans le message que j'avais créé à cet effet si tu souhaites de l'interraction venant de gens qui ont des connaissances dans le domaine médical ça pourrait être intéressant. Merci pour cet article.

J'ai relevé une phrase, je cite Rudolf Steiner dans cet article :

Il emploie alors des forces qui restent tout simplement inutilisées chez la plupart des hommes qui mangent aujourd’hui de la viande.

Je ne sais pas si tu aurais une opinion, Human, sur ce qu'il entendait par des forces inutilisées ?

Au plaisir d'échanger,

Mireille

Human
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2013, 13:22

Re: Étaient-ils tous fous ?

#90

Message par Human » 11 avr. 2013, 20:21

Bonjour Mireille,

L'embonpoint généralisé est un exemple simple de forces inutilisées.

Un autre exemple: un moteur qu'on laisse longtemps et souvent tourné au ralenti, il s'encrasse.

Tu peux mettre les liens dans le fil sur le végétarisme si tu le souhaites, peut-être que ça pourra intéresser certaines gens qui ne les ont pas vu sur ce fil ci.

Au plaisir d'échanger aussi.

Human
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2013, 13:22

Re: Étaient-ils tous fous ?

#91

Message par Human » 11 avr. 2013, 21:33

P.S.

Mireille, suite à ta question sur l'énergie inutilisée, m'est revenu en tête un extrait d'un livre que j'ai lu voilà plusieurs années. J'ai fouillé un peu et je l'ai retrouvé. Je sais que l'on sort ici des sujets habituellement traités sur ce forum (je n'en ferai pas une habitude) mais c'est dans le courant de la discution. L'extrait est tiré du livre ''Le deuxième miracle'' de Richard Moss (docteur en médecine):

-Au niveau du corps, on fait la cour à la vie en dirigeant sa sensibilité vers le courant intérieur de sensation et d’énergie vitale. Dois-je faire de l’exercice physique ou ai-je besoin d’une autre forme de méditation active pour garder mouvante et ouverte l’énergie? Est-il temps de me reposer et de me laisser ralentir? C’est une soigneuse appréciation psychologique de la tension entre l’ouverture et la disponibilité à autrui et le besoin de silence et de solitude. C’est un axiome de la psychologie de la conscience, que l’expérience de l’être dépend de la façon dont s’écoule notre énergie d’un instant à l’autre. L’énergie que l’on n’utilise pas devient morbide. Et aussi longtemps que l’énergie demeure au niveau de nos pensées, elle est toujours plus ou moins morbide. Quand nous commençons à comprendre la responsabilité de conscience, la cour à la vie devient la discipline de base qui nous permet d’honorer notre potentiel sacré. Nous ne sommes plus victimes de notre vie : plus jamais il n’y a à condamner quiconque. Nos perceptions, nos humeurs, nos pensées, notre bien-être physique, notre clarté mentale et l’état général de notre être sont liés à la façon dont nous laissons la vie s’écouler par nous.-

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#92

Message par Mireille » 11 avr. 2013, 23:19

Bonjour Human,
Human a écrit : Je sais que l'on sort ici des sujets habituellement traités sur ce forum (je n'en ferai pas une habitude) mais c'est dans le courant de la discution.
En fait tu n'as pas à t'inquiéter pour cela puisqu'on est dans la section : Discussions générales.

Je ne connais pas cet auteur. C'est vraiment curieux que tu amènes cet extrait parce que depuis quelques jours je m'aperçois que notre bien-être est aussi une question de dosage et d'équilibre à tous les niveaux. Et pour ce faire, il faut donner le temps à chaque partie de nous.

Moi qui cours toujours après le temps et lui qui ne m'attend jamais trop occupé à faire tourné sa grande horloge :P:

J'imagine que toi tu sais comment faire circuler ton énergie efficacement et que tu es végétarien ?

Human
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2013, 13:22

Re: Étaient-ils tous fous ?

#93

Message par Human » 11 avr. 2013, 23:33

Je gère mon énergie au mieux possible.

Végétarien depuis... 22 ans cet été, si je compte bien :)

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#94

Message par Mireille » 12 avr. 2013, 00:25

Est-ce que tu fais de merveilleuses pizza végétarienne au four à bois et du bon pain :P:

Human
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2013, 13:22

Re: Étaient-ils tous fous ?

#95

Message par Human » 12 avr. 2013, 00:53

Il t'en dit des choses ton p'tit doigt ;)

Mireille

Re: Étaient-ils tous fous ?

#96

Message par Mireille » 12 avr. 2013, 01:27

Une vraie petite sorcière, il faudra vous y faire Human.

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: Étaient-ils tous fous ?

#97

Message par BeRReGoN » 15 avr. 2013, 02:10

Human a écrit :Il t'en dit des choses ton p'tit doigt ;)
Je me demande ce que serait le monde si on couperait tout ces vilains petits doigts qui parlent tellement!
"What the hell you starin' at!!"

Human
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2013, 13:22

Re: Étaient-ils tous fous ?

#98

Message par Human » 20 avr. 2013, 08:26

Il serait plate à mourir (comme avant que la terre soit ronde). Heureusement, certains petits doigts sont d'une coriacité insoupçonnée.

Darkose
Messages : 189
Inscription : 03 mars 2010, 09:20

Re: Étaient-ils tous fous ?

#99

Message par Darkose » 21 avr. 2013, 04:05

Samuel Rooke a écrit :Salut JF

Concernant Blavatsky et Kardec, il faut faire attention de ne pas les comparer avec des personnalités modernes comme Rael. Je connait plus Kardec que Blavatsky et son histoire, quoi que de même nature, n'est absoluement pas la même. D'ailleurs, il s'est toujours défendu que ses écrits spirite formaient d'abord et avant tout une philosophie plus qu'une religion (un peu comme les philosophie asiatique (confusisnisme) que l'on a tendance à comparer aux religions). Il a aussi débuté ses écrits assez tardivement dans sa vie, n'en a jamais fait une profession et n'a aucunement profiter de l'engouement pour ses livres qui ce sont popularisé plus tard. Il n'a aussi jamais tenter de publicisé outrageusement ses oeuvres. C'est tout le contraire de Raël.

A+ Sam Rooke
ça n'empéche pas Kardec d'avoir écrit d'énorme conneries.

Darkose
Messages : 189
Inscription : 03 mars 2010, 09:20

Re: Étaient-ils tous fous ?

#100

Message par Darkose » 24 avr. 2013, 08:46

Mireille a écrit :Bonjour Dash,

Si il y a la moindre petite chance que l'on puisse par ces expériences déceler la possibilité qu'il existe une forme intuitive autre que toute celle qui sont déjà connu, je suis prête à faire tout ce qu'il faut. Mon rêve serait de créer un centre d'exploration psychique sur internet
Mireille
Il ya déjà eu des tentatives, notament des test Psi via internet. Je pense qu'il est facile de les trouver. Si vous échouez à les trouver, je peux sans doute les retrouver pour vous. J'ai du certainement noter les adresses quelquepart. Sinon, je suis sure que d'autres sur ce forum peuvent vous aider. Evidemment " centre d'exploration psychique sur internet" reste vague, vous pensez peut être à autre chose?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit