témoignage sur Tchliabinsk

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
mauricemaltais

témoignage sur Tchliabinsk

Message par mauricemaltais » 11 avr. 2013, 15:28

Bonjour

Dans la revue Ciel et Espace du mois d'acril on donne le témoignage de deux téon de la chute ce du météorite. Je reproduit une grande partie du témoignage de Nicolay Pankov un astronome ameteur depuis 2007.

" Je suis entrain de regarder le lever de soleil. Soudain en direction de l'est, une "étoile" sortie de nulle part apparait. D'abord , je pense qu'il s'agit d'un signal lumineux. Mais rapidement l'étoile grossit. En 5 secondes sa taille a décuplé et elle continue à grossir.Une trainée se forme derrière elle , puis elle divise en deux.Un craquement sourd au-dessus de ma tête finit par percer l'ambiance t terriblement silencieuse. L'obget en train de se consumer a jusque là une couleur bleue, à laquelle s'ajoute à présent des nuances de vert. À l'intérieur de la trainée de fumée,j'aperçois des flashes rougeoyants.

Je suis la progressions du phénomène, mais on éclat finit dépasser le seuil de tolérance de l'oeil. Je détourne le regard. La luminosité grimpe encore, les murs des immeubles deviennent eux aussi brillants que je ne peux plus les regarder. Je protège mes yeux avec ma main, mais la sensation d'éblouissement persite encore quelques secondes. Au même moment , je ressens un souffle chaud sur mon visage.

Je comprends tout de suite qu'il sagit d'un corps venu de l'espace, d'autant que la nuit présédente je me préparais pour observer le passage au plus près de la terre de l'astéroide 2012 Da14. Me revienne à l'esprit les scènes des catastrophiques Armgéddon et Deep Impact. Je me dis qu'il y a peut-être eu une erreur de calcul dans la trajectoire de 2012DA14 ou encore que la fin du monde du 21/12/2012 arrrive avec un crand de retard. J'ai le temps de penser." Quelle fin stupide , et je n'ai même pas mes proches à coté de moi.......... De mon point de vue , tout ça ressemblent aux effets d'une explosion atomique comme on en voit à la télé. Certaines personnes nous envient d'avoir pu voir un phénomès aussi rare. Personnellement je n'aimerais pas revivre ça. et je ne souhaite à peronne pareille expérience.

Maurice

switch

Re: témoignage sur Tchliabinsk

Message par switch » 11 avr. 2013, 16:27

16h21 début de lecture
...
16h22 vérification du théorème en cours
.....
16h24 fin de lecture
....
résultat :
- temps de lecture 2 minutes
- entropie de shannon: 0
- temps perdu 2 minutes
théorème vérifié, temps de lecture= temps perdu
....
16h25 fin de transmission.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 11 avr. 2013, 16:34

j'ai été plus rapide que toi, switch

- lire le nom de l'auteur et se rendre compte qu'il s'agit de maurice maltais : 1 seconde

Temps perdu total : 1s
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Djibi

Message par Djibi » 11 avr. 2013, 17:17

J'ai quand même tenté, pour voir s'il y avait du fond. Ben non. En fait, dans la plupart des interventions de monsieur Maltais je ne vois pas le but ni l'envie de "débattre".

Pourquoi le post ? Qu'est-on en train d'essayer de mettre en évidence ? Quelle lumière particulière sur l'événement ? Quelle information utile/nouvelle ?

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 11 avr. 2013, 20:59

bonjour

J'espère qu'il y des participants qui aiment lire des revues scentifiques telle que Ciel et Espace. Si l'ignorance anime certains, ayez au moins l'intelligence de ne pas le faire trop voir.

Maurice

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 avr. 2013, 09:04

mauricemaltais a écrit : J'espère qu'il y des participants qui aiment lire des revues scentifiques telle que Ciel et Espace.
Je te conseil sel et épices... ce n'est pas mal non plus :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Djibi

Message par Djibi » 12 avr. 2013, 10:03

mauricemaltais a écrit :bonjour

J'espère qu'il y des participants qui aiment lire des revues scentifiques telle que Ciel et Espace. Si l'ignorance anime certains, ayez au moins l'intelligence de ne pas le faire trop voir.

Maurice
Les lire c'est bien (quoique ce n'est pas celle-là que je choisirais en particulier), les comprendre c'est mieux, amener une réflexion/son opinion, c'est encore mieux.

Pardalis

Message par Pardalis » 12 avr. 2013, 14:49

Pourquoi ce témoignage est-il pertinent, puisqu'on a des centaines de vidéos qui ont enregistré le phénomène?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 12 avr. 2013, 15:44

Bonjour

Comme plusieurs ont lu ce début de témoignage je vais reproduire une autre partie qui même parle moins de l'aspect astronomique est intéressant à cause surtout de l'aspect humains.

" Le temps semble suspendu . Il vient de se passer 30 secondes, et j'ai l'impression qu'il s'est écoulé 3 minutes. La partie lumineuse du phénomène prend fin, mais je reste sur mes gardes. J'ai le sentiment que ce n'est pas fini. Je retourne à l'intérieur . Deux minutes s'écoulent avant que n'arrive l'onde de choc. Les vitres explosent avec des fragments projetés à 4 m de distances. Par miracle il n'y a pas de blessés. Il y a ensuite une série de bang moins forts. Comme tout le monde je me précipite dans la rue. Les immeubles les plus proches ont presque tous les vitres brisées. Toutes les portes des entrepôts ont été soufflées par l'intérieur. La viele s'emplit du bruit des sirênes des pompiers et de la police. Autour de moi, chacun y va de son explication. Ça va de l'accident d'avion , à l'essai d'une bombe nord-coréenne. Comme pour exarcerber la tension du moment le réseau de téléphonie mobile ne fontionne plus. Impossible de prendre des nouvelles de ses proches."

Dans le reste du témoignage il parle du retour à la normale qui s'est fait sans trop de problèmes. Cet astronome amateur va constater à la longue que des astronomes professionnels vont être jaloux de la chance qu'il a eu.

Maurice

Darkose

Message par Darkose » 14 avr. 2013, 05:26

switch a écrit :16h21 début de lecture
...
16h22 vérification du théorème en cours
.....
16h24 fin de lecture
....
résultat :
- temps de lecture 2 minutes
- entropie de shannon: 0
- temps perdu 2 minutes
théorème vérifié, temps de lecture= temps perdu
....
16h25 fin de transmission.
expérience confirmé pour même donnés en entré.
Résultats en sortie conformes

Répondre