Jean-Francois a écrit :Si je vous posais la question c'est parce que vous avez écrit:Mireille a écrit :mais sachez que je le fais dans un but d'échanger et non de faire valoir mon point de vue au détriment du vôtre ou de celui de d'autres
"Je ne mélange pas les croyances populaires de l’ésotérisme avec la compréhensions de la vie à travers une pensée métaphysique; une pour moi représente un cirque tandis que l’autre est une science de l’Esprit".
Vous disiez ne pas mélanger les espèces de pop-cultures à saveur ésotérique avec l'occultisme (compris comme "une compréhension de la vie à travers une pensée métaphysique"), comme s'il y avait vraiment quelque chose qui les distinguait. J'ai voulu savoir quoi mais votre réponse me laisse à penser qu'il n'y a pas une grande distinction réelle entre les deux. Si vous ne savez dire en quoi cette "compréhension" serait une "science de l'esprit", il est difficile d'affirmer que cela diffère vraiment du "cirque".
Jean-François
Bonjour Jean-François,
Je pense qu’ésotérisme et religion véhiculent les mêmes choses en utilisant et donnant un caractère fictif aux grands principes, ce qui a conduit avec le temps à une compréhension de plus en plus subjective; je pense, entre-autre, au personnage de Dieu qu’on a revêtu d’un caractère humain plutôt que de juste véhiculer un principe d’intelligence organisationnelle naturel, point final. Mais j’imagine que présenter le principe de Dieu dans cet esprit n’aurait servi personne.
L’ésotérisme, par définition, demande à ce que les plus éveillés aient accès à un savoir réservé, caché à ceux qui n’ont pas l’esprit ouvert. On peut dire la même chose pour toute les sciences qu’on a pas la capacité, comme Woodi Allen en faisait la remarque sur un autre message, ou l’envie d’étudier. J’imagine aussi qu’il donne à ceux qui recherche un savoir « sacré» une impressions d’ascendance sur la vie qu’il croit que les autres n’ont pas; il faut bien qu’il ait leur petit biscuit quelque part.
Mais ce que je trouve le plus triste et le plus ridicule c’est qu’à partir de perceptions pour l’instant d’ordre métaphysique, que je n’ai aucun doute en grande partie s’expliquent ou s’expliqueront par la science, on a créé un cirque, voyants, médiums de toute catégorie, et ce, non pas pour appuyer les hommes à comprendre leur mécanique psychique, mais pour l’argent et pour le pouvoir ce qui a détruit en grande partie la crédibilité dans ce domaine.
Le cirque de l’ésotérisme jette de la poudre aux yeux à ses admirateurs leur faisant croire qu’il y des symboles cachés à découvrir, qu’ils peuvent accéder à un niveau de conscience réservé à ceux qui prendront leur cours ou verront... La compréhension de la vie à travers une pensée métaphysique se fait indivuduellement et elle ne se vend pas, au mieux elle se partage.