Dieu habite-t-il le lobe pariétal du cerveau?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Ghost

Dieu habite-t-il le lobe pariétal du cerveau?

Message par Ghost » 22 mai 2005, 23:54

Quand on lit ce genre de c... on se demande qui on doit enfermer, les neuropsychiatres ou les croyants...

"Des neuropsychiatres se sont, de leur côté, engouffrés dans la brèche ouverte par Freud. Le père de la psychanalyse suspectait en effet déjà un lien entre les élans mystiques de Dostoïevski et son épilepsie. Moïse, Jeanne d'Arc, saint Paul, sainte Thérèse de Lisieux, Mahomet, Bouddha auraient également souffert d'une épilepsie partielle du lobe temporal (ELT). Une maladie qui se caractérise par une forte incidence de convulsion, des sensations de déjà-vu, voir des hallucinations auditives et visuelles.

Selon les études de Vilayanur Ramachandran de l'Université de Californie, à San Diego, un quart des patients souffrant d'ELT raconte avoir des expériences religieuses profondes. Le chercheur a également étudié l'effet de certains mots sur des sujets normaux et des personnes souffrant d'ELT. Alors que les premiers manifestent le plus de signes d'excitation lorsqu'on prononce des mots érotiques, les seconds transpirent abondamment en entendant des mots à connotation religieuse."

Tous les détails ici: http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t ... 1_05_.html

Après on vient reprocher aux médiums surdoués de ne pas se manifester... :roll:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

Nuance

Message par Denis » 23 mai 2005, 00:48

Salut Ghost,

Tu dis :
Ce n'est pas de ne pas se manifester qui leur est reproché.

C'est plutôt de ne pas exister.

Nuance.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Re: Nuance

Message par Ghost » 23 mai 2005, 10:03

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
Ce n'est pas de ne pas se manifester qui leur est reproché.

C'est plutôt de ne pas exister.

Nuance.

:) Denis
Bin oui, quand on ne se manifeste pas on n'existe pas. En attendant ils existent pour ceux qui vont les chercher (ce qui n'est évidemment pas le cas de la faune sévissant par ici).

Ne vous inquiétez pas, les plus doués sont certainement les moins c... Vous ne risquerez jamais d'en voir un pointer le bout de son nez.

Restez dans votre mouise, à chacun son monde...

Ghost :|
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Dieu habite-t-il le lobe pariétal du cerveau?

Message par Jean-Francois » 23 mai 2005, 13:29

Ghost a écrit :Quand on lit ce genre de c... on se demande qui on doit enfermer, les neuropsychiatres ou les croyants...
Pourquoi pas les journalistes qui font dans le sensationnalisme?

En tout cas, il est musant de vous voir écrire un message négatif alors que cette découverte donnerait du poids à une partie de vos affirmations en renforçant le côté inné de certains comportements spirituels... Le problème est que celà en enlève à vos affirmations sur le côté "non génétique" (mais, de toute façon, elles n'ont jamais été bien solides).
Ghost a écrit :Après on vient reprocher aux médiums surdoués de ne pas se manifester... :roll:
Comme Denis, je pense aussi que s'ils "se manifestent pas" c'est parce qu'ils n'existent pas*. Les cas d'ELT sont, au contraire, des choses vérifiables et qui peuvent éventuellement être corrélées avec des tendances spirituelles.

Cela dit, je pense qu'il y a exagérations dans la présentation des choses... Evidemment pas pour les mêmes raisons que vous.

Jean-François

* Intéressant que vous nous sortiez que ce sont les moins céhoennes qui restent cachés, alors que vous nous présentiez des moines tibétains qui acceptaient d'être testés scientifiquement comme un modèle de... je ne sais plus trop quoi, et vous non plus, j'imagine. Faut croire que ces moines sont des crétins?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mai 2005, 14:52

La Tribune de Genève, citée par Ghost, a écrit :Alors que les premiers manifestent le plus de signes d'excitation lorsqu'on prononce des mots érotiques, les seconds transpirent abondamment en entendant des mots à connotation religieuse"
Je me demande si ça peut expliquer l'attitude de certains créationnistes: s'ils jouissent - au sens propre - à la lecture de la Bible ou à la propagation de la parole de Dieu, normal que l'évolution (ou la science en général) les fassent débander :lol:

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 23 mai 2005, 16:15

Comme disait le vieux sage au sujet des humains indignes d'avoir des relations direct avec dieu: Je vais le cacher tellement bien qu'ils ne pourrons le retrouver,soit:Au plus profond d'eux meme.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

A.T.

Message par A.T. » 25 mai 2005, 03:31

Ghost a écrit :Quand on lit ce genre de c... on se demande qui on doit enfermer, les neuropsychiatres ou les croyants...

"Des neuropsychiatres se sont, de leur côté, engouffrés dans la brèche ouverte par Freud. Le père de la psychanalyse suspectait en effet déjà un lien entre les élans mystiques de Dostoïevski et son épilepsie. Moïse, Jeanne d'Arc, saint Paul, sainte Thérèse de Lisieux, Mahomet, Bouddha auraient également souffert d'une épilepsie partielle du lobe temporal (ELT). Une maladie qui se caractérise par une forte incidence de convulsion, des sensations de déjà-vu, voir des hallucinations auditives et visuelles.

Selon les études de Vilayanur Ramachandran de l'Université de Californie, à San Diego, un quart des patients souffrant d'ELT raconte avoir des expériences religieuses profondes. Le chercheur a également étudié l'effet de certains mots sur des sujets normaux et des personnes souffrant d'ELT. Alors que les premiers manifestent le plus de signes d'excitation lorsqu'on prononce des mots érotiques, les seconds transpirent abondamment en entendant des mots à connotation religieuse."
Ghost
Je trouve qu'il s'agit d'une théorie intéressante à cent lieux de celle de l'existence d'un être immatériel créateur de l'univers et habitant quelque part ou partout. ;)

(De là à dire que Moïse aurait souffert d'une ELT, on ne sait même pas s'il a vraiment existé.)

ti-poil

Message par ti-poil » 25 mai 2005, 05:04

AT a écrit :Je trouve qu'il s'agit d'une théorie intéressante à cent lieux de celle de l'existence d'un être immatériel créateur de l'univers et habitant quelque part ou partout.

Je la trouve pas si mal si on enleve le rouge. :oops:

PS : Et le remplacer par : )))energies,forces(((
>>>AT<<< et son eternelle fabulation de l'etre. ;)

A.T.

Message par A.T. » 25 mai 2005, 18:46

ti-poil a écrit :
AT a écrit :Je trouve qu'il s'agit d'une théorie intéressante à cent lieux de celle de l'existence d'un être immatériel créateur de l'univers et habitant quelque part ou partout.
Ce n'est que la principale forme de croyance en Dieu. ;)

ti-poil

Message par ti-poil » 25 mai 2005, 20:47

A.T. a écrit :
ti-poil a écrit :
Ce n'est que la principale forme de croyance en Dieu. ;)

Serait-ce une insinuation a propos de l'energie(force)? :roll: = dieu

chapsboy

Moi je ne suis pas athée, je crois en Dieu

Message par chapsboy » 31 mai 2005, 03:31

Ceux qui pensent que Dieu est dans le cerveau, ils devraient mettre les pieds dans l'espace et voir les planètes, ou encore retourner vivre à l'époque biblique, je crois qu'ils changeraient peut-être vite d'avis. À vrai dire, je laisse le bénifice du doute, car il y a trop d'histoires extraordinaires dans l'histoire de l'humanité. Il ne faut pas oublier qu'il y a le refus de croire, ou encore la perte de la foi, il y a les athées et les croyants, ou encore ceux qui laissent le bénifice du doute.

Mes meilleures salutations

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 31 mai 2005, 16:43

J'ai une verrue sur un doigt mais j'hésite à la faire enlever:
Et si Dieu y habitait, hein?

Raphaël

Dieu n'est ni dans le cerveau ni dans les doigts.

Message par Raphaël » 01 juin 2005, 02:48

Dieu se cache dans le nombril, c'est écrit dans la Bible:

«Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous.» (Luc 17,20-21)

Raphaël

Répondre