La mort nous va si bien

Ici, on discute de sujets variés...
Psyricien

Re: La mort nous va si bien

Message par Psyricien » 23 avr. 2013, 01:27

Greem a écrit :
Psyricien a écrit :Je pense surtout que notre vision de la justice est très différente ! Vous semblez adepte du vieille adage: "œil pour œil ..." !
Pour moi, la justice ne devrait pas avoir vocation à venger, venger ne sert à rien ! Hélas, de cela, on en est encore loin !
En fait, je dis rigoureusement l'inverse. Il faudrait voir à calmer les doses d'héroïnes, vous perdez les pédales.
Bah en même temps, dans le choix binaire et naïf que vous m'aviez proposé dans ce que vous aviez pompeusement nommé "un exercice de pensé" on trouvait:
-->Responsable de ces actes = Je punis ! (en précisant bien que la personne est hors d'état de nuire au préalable)
-->Pas responsable = Je punis pas !
La formulation du problème laissait entendre clairement qu'il s'agissait pour vous de l'ensemble de tous les possibles !

Vous ne considérez donc pas possible, qu'une entité responsable, hors d'état nuire, n'a pas à être punis puisque cela confine à l'inutile et à la cruauté gratuite !
Certain dirait donc, que si l'on considère l'individu comme responsable, vous êtes pour une certaine forme de torture inutile !

De là à déduire que pour vous: Punition=Vengeance ... Sinon j'aimerais bien vous voir nous expliquer la motivation !
Votre seul moyen d'être magnanime est-elle de supposer que les hommes de sont que des pantins agités par une force extérieur ... que vous refusez de définir d'ailleurs ;) ?
Il semblerait ;). J'avoue que ça m'attriste !

Sinon à part ça promis ce n'est pas moi qui est piqué votre dose ... Je ne suis pas un grand adepte des substances addictives ;).
Sur ce,
:arrow:
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Greem

Message par Greem » 23 avr. 2013, 07:38

Dash a écrit :Mais qu'elle est donc cette « force mystérieuse », ce mot bizarre que l'on nomme « volonté~conscience » qui agit et vas à l'encontre du déterminisme de mon système et le contraint à ne pas répondre (immédiatement) à ses propres « forces » on ne peut plus physiques?
:interro:

Tu piges?
Ouai, je pige que tu refuses de comprendre la conscience comme un phénomène physique et que tu t'obstines à avoir une vision dualiste de celle-ci, même si tu refuses de l'admettre. C'est de la théologie moderne sophistiquée, rien de plus. Une récupération malhonnête du terme "émergence" pour défendre tes lubies métaphysiques, mais je mettrais plus ça sur le compte de ta naïveté qu'une quelconque croyance.
Dash a écrit :C'est la conscience émergente du système qui a la capacité de contraindre son propre système et d'agir à l'encontre de la causalité de ses propres constituants (interne et local).

Non, la conscience n'agit pas en dehors des causalités. Il va falloir te le répéter combien de fois pour que ça rentre là dedans ? L'émergence de la conscience n'est pas un bond dans l'espace-temps, ce n'est pas parce qu'une conséquence physique peut influencer sur un état en particulier du système qu'elle ne dépend des états précédents du système. La conscience là dedans, c'est juste le sentiment de contrôle que tu auras dans le processus, rien de plus.

Image

Bref, rien de neuf à l'horizon : toujours la même posture rhétorique des tenants du libre arbitre.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Psyricien

Message par Psyricien » 23 avr. 2013, 08:41

Bref, rien de neuf à l'horizon : toujours la même posture rhétorique des tenants du libre arbitre.
Nous dit le gus qui ne répond jamais aux questions ...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 avr. 2013, 08:54

Merci pour ton dessin Greem,

on voit plus facilement où ça coince.

Juste un exemple pour te montrer que t'es dans le vent.

Cause inconsciente consciente de l'action :
j'ai une petite faim.
processus de l'action en cours
Je me lève, je vais dans le frigo, il y a du fromage, un reste de poulet une bouteille de vodka et deux yaourts. Je penche pour yaourt. Un fraise et un poire.
Je préfère la fraise => je vais prendre la fraise.
Sauf que, en parallèle, ma conscience, conséquence perpétuelle de l'activité de mon cerveau, travaille sans relâche...
cause inconsciente consciente de la pensée :
Bobonne n'aime pas le yahourt à la poire
chemin causal apparent réel :
Je choisis librement la poire.
Ma conscience m'a permis d'évaluer une situation future : Bobonne me reprochant d'avoir manger le dernier yaourt à la fraise alors qu’elle aime pas la poire.
Mon choix de la poire ne peut s'expliquer alors que je préfère la fraise que par cette anticipation de la pensée, la pensée est donc une cause réelle de mon action pas une conséquence d'un fait qui n'a pas encore eu lieu. La stricte causalité implique le respect de la chronologie des événement et interdit l'anticipation !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 23 avr. 2013, 09:16

Etienne Beauman a écrit :Ma conscience m'a permis d'évaluer une situation future : Bobonne me reprochant d'avoir manger le dernier yaourt à la fraise alors qu’elle aime pas la poire.
Mon choix de la poire ne peut s'expliquer alors que je préfère la fraise que par cette anticipation de la pensée, la pensée est donc une cause réelle de mon action pas une conséquence d'un fait qui n'a pas encore eu lieu. La stricte causalité implique le respect de la chronologie des événement et interdit l'anticipation !
Tu commets une erreur en excluant "bobonne préfère les yaourts à la fraise" des causalités. Évidement, il serait plus juste de dire qu'une partie de ton cerveau réclame le yaourt à la fraise tandis qu'une autre te dicte de ne pas contrarier bobonne, la réponse dépendra sans doute, entre autre, du plaisir/déplaisir que t'apportera l'une ou l'autre des décisions. Dans tout les cas, la réponse (et les phénomènes qui y sont liés, comme la réflexion) est très probablement mécanique et je ne comprends toujours pas comment on pourrait y inférer une quelconques force décisionnelle libre et indépendante sans faire appelle à la métaphysique. Ce n'est pas un épouvantail de ma part, mais le principe même du libre arbitre pour rendre compte de la liberté de l'homme. Si vous ne réfutez pas ça, vous passez à côté du sujet.

Ps : Ce n'est pas mon dessin, je l'ai dégoté sur ce site, très complet : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_12 ... s_con.html
Dernière modification par Greem le 23 avr. 2013, 09:26, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 23 avr. 2013, 09:25

Salut Greem,
Greem a écrit :...mais je mettrais plus ça sur le compte de ta naïveté qu'une quelconque croyance..
Naturellement. S'il s'avère que je me trompe ou que je suis tordu, c'est assurément à cause d'une certaine « naïveté ». Mais étant donné la connotation négative que ce mot peut évoquer, je préfère dire que c'est en effet par manque de connaissance et/ou de capacité de raisonnement et des difficultés présentes pour manipuler des concepts plutôt complexes. Car, à la base et jusqu'à il y a quelques semaines, j'avais ton avis et j'aurais utilisé les mêmes arguments que toi.

Sinon, pour le besoin du débat, faisons semblant, pour un instant, que la conscience serait un truc complètement autonome du corps. Une espèce de truc « vaporeux » et « éthérique » issu d'une « âme » quelconque et qui ne se sert du corps que comme « outils » et « véhicule ». Un peu comme se l'imaginent les zozos, Dac?

Même dans ce cas, je ne vois pas bien comment tu pourrais alors concéder que nous sommes libres de nos choix. Tu dirais probablement que le corps et le cerveau ne sont plus des causes, mais uniquement des influences, mais 3 secondes plus tard, tu reporterais probablement le problème à un autre niveau et tu demanderais : qu'est-ce qui détermine le choix que fait cette conscience externe? Son « âme », son passé et ses mémoires « karmique »? L’interaction de tous ses constituants « éthériques » et sa « causalité mystiques », etc.? Elle ne serait pour toi alors que le produit d'un autre système non?

En quoi un système externe à un autre est plus ou moins en mesure de posséder plus ou moins de libre arbitre du fait d'être à l'intérieur ou à l'extérieur d'un système ou d'un ensemble de systèmes? Et en quoi le déterminisme et la causalité (conceptuellement parlant) ne les affecteraient pas?

C'est pour ça que je dis qu'un système ne peut posséder un libre arbitre que par rapport à sa propre délimitation en tant que système et pour lui-même, mais envers et contre « tout le reste », même si « tout le reste » produit forcement des trucs ayant incidences et influences.

Il est là le problème et c'est un problème d'ordre conceptuel bien plus que de fait physique ou concret. Car cette « âme », cette « conscience » qui ne serait pas produite par un système (le cerveau), le serait de toute façon par un autre. Il n'y a rien qui puisse être coupé et être complètement indépendant de tout, réduit à la plus petite unité conceptuelle imaginable, tout en possédant paradoxalement le niveau de complexité nécessaire pour effectuer des évaluations et donc des choix. Et il faudrait bien (par nécessité) qu'elle fasse ses choix en rapport avec ce qu'elle est (en tant que système) et donc de ses fonctions, buts et objectifs. Et si le système n'est pas contraint par autre chose qui lui est extérieur, ben c'est que l'ensemble du système (lui, globalement ainsi que ses constituants et les interactions internes qui définissent ses buts, objectifs, possibilités et limitations) est libre de faire ce qu'il a, peut et détermine de faire, non?

Ta réponse à cette question hypothétique me permettra peut-être de cartographier finement la subtil front... Denis, sors de ce corps! :evil: :grimace: :lol: ...de comprendre où exactement se situe notre différence d'interprétation ou de conceptualisation.

Thx.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Greem

Message par Greem » 23 avr. 2013, 09:45

Dash a écrit :Et en quoi le déterminisme et la causalité (conceptuellement parlant) ne les affecteraient pas?
Très clairement : j'en sais rien ! C'est pour ça que je trouve le libre arbitre ontologiquement absurde, justement. Mais bon, à défaut de pouvoir appréhender les contrés insaisissables de ces mondes mystérieux, ça fait office d'argument d'ignorance, justement, puisque c'est même à ça que ça sert : y foutre n'importe quoi, même si ça dépasse l'entendement humain. Et puis le libre arbitre à la base, c'est surtout un truc pour justifier le châtiment divin, pas pour expliquer scientifiquement le comportement humain.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 avr. 2013, 13:39

epouvanteman a écrit :Tu commets une erreur en excluant "bobonne préfère les yaourts à la fraise" des causalités
:gnee:
cause inconsciente consciente de la pensée :
Bobonne n'aime pas le yahourt à la poire
Dans tout les cas, la réponse (et les phénomènes qui y sont liés, comme la réflexion) est très probablement mécanique et je ne comprends toujours pas comment on pourrait y inférer une quelconques force décisionnelle libre et indépendante sans faire appelle à la métaphysique.
:mur:

Je ne crois pas qu'une force indépendante infère dans le processus de décision de la conscience, je crois que le libre arbitre est le processus de décision de la conscience !!!

Ta force mystérieuse et insaisissable est un épouvantail !

C'est quand tu veux que tu réponds à mes arguments et que tu arrêtes de systématiquement réfuter un truc auquel je n’adhère pas.

Qu'est ce qui décide en connaissance de cause entre yaourt préféré mais dispute avec bobonne et second choix de yaourt, c'est moi grâce à mon jugement qui évalue les causes et les conséquences de chaque action, la diffère, et dont le résultat sera la cause de l'action qui de ce fait sera un acte dont j'aurais, moi et pas une force mystérieuse venant de nulle part, à assumer la responsabilité.
Aurai je pu choisir autrement ?
Là est la question.

-Tu prétends que non, mais t'es incapable d'expliquer pourquoi. La causalité n'est pas un problème en soi, la conscience traite les causes et son jugement est une nouvelle cause, conséquence de son traitement. La force mystérieuse n'est pas nécessaire, elle n'est même pas invoqué.
En gros t'en vient à dire : c'est ton cerveau qui décide alors t'es pas libre, mais ça n'a pas de sens, ce sont mes jambes qui bougent et pourtant c'est moi qui courre, c'est mon cerveau qui traite l'information mais c'est moi qui décide. Te rends tu comptes qu'en niant le libre arbitre tu nies le principe d'identité ? T'es entrain d'argumenter sur le fait que tu n’existes pas !
Parce que pour dire je pense donc je suis, il faut que je représente quelque chose.

-Je croie que oui jusqu'à preuve du contraire, c'est une nécessité logique pour assumer ses actes et pouvoir se prononcer sur le monde.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 avr. 2013, 14:02

Et puis le libre arbitre à la base, c'est surtout un truc pour justifier le châtiment divin, pas pour expliquer scientifiquement le comportement humain.
C'est faux.
tu t'attaches à une définition du libre arbitre et à l'origine du mot. Mais la liberté morale était connu des grecs bien avant l'invention du libre arbitre religieux :

Ainsi, j’agis volontairement quand :

a/ j’agis spontanément (je trouve alors le principe de mes actes à l’intérieur de moi-même, contrairement à l’individu qui est emmené pieds et poings liés par des ravisseurs), et
b/ j’agis en sachant ce que je fais (contrairement à celui qui administre à un patient un poison en croyant sincèrement lui administrer un remède, parce que le pharmacien a interverti les étiquettes).

Le volontaire suppose ainsi l’union de la spontanéité et de l’intentionnalité ; il est la condition de la responsabilité morale de l’individu.

Ce n'est pas très éloigné pour ce que j'en lis de la liberté morale, qui en philosophie s’appelle aussi le libre arbitre, que je défends.
Is this a discussion?

Human

Message par Human » 23 avr. 2013, 15:06

C'est compliqué votre affaire.

Et ça ressemble plus à un combat de coqs qu'à une étude neutre et objective.

La réponse à la question du libre-arbitre doit-elle être absolument tout un ou tout l'autre?

Tout le monde reconnait que l'homme dispose d'une capacité de choisir. Et il me semble que tout le monde peut reconnaitre que cette capacité de choix est limitée.

C'est quoi le problème?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 avr. 2013, 17:33

Human a écrit :Tout le monde reconnait que l'homme dispose d'une capacité de choisir
Bah non justement.
Cajypart, madluke et Greem pensent que cette capacité est une illusion.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 23 avr. 2013, 17:42

Salut Human,
Human a écrit :C'est compliqué votre affaire.?
En effet!
Human a écrit :Et ça ressemble plus à un combat de coqs qu'à une étude neutre et objective?
Ça y ressemble en effet, mais je ne pense pas qu'aucun des principaux intervenants veut avoir raison uniquement pour avoir raison.
Human a écrit :La réponse à la question du libre-arbitre doit-elle être absolument tout un ou tout l'autre? .?
Pas forcement, mais dépendant des sujets, la notion de « justes milieux » n'est pas toujours la meilleure solution ou explication.
Human a écrit :Tout le monde reconnait que l'homme dispose d'une capacité de choisir..?
Mauvaise observation! si c'était le cas, tu n'aurais pas eu l'occasion de pouvoir déterminer librement d'écrire ce message. Tu aurais été contrainte de ne jamais savoir que ce post aurait pu exister et par conséquent, tu aurais été contraint de ne pas pouvoir répondre à un sujet inexistant. :roll: :lol:
Human a écrit :Et il me semble que tout le monde peut reconnaitre que cette capacité de choix est limitée.?
Je t'invite à relire depuis le début!

Dash

Message par Dash » 23 avr. 2013, 18:00

Salut Greem,

Merci pour ta réponse à ma question. Mais j'avoue que ça ne nous aide pas beaucoup. Cependant, je suis d'accord que le libre arbitre (qu'il soit effectif ou illusoire) à servi et sert encore à justifier le châtiment divin (dans le pire des cas) et la notion de responsabilité individuelle et donc de justifier l'application du système de justice (dans le meilleur des cas), c'est exact.
Greem a écrit :...une partie de ton cerveau réclame le yaourt à la fraise tandis qu'une autre te dicte de ne pas contrarier bobonne, la réponse dépendra sans doute, entre autre, du plaisir/déplaisir que t'apportera l'une ou l'autre des décisions.
Le coeur du sujet est là, car c'est précisément ce que j'aurais répondu avant. Si l'on veut considérer une « pré-détermination initiale », une « programmation initiale » selon lesquelles toutes les évaluations d'un système biologique complexe vont se baser pour choisir entre plusieurs options, ben c'est bien l'instinct de survie. Et cette dernière s'exerce concrètement de par les sensations de « plaisir/déplaisir » qu'éprouve (ou calcul et évalue)) le système.

Si je suis prêt à concéder quelque chose, c'est bien que tous choix que peut faire un système biologique n'est fait que dans un seul et unique but : avantager ce dernier, son plaisir et son avantage (et éviter de faire l'inverse). En ce sens, je suis d'accord p. ex, pour dire que l'altruisme absolût est un leurre et qu'une une personne qui fait le choix de sacrifier sons propre système pour celui d'un autre le fait parce que la somme de plaisir éprouvé par son système dépasse la somme de déplaisir qu'il éprouverait s'il ne le faisait pas. De ce point de vue (qui était aussi le mien), tout semble en effet n'être qu'une suite de conséquence auquel le système ne peut déroger, car s'il semble parfois y déroger, ce n'est que pour satisfaire une nouvelle somme (recalcul) de « plaisir/éviter le déplaisir » à un instant T.

C'est précisément là que me semble s'arrêter la considération, la conception et la compréhension de Greem, Malduke et Cajypart (c'est facile à cerner, c'était aussi la mienne!).

Pourquoi n'en suis-je plus là?

— Qu'est-ce que nous sommes? : Je ne suis pas — justement — qu'uniquement la conscience de ce système (qui impliquerait donc de la considérer comme étant prisonnière, potentiellement autonome et d'être autre chose qu'un produit du cerveau). C'est moi (maintenant) qui ne créer plus cette fausse dualité entre la conscience et le corps (ou le cerveau). Je suis autant les parties que le tout, je suis le système au complet avec tout ce que ça implique et comporte.

— Qu'est-ce qui évalue ce qui est le « mieux », le plus profitable, le plus avantageux, le plus plaisant et le moins déplaisant à un instant T? : Moi, tout le système autonome que je suis! Pas uniquement ma conscience qui n'est que la réflexion du cerveau, pas uniquement mes sens physiques, pas uniquement certaines parties de mon cerveau qui traitent l'information, mais tout l'ensemble au grand complet! Le cerveau sans mes sens n'a plus d'informations à traiter. Est-ce donc à dire que mes sens sont la cause de mes choix et agissement (même s'ils y participent)? (ou que le cerveau et mes pieds me* contraignent à marcher, comme le dit EB?) [ *= le systeme lui-même (pas un « moi » duel au systeme). ]

— Je suis libre et contraint de quoi exactement? : Je suis contraint que par une seule et unique chose, mais c'est une chose qui est par nécessité : je suis contraint d'être et de faire ce que mon système est. Et par la réciproque opposée, je suis contraint de ne pas pouvoir faire ce qu’il lui est impossible de faire et ce qu'il n'est pas.

Kézako? À un instant T, la somme de ce qui est le plus avantageux et plaisant, selon les divers rapports de forces entre tous mes constituants interne et leurs « produits » (pulsions, émotions, affects, sentiments, humeurs, mémoires, passé, traumas, principes, valeurs, croyances, gouts, conditionnements, etc.) et selon les circonstances et les situations externes, (influences~incidences) détermine (oui, oui) l'évaluation et donc le choix que « l'unité centrale du traitement de l'information » ==> le cerveau effectue! Mais je suis aussi ce cerveau, entre autres!

— J'ai finalement saisi que (conceptuellement) le fait de dire « je ne suis pas libre de mon corps ou de mon cerveau » implique obligatoirement de créer une scission entre le cerveau et la conscience et que c'est cette distinction duelle — elle-même — qui pose le problème du « libre arbitre/contrainte » qu'il y aurait entre deux « entités distinctes » à l'intérieur même du système (ou à l'extérieur selon les zozos :hello: ).

— Et donc que ceux qui tentent de réfuter le libre arbitre sont obligés d'établir une distinction de celle-ci d'avec le cerveau (ou le corps). Et c'est ce qui créer leur épouvantail! Mais je mets ceci sur le compte de leur naïveté :roll: , car s'ils saisissaient que la conscience n'est que la propre réflexion de ce que le cerveau observe de ses « produits », la question du libre arbitre ne se poserait alors plus.

— Et que puisque le cerveau peut justement observer la réflexion de ses propres évaluations et calculs, il peut ensuite reprendre cette information finale et la réintroduire (rétroaction) dans ses prochaines évaluations.

Je suis prêt à concéder qu'un système est contraint de faire uniquement ce qu'il est (et peut faire) et que l'objectif initial de tout système biologique n'est autre que plaisir/déplaisir (avantageux/non avantageux ==> survie) et donc d'y voir une forme de prédéterminisme de base, OK. Tout comme un processeur ne peut rien faire d'autre que calculer et de considéré « 0/1 » à la base. Mais il demeure qu'entre cette programmation de type « langage machine » et tous les autres paliers successifs et imbriqués (bios, firmware, OS, software), la complexité introduira forcément des propriétés émergentes qui seront elles-mêmes récupérées et réévaluées par le système(désolé pour la mauvaise analogie).

Bon, OK, c'est une boucle sans fin qui se passe dans le système et, peu importe que l'on considère que ce soit « l'oeuf ou la poule », dans la boucle de rétroaction qui soit cause ou effet, on pourra toujours dire que tout dépend du « programme initial de base » (plaisir/déplaisir), sauf que, c'est précisément ce que nous sommes à la base, des « systèmes biologiques à rechercher “plaisir et avantage” » et à éviter l'inverse! Si l'on veut y voir une contrainte d'être ce que l'on est, ben OK. Conceptuellement, le système est autant libre de se laisser être et faire ce qu'il est et fait que contraint de ne pouvoir pas faire l'inverse (si l'on joue avec les termes, concepts et définitions). Mais encore, ce n'est pas si certain, car juste pour expérimenter et se tester lui-même, il pourra tenter de faire des absurdités qui vont à l'encontre de sa fonction originelle de base. Mais bon, on me rétorquera qu'il avait une « raison » et qu'il espérait y trouver un avantage quelconque. Soit! Mais puisque rien ne l'en empêche justement...

Dans « libre arbitre », libre ==> est en rapport et fait nécessairement référence à ce qu'est et fait le système dans sa globalité (en tant qu'entité propre). Et arbitre ==> fait référence à sa capacité d'évaluer — par lui-même — ce qui lui procure le plus de « plaisir/déplaisir ». Et notre système correspond parfaitement à ceci! Il possède ce type de libre arbitre!

Il est libre de faire ce qu'il est et fait!

Les éventuelles contraintes ne doivent être considéré qu'en rapport avec des trucs qui l'empêcherait d'évaluer (plaisir/déplaisir) et de choisir de faire selon les résultats de ses propres évaluations et non pas de créer des scissions entre toutes ses propres parties et paliers de complexité. Et considérer chacun et chacune d'entre elles comme des « entités indépendantes », prisonnières l'une de l'autre et contraintes l'une par l'autre. :? C'est donc bien l'épouvantail de créer des scissions entre les différentes parties d'un système qui permet d'introduire la notion de contrainte envers les unes et les autres de ses parties qu'on considère alors comme des entités propres et distinctes.
Dernière modification par Dash le 23 avr. 2013, 18:22, modifié 3 fois.

Human

Message par Human » 23 avr. 2013, 18:08

Dash a écrit :Je t'invite à relire depuis le début!
Ça va aller :lol:

Human

Message par Human » 23 avr. 2013, 18:20

Dash a écrit : Mauvaise observation! si c'était le cas, tu n'aurais pas eu l'occasion de pouvoir déterminer librement d'écrire ce message. Tu aurais été contrainte de ne jamais savoir que ce post aurait pu exister et par conséquent, tu aurais été contraint de ne pas pouvoir répondre à un sujet inexistant. :roll: :lol:
J'ai dû relire mais j'ai fini par comprendre :roll: . Ayant trouvé ça drôle, j'ai pas eu le choix de rire :lol:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 avr. 2013, 18:22

Salut Dash,
la notion de responsabilité individuelle et donc de justifier l'application du système de justice
Tu fais un raccourci erroné.
Sade par exemple reconnait aisément la responsabilité des actes mais les considérant naturel (on aurait du mal à démontrer le contraire ) refuse l'application d'un système de justice.

La notion de responsabilité individuelle renvoie à l'individu, le passage à sa gestion collective n'est pas la seule option, par exemple la vengeance en est une autre.
Bref libre-arbitre n'implique pas justice.
Je suis prêt à concéder qu'un système est contraint de faire uniquement ce qu'il est (et peut faire) et que l'objectif initial de tout système biologique n'est autre que plaisir/déplaisir (avantageux/non avantageux ==> survie)
Comment tu expliques le suicide ? ;)
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 23 avr. 2013, 18:41

Salut EB,
Etienne Beauman a écrit :Comment tu expliques le suicide ? ;)
[mode Greem~ancien Dash ON]

La peur de la mort et l'anticipation de ne plus rien ressentir apparaissant plus avantageux que la peur de la vie et de ses souffrances anticipées. Donc tout est prédéterminé et procède de la causalité, entre autres, des évaluations de plaisir/souffrance potentiel.

[mode Greem~ancien Dash OFF]

J'ai utilisé « instinct de survie » parce que faut bien attribuer « plaisir/déplaisir » à un truc physique reconnu (l'évolution, etc.), mais je savais bien que le concept du mot « survie » et ce qu'il évoque allait me valoir potentiellement des questions de contradiction. Mon système JE l'avait anticipé ;)

Sinon, j'y vois encore une absence de contrainte. Le système peut même s'auto-anihiler !

...parce qu'il trouve plus plaisant de correspondre à l'ide d'être comme un héros de film américain qui sauve la planète en se sacrifiant, rétorquerait l'ancien Dash en mode « Greem ».

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 avr. 2013, 18:59

J'ai utilisé « instinct de survie » parce que faut bien attribuer « plaisir/déplaisir » à un truc physique reconnu
Bah justement...
là on discute vraiment 8=)
je pense pour ma part que la conscience a émergée en partie parce que que la survie (à court terme et localement) était assurée pour l'espèce et que l'individu a pu se démarquer par des choix singuliers.
Dans un groupe luttant pour sa survie, il n'y a pas de place pour les poètes, les artistes, les philosophes, les stratèges.
C'est l'efficacité immédiate qui prime.
Le critère plaisir/déplaisir colle bien trop au rudimentaire instinctif pour être le porteur universel de sens.
La recherche du pouvoir, la curiosité, la foi, et j'en oublie surement me semble autant de moteur pouvant expliquer les choix des individus.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 23 avr. 2013, 19:18

Salut EB,
Etienne Beauman a écrit :Le critère plaisir/déplaisir colle bien trop au rudimentaire instinctif pour être le porteur universel de sens. La recherche du pouvoir, la curiosité, la foi, et j'en oublie surement me semble autant de moteur pouvant expliquer les choix des individus.
Ouep ! Je suis d'accord.

Pour moi c'était inclus (en « compressé ») dans mon :
...Mais il demeure qu'entre cette programmation de type « langage machine » et tous les autres paliers successifs et imbriqués (bios, firmware, OS, software), la complexité introduira forcément des propriétés émergentes qui seront elles-mêmes récupérées et réévaluées par le système...
Faudrait que j'ajoute : et qui par rétroaction produirons d'autres trucs plus complexes sur d'autres paliers qui deviendront à leur tour moteurs....
Spoiler
Afficher
Mais comme vous l'avez surement tous remarqué, j’ai tendance à me répéter et à vouloir reformuler toujours de mieux en mieux tout ce que je conceptualise et raisonne et à vouloir tout foutre à l'intérieur de la même phrase comportant trop de virgules... :mrgreen: à cahque fois que je veux partager mes reflexion, je dois me contenir pour ne pas écrire un livre :grimace:
Bon assez pour aujourd'huis, I'm going out ==>

Psyricien

Message par Psyricien » 23 avr. 2013, 22:17

Human a écrit : Et ça ressemble plus à un combat de coqs qu'à une étude neutre et objective.

La réponse à la question du libre-arbitre doit-elle être absolument tout un ou tout l'autre?

C'est quoi le problème?
Le problème est simple !

Les personnes sencé de cette discution, sont tous à peu près d'accord pour dire que le concept de libre arbitre, et ça validité, dépendent fortement de ce que l'on met derrière !
Greemy à UNE définition, où il suppose Libre-arbitre=Magie !
D'autre (dont moi) on une autre définition: Libre-arbitre=détermination par soi même !

Le problème c'est que Greemy ne veut pas entendre parler d'une autre defs que la sienne, il a décidé, c'est comme ça pis c'est tous, les autres doivent obéir ! Il est incapable de relativiser son propos au delà de l'association étrange Libre-arbitre=Magie qu'il pratique sans l'avoir démontré !

Autre fait amusant, quand on lui demande pourquoi il fait cette association, il fait le sourd et ne répond pas ... cela en dit long sur ça capacité à étayer ce point !

Alors au final, la discutions de ce fil n'est pas tant sur le libre arbitre, que sur l'égo de Greemy !
Bref il cherche juste à nous convertir à sa définition ! Alors qu'il est incapable d'étayer d'où viens cette définition ... c'est un soucis majeur ...
Pour finir si on joue avec son raisonnement, en prenant la def du dico pour la libre arbitre, on arrive à un soucis, le suivant:
(1)-->Réfutation du libre arbitre car l'humain n'est qu'un système physique !
(2)-->Le libre arbitre est, par définition, une notion qui évalue ma capacité à me déterminer par soi même !
(3)-->A partir de (2), il faut définir "soi même" pour aller plus loin !
(4)-->Hors, certains utilise les interactions physique qui nous composent pour invalider le libre arbitre !
(5)-->Ils considèrent donc implicitement ces interactions comme externe à "eux même" (sinon elle n'invalide pas le libre arbitre)
(6)-->en mixant (1) et (5), on arrive à la conclusion que pour eux la notion "soi même" est un ensemble vide :shock: !
(7)-->En résumé cette position revient à dire: "Le libre arbitre n'existe pas, car JE n'existe pas"

On passera sur toutes les confusion, où on amalgame indépendances et contraintes (entre autres), alors qu'une dépendance (corrélation) n'est pas une contraintes (règle obligatoire) ! Et dans la def du libre arbitre c'est de contraintes qu'il s'agit !
Bref dans ce fil on joue de sémantique ... avec quelqu'un qui veut imposer sa définition pour invalider le propos des autres !
On lui demande donc d'expliciter les définition/amalgames qu'il pratique, mais non il s'y refuse ! Et refuse par la même le droit aux autre d'utiliser une définition plus commune, càd: celle du dico ;).

Greem

Message par Greem » 24 avr. 2013, 05:39

On a compris que le vilain Greem disait n'importe quoi, seulement il serait peut-être temps d'accorder vos violons, parce qu'entre Etienne qui prétend d'abord que le libre arbitre n'est qu'une croyance pour venir ensuite me convaincre que la conscience c'est l'interruption de la causalité, Cyprien qui inclut la causalité physique du corps humain dans son ensemble (sauf les maladies mentales, même si on ignore pourquoi) dans sa conception du libre arbitre et Dash qui sait plus vraiment où donner de la tête avec son émergence, c'est pas le même discours, là où moi, Cajypart et Malduk sommes clairement d'accord : le libre arbitre, c'est le pouvoir de l'homme à se déterminer librement, autrement dit, la négation des causes et des conséquences qui déterminent la volonté.

Et il se trouve qu'on est pas les seuls à avoir cette définition puisque c'est là dessus que reposent les réflexions de certains penseurs comme Diderot, et c'est sur cette définition aussi que les neurologues s'appuient pour dire que le pouvoir du libre arbitre n'est qu'une illusion. Vous pouvez arranger le tire comme bon vous semble à coups de pirouettes sémantiques pour faire coïncider libre arbitre et déterminisme, ça ne seront jamais que des postures rhétoriques pour détourner le sujet.

Mais évidement, c'est nous qui imposons notre définition, et quand on essaie de vous ramener sur le sujet, on brandit des épouvantails, comment pourrait-il en être autrement ?
C'est vous qui avez forcément raison... la force du nombre peut-être ? :lol:
Psyricien a écrit :Autre fait amusant, quand on lui demande pourquoi il fait cette association, il fait le sourd et ne répond pas ... cela en dit long sur ça capacité à étayer ce point !
J'aime beaucoup cette certitude avec laquelle tu te permets d'accuser qui tu veux de ce que tu veux. Tu sais, cette même certitude qui t'a poussé à m'insulter sans modération sur l'autre topic alors que tu me confondais avec un autre. Tu sauras que si j'ai décidé d'ignorer tes questions, c'est parce que j'y ai déjà répondu, sur ce topic même, et sur celui que tu prétends avoir lu. Accessoirement, parce que t'es aussi un petit péteux sans envergure qui ne sait pas quand s'arrêter.

Te foutre de moi parce que j'aurais défendu la vengeance alors que j'ai expliqué son absurdité pas plus tard que deux posts auparavant, c'est quoi si ce n'est un troll ? À moins que tu ne saches pas lire (ce qui irait de paire avec le fait que tu ne saches pas écrire non-plus).

Psyricien

Message par Psyricien » 24 avr. 2013, 09:06

Greem a écrit :On a compris que le vilain Greem disait n'importe quoi, seulement il serait peut-être temps d'accorder vos violons, parce qu'entre Etienne qui prétend d'abord que le libre arbitre n'est qu'une croyance pour venir ensuite me convaincre que la conscience c'est l'interruption de la causalité, Cyprien qui inclut la causalité physique du corps humain dans son ensemble (sauf les maladies mentales, même si on ignore pourquoi) dans sa conception du libre arbitre et Dash qui sait plus vraiment où donner de la tête avec son émergence, c'est pas le même discours, là où moi, Cajypart et Malduk sommes clairement d'accord : le libre arbitre, c'est le pouvoir de l'homme à se déterminer librement, autrement dit, la négation des causes et des conséquences qui déterminent la volonté.
Des milliard de mouches sur Terre ne peuvent se tromper ... la merde c'est forcément bon !
Que croit tu démontrer par la sorte ?
Et il se trouve qu'on est pas les seuls à avoir cette définition puisque c'est là dessus que reposent les réflexions de certains penseurs comme Diderot, et c'est sur cette définition aussi que les neurologues s'appuient pour dire que le pouvoir du libre arbitre n'est qu'une illusion.

Je n'ai vu aucune démonstration de cette proposition dans ce fil ... ;). Mais prétendre que cette démonstration est tellement plus simple que d'en faire une résumé, n'est-ce pas ?
Vous pouvez arranger le tire comme bon vous semble à coups de pirouettes sémantiques pour faire coïncider libre arbitre et déterminisme, ça ne seront jamais que des postures rhétoriques pour détourner le sujet.
En quoi est-ce rhétorique de donner la définition que l'on emploi ?
Vous par contre on ne peut que se questionner sur votre position, puisque vous n'avez jamais clairement défini ce que vous entendiez par libre arbitre ! Ni même expliquez en quoi libre-arbitre=magie était un association valable ;). Bref vous êtes dans le flou artistique où des tas de concept et mot ce mélange (dépendance et contraintes par exemple !)
Mais évidement, c'est nous qui imposons notre définition, et quand on essaie de vous ramener sur le sujet, on brandit des épouvantails, comment pourrait-il en être autrement ?
C'est vous qui avez forcément raison... la force du nombre peut-être ? :lol:
Bah dans la mesure où tu répond systématiquement à coté du propos des autres ... oui tu fait dans l’épouvantail ;).

Psyricien a écrit :Autre fait amusant, quand on lui demande pourquoi il fait cette association, il fait le sourd et ne répond pas ... cela en dit long sur ça capacité à étayer ce point !
J'aime beaucoup cette certitude avec laquelle tu te permets d'accuser qui tu veux de ce que tu veux. Tu sais, cette même certitude qui t'a poussé à m'insulter sans modération sur l'autre topic alors que tu me confondais avec un autre. Tu sauras que si j'ai décidé d'ignorer tes questions, c'est parce que j'y ai déjà répondu, sur ce topic même, et sur celui que tu prétends avoir lu. Accessoirement, parce que t'es aussi un petit péteux sans envergure qui ne sait pas quand s'arrêter.
Mensonge ! Tu n'as rien produit de valable en terme de réponse ... peut-être croit-tu avoir répondu, on en est loin !
Ignorer, parce que je suis méchant, est une technique un peu éculé, à croire que tu as envie de passer par tous les lieux communs ;).
Mais c'est très jolie comme manœuvre de dégagement ...
Te foutre de moi parce que j'aurais défendu la vengeance alors que j'ai expliqué son absurdité pas plus tard que deux posts auparavant, c'est quoi si ce n'est un troll ? À moins que tu ne saches pas lire (ce qui irait de paire avec le fait que tu ne saches pas écrire non-plus).
Et boum ... attaque sur la forme et non le fond ... tu ne sais faire que ça, dès le moment où on te pose une question clair, c'est la samba dans ton petit cerveau !
Peut-être que tu ne remarque même pas l'inconsistance de tes propos ... Après tout défendre un dénégation du libre arbitre avec un argumentaire qui implique implicitement: "Je n'existe pas !", c'est audacieux ;).

Comme toujours tu atteins le score de 0 réponses ! Tu sais, tu te croit surement très différent des zozos ... mais au final, tu as plusieurs point commun avec ce schéma de fonctionnement, seule les croyances diffèrent ;).

Greem

Message par Greem » 24 avr. 2013, 10:11

:lol:

Human

Message par Human » 25 avr. 2013, 12:59

Psyricien a écrit : Libre-arbitre=détermination par soi même !
J'imagine que tout le monde peut s'entendre sur cette définition.

Reste à s'entendre sur le mot ''détermination'' :lol:

Human

Message par Human » 25 avr. 2013, 15:01

Si on disait: libre de se déterminer par soi-même.

Parce qu'il est quand même important ce mot ''libre''.

Donc, l'homme est-il vraiment ''libre'' de se déterminer par lui-même?

Si on ramène cela au pur niveau de la conscience, et que l'on exclu toute forme de limitation physique (certain diront que c'est de la triche, mais juste pour l'exercice). Cela équivaut alors à établir que l'homme puisse se poser dans un état de conscience purement objectif, ou plutôt, cela équivaut à établir que l'homme puisse être en capacité de se prémunir totalement de la peur, quel qu'elle soit. Car tant que la peur habite l'homme, celui-ci ne peut être totalement libre. Et donc, on ne peut parler alors de ''libre-arbitre''.

Répondre