Salut,
Vous vous méprenez sur mon argumentation, je ne dit pas que les continentaux sont responsable de la petite délinquances.
Je dit qu elle augmente a cause de l'arrivé massif des continentaux (la Corse est la région française qui a plus forte immigration).
Il est beaucoup plus facile de s en prendre a des continentaux/étrangés sur l’île, qui n ont pas du tout le même schéma familial que les Corses,
Les corses ont un esprit familial très large, c'est a dire qu'un cousin au 3eme degrés fait partit intégrante de ta famille sans compter le rassemblement de famille (esprit clanique, que l on retrouve dans le sud de l Italie, dans les pays maghrébins). Tous les Corses se connaisse a cause de ce système.
Donc s en prendre a un Corse (vols, agression) est une mauvaise idée en soit. S'en prendre a un continental est beaucoup moin risqué, résultat on vois la petite délinquance augmenté, mais je le répète ce n est pas du tout une des caractéristique de la Corse.
Pour en revenir au taux de petite délinquance, dans les années 70 80 il était pratiquement inexistant du notamment au fait si dessus, (famille très large, esprit clanique, superficie de l'ile ). Aujourd'hui on vois que ce schéma disparaît on se rapproche plus de la normalisation à la Française. On note une augmentation de la petite délinquance.
Malgré cela il faut relativisé, la Corse est très peu peuplé 300000 habitants, ville petite avec trés peu de banlieue pauvre, population rural, esprit de vendetta, qui fait que la petite délinquance n arrivera jamais a des niveau continentaux. Je ne dresse pas un schéma hydillique, c'est juste une réalité.
http://archives.forum-politique.org/201 ... 963829.jpg
La Corse souffre de nombreux autre mots (pas besoin de lui rajouter celui la), justement l esprit clanique qui fait que des veille rancunes n en finissent plus, qui mène la gouvernance l’île dans un vrai système fait de cadeau, de passe droit, de détournement, en claire vers un système mafieux. On a un fort taux de grosse délinquances (meurtre, attentat, détournement d argent) qui lui est du a ces vieux schéma familiaux. Traditionnellement on ne fait pas appelle a la lois, on en appelle au clans.
Malgré cela, j ai toujours veccu en Corse, mon épouse est continental, je n ai jamais vu de meurtre, je n ai jamais été agresser ou voler. Je laisse mes clés sur la voiture et dort avec les portes ouvertes. donc bon... il faut relativisé.
Demandé a un continental installé en Corse, vous verrez qu il vous dira qu il fait bon vivre.
Je ne sais pas si j ai été claire, il est très difficile d'analysé et de comprendre la Corse depuis le continent, sous le prisme des média (même les Corse s y perdent).
Il faut savoir que la Corse n'as pas du tout les mêmes traditions que le continent, elle n as pas la même histoire, la mentalité est trés différentes.
Pour vous donnez un exemple connu de cette incompréhension mutuel, l affaire des hébergeurs de colona qui ont été condamner pour avoir cacher un fugitif. Sur le continent vous trouverez tout a fait logique (et je vous comprend, des gens qui cache un meurtrier doivent être condamné), hors en Corse, les gens ne comprennent pas, pour nous héberger un fugitif est une obligation.
Cette tradition a sauver la population Juif de l'île( qui était importante) pendant la seconde guerre mondial.
Je ne suis pas sympathisant indépendantiste, j ai de nombreux amis continentaux, je m intéresse juste a ma culture et a l histoire de ma région. Il y as de nombreuse fausse vérité qui circule sur cette île remplit de "sauvage", ces fausse vérité sont du aussi bien des continentaux qui pense que la France est une et indivisible (tous égaux, tous pareil, a mort le communautarisme), que des Corses (avec notre fierté mal placé et nos tradition qui ne peuvent plus s inscrire dans la mondialisation ).
Cordialement,